Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Lutte : Lynchés suite à leur audience avec Macky Sall, Gris Bordeaux et Cie brisent le silence

Single Post
Lutte : Lynchés suite à leur audience avec Macky Sall, Gris Bordeaux et Cie brisent le silence
Le lundi 8 mai dernier, les acteurs du sport le plus populaire au Sénégal ont été reçus au palais de la République. Lutteurs, anciennes gloires, communicateurs traditionnels, promoteurs et sponsors ont répondu présent à cette invitation du chef de l'État, Macky Sall. Ce dernier, attentif aux doléances de ses hôtes, a pris une pléthore d'engagements à la sortie de cette rencontre, dont la mise en place d'un fonds de promotion de la lutte de 500 millions pour accompagner les promoteurs, la création de 330 emplois et la mise en place d'une mutuelle de santé.

Cependant, ce moment de communion n'a pas plu à une bonne partie du public qui a décrié ce rapprochement, notamment sur les réseaux sociaux. Face à ces critiques, les principaux intéressés se devaient de réagir et ils l'ont fait. 

Ce samedi 20 mai, plusieurs lutteurs réunis autour du président de l'association des lutteurs du Sénégal, Gris Bordeaux, ont organisé une conférence de presse à l'arène nationale. "Les spéculations vont bon train, surtout dans ce contexte politique très tendu", a lancé le tigre de Fass. Il poursuit : "Marqué par une bipolarisation. avec d'une part, le camp du pouvoir et celui de l'opposition (...) en tant que citoyen et acteur de développement, nous nous devons de répondre à son appel".

Gris Bordeaux, qui s'est réjoui des engagements pris par le chef de l'État en faveur des acteurs de la lutte, a précisé que malgré le caractère apolitique de son association, ses membres restent des citoyens et peuvent s'engager dans le camp de leur choix. "Nous n'admettrons jamais la politisation de l'association nationale des lutteurs du Sénégal et nous restons sur nos principes de base. Convaincu qu'elle gardera son impartialité", a assuré Gris Bordeaux.

D'un félin à l'autre, le Tigre de Fass a passé le micro au lion de Guédiawaye. "Celui qui aide la lutte, nous devons aussi l'aider, c'est ce qui est normal. La lutte est pour nous tous", a lancé Balla Gaye 2. 

Dans l'ensemble, ces athlètes ont tenu des propos concordants en louant la main tendue du président de la République et en demandant au peuple sénégalais de faire preuve d'indulgence. Par ailleurs, des appels au calme ont été lancés suite aux récentes manifestations qui ont eu lieu. Les lutteurs n'ont pas manqué de rappeler l'importance des chefs religieux dans la société sénégalaise, en invitant les uns et les autres à leur donner le respect qu'ils méritent.


43 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Mai, 2023 (16:52 PM)
    Donc maintenant, plus personne ne doit aller voir ou parler au Chef de l'Etat ? Bon baaah ok alors.. !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (17:14 PM)
      Macky sall c'est comme le coronavirus, plus t'y éloigne et plus tu seras tranquille avec ta conscience.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Mai, 2023 (17:27 PM)
      La lutte est un facteur de retardement  intellectuel. Quand on se permet de prendre des coups sur la tête c'est qu'on a pas compris qu'il y'a là dedans un cerveau.
      Mieux on force des milliers de jeunes sans emploi aux techniques de combats alors qu'à la fin il n'y a quelques une dizaine qui gagne des millions. Donc il y'a une répartition déséquilibrée des gains. Et c'est là où le problème commence. Certains, une bonne partie devient agresseur et terrorise la population, ada fass pour l'exemple. Ce qui est inquiétant pour l'économie du pays qui a besoin de sécurité. La sécurité ce n'est pas trop l'urgence de notre gouvernement de Combat... 
      Et cela apr ne l'ignore pas. Ils utilisent les lutteurs comme nervis et maintenant comme contre feu pour freiner avec des muscles sans neurones la volonté des jeunes à prendre leur destin en mains. 
      Les lutteurs qu'ils s'appellent maron du feu ou nervis sont tout simplement une milice que apr est entrain de mettre en place comme auxiliaire de police pour 2024. Il vraiment être désespéré pour en arriver là.
      Macky n'aurait jamais dû être président !
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mai, 2023 (17:06 PM)
    Pauvre Afrique continent d'éternels traitres, pfff les lutteurs, chanteurs, et footballeurs puisent leur force du peupyet surtout du bas peuple. Donc ils doivent tjr défendre le peuple mais ces vauriens là n'ont rien compris! Shame on these mfs!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (17:15 PM)
      Votre terrorisme intellectuel ne passera pas.Comment un individu en possession de tous ses moyens intellectuels peut il dire que personne n a droit à une opinion personnelle?Il faut etre un vrai BATARD pour vouloir entraver les opinions des autres.
      D ailleurs ce type d homo senegalensis est un vrai raté,un avorton que sa mère ne devrait pas enfanté.
      Les gens sont libres de dire"je suis avec tel ou tel " d autant plus d ailleurs que tous ces gens dans l échiquier politique ne sont intéressés que par des intérets personnels.
      Ceux qui tentent d intimider un individu parce qu il ne soutient pas celui qu ils voudraient qu il soutienne,ces gens_la sont d une dangeurosité extrème : c est de l extrémisme,et ça doit etre éradiqué.
      Je m en fous de tous les politiciens nak ; mais je tolère de moins en moins cet extrémisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Mai, 2023 (17:08 PM)
    Dem lén bakou beuré gnibi. Ça se voit sue vous ne savez pas de quoi un pays attend de ses dirigeants. On attend rien de vous. Qui a insulté les chefs religieux? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:26 PM)
    On s'en fout de ces énergumènes,dans les pays sérieux la parole est aux hommes qui apportent de la valeur ajoutée à leur pays,et non aux gladiateurs.Comme quoi la promotion de la médiocrité ne se limite pas qu'à la justice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil Aux Lutteurs

    En Mai, 2023 (17:28 PM)
    Vous avez Tous perdu la grande forme a cause des annes blanches

    Macky mou lolou

    Pour retrouver  la forme

    Consommer

     

    BEIGNET DOUGOUP PROTEINES 

    SONKO DIOKH NALENE RECETTE 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:31 PM)
    Ce n'est pas une question de liberté d'opinion (ou alors que ces lutteurs aient le courage de revendiquer une affiliation politique), c'est une question de refus d'être utilisé dans ce contexte politique 

    Vous savez très bien que Maky vous utilise pour redorer son blason terni
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (17:55 PM)
      C'est vraiment bizarre que macky reçoit les lutteurs après plus de 11ans de gouvernance.la lutte n'a jamais intéressé macky.la preuve depuis 11ans on peut compter le nombre de grand combat sur les doigts d'une main.pourquoi maintenant?meme les petits gamins ont compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:31 PM)
    Être avec sonko et passer son temps à insulter ou aller voir le Presidt de la République, Pere de la nation, obtenir un financement de 500 millions qui aide ta communauté à avancer et faire avancer la société, le choix est vite fait. (Tana sa boula nekh la). Que ceux qui veulent travailler, aillent avec ceux qui travaillent et ceux qui veulent insulter, restent avec les insulteurs. Simple : ki, day liguey, di diokhé liguey. Ki day mortel combat, Gatsa gatsa, ak "dewalma,  mann ma  doundeu", sa yaye diourate.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:33 PM)
    De toute façon la lutte et son environnement sont un terrain que les politiciens, les detourneurs , les arrivistes, les m as tu vu, les blanchisseurs d'argent aiment investir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:34 PM)
    Ce sport est une honte nationale, un concentré de toutes les tares de la société sénégalaise. Violence et opportunisme politique. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:37 PM)
    Ce qui intéresse Maky Sall, c'est tout ce qui contribue non à l'élévation des esprits et dès caractères mais à leur abaissement : sport (lutte et autres) et musique (Youssou Ndour, toujours prompt à accompagner le Gros)
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2023 (17:39 PM)
    On n'a jamais eu dans ce pays une opposition aussi dangereuse, aussi hypocrite, aussi malhonnête et aussi égoïste. Pourquoi comme les artistes, les magistrate, les maçons les commerçants, les entrepreneurs, les artisans etc ne devraient pas aller s'asseoir avec le Président de la république et parler de leur organisation et de leurs doléances ? Vraiment notre opposition fait de la réelle dictature politique et devient de plus en plus idiote voire même méchante.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:42 PM)
    Il préfère recevoir les lutteurs. Il ne recevra jamais les meilleurs élèves et apprentis du Sénégal.

    Voilà où mène le règne de la médiocrité et de gens qui ne se sont jamais distingués par leur brillance morale ou intellectuelle.

    Depuis 2000, nivellement par le bas.

    Avec n'importe quel couillon qui s'estime légitime à nous diriger 

    Un pays déboussolé, la promotion des traîtres, des voleurs, de ceux qui n'ont aucune éthique 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:45 PM)
    Mon pays va mal. On a subitement l'impression qu'au Sénégal, il n'y a que des lâches et des gens préoccupés par leurs petits intérêts matériels comme ces lutteurs 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:52 PM)
    Une question sérieuse :

    est-ce que Idrissa seck a toute sa tête ????

    il est comme Pape djibril fall : il se croit plus rusé que les 17 millions de sénégalais 

    il disent tous les deux n'importe quoi.

    Fall, bac +3, chroniqueur sans autre pedigree, dit maintenant que c'est grâce à lui que la jeunesse est éveillée 

    il y'a des coups de pied au derrière qui se perdent 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:53 PM)
    Maky degage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:55 PM)
    Vous n'avez pas le droit de nous imposer  votre YOLOM GUÉGNO qui n'a qu'un seul programme. 

    Se cacher nuitamment pour aller tirer sur des minettes qui ont l'âge de son fils Mohamed.

    TCHÎMMM !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:23 PM)
    Les réseaux sociaux 

    1% des sénégalais 

    99% de bruits 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:36 PM)
    Macky politique rek lay def. Il ne pense qu'à ça. Tout ce qui ne rapporte pas de gain politique ne l'intéresse pas. Il gouverne pour lui-même 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:53 PM)
    Maintenant qu'ils ont encaissé après 10 ans au pouvoir macky à chaque fois qu'il les a sollicité c'est veille d'élection ! Pendant qu'ils vont influencé les jeunes qui les supportent ! Tout ça n'est que manipulation ! Façon ngoor amatoule senegal ! Et puis kouye woute leye rek Bolessi les chefs religieux ! Qu'ils attentent ! Nagnou encaisse rek né moute 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunu Gal

    En Mai, 2023 (19:02 PM)
    Avec ces comportements sauvages à vouloir tabasser ou insulter tout le monde, montre notre vraie nature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:14 PM)
    Gentlemen ???? n'exagerons pas ...
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:20 PM)
    Dans ce pays a vrai dire le seul problème des senegalais c'est macky sall une femme vendeuse de beignets dougoub dans sa lutte contre la pauvreté a été arrêtée a keur massar rien que sa et pour sa ce macky mérite la pendaison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Mai, 2023 (22:21 PM)
    Et puis que pèsent ils électorale ment à part peut-être leurs familles,quelles influence ou importance ont ils sur le peuple pour perdre notre temps sur ces limités d esprit et d l'intelligence,depassont vraiment ce débat pour aller vers l essentiel s'il vous plait merci ,la lutte n'a fourni que la violence,le banditisme,la criminalité et la déperdition des jeunes et de nos enfants franchement,j e n'accepterai jamais d'avoir un fils lutteur même en gagnant des milliards 
    {comment_ads}
    Auteur

    Falang

    En Mai, 2023 (22:28 PM)
    Personnellement, la lutte ne m'intéresse plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Mai, 2023 (23:09 PM)
    idy, le peuple senegalais ne t'a jamais traité de menteur donc rassurer vous, y' un seul menteur que le tout le monde connait cest  soncko. wadji doule rek lay deff 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2023 (00:13 AM)
    Quand on a vendu son pays aux groupes etrangers qui multiplient les prix par 2 ou 3, que la majorité des contrats sont accordés sans appel d'offres,  quand la preference internationale est de mise au lieu de permettre aux entreprises sénégalaises de travailler dans leur pays, on a evidemment besoin de gens plus forts qu'intelligents..tout soutien est le bienvenu pour un regime aux abois 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (00:46 AM)
    J'AI VRAIMENT PITIÉ POUR SONKO. VOILÀ UN INDIVIDU QUI SE CROIT PLUS IMPORTANT QUE TOUT LE MONDE ALORS QU'IL N'EST RIEN ET N'A ENCORE RIEN GAGNÉ A LUI TOUT SEUL.

    MAINTENANT SONKO A OPTÉ COMME STRATÉGIE DE SALIR TOUT HOMME POLITIQUE QUI REFUSE D'ÊTRE DERRIÈRE LUI.

    APRÈS MACKY, BARTH, KHALIFA ET PDF, SONKO S'ATTAQUE À IDY MAINTENANT.

    RAPPELONS QUE C'EST CE MÊME SONKO QUI COURAIT DERRIÈRE IDY POUR MILITER DANS SON PARTI REWMI.

    ET CE QUE SONKO OUBLIE EST QU'IL AURA BESOIN DE TOUT LE MONDE DEMAIN. COMMENT FERA-T-IL? WAIT AND SEE?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:45 AM)
    Vous les magistrats ak sene teurayou bamel vous osez juger ce procès 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:45 AM)
    Vous les magistrats ak sene teurayou bamel vous osez juger ce procès 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:45 AM)
    Vous les magistrats ak sene teurayou bamel vous osez juger ce procès 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:50 AM)
    Procès bi kaye limo keu tardel macky sall était parti chercher des preuves fictives dômeram dji😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:50 AM)
    Procès bi kaye limo keu tardel macky sall était parti chercher des preuves fictives dômeram dji😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:54 AM)
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:58 AM)
    Khekh sans fin ultime combat pour le départ du macky ne serait d'avoir fait du tord aux senegalais 😎😎😡😁
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:12 AM)
    Tu peux rien contre les réseaux sociaux tu es déphasé toutes les télés sont équipés des ntics 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:40 AM)
    La khawla bilah khawta macky fegne nga ton viol politique tu vas le mettre dans ton anus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:40 AM)
    La khawla bilah khawta macky fegne nga ton viol politique tu vas le mettre dans ton anus 
    Top Banner
    Auteur

    Déplorable Ce Fait

    En Mai, 2023 (05:45 AM)
    En effet , l'argent distribué à qui s'engage avec ce gouvernement agonisant est farouchement déplorable .

    L'argent du pays est distribué d'une manière anormalement inéquitable . Pourquoi les lutteurs ou pas mon voisin qui est en expulsé de son logement avec 25 enfants à nourrir dont le mari est chômage  . Pourtant ce sont des citoyens  dont le palais à travers sa politique ne souccie guère de ces couches sociales .

    Mes chèr-e-s compatriotes , jeunes sans emplois, étudiants , personnes âgées , travailleurs qui n'arrivent pas à finir du mois , réveillez -vous . Cette distribution de l'argent  public aux partisans   à tout va n'est qu'une manière d'augmenter encore la fracture de la société sénégalaise et de monter les citoyens  les uns contre les autres .

    C'est ce qu'on appelle diviser pour régner . N'acceptons pas être divisé mais c'est l'arme d'un gouvernement finissant . Résister à leurs tentations  c'est gagné .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:54 AM)
    Actuellement le poste de la présidence de la république est vacant celui qui était la ba s'est convertit en batteur de tam-tam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:03 AM)
    Le poste de la présidence de la république est vacant macky sall s'est reconverti en joueur de film porno qu'il a l'habitude de regarder 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:46 AM)
    Quand on parle de nervis,on pense surtout aux lutteurs, j'espère que c'est pas pour vous recruter en tant que casseurs de manifestants.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:41 AM)
    j'aime la lutte sénégalaise mais pas celle avec frappe. il doit y avoir de la technique de sportivité mais pas de violence 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matysall

    En Mai, 2023 (15:59 PM)
    matysall bingay niaw jeunes yi dee binga togue niouy continuer di dee nga nara deem jeune yi nara dee ba diekh.yay gafffffffff
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email