Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

MBAYE NDOYE LORS DE LA PASSATION DE SERVICE AVEC LE CNF : " On a laissé dans les caisses de la Fédé 175 millions de Ffcfa, là où le déficit à notre arrivée était de 400 millions »

Single Post
MBAYE NDOYE LORS DE LA PASSATION DE SERVICE AVEC LE CNF : " On a laissé dans les caisses de la Fédé 175 millions de Ffcfa, là où le déficit à notre arrivée était de 400 millions »

Avec un déficit de 400 millions de Fcfa à leur arrivée à la tête de la Fédération sénégalaise de football il y a un peu plus de six ans, Mbaye Ndoye et son équipe sont parvenus à retourner la situation avec un éxcédent de 102 256 317 Fcfa en liquides disponibles dans les banques sans compter les valeurs en marchandises pour 40 millions de Fcfa, des créances pour une valeur dee 248 011 659 Fcfa et des dettes fournisseurs de 144 563 977 fcfa. Soit un solde positif de 175 703 999 fcfa. La révélation a été faite hier après-midi en marge de la passation de service entre l’ancienne fédération et le comité de normalisation du football (Cnf).
 
Depuis hier, le comité de normalisation du football qui a été installé depuis un peu plus de deux mois est entré de plain pied dans ses activités. Cela fait suite à la passation de service au siège de la Fédération sénégalaise de football entre l’ancienne équipe fédérale sous la houlette de Mbaye Ndoye et le comité de normalisation du football dirigé par Diagna Ndiaye. Un moment solennel à première vue mais qui cache bien des particularités. Si l’on s’en tient simplement au discours de Mbaye Ndoye.
Devant céder le flambeau avec à ses côtés ses plus proches collaborateurs depuis six ans, le président sortant a profité de l’occasion pour apporter quelques précisions quant à la gestion de son équipe.
En effet, le retrait de la délégation du pouvoir consécutif à la mauvaise performance des Lions au Ghana avait fait croire que «la gestion dans son ensemble de la fédération sous Mbaye Ndoye était catastrophique». Mais que nenni. Et si le regret de n’avoir pas pu accomplir ou matérialisé toutes les ambitions nourries (mais qui est tempéré par le sentiment de transmettre le bijou en de bonnes mains) est manifeste, il reste que le sentiment de satisfaction du devoir accompli est à saluer.
Et sur ce dernier point, l’ancien patron des fédéraux s’est attardé comme pour répondre à certains qui ont souvent associé les mauvais résultats sur le terrain ayant abouti au retrait de la délégation du pouvoir à la gestion en tant que telle des finances. Avec une nette précision Mbaye Ndoye se fera clair «à notre arrivée à la tête de la Fédération sénégalaise de football, nous avons trouvé un déficit de 400 millions de Fcfa. Mais cette situation ne nous a nullement freiné et en posant des actes qui parlent d’eux-mêmes nous avons réussi à inverser la tendance». Et l’ancien président de la fédération d’énumérer l’héritage laissé au comité de normalisation.

Un legs aux allures de «trophées de guerre»

Sur le plan infrastructures, il y a le centre de développement technique fédéral de Toubab Dialao, ainsi que l’académie de football avec le soutien de la Caf à Guéréo qui sont cités. De même dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures sportives, il a été procédé à la pose du gazon synthétique au stade Aline Sitoe Diatta sur la base d’une requête fédérale pour une valeur de 250 000 dollars (soit 120 000 000 de Fcfa) dira t-il.
Au plan logistique, un bus de Puma pour l’équipe nationale est à mettre sur le compte de sa gestion. Une opération dans laquelle dira Mbaye Ndoye «le Sénégal n'a perdu aucun franc».
Mais l’aspect qui l’a le plus interessé c’est bien le côté finance. Comme un avertissement au nouveau gestionnaire du football sénégalais pour les 12 mois à venir (le comité de normalisation du football) il sera sans ambages «je précise maintenant que la situation financière de la Fédération sénégalaise de football affiche un solde positif de 175 703 999 Fcfa ». Un chiffre qu’il se fera le plaisir de disséquer . En disponibilités dans les banques comme liquidités , la fédération a laissé une somme de 102 256 317 fcfa.
En valeur marchandise, il y a 40 millions de Fcfa , contre des créances d’une valeur de 248 011 659 Fcfa et des dettes fournisseurs de 144 563 977 fcfa. Ce qui fait un total de 245 703 999 Fcfa auquel si on soustrait les 70 millions aux clubs pour afficher le solde de 175 703 999 fcfa. Aussi Mbaye Ndoye a invité le comité de normalisation à se rapprocher de l’Agent Marketing Mbagnick Diop Souche dont le contrat court jusqu’en 2010 et qui a beaucoup été dans l’excédent de la fédération.
Un legs aux allures de trophée de guerre.
Dans la logique de «répondre toujours à ceux qui les récriminaient», il a souhaité «bonne chance» au Comité de Normalisation qui en a juste pour 12 mois avant de céder la barque sénégalaise du football. Ce qui fera embarquer Seydou Diaw, représentant du ministère des Sports dans la même barque, lui qui a en résumé parlé des nombreux défis qui attendent tout le monde par rapport à cette mission. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email