Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

MATCH SÉNÉGAL-CÔTE D’IVOIRE : Alain Giresse s’en remet à… la révolte des Lions

Single Post
MATCH SÉNÉGAL-CÔTE D’IVOIRE : Alain Giresse s’en remet à… la révolte des Lions
Ceux qui s’attendaient à un grand chamboulement dans le groupe d’Alain Giresse pour le match retour contre la Côte d’Ivoire ont déchanté. Le groupe des Lions qui espère renverser la tendance face aux Eléphants ce 16 novembre à Casablanca est le même que celui battu à Abidjan, début octobre, à la différence de Mame Biram Diouf.

Du coup, pour beaucoup d’observateurs du football sénégalais, la mission de Casa passe d’hypothétique à impossible. Car la bande au capitaine Mohamed Diamé ne peut pas faire à Drogba et consorts ce qu’elle n’avait pas pu réussir quelques semaines auparavant.


Un raisonnement logique, sauf que Giresse (peut) espérer jouer avec une carte de taille dans de pareilles circonstances : la révolte de son groupe. Malmenés à Abidjan, donnés pour éliminés par les plus gentils, les Lions se savent dos au mur.  Même si les Sénégalais sont nombreux à les supporter, ils ne croient pas aux chances des poulains de Giresse de se qualifier. Il ne reste qu’à ce dernier de prouver le contraire, tels des animaux en instinct de survie. Ce que par exemple, même si comparaison ne peut être raison, les Belges d’Anderlecht ont fait dans la Ligue des Champions d’Europe contre le Psg, se permettant de mener au score, après la gamelle (0-5) prise chez eux.


Les Lions sont des professionnels comme leurs adversaires ivoiriens, quoique ces derniers soient plus cotés, en clubs notamment mais, le match se joue sur le terrain et pendant 90 mn. Au départ, il n’y aura davantage pour les Ivoiriens que l’avance de l’aller à renverser par les Sénégalais avec un 2-0. Et nuls mieux que ceux là-même battus à Abidjan ne sont bien placés pour laver l’affront ou l’humiliation, c’est selon.


Un dicton célèbre chez nous dit que « mbédiou kanam, borom mokoy féyoul bopab » (l’affront se lave par soi-même). Giresse qui le sait bien les reconduit, car gagner avec de nouveaux joueurs dans la liste, Demba Bâ par exemple dont on a tant parlé, aurait amoindri le mérite du groupe convoqué. Ou l’impression qu’il a fallu rappeler d’autres forces pour s’en sortir.


Pour l’expédition de Casablanca donc, les Lions ont plus que jamais leur destin entre leurs mains. D’autant plus qu’en cas de qualification, l’entraîneur pourrait être viré, alors qu’eux goûteraient aux délices d’une Coupe du monde, comme leurs illustres aînés en 2002. Giresse a compris que la seule carte à jouer se trouve dans… la révolte des Lions. Il les met devant leurs responsabilités et leur destin. A leur tour de jouer, comme dirait l’autre.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Pff

    En Novembre, 2013 (18:26 PM)
    Yambaryii dé douniou revolté fen tchimmm.
  2. Auteur

    Sima

    En Novembre, 2013 (18:30 PM)
    aréttons de nous tirer des balles entre les jambes.on a l habitude de nous attarder sur des détails et le seul message a donner est de se donner a 200 pour cent et de ne surtout regréter rien aprés;
    {comment_ads}
    Auteur

    Fert

    En Novembre, 2013 (18:34 PM)
    Arrêtez de vous fatiguer on ne gagnera pas tant que Momo Diamé est dans cette équipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Novembre, 2013 (18:36 PM)


    VIVE LE PAATHIO !!! MACKY ET SES AMIS SE PARTAGENT LE SENEGAL !!!

    On en sait un peu plus sur l’actionnariat de la nouvelle conserverie : Harouna Dia serait actionnaire majoritaire de la Sca Sa.

    DAKARACTU.COM Le voile commence à se lever sur les actionnaires locaux de la société de conserverie de thon récemment inaugurée par Macky Sall. En effet parmi les actionnaires de la Société de conserverie en Afrique (SCA Sa) figure en bonne place Harouna Dia, ami du président Macky Sall et financier de sa campagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jef

    En Novembre, 2013 (18:37 PM)
    Je ne vois pas pourquoi Giresse resterait a son poste en cas de d'elimination des lions, il a deja prouve ses limites sur le coatching, il ne sait pas utiliser ses joueurs en temps opportun. Sur ce point Amara traore peut le battre de loin.
    Auteur

    Verite001

    En Novembre, 2013 (18:40 PM)
    Pour qu'il ait revolte,il faut mettre les hommes (des guerriers) a la place qu'il faut,arreter tes tatonnements.

    Reconduit l'equipe qui avait joue contre le Liberia a Monrovia,tous les specilaites du foot sont d'accord que ce match au Liberia fut le plus abouti des lions.















    Coundoul



    Cissokho Kara mbodji lamine sane pape souare





    cheikhou kouyate





    Stephane badji idy gana gueye







    sadio mane









    moussa sow papis demba cisse
    {comment_ads}
    Auteur

    From Yahoo

    En Novembre, 2013 (18:47 PM)
    Senegal will look to the striking capability of the Bundesliga-based player (MB Diouf) to help them overturn a two-goal deficit after losing the first leg 3-1 away last month.



    The second leg on Nov. 16 is being hosted in Casablanca, Morocco because of a ban at Senegal's home ground following crowd violence. The winners over the two legs will secure a place at next year's World Cup finals in Brazil.



    Diouf was one of three changes announced by coach Alain Giresse.



    Levante midfielder Pape Kouly Diop returns along with defender Zarco Toure.



    But Demba Ba again misses out as Giresse continues to ignore the Chelsea striker, who has not played for his country since March. Squad:



    Goalkeepers: Bouna Coundoul (Ethnikos), Cheikh Tidiane Ndiaye (Stade Rennes), Issa Ndoye (Creteil)



    Defenders: Issa Cissokho, Pape Mison Djilobodji (both Nantes), Cheikh Kouyate (Anderlecht), Cheikh Mbengue (Toulouse), Kara Mbodj (Racing Genk), Pape Ndiaye Souare (Lille), Lamine Sane (Girondins Bordeaux), Zarco Toure (Le Havre)



    Midfielders: Stephane Badji (Brann Bergen), Mohamed Diame (West Ham United), Pape Kouly Diop (Levante), Idrissa Gana Gueye (Lille), Alfred Ndiaye (Eskisehirspor), Salif Sane (Hanover 96)



    Forwards: Papiss Demba Cisse (Newcastle United), Mame Biram Diouf (Hanover 96), Sadio Mane (Salzburg), Dame Ndoye (Lokomotiv Moscow), Henri Saivet (Girondins Bordeaux), Moussa Sow (Fenerbahce) (Reporting by Mark Gleeson; Editing by Sonia Oxley)

    {comment_ads}
    Auteur

    Mam..s

    En Novembre, 2013 (18:50 PM)
    ont a aucune chance de gagner face a la cte d'ivoire on peut toujour rever avec la liste quil nous a presenter pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawade Wade

    En Novembre, 2013 (18:56 PM)
    Giresse arrete de faire croire aux gens l'impossible



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Demsybadiekh

    En Novembre, 2013 (19:08 PM)
    sans l'envie, la Niak des lions du Senegal contre la France, dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Kotdiwarien

    En Novembre, 2013 (19:11 PM)
    MÊME SI ÉLÉFAM MÉGRI, LION NE PE PA PORTÉ SON KALSSON

     :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Retro Sports

    En Novembre, 2013 (19:33 PM)
    La Cote d'Ivoire a des joueurs aptes pour jouer le mondial, le senegal est en reconstruction. Il ne faut jamais oublier ce facteur. On voudrait bien aller au mondial mais nous n'avons pas une équipe digne de ce nom, il faut l'avouer. Il y aura pas de miracle, on risque d’être battu a nouveau et ce ne sera pas une surprise. Nous avons une équipe jeune, il faut continuer le travail et arrêter de rêver. Personne, j dis bien personne n'est satisfaite de la prestation de notre équipe, comment voulez-vous qu'elle batte une grosse cylindrée comme la Cote d'Ivoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Novembre, 2013 (19:36 PM)
    sawi dem teudi nelaw b khanaa baneen coupe du monde aussi bagna dem moo guen sinon nooy nekhou coupe du monde yakh li nioom diouf ligueeyoon.
    Auteur

    Tyas

    En Novembre, 2013 (19:41 PM)
    Du Dibi, du Thiep, du Thiéré, du Yassa, du Poisson ou poulet Braisé sans bouger de chez vous!!!!! Teranga Yassa!!! Livraison Rapide de plats Sénégalais et Africains sur Paris et Toute sa Banlieue! 7j/7. Jusqu'à 00h30! 06 14 91 31 35.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Novembre, 2013 (19:53 PM)
    Arretons de rever ..... une equipe se constriut avec le temps. le Senegalais en general,

    à l'image de NOS MARABOUTS QUI SE DISENT NOS GUIDES, aime la paresse.

    une bonne equipe agguerrie qui reussit à faire la difference se construit dans le temps.

    On a interrompu la demarche de Amara. Les resultats sont là.

    seules la patience et l'endurance qui payent. c'est qu'on a pas encore appris.

    les miracles existent bien sur . mais on doit se contenter de battre lacote d'ivoire pour avoirune equipe.

    tout au contraire .... on doit se souci d'une equipe solide, autrement nous tomberons toujours dans le meme

    piege.

    Ou sont nos marabouts ? le serigne Touba et autres. L'insulte plus offensive qu'on peut fair aux senegalais c'est d'attribuer aux merites conquis par l'effort et le travail, à ces soi- disant marabout.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2013 (20:26 PM)
    Je pense que tout est question de mentalité. En commençant par nous 12e gaïndé; le Sénégalais ne croit pas en lui car il a le complexe des autres. Pour quoi nous croyons nous tous qu'on ne pourra jamais battre la côte d'ivoire. On nous a éduqué ainsi, même étant gamin on te fait croire que tu es inférieur aux autres tu te bats avec quelqu'un tous tes proches te ridiculisent.

    Trop c'est trop il faut arrêter et croire en soi; c'est cela qui nous manque et qui manque aux lions.

    Les ivoiriens eux ils ont confiances en eux donc soyons solidaire pour le pire et pour le meilleur.

    Demain si jamais le Sénégal se qualifiait tous ce qui y croyaient et qui ni croyaient pas vont sortir dans la rue.

    Soyons honnête alors!
    {comment_ads}
    Auteur

    Koopa

    En Novembre, 2013 (20:57 PM)
    un lion qui fait de la "teranga" ne peut pas se revolter!
    Auteur

    Mo!

    En Novembre, 2013 (21:09 PM)
    CE N'EST PAS UNE QUESTION DE RÉVOLTE MAIS D'EXPÉRIENCE. FACE AUX IVOIRIENS CES LIONS SONT DES JEUNOTS DONC DES BLEUS FACILES À BATTRE. C'EST COMME QUELQU'UN QUI JOUE AVEC SON GRAND FRÈRE, IL LUI FAUT BEAUCOUP DE DÉTERMINATION POUR GAGNER CAR IL A MOINS D'EXPÉRIENCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarawatch

    En Novembre, 2013 (21:42 PM)
    Voici la meilleure formation possible :



    __________________________B. Coundoul___________________________





    __I. Cissokho__________Kara_____________L. Sané________P. N. Souaré__





    ____________________M. Diamé__________Gana Gueye_________________





    __H. Saivet___________________S. Mané___________________D. Ndoye__





    ____________________________P. Cissé____________________________





    {comment_ads}
    Auteur

    Sososososo987

    En Novembre, 2013 (22:21 PM)
    Il faut juste espérer une chose : que la CI ne nous humilie pas en terre marocaine. L'addition peut être trop salée en fin de match. Il faut juste refuser le jeu et produire un match pourri avec un 3-0 sec pour la CI. Wassalam.

    pS: giresse il faut juste mettre bcp de gel au derrière de tes joueurs car les éléphants vont vous mettre des bananes plantons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Espoir

    En Novembre, 2013 (09:36 AM)
    @mbarawatch enlevez diamè et mettez plutot alfred ndiaye a sa place,sanè remplacè par djilloboji
    Auteur

    Leiz

    En Novembre, 2013 (10:00 AM)
    cot divoir dousounoumorom

    {comment_ads}
    Auteur

    Msek

    En Novembre, 2013 (12:10 PM)
    Il faut se debarrasser de GIRESSE au plus vite. NUL ET ARROGANT! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qfrica

    En Novembre, 2013 (15:17 PM)
    Vraimant votre attitude est deplorable , on peux gagner riien n est impossible ! ill fauds donner de la confiance a nos lions au lieu de raconter du nimporte quoi !

    {comment_ads}
    Auteur

    Marrakech

    En Novembre, 2013 (20:02 PM)
    franchement j attendai des changement il a convoque la mm equipe franchement sont capable et ils merite pas de se qualifier impossible n est pas senegalais plutoto francais

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email