Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LUTTE - Stars de l’arène : La banlieue vous salue bien !

Single Post
LUTTE - Stars de l’arène : La banlieue vous salue bien !

La banlieue attaque et ... gagne très souvent dans l’arène. Suffisant pour que cette agglomération de Dakar forte de son armada de « stars », rythme la vie de la lutte sénégalaise. Aux Parcelles Assainies, Guédiawaye, Pikine et Thiaroye, tout concourt à pérenniser ce « règne ».

Les promoteurs et autres organisateurs de galas de lutte ne s’y sont pas trompés : au double plan sportif et financier, la banlieue est vraiment très attrayante. Et l’on peut aisément comprendre dès lors que le stade Demba Diop avec ses quelque 30.000 places mais surtout l’antre de Léopold S. Senghor fort de ses plus de 60.000 places deviennent exigus lors de galas dont les « fils » de cette agglomération de Dakar sont les acteurs. A l’image d’une ruche bourdonnante, la banlieue bruit et vit au rythme de la lutte. Pour l’essentiel. Pas moins de dix écuries ou écoles de lutte dont ELBG, ELFM, Pikine Mbollo, Pikine Falaye Baldé, Pikine Trésor, Boul Falé, Rock Energie, Parcelles, Thiaroye, Thiaroye Gueum Sa bopp, Lansar, Bathie Séras y ont élu domicile et comptent en leur sein des champions d’exception

Mohamed Ndao Tyson montre la voie

Le plus célèbre d’entre eux est certainement Mohamed Ndao Tyson dont l’irruption dans l’arène a littéralement révolutionné ce milieu jusqu’alors un peu « guindé ». Catalyseur de cette onde de choc qui a secoué l’arène sénégalaise dès son avènement en 1996 contre Moustapha Guèye alors au faîte de sa splendeur, l’enfant de Ndangane (un quartier de Kaolack) qui a grandi à Pikine (banlieue dakaroise) a réellement montré la voie. Le reste a été la matérialisation d’une ambition légitime : vivre décemment de la lutte au même titre que les promoteurs et autres médiats, surtout audiovisuels. Mu par son désir de tirer le maximum de profit de son statut, le lutteur, celui-là même qui sue sang et eau aux entraînements, reçoit et encaisse les coups, en plus des « missiles » lancés par les marabouts dans leur dessein de le neutraliser, Tyson est finalement arrivé à ses fins. L’arène s’est révélée une belle source de millions de francs cfa. Très rapidement, le leader de la Génération Boul Falé devint un modèle et une référence pour la jeunesse, surtout celle de la banlieue. Et c’est le plus normalement du monde que bien des jeunes ont décidé d’emprunter le chemin de l’arène devenue un lieu où l’on peut bien gagner sa vie.

La rançon de la gloire

Cibles privilégiées de la gent féminine, les nouvelles vedettes de la lutte éprouvent souvent beaucoup de difficultés à se défaire des griffes des jeunes « tigresses » qui ne s’embarrassent pas de fioritures pour arriver à leurs fins. Un exercice d’équilibrisme souvent périlleux pour eux ; mais également pour leurs admiratrices qui, très souvent, franchissent allégrement la frontière qui sépare la passion de l’amour avec tout son lot de dérapages et de désespoir ... Basketteurs, footballeurs et musiciens doivent composer avec cette nouvelle vague de « stars » conduite par les Balla Gaye 2, Lac de Guiers 2, Modou Lô, Ama Baldé, venue leur disputer le devant de la scène. Villas cossues, voitures haut de gamme et vacances dorées (dans l’Hexagone ou au pays de l’Oncle Sam), autant de commodités et de privilèges qui, il n’y a guère longtemps, relevaient du rêve pour ces nouveaux venus sur le monde de la célébrité, rythment désormais leur quotidien. Leur aura a valeur de sésame qui leur ouvre toutes les portes. Les politiques en font leurs amis et alliés avec pour seul objectif de tirer profit de leur image. Adulés par tout un peuple, leurs moindres fais et gestes sont sujets à un déploiement massif de foule. Leurs sorties au stade Demba Diop hante le sommeil des préposés au service d’ordre obligés, très souvent, de déployer un trésor de professionnalisme, avec une bonne dose de rigueur et de fermeté pour sécuriser toute l’aire géographique concernée par le gala de lutte. L’avenue Bourguiba jusqu’à son croisement avec la route du Front de Terre, le pont de Hann, l’autoroute classés « zone rouge » sont sécurisés grâce un déploiement impressionnant de forces de l’ordre prompt à dissuader toute personne mal intentionnée.

Quête de performances dans l’Hexagone et en Amérique

Les plus « choyées » de ces nouvelles stars de l’arène se voient offrir des titres de voyage, avec frais de séjour à l’étranger pour les besoins de galas durant lesquels, ils assurent une partie de l’animation avec des séances de « backs » assimilables aux play-back de nos musiciens. Cerise sur le gâteau, pour les besoins de leurs combats pompeusement appelés des « sommets », certains ténors posent leur baluchon dans des salles de gymnastique en Europe où ils s’attachent à prix d’or, les services de hauts cadres techniques. Au contact de ces créateurs de champions d’exception, ils côtoient la dernière technologie en matière d’appareils de musculation promptes à transformer un Yawou Dial en bulldozer ou « iron man ». Au plan technique et de contact, des professeurs d’arts martiaux ou des champions de boxe sont mis à contribution, souvent à prix d’or parfois à titre bénévole dans la quête effrénée de conditions maximales de performances. Moustapha Guèye, le 2e « Tigre » de Fass, Mohamed Ndao Tyson, Yékini, entre autres, se sont déjà pliés à cette exigence en France, en Espagne ou aux Etats-Unis durant la phase de préparation d’une de leurs sorties. Rien d’étonnant donc qu’on voie leurs cadets emprunter le même chemin pour maximiser leurs chances de succès, une fois leur combat ficelé. Hôtes des salles de musculation les plus huppées, d’écoles d’arts martiaux célèbres et de centres sportifs de renom, les stars de l’arène sénégalaise se frottent aux technologies dernier cri sous la direction de grands maîtres rompus aux tâches de « fabriquer » des « machines à combattre ». Ce sont là autant de privilèges qui aiguisent l’appétit gargantuesque des nouvelles idoles de l’arène souvent écartelées entre l’ardent désir de se faire un nom par la lutte et l’ambition, somme toute légitime, de changer de classe sociale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email