Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Lions du Sénégal : Au coeur des pratiques "mystiques" dans la Tanière

Single Post
Le Sénégal a souvent fait appel à des pratiques mystiques pour tenter de gagner des matches
Au-delà de la qualité de ses joueurs et de l’apport de ses supporters, l’équipe nationale du Sénégal a toujours fait appel à une troisième force pour tenter de gagner ses matches : les pratiques mystiques. Présent dans la société sénégalaise, le mystique (magie noire pour les uns, maraboutage pour les autres) ou ‘’xons’’ en wolof, a toujours (discrètement) accompagné la sélection sénégalaise. A travers le temps et les compétitions, les anecdotes foisonnent, mais pas les preuves pour démontrer l’efficacité de cette force mystérieuse des Lions.

Le Sénégal a souvent fait appel à des pratiques mystiques pour tenter de gagner des matches

Tout aurait commencé le 1er septembre 1985. Ce jour-là, le Sénégal reçoit le Zimbabwe en match retour qualificatif pour la CAN 1986 en Egypte. Cela fait 17 ans que les Lions courent après une qualification à la Coupe d’Afrique et l’Etat a mis les moyens pour que l’équipe, battue 1-0 à l’aller, se qualifie. Tout ! Y compris la préparation mystique.

«C’est le marabout personnel d’un ministre qui s’était occupé du volet mystique, renseigne ce vieux reporter sénégalais, aujourd’hui à la retraite, qui a longtemps travaillé à la Radio Télévision du Sénégal (RTS). La principale exigence du marabout était que les Lions, qui évoluaient toujours avec des maillots vert, jaune ou rouge- les couleurs du drapeau national– jouent absolument en blanc cette fois ».

La surprise est donc totale pour les 15 000 supporters présents au Stade Demba-Diop qui n’avaient jamais vu leurs joueurs du Sénégal en blanc. Elle est plus encore pour les Zimbabwéens écrasés 3-0 grâce à un triplé de Jules Bocandé. Le Sénégal retrouve la CAN, et les Lions adoptent définitivement le maillot blanc comme tenue officielle.

Depuis, les pratiques mystiques, sources de croyances à l’intérieur de la sélection, et de fantasmes à l’extérieur, font partie du décor et de l’histoire de l’équipe du Sénégal. Aucune victoire ou défaite importante ne peut être analysée sans faire appel au mystique chez les supporters, mais aussi chez les techniciens. Et même parfois chez les journalistes.

En 2002, lors de la Coupe du monde au Japon et en Corée, la victoire 1-0 des Lions sur les Coqs français n’a pas été qu’une affaire technico-tactique pour beaucoup d’observateurs. « Zidane, nous l’avions neutralisé. Le marabout n’a utilisé qu’un fil blanc et une allumette», affirme Pape, membre du staff national de 2001 à 2010, pour expliquer la blessure à la cuisse du numéro 10 des Bleus, cinq jours avant le match d’ouverture. «Si nous l’avons ‘’neutralisé’’ contre nous, pourquoi on ne l’a pas ‘’libéré’’ pour le match suivant France-Uruguay ? , se demande ce défenseur des Lions qui a fait partie de l’aventure de 2002.

Ce joueur passé par des clubs français, garde l’anonymat, mais ne croit pas à cette version de la blessure de Zidane. Pour autant, il avoue l’existence des pratiques mystiques en sélection du Sénégal. «C’est sûr qu’en 2002, la plus forte délégation après les joueurs, c’étaient les marabouts. Mais nos performances, on ne les doit qu’à nous-mêmes. Tout ce qui est mystique est là pour donner de la confiance aux joueurs. Ceux qui y croient…»

Le sélectionneur français et son bracelet magique

Une balle magique sur la pelouse du stade Léopold-Senghor

Lors de cette Coupe du monde asiatique, la gestion du volet mystique de la Fédération de football du Sénégal a été en effet mis en lumière par la Cour des comptes qui révèle dans un rapport à charge que l’instance fédérale avait consacré près de 140 000 euros (environ 100 millions FCFA) à « l’environnement psychologique» et aux «affaires sociales».

Aujourd’hui, celui qui a toujours été officieusement considéré au Sénégal comme le «monsieur mystique» de la fédération, Mbaye Ndoye, affirme dans un rire, qu’on a «accordé trop d’importance aux xons». «On n’a jamais mis de l’argent pour les xons à la Fédération sénégalaise de football. Dans le civil, je suis douanier, je connaissais donc les frontières et tous les bons marabouts. Je les sollicitais pour des prières pour l’équipe, c’est tout. On gagne avec des joueurs de qualité. Le mystique n’a pas eu beaucoup d’importance en équipe nationale. »

Pape insiste : «On ne peut pas tout dire. Même un ancien sélectionneur français des Lions (je ne vous dirais pas le nom) s’était même laissé convaincre au point de porter un bracelet en argent donné par un marabout ».

En 2006, lors de la CAN en Egypte, le duo de sélectionneurs Abdoulaye Sarr-Amara Traoré aurait construit leur victoire lors du premier match du Sénégal sur un bout de pastèque qu’il avait donné à un joueur. «Celui-ci avait tellement peur qu’il a fait un mauvais match, mais le Sénégal avait gagné 2-0 devant le Zimbabwe», révèle Pape. A la CAN 2012, le même duo invoquera publiquement, à demi-mots, le volet mystique pour expliquer l’élimination du Sénégal au premier tour avec trois « défaites mystérieuses, toutes sur le même score : 2-1 ».

Binationaux mystifiés

La pratique mystique est très présente dans le football sénégalais

Les ‘’xons’’ et les sacrifices, qui vont de l’œuf au petit coq blanc en passant par le gros taureau noir égorgé sur la plage, sont « efficaces » soutient Pape. Pourquoi alors le Sénégal n’a jamais gagné une CAN, malgré tout son arsenal mystique ?  « La raison est toute simple : d’abord, les marabouts se font la guerre. En 2002, pour une fois, on avait réussi à réunir les meilleurs marabouts du pays. Ensuite, les joueurs se battent mystiquement entre eux aussi».

«Oui, confirme ce défenseur central international du Sénégal passé par Guingamp et Lorient. Je me rappelle de la disparition des chaussures de Salif Diao en sélection et cela avait jeté un froid dans l’équipe. Hasard ou pas, après ce vol, Diao est resté presque deux ans avant de revenir en équipe nationale. Cela interpelle forcément ».

Presque tous les joueurs en équipe nationale du Sénégal ont par ailleurs leur marabout personnel. Ou des marabouts sollicités par leur entourage pour la plupart des binationaux. «Les binationaux qui ont grandi en France arrivent souvent en sélection en disant ne pas y croire et ne pas s’y adonner, témoigne Pape. C’est une grave erreur. Vous croyez que l’échec en sélection des Sylvain Ndiaye, Demba Bâ ou encore Mbaye Niang est dû à leur nullité ? ». Pour ce dernier joueur, la presse avait évoqué la découverte de gris-gris sur son lit en pleine Coupe d’Afrique des Nations en 2019 en Egypte. Vrai ou pas, Mbaye n’a inscrit aucun but lors de cette CAN en étant l’avant-centre titulaire de l’attaque du Sénégal.

« Il y a des joueurs qui s’évitent, qui ne se côtoient pas par peur d’être marabouté », révèle  ainsi A. Sy, journaliste sportif qui a couvert près de 10 CAN.

« C’est nécessaire d’avoir un marabout, appuie l’ancien défenseur des Lions du Sénégal. Il y a une grosse part de psychologie dedans, car plus ta carrière marche, plus tu crois à l’efficacité du marabout. Moins ta carrière décolle, plus tu vas encore solliciter le marabout pour rectifier le tir. Au final, c’est intimement lié à ta carrière. Mais certains en arrivent à oublier que s’ils sont arrivés à ce niveau, c’est d’abord grâce à leur talent.»

C’est sans doute ce qui est arrivé à l’ancien joueur de Saint-Etienne et Troyes, Chérif Ousmane Sarr. En novembre 2016, celui qui a failli signer à Arsenal quand il avait 17 ans, porte plainte contre un marabout qui lui avait promis qu’il gagnerait « cinq ballons d’Or ». Montant de l’escroquerie : plus de 650 000 euros…


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (07:39 AM)
    Honteux ces pratiques mais pas étonnant. Les sénégalais sont en majeure partie des animistes. 
    Top Banner
    • Auteur

      Diambar

      En Août, 2021 (08:24 AM)
      Merci tu as tout dit.Quand j'entends les gens dire 95% musulmans 5% chrétiens ça me fait rire .Les vrais chiffres :96% animistes,3,5% musulmans et 1,5% chrétiens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dioner

      En Août, 2021 (10:20 AM)
      Bonjour chers amis narrateurs à chaque évènement fooballistique , vous nous transmetter dans vos journaux images et des  révélations non conforme avec le monde du foot et du sport en général , ce n 'est pas du tout logique .  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (11:08 AM)
      si ces moustique!! heeu pardon je veux dire ces mystique marche bien, pourquoi ils ne l'on pas utiliser pour developer l'afrique ?
    Top Banner
    • Auteur

      Goor

      En Août, 2021 (11:34 AM)
      Et dire qu'on est dans un pays de croyants???
      Nombreux , fort nombreux sont ceux qui utilisent des amulettes, fétiches, des gris-gris....
      Vous êtes disqualifiés pour le paradis.
      Borom nopp yi dégloulène!!
      La BIBLE - Apocalypse 22: 14 "Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Blandine La Camer

      En Août, 2021 (11:36 AM)
      Ces saletes honte a vous senegalais malgre ces saloperids voud navez jamais RIEN gagne.  Vous etes vraimeng mentalement arrieres.  Le Camer vous battra encore comme toujours.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (14:34 PM)
      salu chaque pays a ses secrets meme si c pas bon ya des choses qu'on devrais pas montrer aux autre pays sinon si vous etes des jounalistes professionnels ou vous aimez notre cher senegal vous ne devrez pas publier ces choses la aimons notre pays et soyons unis
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Goor

      En Août, 2021 (15:50 PM)
      Ca c'est satanique, c'est diabolique. Aucun croyant ne peut défendre de telles pratiques
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Août, 2021 (07:52 AM)
    des barbares d'un autre temps.....Ce sont des khons.....hahahahahahh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (10:31 AM)
      Cet article est insensé et d'une époque. Le Sénégal n'a jamais rien gagné malgré ces pratiques. Parlez de sujets d'actualité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2021 (02:00 AM)
      Il y a tellement de dégoût en moi que je m'abstiens de lire l'article. Comment voulez-vous que notre pays et notre continent se développent, quand nous croyons fermement à l'irrationnel et nions radicalement la Science et le travail?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (08:34 AM)
    Quand tu as un gris gris, il te protège contre quelque chose 

    Mais en même temps il crée une porte qui mène à toi 

    Tu deviens alors vulnérable 

    C'est un cercle sans fin 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (08:37 AM)
    Les oeufs de Selbé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (08:38 AM)
    Cette troisième force n'existe pas, c'est une illusion. Yéwouleen gagni, souba djotna!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Août, 2021 (08:50 AM)
    si cetait vrait  il faillait gagner ne serait ce qu'une seule fois un trophé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadis

    En Août, 2021 (09:13 AM)
    Quel est l'intérêt de cet article ? Où est le patriotisme ? Partout les pratiques mystiques existent,  Brésil, Italie, Cameroun, Ghana, France...En 2006 ,le Sénégal a joué sa 1/2 finale devant 90 000 égyptiens le coran à la main. Si on aime son pays, il y a des choses que garde. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wakh Deugueu

      En Août, 2021 (13:15 PM)
      Cet article c'est une des meilleures manières de discréditer l'équipe du SÉNÉGAL.
      Une forme de trahison. Dans tous les pays du monde, il y'a des pratiques mystiques.
      Mais la culture Sénégalaise est claire sur la question. Des marabouts lont chanté: "Aides toi d'abord, le Bon Dieu t'aidera".... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Monx

    En Août, 2021 (09:41 AM)
    Arreter c articles faux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:55 AM)
    Tchim !!!!

    La honte. Sénégalais, même pas honte.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (10:00 AM)
    Se sera comme contre Algérie en finale.

    Je vais faire les mêmes souhaits.

    Vous n'aurez pas la coupe pour faire plaisir à mister Satan n'y comptez pas.

    Vos serignes n'y pourront rien 

    On passera la ou on était passer pour éliminer sene ndeye.yefar yi nioléne tané 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:13 AM)
    Sénégal arrêter le shirk 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:26 AM)
    Ds les pays  ont pratique  le marabourage et autre sont la plupart  pauvres et en retard  comme senegal Haïti opposé au pays  développés usa Corrèze du Nord 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:30 AM)
    Quel est l'intérêt de ce cet article. Il est d'un autre site que seneweb à repris. C'est vraiment une honte. Les xons ne font gagner personne mais vous êtes aussi prêt à publier les mensonges des charlatans qui predisent les résultats des.matches du Sénégal pendant les phases finales de can ou du mondial. Quand on a aussi des entraîneurs qui s'exhibent avec ces pratiques...
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (10:40 AM)
    si le maraboutage et le mystique étaient réelles et efficace, le blanc n'allait pas niqué tout nos grands parents et nous colonisé pendant 200 ans et jusqu'à présent même ça continue
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Août, 2021 (10:45 AM)
    C'est une voie de CORRUPTION pour détourner de l'argent qui est invérifiable. Et tant que nous défions DIEU, nous ne gagnerons rien de signifiant.

    Je ne supporte plus le Mensonge et la Corruption. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill Bams

    En Août, 2021 (10:46 AM)
    Chaque pays a ses pratiques que ca soit en Asie , en Europe etc et je pense que ce journaliste ne fait pas preuve de patriotisme. 

    Nous savons très bien que nous vivons avec ces pratiques mais il n'y a aucune justification que les médias fassent une publication à la une à la veille des éliminatoires de coupe du monde 

    Réfléchissez avant de publier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Geelel

    En Août, 2021 (10:55 AM)
    Allah n'aime le SHIRK. Allah n'aime pas l'association. Dites aux joueurs de l'équipe nationale, aux dirigeants et autres proches de la tanière, tant qu'ils ne font pas confiance totalement à ALLAH SEUL, tant que ces pratiques animistes continuent, ils ne gagneront jamais la CAN. A bon entendeur...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (11:41 AM)
      DIEU est au-dessus de tout et de tous.
      Cest le Dieu de toute l'humanité.
      Pourquoi exaucerait-eildes prières d'une équipe pour battre l'autre.
      Serait sénégalais et contre tous les autres pays.
      Les pratiques mystiques c'est des conneries et un  manque total de respect envers Dieu mais prier Dieu pour certaines considéartions comme un match de foot ne vaut pas mieux que ces pratiques.
      Dons mec, arrête ton char.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (13:42 PM)
      la majorite des tenants de la coupe du monde de foot ou simplement du development  ne font pas confiance a allah , au contraire ils pronnent la volonte de l' homme
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (11:05 AM)
    Wakh rek wakh rek pendant que les autres travaillent. Un des pays les plus arriérés au monde. On y dit que entre deux individus ou plusieurs c celui qui aura le meilleur mara qui s'en sortira le mieux. Ce pays de koukandé est malade.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:36 AM)
    L.a bêtise sénégalaise n'a pas de réussite. Les sénégalais pensent être des gens supérieurs et font très souvent preuve de prétention de fierté mal placée de suffisance etc et ne se rendent donc pas de leurs âneries. Si cette pratique mystique existait pourquoi n'est elle efficace que rarement mdr pour ne pas dire jamais.

    Le fameux maillot blanc imposé par le marabout était en réalitté blanc et VERT (couleur de l'islam). Ayons l'honnêteté et le courage de le reconnaitre.

    On évoque le nom de Dieu et on le prie pour battre l'adversaire comme si Dieu était sénégalais ou contre les autres.

    C'est quel Dieu,ça.

    Au contraire c'est se moquer de lui que de lui demander de se ranger du côté du Sénégal pour battre les autres équipes.

    Soyons sérieux, Dieu on le prie, on le supplie  et on demande son soutien pour des autres choses autrement plus  sérieuses qy'un match de football et surtout en respectant son statut de infiniment bon et JUSTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Août, 2021 (11:43 AM)
    Ce n'est pas le mystique qui fait gagner sinon le Sénégal serait Champion du monde. Je trouve normal qu'on prie pour les joueurs. Le Sénégal est un pays particulier. Au moment où certains prient pour que l'équipe gagne, d'autres sénégalais vont chez les maras pour lui demander de travailler pour que l'équipe perde. leur intérêt c'est que l'équipe échoue. Sacré pays de contradictions où le bonne khôl est érigé en principe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Août, 2021 (11:50 AM)
    Quelle honte!

    Au 21 siècle nous continuons à croire profondément à des supertitions et légendes. L'effort personnel et collectif font gagner les grands pays de football et non ces stupidités de tout genre.

    Ces fétiches n'ont pas empêché la traite négrière, la colonisation et le neocolonialisme de nos jours. Tournons nous vers les savoirs scientifiques et techniques qui ont fait émergé les pays comme le japon, la chine et la corée du sud pour ne donner que ces examples.

    Réveille toi l'AFRIQUE!
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2021 (12:12 PM)
    N'importe quoi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:33 PM)
    la betise la violence le sang et le satanisme voila la contribution de l'africain à l'humanité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:37 PM)
    Celui ou celle qui ecrit cette article est un ennemie du Sénégal....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:47 PM)
    Croyez toujours aux forces soi disantes Forces occultes et vous ne parviendrez a rien ! Pour meriter il faut travailler et travailler tres dur ! Les Canons qui nous ont domines, les fusils qui nous ont colonises et vendus en esclave, les avions, les Fusees, les camions , les voitures et les campions du monde, tout ca c est de la science et du travail. Reveillez vous. Et puis c est du SCHIRK  ces pacotilles cornees  et puantes! Moi, sante Ya Lah rek. Moussou ma takka bebnni teere, ni corne rien de rien ! Ya Lah rek laa xam, diappee ko niari loxo. Boolee ko nek utiliser ma tete, mes muscles et ma vololonte farouche. Niaffe rek. Gainde dou xaar sorcier ! defaye daw, rignane, fadda !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (12:58 PM)
    Que des bêtises 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arsenal

    En Août, 2021 (13:28 PM)
    L' espagne a remportè sa premiére coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud.... donc en terre Africaine malgrè notre Arsenal de xons.

    Ce sont la science et la technologie qui vont changer le cour de l'histoire non pas les *Xons* et les * *Xondioms*.

    Bon weekend à tous. Merçi.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Août, 2021 (14:04 PM)
    Pourquoi cet article??? Et maintenant ?

    Les xons c’est une realite partout en Afrique. Mais ces pratiques sont depassees en EN.

    Ce journaliste n’aime pas le football senegalais.

    bou gnep di ngass certains mettent du sable, c’est ca le malheur senegalais.

    Mechants  jusqu’a s’auto-detruire!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:26 PM)
    Arretons le shirk et arretons ce cirque
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:02 PM)
    maudit sommes nous de tuer des creature du tres haut pour faire de l'argent ou pour le ballon rond

    nous sommes satanique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email