Le lutteur cubain Mijain Lopez est entré dans la légende des Jeux olympiques en devenant mardi à Paris, à bientôt 42 ans, le premier athlète à décrocher cinq médailles d'or consécutives dans la même épreuve individuelle.
Vainqueur du Chilien Yasmani Acosta (6-0) en finale de la catégorie reine des 130 kg en lutte gréco-romaine, il fait mieux que les quatre titres consécutifs des Américains Carl Lewis (athlétisme, saut en longueur), Michael Phelps (natation, 200 m 4 nages), Katie Ledecky (natation, 800 m nage libre) et Alfred Oerter (athlétisme, disque), du Danois Paul Elvstrom (voile) et de la Japonaise Kaori Icho (lutte).
Légende vivante de son sport, Lopez était sorti de sa retraite, annoncée après les Jeux de Tokyo, pour devenir le seul détenteur de ce record nécessitant une exceptionnelle longévité au plus haut niveau.
Préservé par son staff, le colosse cubain, qui fêtera ses 42 ans le 20 août, n'était plus apparu en compétition depuis trois ans, mais il a réalisé un parcours impressionnant à Paris, écartant notamment en quart de finale le champion du monde en titre Amin Mirzazadeh. L'Iranien a obtenu la médaille de bronze, comme le Chinois Meng Lingzhe.
Sa victime en finale, Acosta, est un Cubain naturalisé Chilien pour avoir une chance de participer aux JO, où chaque pays n'a le droit qu'à un seul représentant par catégorie.
Lopez compte, en six participations aux JO, 22 victoires pour une seule défaite, en quart de finale à Athènes en 2004 contre le Russe Khasan Baroyev, futur champion olympique.
Le quadragénaire avait annoncé lundi soir, après sa qualification en finale, que ce combat serait le dernier de son immense carrière.
"Il faut faire de la place aux jeunes qui viennent, pour assurer une continuité", avait-il déclaré. "La lutte a été toute ma vie, la lutte a été l'amour de ma vie".
Ovationné par l'Arena Champ-de-Mars, il a laissé sa paire de chaussures au milieu du tapis à l'issue de la finale, une tradition pour les lutteurs prenant leur retraite.
5 Commentaires
Avis
En Août, 2024 (20:01 PM)Me
En Août, 2024 (20:09 PM)Tidiane
En Août, 2024 (20:16 PM)Reply_author
En Août, 2024 (00:46 AM)Au Sénégal on ne pratiques pas la lutte, on prend deux clowns qui se profèrent des menaces je vais te faire ceci cela etc suivi par la clameur des pronostics de supporters et le jour du soit disant combat ces deux clowns se font face avec des bras en balance dans une sorte de danse et subitement un des deux s'agenouille à terre s'appuyant sur ses deux bras et l'arbitre met fin au dite combat. C'est tout simplement un moyen d'installer la PALABRE DANS LA CITÉ, un moyen de meubler le désœuvrement qui l'attend dans le pays en mettant en animation les débats des grands-places, les lieux de travail et les ruelles des marchés avec des discussions toute la journée en a plus finir. La lutte au Sénégal est un cirque.
Reply_author
En Août, 2024 (00:52 AM)Au Sénégal on ne pratiques pas la lutte, on prend deux clowns qui se profèrent des menaces je vais te faire ceci cela etc suivi par la clameur des pronostics de supporters et le jour du soit disant combat ces deux clowns se font face avec des bras en balance dans une sorte de danse et subitement un des deux s'agenouille à terre s'appuyant sur ses deux bras et l'arbitre met fin au dite combat. Et c'est là que commence ce qui est recherché c'est tout simplement un moyen d'installer la PALABRE DANS LA CITÉ, un moyen de meubler le désœuvrement qui EST LATENTE dans le pays en mettant en animation les débats dans les bureaux, les grands-places, les lieux de travail et les ruelles des marchés avec des discussions toute la journée en a plus finir. La lutte au Sénégal est un cirque.
Reply_author
En Août, 2024 (05:06 AM)Fi amoul tapaler wola dore...et pas de betises de 4 appuis
Il faut prouver à plusieurs reprises durant le combat qu'on est le meilleur
Keur Madiop Dieumb
En Août, 2024 (21:16 PM)Reply_author
En Août, 2024 (05:09 AM)Reply_author
En Août, 2024 (05:10 AM)Participer à la Discussion