Depuis la nomination du maire de Fatick à la tête du ministère des Sports, en juillet 2014, les sélections nationales empilent les succès. Le dernier en date : le premier titre de champions d’Afrique des Lions du football.
Il y a eu Joseph Ndong. Le nom de l’ancien ministre des Sports d’Abdoulaye Wade est, pour toujours, lié aux performances des «Lions de 2002». Sur une photo culte de cette épopée, marquée par une première finale de CAN et une place en quart de finale du Mondial pour une première participation, on le voit poser tout sourire aux côtés d’El Hadji Diouf et Cie.Il y a maintenant Matar Ba, un de ses successeurs. Le maire de Fatick est le patron du département au moment où le Sénégal remporte pour la première fois de son histoire la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Un trophée derrière lequel courait le pays depuis 57 ans et qui procure aujourd’hui à son peuple une joie immense.
Le sacre de SadioMané et Cie est une œuvre collective. Elle porte évidemment la signature des principaux artisans : les Lions et leur staff (technique, médical…). Mais il faut signaler la contribution d’autres ouvriers plus ou moins éloignés de l’atelier. Ce sont notamment les fédéraux, les supporters et, avec un rôle plus discret mais ô combien vital, le pouvoir politique.
La FIFA abhorre toute immixtion de celui-ci dans les affaires du football. Tant mieux. Mais au Sénégal comme dans la quasi-totalité des pays d’Afrique, le sport est financé par l’Etat. Infrastructures, déplacements des sélections, hébergement, primes… : sans le budget du gouvernement, qui supporte leurs «dépenses de souveraineté», les fédérations n’existeraient pas. Les pratiquants des disciplines dont ces délégataires de pouvoir étatiqueassurent la gestion ne brilleraient pas sur la scène internationale.C’est donc rendre justice à ce pouvoir politique que de souligner, sans verser dans la récupération politicienne, son rôle au moment de la célébration des victoires des sélections nationales. Alors, chapeau aux autorités sénégalaises, notamment le chef de la tutelle.
Huit ans aux Sports
Matar Ba est arrivé à la tête du ministère des Sports au début du mois de juillet 2014. Nommé dans le gouvernement de MahammedBoun Abdallah Dionne, il remplaçait MbagnickNdiaye. Il n’a plus quitté son poste depuis cette date. Son bilan sans précédent explique sans doute cette longévité. En effet avec le maire de Fatick, le sport sénégalais a atteint un niveau de rayonnement jamais égalé.
Pour s’en convaincre, il suffit de mesurer le chemin parcouru par les Lions du football depuis son arrivéeau ministère des Sports.La sélection nationale, qui polariseaujourd’hui les attentions, était à ce moment-là sur les rotules. Elle venait de vivre six ans de traversée du désert, alternant les éliminations précoces (2008 et 2012) et les absences (2010 et 2013) en CAN. Un an après l’installation du nouveau ministre des Sports, le Sénégal retourne aussitôt en phase finale de la compétition continentale. L’aventure s’arrête au premier tour en Guinée équatoriale, pays hôte de la 30e édition.Dans un élan de remobilisation des troupes, la Fédération sénégalaise de football se sépare d’Alain Giresse et nomme AliouCissé au poste de sélectionneur. Le ministère des Sports valide le choix. L’histoire était en marche.
En 2017, les Lions retournent à la CAN et accèdent en quart de finale pour la première fois depuis onze ans. L’année suivante, ils se qualifient au Mondial pour la deuxième fois, seize ans après leur première participation. En 2019, ils retrouvent une place en finale de CAN pour la deuxième fois, dix-sept ans après Mali 2002. Le Sénégal était tout près d’atteindre son objectif face à l’Algérie. Ce n’était que partie remise à 2022.
Héritier de François Bopp
Matar Ba avait fait du titre continental la condition du maintien d’AliouCissé sur le banc des Lions assorti d’une revalorisation de son salaire. Le ministre des Sports ne cessait de marteler que l’objectif fixé au sélectionneur national était de rentrer du Cameroun avec le trophée. Comprendre : la coupe ou la porte.
On ne saura peut-être jamais jusqu’à quel point cette mise en garde du patron de la tutelle, son employeur (la fédération étant l’utilisateur), a boosté le technicien sénégalais. Mais une chose est sure,elle n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
Matar Ba, pur produit du mouvement navétanes,est un fan du ballon rond. Mais il n’est pas que le ministre de cette discipline. Avec lui, le drapeau du Sénégal n’a pas flotté haut qu’au-dessus des terrains de foot. Il a été également célébré en karaté, en judo, en lutte, en basket, en beach soccer, en handisport… Avec le maire de Fatick, le sport sénégalais a en plus étrenné des infrastructures modernes (Dakar Arena, Arène nationale, Stade omnisports de Diamniadio…) et remporté l’organisation de compétitions majeures comme l’Afrobasket féminin, les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ)…
Certains témoin de l’histoire du Sénégal estiment que feu François Bopp est jusque-là, en terme de vision, le meilleur ministre des Sports que le pays a connu. En Joseph Ndong et, aujourd’hui, Matar Ba, le défunt collaborateur de Léopold Senghor trouve à coup sûr de dignes héritiers.
32 Commentaires
il etait quoi avant janvier 2022. il perdait non.
la vie de laquais et laudateurs est exécrable
Reply_author
En Février, 2022 (12:32 PM)Reply_author
En Février, 2022 (12:40 PM)Reply_author
En Février, 2022 (12:41 PM)Un ministre qui perdait Aussi - Ou bien c'est l'équipe seule qui perdait en Ce moment.
3 pertes de suites khanaah so gagnewoul saakkh gnoumayla victoire bii
plus de 10 ans - un ministre qui prêt Puisque c'est Du Victorieux ministre qu'on parle - rappelons aussi qu'il a perdu Une décennie durant .
stop bullshiting the people of Senegal - all what you do is still the public money - incapable même de gazon aux standards ( Au point de vexer le courtois Sadio Mane à Thies le stade Millions Ou Milliards en gazon - et stade de se réveiller comme le champ Des courses ) -
incapable aussi d'un bus ordinaire pour Ces vaillant Lion qui ont due descendre PIUR pousser le Bus en Panne lors de leur match vs Namibia Je pense à Thies.
Nous dirons plutot les Lions du Sénégal Une équipe gagnante
Le ministre Du spirt Sous Apernoce un ministre empochant ( Des Milliards - shuuushhh )
Alou
En Février, 2022 (12:46 PM)Reply_author
En Février, 2022 (13:07 PM)Reply_author
En Février, 2022 (13:10 PM)Avec le scandale des stades il aurait du etre limoge
Le peuple senegalais est l plus amnesique au monde.
C quand le remaniement les gars
Reply_author
En Février, 2022 (13:18 PM)Reply_author
En Février, 2022 (15:57 PM)Ces dirigenats opportunistes ne sont pour rien de la victoire des lions. Pour preuve, ils ont tous déalaissé la taniere au Cameroun pour faire campagne electorale au moment ou on avait besoin d'eux avec la multiplication des cas de covid. C'est apres la fin qu'ils sont venus pour recuperer la victoire. Triste pays!
Ils s'en foutent de notre football, ce sont des gens qui sont dans des combines et manipulations. Tous les trois veulent être ministres dans le prochain gouvernement avec une place de choix.
Macky Sall, con qu'il est ne comprend pas que les senegalais n'aiment pas ce genre d'opportunistes prets à tout pour des prébandes, un inculte comme Matar Ba, l'opportuniste et transhumant eternel comme Abdoulaye Seydou Sow. Nous n'en voulons pas!
Vivement 2024
Maa
En Février, 2022 (12:31 PM)Hé!
En Février, 2022 (13:16 PM)Le président de son club Hakan Karaahmet l'a "menacé verbalement" lors d'un appel téléphonique aucours duquel son boss aurait menacé de "divulguer son adresse aux supporters".
Affaire à suivre...
Reply_author
En Février, 2022 (13:49 PM)Lebaolbaol Tigui
En Février, 2022 (12:33 PM)Buur
En Février, 2022 (12:36 PM)Le Poulet
En Février, 2022 (12:43 PM)Tisser des lauriers de A a Z !
Rendons grace a Dieu, merci.
Ousmane Faye
En Février, 2022 (12:44 PM)Citoyen
En Février, 2022 (12:50 PM)C'était un pari risqué mais ils l'ont fait. On a pas entendus de déboires ni d'affaires polémiques comme c'est le cas de certaines nations africaines. Félicitations M. Ba pour cette consécration et bonne continuation pour la suite. Ce fut une très belle réussite pour tous. Bravo aussi à Augustin Senghor que je descendais aussi pour ymgx....😁
Défenseur
En Février, 2022 (13:00 PM)Le Sénégal 🇸🇳 même pas foutu d'avoir un stade normal pour organiser la can
Reply_author
En Février, 2022 (14:39 PM)Boy Dakar
En Février, 2022 (13:13 PM)Yabbi
En Février, 2022 (13:18 PM)tiut le Sénégal a gagné. Pas un seul
ministre !!!!arrêtez cette récupération. met les autres secteurs du sport????
Mbaa
En Février, 2022 (13:25 PM)Deug
En Février, 2022 (13:32 PM)Wakhe_deugueu
En Février, 2022 (13:32 PM)Idriss
En Février, 2022 (13:45 PM)senegalais. Bon vent, on te voit partout au four et au moulin. Je demandais, qui est ce Monsieur? Chapeau a vous ! Don't pay attention to haters.
La Ferme.
En Février, 2022 (14:54 PM)Tout ce que je vois sont des publicite des maires, depute ou ministres du gouvernment...a des article negatif de l'opposition.
C'est vraiment dommage.
Reply_author
En Février, 2022 (15:14 PM)Aaaaauteur
En Février, 2022 (16:39 PM)Ce qu'il faut au Senegal est un FISC, comme le IRS des etats unis. Ils sont independent et controllent les finances de l'etat et des citoyens. Chaque depense est enregistre et controlle avec des factures. Les membres du gouvernement Americain n'ont meme pas access a l'argent du budget...Ils signent seulement et tout est controlle. Chaque annee, tous les americains declarent leur bien donc le IRS sait ce que tout le monde avait l'annee passee et cette annee. Personne ne peut detourner ou voler sans etre attrape par le IRS, especialement les millionaires.
Le Senegal a besoin d'un FISC et justice independente, pas sous le control de l'etat. Ca sera le seul moyen d'arreter les vols et detournements. Si tu voles et on te jette en prison et confisque tous tes bien, les vols vont cesser et etre minitre ou president sera pour faire son travail, pas s'enrichir au dos du peuple.
Desolant
En Février, 2022 (20:38 PM)Participer à la Discussion