Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

MBAYE JACQUES DIOP(MINISTÈRE DES SPORTS) : "Ne pas aller à la Can dans la peau d’un futur champion"

Single Post
MBAYE JACQUES DIOP(MINISTÈRE DES SPORTS) : "Ne pas aller à la Can dans la peau d’un futur champion"

La Coupe d’Afrique des nations (Can), c’est pour bientôt. Journaliste et conseiller technique du ministre des Sports, Mbaye Jacques Diop avertit que le Sénégal ne devra pas aller dans cette compétition «dans la peau d’un futur champion».

Préparatifs au ministère

«La Can est une   routine pour le ministère, car nous avons l’habitude et l’expérience de la préparer. En plus, le ministre des Sports est à sa troisième Can. Nous allons préparer le budget en nous réunissant autour du comité mixte composé des agents du ministère des Sports et les membres de la Fédération sénégalaise de football. Il y a une parfaite entente au sein de ces deux entités.»

Budget et remise du drapeau  

«Je laisse la primeur à l’autorité et je pense qu’au moment opportun, il se prononcera (à propos) du budget qui est mis à la disposition de la Can. (…) Il revient au président de la République de dire à quelle date nous comptons remettre le drapeau aux Lions. C’est les prérogatives et le pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat. Au moment opportun, il communiquera la date au ministre des Sports qui, à son tour, le transmettra à la Fédération sénégalaise de football.»

Les objectifs fixés

«A chaque fois qu’on  va vers une Can, notre objectif, c’est de le gagner. La dernière coupe d’Afrique, l’équipe a réussi à se hisser en quarts de finale. Nous avons une équipe qui revient d’une Coupe du monde, qui a de l’expérience, avec un entraineur qui sera à sa deuxième Can et une Coupe du monde. Et je pense que cette expérience doit nous permettre d’avoir une ambition légitime. La préoccupation du peuple, c’est de gagner la Can.»

Mentalité à adopter

«Toutes les équipes qui iront à la Can ont des objectifs. Des équipes comme le Nigeria, le Cameroun et l’Egypte n’ont jamais perdu chez elles. Alors, il ne  faut pas aller à la Can dans la peau d’un futur champion. Il faut aller là-bas dans la peau d’un futur demi-finaliste. Aujourd’hui, si l’équipe atteint le seuil des demi-finales, j’applaudirai des deux mains, car depuis 2006, nous sommes éliminés soit au premier tour, soit en quarts de finale.  Il faudrait qu’on respecte les autres adversaires  et ne  pas mettre la pression sur les joueurs et les techniciens.»



5 Commentaires

  1. Auteur

    Modou

    En Mai, 2019 (17:39 PM)
    OSONS!!!

    il y a aucune raison d'adopter cette position minimaliste qui consiste à ne pas aller à la CAN avec comme objectif les demie-finales; autant rester à la maison avec ce genre de raisonnement.Les équipes citées ci-dessus gagnent chez elles où ailleurs parce qu'elles ont la culture de la gagne; pour avoir jouer au basket avec des camerounais, nigerians et antillais en france, je peux vous assurer que ceux sont des garçons qui ne doutent de rien; par moment çà frisait l'arrogance tellement ils sont sùrs d'eux. Au SENEGAL nous sommes toujours dans le calcul de nos faiblesses. il serait temps de s'imprégner d'un mental de conquérants quitte à tomber de haut.On aura au moins tenter. C'est toujours mieux que de ces productions prometteuses mais sans lendemain IL EST temps de se poser la question pourquoi depuis ASMARA à nos jours en passant par 2002 nous n'avons rien gagné? NOUS N'avons pas des pieds carrés, mais sans doute qu'il faudrait soigner les tetes. ALLO MENTALIST!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (19:33 PM)
    Bien dit.yij
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:19 PM)
    Vous avez tout compris Jacques. Toutes les grandes équipes refusent le statut de favori pour eviter de se mettre inutilement la pression même si l'objectif est reste la coupe.

    Objectif demi finale et prendre les match un a un.

    2017 nous suffit comme lecon avoir une belle equipe ne veit rien dire en football.

    Soyez realistes pour ne pas mettre la pression sur les joueurs et refuser le statut de favori que certaines équipes essayent de vous coller.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Mbaye Woré Paye

    En Mai, 2019 (22:44 PM)
    C est tôt de discuter
    {comment_ads}
    Auteur

    Ani

    En Mai, 2019 (09:50 AM)
    avec quelle peau alors ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email