Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Matar Ba s’inquiète de la pratique du dopage dans la lutte traditionnelle

Single Post
Matar Ba s’inquiète de la pratique du dopage dans la lutte traditionnelle
Matar Ba, le ministre des Sports, a exprimé, jeudi, à Paris, ses craintes sur le développement de la pratique du dopage dans la lutte traditionnelle au Sénégal.

"Il est de notoriété publique que le dopage commence à prendre des proportions inquiétantes, surtout dans la lutte traditionnelle sénégalaise", a reconnu M. Ba lors d’une réunion de l’Unesco sur cette pratique.


Après avoir "longtemps ignoré par les mesures antidopage, le Comité national de gestion de la lutte a entamé en 2014 le combat contre le dopage, dans la lutte avec frappe au Sénégal", a-t-il dit, tout en précisant que des cas de dopage sont rarement décelés dans le pays.


Dans la lutte avec frappe, "des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer la recrudescence de la pratique du dopage", a signalé Matar Ba, expliquant que le CNG soumet les lutteurs à des tests antidopage obligatoires.


Il a décrit la lutte comme l’une des manifestations les plus en vue au Sénégal, mais aussi comme un aspect de "notre corpus culturel national". 


"Elle est notre contribution au concert culturel des nations", a expliqué M. Ba, invitant l’Unesco et les autres organisations préoccupées par le dopage à se servir de la "culture" pour éradiquer le phénomène.


"A notre avis, la lutte antidopage ne trouvera les meilleurs solutions et remèdes que lorsqu’elle puisera dans les déterminants culturels du sportif, lesquels permettent de mieux comprendre la psychologie des pratiquants", a analysé le ministre des Sports, lors de la réunion de l’Unesco.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:40 PM)
    Testez un certain agneau de Guédiawaye, vous pêcherez peut-être un gros poisson en la matière  :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:20 PM)
    C'est tout le pays qui est dopé. Tous les jeunes sahéliens gringalets veulent de nos jours ressembler à des Gniaks costauds!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefert

    En Octobre, 2015 (04:32 AM)
    Monsieur le ministre, aller à la conférence de lunesco sur le dopage avec votre conseiller en communication comme expert c'est vraiment insulter toute notre corporation de médecins
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email