Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LUTTE-MOUSTAPHA GUÈYE-YÉKINI À DEMBA DIOP - Le Tigre de Fass demande les clefs du Royaume

Single Post
LUTTE-MOUSTAPHA GUÈYE-YÉKINI À DEMBA DIOP - Le Tigre de Fass demande les clefs du Royaume

Au terme d’une saison particulièrement riche en combats, l’arène sénégalaise ferme ses portes ce dimanche 30 juillet, avec le grand gala de lutte proposé par Gaston Mbengue. Pour cet ultime rendez-vous, les amateurs auront droit au grand combat qui oppose, Moustapha Guèye de l'écurie de Fass à Yakhya Diop «Yékini» de Ndakarou.

Cette confrontation entre ces deux géants de l’arène sera dotée du drapeau El Hadji Mansour Mbaye, grand griot, et communicateur traditionnel récompensé de tous les efforts qu’il a fait pour le développement de la lutte au Sénégal et dans le monde. Au-delà de l’hommage, cinq autre combats qui mettront aux prises de grands ténors de l’arène sénégalaise devraient servir à marquer la portée historique d’une telle journée.

Pour la clôture de la saison de lutte, le stade Demba Diop sera demain dimanche 30 juillet le théâtre de l’une d’un des plus grands classiques de la lutte avec frappe. En effet, pas moins de douze lutteurs issus de dix écuries descendront sur la verte pelouse synthétique pour les besoins de ce gala inédit proposé aux amateurs par Gaston Mbengue. La confrontation entre Moustapha Guèye et Yakhya Diop occupera toutefois le haut du pavé de ce gala.

Les deux lutteurs percevront la somme de 45 millions de francs Cfa pour chacun pour une confrontation qui suscite encore tous les commentaires chez les amateurs de la lutte. Puisqu'il opposera deux des plus grands techniciens de l'arène sénégalaise. Le spectacle est garanti et les deux adversaires ont des arguments de poids aussi bien sur le plan physique que technique.

La sortie des géants

A quarante-deux ans, Moustapha Guèye s’acheminera vers son 41e combat. Et après vingt années de présence dans l’arène, il a 27 victoires à son actif, 4 nuls et 8 défaites et 1 combat sans verdict. Un parcours pour le moins élogieux que le Tigre de Fass. Mais, après avoir rebondit devant Lac de Guiers et montré en face du monde qu’il reste toujours l’un des lutteurs les plus doués de sa génération, force est de reconnaître qu’il a défi de taille.

Celui d’infliger au chef de file de l’écurie Ndakarou sa première défaite dans l’arène. Une tâche titanesque qui ne sera pas une sinécure. Tous les spécialistes de la lutte sont en accordant en effet à Yékini, la faveur des pronostics. Fort de quatorze victoires en autant de sorties, l’enfant de Bassoul apparaît aux yeux des techniciens de l’arène comme un lutteur accomplie. A ses dispositions, il faudra sans doute y ajouter la différence de poids et même d’âge qui, aux yeux d’Amadou Katy Diop, sera déterminant pour l’issue finale du combats.

« Le combat sera de très bonne facture. A l’écurie Ndakarou, nous connaissons la façon de lutter de Tapha Guèye. L’une de ses faiblesses est qu’il évolue sur une coté alors que Yékini peut évoluer sur le côté droit comme sur le côté gauche. Yékini est aujourd’hui le meilleur lutteur de sa génération, il n’a jamais connu de défaites. A ses débuts, il avait certes quelques faiblesses, mais nous l’avons peaufiné au fur et à mesure de son évolution. Pour ce combat, il faut également souligner une différence d’âge de 13 ans entre eux. Et cela peut jouer sur la balance », analyse l’entraîneur de l’écurie Ndakarou.

Boy Sèye- Balla Gaye
Le sommet des valeurs montantes

En marge du grand choc, les amateurs de lutte seront gâtés par les cinq autres combats proposé dans ce gala par Gaston Mbengue, qui a décroché l’affiche qui faisait courir tous les promoteurs.

La confrontation entre Boy Sèye de l’écurie Pikine Mbollo et Balla Gaye n° 2 de l’école de lutte du même nom constituera l’une des grandes attractions du gala. Car, il met aux prises deux lutteurs qui sont les meilleurs techniciens dans la cours des espoirs. Après deux saisons sans la moindre défaite, le poulain de Pape Diop de Pikine Mbollo aura un test-majeur devant son jeune adversaire, Balla Gaye N°2. Après son seul faux-pas devant Issa Pouye de Thiaroye, fils de l’ancien champion Double Less, âgé de 19 ans seulement voudra terminer sur une bonne note après qu’il s’est relancé devant Bathie Seras

Ousmane Diop de Thiaroye et Mbaye Diop
Duel de techniciens

L’autre combat entre Mbaye Diouf de l’écurie Force Tranquille et Ousmane Diop de l’Ecurie Thiaroye ne doit pas aussi manquer de piquant.

Elle pourra même voler la vedette à tous les autres combat aux regards de la bataille psychologique que les deux lutteurs se sont déjà lancés. Récent vainqueur de Boy Kaïré, Ousmane Diop aura besoin de toute sa science pour venir à bout de Mbaye Diouf qui a été surpris en tout début de saison par Balla Bèye n° 2.

Bombardier n°2 – Boy Kaïré
Le combat du rachat

Ce face à face entre Bombardier n°2 de l’écurie Médina et Boy Kaïré, chef de file de l’écurie Soumbedioune va s’inscrire sous le signe de la réhabilitation pour les deux lutteurs. En dépit de grande taille et de ses aptitudes physiques, Bombardier n°2 tarde à faire son trou dans l’arène. Ses défaites successives le contraignent aujourd’hui à se relancer. Ce sera le cas pour son vis à vis du jours, Boy Kaïré qui, avec trois défaites d’affilées, n’aura d’autre choix que la victoire, pour donner un coup de fouet à une carrière qui bat de l’aile.

Dounkhaf-Cheikh Kane et Babacar Diallo- Toubabou Dior n°2
Des espoirs en quête de promotion

Entre Cheikh Kane de Guédiawaye et Dounkhaf de Thiaroye sera plein d’enjeu pour ces jeunes espoirs qui ont fait parler d’eux cette saison. Babacar Diallo de Fass et Toubabou Dior de l’Ecurie qui sortent de défaites respectivement devant Lac de Guiers n°2 et Assurance 2 ne se priveront pas aussi pour terminer en beauté leur saison.

  



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email