Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Me Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de football : La vérité sur les primes des «Lions» contre le Cap-Vert

Single Post
Me Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de football : La vérité sur les primes des «Lions» contre le Cap-Vert
Les ‘Lions’ ont quitté Paris pour Lubumbashi, hier par un vol spécial. Ce dimanche, ils affrontent la Rd Congo en éliminatoires de la Can-2012 (1er journée, groupe E). Avant de prendre l’avion, le président de la Fédération, Me Augustin Senghor, a apporté des précisions sur la question des primes du match contre le Cap-Vert (1-0, le 11 août), qui fait débat.

Wal Fadjri : Selon nos confrères de Stades (n°2065, 1er septembre 2010), contrairement aux professionnels, les joueurs locaux n’auraient pas encore perçu leurs primes de la victoire contre le Cap-Vert. Qu’en est-il exactement ?

Augustin Senghor : Je pense que ce problème est derrière. Tout le monde sait ce qui s’est passé ce jour-là. Effectivement, à un moment donné, les dispositions n’avaient pas été prises pour mobiliser l’intégralité des primes. Quand on a fait ce constat à la fin du match, au niveau du bureau fédéral, nous avons décidé de régler les primes des joueurs. L’Etat avait promis de régler celles des entraîneurs le lendemain (la rencontre s’est tenue le 11 août, Ndlr). L’intégralité des primes, aussi bien des joueurs expatriés que des locaux, avait été versée ce soir-là.

Comment expliquez-vous alors la sortie de Pape Malickou Diakhaté qui menace que les ‘Lions’ ne joueront pas contre la Rd Congo, ce dimanche, si les primes des joueurs locaux ne sont pas payées ?

Je ne comprends pas qu’à trois jours du match qu’on nous balance certaines informations qui, en réalité, ne sont pas exactes, et procèdent d’une méconnaissance des faits. Et apparemment, le joueur qui a été interrogé (Malickou Diakhaté, vice capitaine de la ‘Tanière’, Ndlr), ignorait totalement que tout avait été fait en amont, et que peut-être s’il l’avait su, il n’aurait pas fait cette déclaration.

Et pour les membres de l’encadrement technique ?

En ce qui concerne les entraîneurs, le staff technique et médical, quand nous avons attendu jusqu’au jeudi et que nous avons constaté que l’Etat n’avait pas encore réglé leurs primes, la fédération a émis un chèque de 10 millions 800 mille francs exactement. Donc, le vendredi matin, tous les joueurs, tous les entraîneurs, l’encadrement qui en avait droit, avaient reçu leurs primes. Il faut dire que la Fédération, pour éviter la politique de deux poids deux mesures, pour éviter que soient minées la motivation et la dynamique qui sont dans le groupe actuellement, avait tenu à suppléer à la carence de l’Etat à ce niveau-là. Parce que nous pensons qu’entre l’Etat et la fédération, nous sommes complémentaires.

Donc la question des primes du match contre Cap-Vert a été définitivement réglée ?

Tout a été payé sauf pour certains joueurs qui, pour des raisons ou pour d’autres, recommandent de remettre leurs primes à des parents qui sont sur place. Pour cela, les primes ont été remises à leur famille qui se trouve sur Dakar. Et ce n’est pas une première. Pour les entraîneurs, les deux jours qui ont suivi le match, la Fédération a suppléé à la carence de l’Etat, comme je l’ai dit.

‘Quand nous avons constaté que l’Etat n’avait pas encore réglé les primes du staff technique et médical, la fédération a émis un chèque de 10 millions 800 mille francs exactement. Donc, le vendredi matin, tous les joueurs et tous les entraîneurs, avaient reçu leurs primes.’

Allez-vous vous faire rembourser par l’Etat les primes de l’encadrement technique que vous avez supportées à sa place ?

Nous nous attendons certes, une fois que nous avons fait ça, à être remboursés par l’Etat. Ce n’est pas encore fait. L’Etat ne nous a pas encore remboursés. Et j’espère que ce sera fait parce que nous estimons que, compte tenu de nos maigres moyens, nous ne pouvons pas continuer à suppléer l’Etat. Nous sommes dans une perspective de relance de notre équipe nationale A, nous sommes dans une nouvelle phase de qualification qui est un tournant très important pour l’avenir de notre football, il faut que l’Etat mobilise tous les moyens d’ici à la fin de l’année pour toutes les équipes nationales pour qu’on n’ait pas ces soucis-là. Effectivement, une fois que les joueurs ne sont pas satisfaits, cela fragilise les rapports entre dirigeants et footballeurs. Comme je l’ai dit dans une interview, si nous voulons que nos joueurs nous respectent, commençons par respecter nous-mêmes nos engagements.

Quel est le montant total des primes versées pour le match contre le Cap-Vert ?

Entre les 20 et quelques millions que l’Etat avait apportés, plus les recettes du match qui sont venues compléter, plus les dix millions, on tournait autour de 43 millions de primes à payer. Dans cette somme, il y a aussi le remboursement des transports.

Est-ce que toutes les dispositions sont prises pour éviter ces genres de choses en direction du match contre le Congo ?

En ce niveau, nous espérons seulement qu’on n’aura pas un ‘remake’ parce que d’après les assurances que nous avons eues au niveau de l’Etat, toutes les dispositions ont été prises. Nous pensons qu’à ce stade-là, nous aurons moins de soucis.

Pour le match contre la Rd Congo, quel est le mot d’ordre de la fédération ?

Nous sommes tous focalisés sur la victoire. Ce qui nous intéresse, c’est de nous mettre sur les rails de la relance. Tout le monde doit être uni autour de cette équipe. Les dirigeants fédéraux comme ceux de l’Etat doivent se mobiliser et mobiliser les moyens pour que les joueurs soient mis dans les conditions optimales de résultats.

Etes-vous optimiste ?

Largement optimiste. J’ai suivi quand même quatre ou cinq regroupements. J’observe les progressions que ce groupe est en train de faire. C’est un groupe de plus en plus soudé. Nous connaissons plus ou moins l’adversaire qu’il faut craindre quand il est en contexte de match à domicile, mais il est notre portée. Nous voulons un bon résultat. Et un bon résultat pour nous, c’est un match nul ou une victoire.

Quelles sont dispositions prises par la Fédération pour un bon séjour de l’équipe au Congo quand on sait que ce n’est pas facile de jouer à l’extérieur en Afrique ?

Nous avions déjà envoyé une mission exploratoire. Ensuite, il y a trois jours, Cheikh Seck, qui est chargé des compétitions internationales, et Ahmet Dieng, le directeur de la Haute compétition, se sont rendus à Lubumbashi. Je leur ai parlé hier (l’entretien a été réalisé ce jeudi, Ndlr). Ils ont pris toutes les dispositions pour la réservation de l’hôtel, l’accueil, le terrain d’entraînement. Tout a été fait.

Quel sera le programme des ‘Lions’ à Lubumbashi jusqu’au match ?

Sur place, nous ne pourrons pas nous entraîner aujourd’hui, après notre arrivée, parce qu’il sera très tard. Mais demain (aujourd’hui), nous pourrons le faire. D’ailleurs nous avons droit à deux séances sur le terrain où le match doit être joué conformément au règlement de la Caf. Donc demain (aujourd’hui) et le lendemain (demain), nous allons nous entraîner sur ce terrain. Une autre séance est prévue. A ce niveau, il n’y a pas de problème.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email