Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LISTE DES 23 LIONS CONVOQUÉS PAR AMSATOU FALL : Douze nouvelles têtes - Tony seul rescapé de 2002

Single Post
LISTE DES 23 LIONS CONVOQUÉS PAR AMSATOU FALL : Douze nouvelles têtes - Tony seul rescapé de 2002
Le Directeur technique national, Amsatou Fall, qui assure l’intérim au poste de sélectionneur de l’Equipe nationale A, a dévoilé, hier, la liste des joueurs sélectionnés pour les deux prochains matches amicaux du Sénégal. On y retrouve 12 nouveaux éléments qui intègrent la Tanière, au moment où plusieurs autres Lions prennent la sortie. Avec, pour certains d’entre eux, la possibilité de revenir aux “affaires nationales”. Les explications d’Amsatou Fall.

Les critères de choix : «Compétitivité, état d’esprit, potentiel»

«Nous nous sommes principalement basés sur les critères suivants : la compétitivité, l’état d’esprit et le potentiel intrinsèque de chaque joueur. N’est pas en Equipe nationale qui veut. Il fallait trouver une bonne alchimie entre les anciens pensionnaires (les cadres), et certains jeunes binationaux. Cela n’a pas été facile, il a fallu agiter certains réseaux à l’étranger.»

Contexte : «Disputer des matches amicaux pour exister»

«Nous avons pensé qu’il était urgent, après avoir raté quelques matches amicaux, pour le football sénégalais, de rebondir. Il a commencé à rebondir au Nigeria avec la participation des Juniors au tournoi de l’Ufoa et véritablement avec la participation des Locaux au Chan. La reconstruction passe par celle d’un vaste bassin de footballeur. Il faut s’inscrire dans une dynamique de culture et de raisonnement stratégique, mais aussi reconstruire en se pressant lentement. Pour baliser le terrain au futur staff, il était important de ratisser le plus large possible, pour permettre aux binationaux d’entretenir l’espoir et mettre un terme aux tiraillements qui les empêche de pouvoir venir en Equipe nationale. L’Equipe nationale n’était pas sur le terrain depuis le 11 octobre dernier. Dans la mesure où nous sommes éliminés de toutes compétitions, c’est une question d’existence sur l’échiquier international que de disputer des matches amicaux.»

Ambition : «Aucune, sauf si…»

«Je n’ai aucune ambition de m’éterniser sur ce poste, en tout cas, pas à l’heure où je vous parle, sauf si la mission m’y oblige. Et si le cas se pose, nous ferons face.»

Liste des joueurs : «Pas de passe-droit»

«La porte reste ouverte à tout le monde, mais il n’y a pas de passe-droit réservé à qui que ce soit. Dans une autre mesure, il faut reconnaître qu’il y a un choix délibéré pour le rajeunissement de l’effectif. C’est une donnée importante qui s’impose dans le cadre de la reconstruction. Celle-ci passe par l’identification d’un vaste bassin de joueurs, où qu’ils évoluent. C’est ainsi que nous avons essayé de ratisser le plus large possible. En prenant toujours comme ligne de conduite, la volonté de choisir les meilleurs du moment, qu’ils soient locaux ou expatriés. Parmi les 23 joueurs convoqués, il y a certains clubs qui souhaitent que leurs joueurs puissent être ménagés pour l’un des deux matches. C’est le cas d’Angers et de Metz dont on a pris 3 joueurs. Nous sommes en train de voir. Sinon, pour le reste, il n’y a pas de résistance.»

Absences dans la Tanière : «Choisir, c’est éliminer»

«Nous ne voulons jeter l’opprobre sur personne. Il y a certes une volonté de rajeunir l’équipe, mais l’adage dit que parfois les vieilles marmites font les bonnes sauces. Pour dire que si nous nous rendons compte qu’un ancien est en mesure de remplacer valablement un jeune, on n’hésitera pas à le prendre. Concernant les autres absences, il faut aussi prendre en compte que choisir, c’est éliminer. Cheikh Mbengue est effectivement sur nos tablettes, mais il a demandé encore un peu de temps de réflexion. Mais nous lui avons signifié que la réflexion doit être rapide, car il n’en a plus pour longtemps pour se décider. Il y a les cas de blessures d’Issiar Dia, de Malickou Diakhaté et de Diomansy Kamara qui revient tout juste à la compétition. Nous avons pris sur nous de le laisser à la disposition de son club, de même que Mamadou Niang, qui nous a appelés et a réaffirmé sa disposition à retrouver la Tanière. D’ailleurs, il sera présent lors du regroupement de Paris. Nous estimons que, pour une meilleure collaboration avec les clubs, il est question de tenir compte de leurs intérêts pour les cas de retour de blessure. Cela nous permet aussi de voir d’autres joueurs moins connus.»

Programme : «Regroupement à Paris»

«Le regroupement démarre le lundi 23 mars prochain, à Paris, à l’hôtel Ibis. L’équipe y restera jusqu’au mercredi 25 mars, date de départ pour Muscat. Le premier match amical, contre Oman, est prévu le 28 mars. Le lendemain, l’équipe s’envolera pour Téhéran, afin d’y affronter, à la date du 1er avril, l’Equipe nationale d’Iran.»

Staff : avec Bamour Fall et Samba Fall

«Il y a Bamour Fall qui va m’accompagner. Son expérience et sa trajectoire professionnelles sont connues de tous. Samba Fall, ancien gardien de la Linguère et de l’Equipe nationale, qui a accompagné l’Equipe nationale locale au Chan, sera le préparateur des gardiens. Nous sommes en train de négocier pour pouvoir emmener le préparateur physique, Ibou Diatta»

Les nouveaux : «Ils ont tout à gagner»

«C’est un honneur de faire partie d’une Equipe nationale qui constitue le couronnement d’une carrière de footballeur. Ils ont tout à gagner en intégrant l’Equipe nationale. Maintenant, est-ce que le staff qui viendra après maintiendra tout le monde, c’est le mal qu’on leur souhaite, mais c’est aussi à eux d’être à un niveau de performance qui leur permettra de rester, de progresser. Si ce sont les meilleurs joueurs du moment, ils seront pris.»

Les joueurs convoqués : Tony Sylva (Trabonzsport, Turquie), Mamadou Bâ (Diaraf), Lys Gomis (Torino, Turquie), Kader Mangane (Rennes, France), Souleymane Diawara (Bordeaux, France), Mouhamed Coly (HLM), Mor Diouf (Douanes), Bayal Sall (St Etienne, France), Moustapha Diallo (Diaraf), Rémi Gomis (Caen, France), Cheikh Guèye (Metz, France), Michel Tavarez (Hambourg, Allemagne), Victor Mendy (Metz, France), Modou Sougou (Academica Coimbra, Portugal), Demba Bâ (Hoffenheim, Allemange), Baye Djiby Fall (Dynamo Moscou, Russie), Papis Demba Cissé (Metz, France), Mody Traoré (Valenciennes, France), Ousmane Ndoye (Dynamo Bucarest, Roumanie), André Koupoulémy Senghor (Al Ain, Emirats arabes unis), Matar Fall (Angers, France), Abdoulaye Diagne Faye (Stoke City, Angleterre), Mor Garo Gomis (Dundee United, Ecosse).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email