Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LUTTE CHOC DU 4 AVRIL : Yékini, le Roi à l’épreuve

Single Post
LUTTE CHOC DU 4 AVRIL : Yékini, le Roi à l’épreuve

Après sa victoire éclatante sur Mohamed Ndao Tyson le 1er janvier 2006, Yakhya Diop « Yékini » a été intronisé incontestablement le Roi de l’arène. Du coup, il avait promis de donner la chance à ses adversaires qu’il a vaincus et aux jeunes espoirs. C’est dans ce cadre que s’inscrit son combat revanche contre Tyson dimanche prochain à LSS.

« Je place tous mes combats sur le plan sportif. Je m’entraîne tous les jours. Les gens disent que je ne frappe pas, c’est la lutte pure qui me plaît. Mais si j’ai une ouverture, je tape. (.. .) Je dévoile tout dans l’aire de jeu », avait confié Yékini, au lendemain de sa victoire éclatante face à Tyson. Il aura fallu sept minutes à Yékini pour placer un uppercut suivi d’une bonne prise traditionnelle et terrasser le chef de file de la génération Boule Faalé, Tyson. Avec 14 victoires en autant de combats, Yekini devenait incontestablement le nouveau roi de l’arène.

La série rose continue pour Yekini qui avait signé sa 15e victoire dans l’arène en 16 combats, le 27 juillet 2008, face à Balla Bèye 2. Cette sortie ne fut pas une promenade de santé pour Yekini qui avait l’habitude de surclasser ses adversaires. Balla Bèye 2 venait de passer à côté d’un exploit retentissant, car, en parvenant à ceinturer son adversaire, sur une rapide action, il avait une bonne opportunité de conclure victorieusement le combat et d’infliger à Yekini son premier revers dans l’arène.

Yékini-Gris Bordeaux du 26 juillet 2009. Au bout de deux minutes trente secondes, le chef de file de l’écurie Ndakaru avait grillé Gris Bordeaux. Après sa facile victoire face à ce sociétaire de l’écurie Fass, la 17e en 18 combats dont un nul contre Moustapha Guèye, Yékini avait nettement soutenu à la Rts qu’il était « bien le roi des arènes ».

En lutte traditionnelle, Yékini a remporté plus de 60 tournois entre 1992 et 1997. Capitaine de l’équipe nationale de lutte de 1998 à 2001, il a gagné deux médailles d’or aux championnats d’Afrique de Cotonou en 1998 et une médaille d’argent aux Jeux africains de Johannesburg en lutte gréco-romaine en 1999. En 2000, il a remporté deux médailles d’or aux championnats d’Afrique de Niamey, plus le titre de meilleur lutteur africain. En 2001, le chef de file de l’écurie Ndakaaru a remporté une médaille d’or et une d’argent aux championnats d’Afrique de Ouagadougou, plus le titre de meilleur lutteur africain. Le 14e gala du « Lion d’Or », édition 2007, avait consacré pour la première fois de son histoire, un lutteur.

Yékini a fait ses premiers pas à l’école coranique dans sa ville natale à Joal-Fadhiouth et c’est après qu’il est allé à l’école franco-arabe de Kaolack, chez Baye Niasse, où il a obtenu un certificat. « Yakhya est très discipliné. Enfant, il allait à la pêche et jouait au football. Et quand il est devenu fort, il a commencé à lutter. Il aimait la lutte et y a mis du sérieux », témoigne Birama Diop, frère du champion. Dans les « mbapatt » (lutte simple), poursuit-il, « il a terrassé des lutteurs de son âge et ses aînés. C’est quelqu’un qui n’a pas de problème. Il est humble, accessible et n’a jamais battu un enfant d’autrui ». Birama avoue que son jeune frère et lui ont eu quelques problèmes à propos de la lutte. « Nous sommes des Sérères « Niomingca », nous sommes des pêcheurs. Et comme les temps étaient durs, j’avais voulu qu’il vînt avec moi m’aider à la pêche, mais lui avait opté pour la lutte. Mais comme il insistait dans son choix, j’avais fini par le laisser poursuivre la lutte ». Donc Yékini savait ce qu’il allait devenir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email