Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[ VIDEO ] Me Augustin Senghor, président de la fédé-foot : ‘Il est prématuré de parler de l’avenir d’Amara Traoré’

Single Post
[ VIDEO ] Me Augustin Senghor, président de la fédé-foot : ‘Il est prématuré de parler de l’avenir d’Amara Traoré’

Me Augustin Senghor, président de la fédé-foot : ‘Il est prématuré de parler de l’avenird’Amara Traoré’

Après l’élimination du Sénégal de la présente Coupe d’Afrique des nations (Can) 2012, Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) n’a pas perdu de temps pour faire le point. Face à la presse, hier, le patron du football sénégalais n’a pas fait dans la langue de bois pour reconnaître l’échec cuisant des ‘Lions’ dans cette campagne. Sur le sort réservé à Amara Traoré (sélectionneur national) qui serait le responsable au premier plan de cette élimination prématurée du Sénégal, Me Senghor a demandé d’attendre que l’évaluation se fasse d’abord par le Comité exécutif de la Fsf. Avant de prendre toute autre décision idoine. Extraits.


Elimination prématurée du Sénégal, un échec

‘Ce match perdu contre la Guinée-Equatoriale arrive à la suite de celui que nous avons perdu, samedi dernier, contre la Zambie. Deux défaites qui sont synonymes de l’élimination de notre équipe nationale de la présente campagne de la Coupe d’Afrique des nations. C’est forcément un sentiment de déception et d’amertume qui nous anime. De tout, c’est le schéma qu’on attendait le moins. Personne n’avait imaginé, avant le démarrage de cette Can, qu’un tel scénario, pouvait se produire. Avec le groupe de joueurs de talent que nous disposons, le peuple sénégalais avait placé beaucoup d’espoirs en cette équipe, ainsi que l’opinion internationale. C’est même l’opinion internationale qui a fait du Sénégal l’un des supers favoris de cette Can. De sorte qu’on avait fini par placer beaucoup d’attente en cette équipe du Sénégal. Qui, malheureusement, n’a pas répondu aux attentes. Elle a même déçu dans un groupe où le Sénégal est donné super favori devant la Zambie, la Guinée-Equatoriale et la Libye. Mais, à l’arrivée, on a été battu par la Zambie et la Guinée-Equatoriale. Des résultats auxquels aucun observateur ne pouvait s’imaginer’.

Statut de redoutable outsider usurpé

‘On n’a pas été trop exigeant en nous-mêmes dans la préparation de cette Can. On s’est notamment rendu compte qu’on est loin d’être des outsiders redoutables. On n’en est même pas. Pour avoir été éliminé au premier tour, l’histoire retiendra qu’on n’était pas parmi les favoris de cette Can, ni un outsider redoutable. En un mot, il faut oser dire que le Sénégal n’a tout simplement pas été à la hauteur des attentes. Ne pas sortir de cette poule A, où on était donné favori et à juste raison, devant des équipes de moindre envergure, est un échec. Il faut, toutefois, avouer qu’on avait déjà conscience que l’équipe traînait des limites collectives. Etre une grande équipe demande beaucoup de choses que nous n’avons pas encore. Cette équipe a besoin du temps pour grandir afin d’avoir un vécu’.

Refuser de se considérer toujours comme le meilleur

‘Avec cette élimination prématurée de notre équipe nationale, pour nous autres Sénégalais, on a l’impression que c’est l’histoire qui se répète. Parce qu’après chaque échec à une Can, on replonge dans les mêmes travers. On cherche à tout raser pour reprendre à zéro. Et, ce n’est pas avec ce fonctionnement qu’on pourra gagner quelque chose sur la scène internationale. C’est pourquoi, je pense qu’il est temps qu’on mette fin à cette mentalité. Il est surtout temps qu’on comprenne que le Sénégal est encore très loin d’avoir la meilleure équipe du continent africain. On sort d’une crise qui avait plongé le football sénégalais dans une léthargie totale. On est encore dans une phase de reconstruction qui n’est pas encore terminée. Il faut, alors, beaucoup plus afin de bâtir une équipe compétitive qui pourrait nous valoir d’énormes satisfactions sur la scène continentale et internationale. C’est vrai que le brillant parcours réussi dans les éliminatoires est exceptionnel. Sortir premier du groupe E devant le Cameroun et la Rdc est exceptionnel. La reconstruction est même partie très vite. Mais, il faut le considérer comme un raccourci. Parce qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour que le football sénégalais devienne l’un des meilleurs du continent africain’.

Objectif raté

‘Pour cette Can 2012, notre premier objectif, n’était pas de remporter le trophée. On s’était fixé comme objectif principal d’atteindre les demi-finales. Le staff technique avait parlé, de son côté, de quart de final. Mais, pour n’avoir atteint aucun de ces deux objectifs, cette campagne est tout simplement un échec. On a échoué. Il faut oser le dire. Notre élimination prématurée dans cette Can est un échec. On a failli par rapport aux attentes de tous les Sénégalais. Mais, il faut noter que cet échec ne traduit pas le vrai visage de notre équipe nationale. Elle a juste montré un visage conjoncturel dans cette compétition. Cet échec ne traduit pas la vraie valeur de cette équipe nationale du Sénégal qui nous a, quand même, valu d’énormes satisfactions dans les éliminatoires de cette Can 2012. C’est pourquoi, je pense que ce n’est pas le moment de jouer à la chasse à la sorcière. Surtout que nous avons un dernier match de poule à jouer, dimanche prochain, contre la Libye. C’est un match que l’équipe doit jouer à fond pour le remporter. Afin de terminer la compétition en beauté. Restons alors mobilisés jusqu’au bout. Parce qu’il nous faut respecter l’esprit de cette compétition’.

Sort d’Amara Traoré

‘Il est prématuré de parler de l’avenir du sélectionneur national. Il faut d’abord lui laisser le temps de terminer les matches de poule. Amara Traoré a signé un contrat à durée déterminée avec l’Etat du Sénégal. C’est vrai qu’il avait un objectif bien précis à atteindre dans cette Can. Mais, ce n’est vraiment pas le moment de parler de son avenir à la tête de cette équipe nationale du Sénégal. Ce n’est pas le moment de prendre les décisions hâtives qui pourraient compromettre les acquis. Le temps de l’évaluation n’est pas encore arrivé. C’est à la fin de la compétition, une fois à Dakar, qu’on procédera à l’évaluation. C’est à l’issue de cette évaluation que le Comité exécutif du football sénégalais prendra les décisions qui s’imposent. Mais, à mon avis personnel, je pense que la poursuite du plan programme de l’évolution de notre football n’est pas attributaire de l’échec cuisant de nos ‘Lions’ à Bata. Même s’il ne manquerait pas que des décisions majeures soient prises au sortir de la réunion que le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football tiendra une fois à Dakar. Après cette évaluation, on situera la part de responsabilité des uns et des autres’.

Consolider les acquis

‘Au Sénégal, on a toujours tendance à penser qu’on est meilleur que les autres. Que nous avons la meilleure équipe du monde. Alors que la réalité est qu’on n’a même pas le niveau qu’on se donne. Il nous faut beaucoup travailler pour rivaliser d’adresse avec ce qui se fait de meilleur dans les autres pays. C’est pourquoi, j’insiste à dire qu’il serait bien que les décisions idoines du Comité exécutif soient prises dans la lucidité et dans la sérénité. C’est à ce prix-là seulement qu’on pourra faire avancer notre football. Il nous faut éviter de prendre des décisions hâtives qui pourraient ruiner tous les acquis. Il faut qu’on arrive à prendre des décisions idoines tout en assurant une continuité dans le travail. Faire en sorte que les acquis ne soient pas jetés dans la poubelle. Parce qu’au retour d’une campagne, on n’a pas su prendre, de façon très réfléchie, les décisions qui s’imposent. Il nous faut surtout prendre des décisions qui pourront aider à sauvegarder ce groupe de joueurs talentueux que nous disposons. Ce groupe a besoin de temps pour s’éclore. C’est l’opinion internationale qui lui a mis une certaine pression pour qu’il passe à côté de sa Can. On a fait de ce groupe un super favori de cette Can. Alors qu’une grande équipe se forge dans le temps. Les leçons de cet échec doivent justement aider à prendre, dans le futur très proche, les meilleures solutions afin de rattraper le temps perdu’.

Cas Moussa SOW

‘Il n’y a aucun cas de joueur qui se pose dans la tanière. Aucun joueur, que je sache, n’a pris la décision de quitter le groupe. Pour ce qui concerne Moussa Sow, il est juste en partance pour Fenerbahçe où il doit être transféré très prochainement. Vous savez tous que le Mercato sera fermé le 31 janvier prochain. On est juste à quelques jours de cette date. Ce matin (hier matin) ses frères sont venus nous exposer le cas. Au vu de l’urgence et de la tournure des évènements, je ne vois aucun intérêt à le retenir. Surtout que Moussa Sow devrait juste partir pour 24 heures. Au cas échéant, dès demain, il sera de retour dans le groupe. Mais, après cette conférence de presse, on va en discuter avec le ministre d’Etat, ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop, pour prendre la décision qui s’impose. Il nous faut surtout prendre en compte, des fois, l’intérêt des joueurs qui ont leur carrière et leur avenir à gérer. C’est vrai que nous avons un match d’enjeu à jouer contre la Libye. C’est un match que nous voudrions bien gagner pour terminer la compétition en beauté. Mais, je ne vois aucun inconvénient à laisser partir Moussa Sow pour qu’il aille passer des visites médicales afin de parapher un nouveau contrat. Et, en tant que dirigeant, notre devoir consiste aussi à appuyer les joueurs dans leurs démarches’.

Accompagnement de l’Etat

‘Je tiens à souligner ici que l’Etat a fait tout ce qu’il avait à faire. Il a donné tout ce qu’il avait à donner. L’Etat a mis l’équipe dans de meilleures conditions de performance. Par conséquent, on ne peut que lui dire merci. Et, ce soutien de l’Etat ne date pas d’aujourd’hui. Il nous a toujours accompagnés dans toutes nos missions’.

Rôle de Bilal Dieng et Lamine Dramé dans la ‘tanière’

‘Bilial Dieng et Lamine Dramé sont dans la périphérie de la ‘tanière’. Bilal Dieng est notamment un proche du sélectionneur national Amara Traoré. C’est son homme de confiance. C’est quelqu’un avec qui Amara travaille depuis le temps où il était entraîneur de la Linguère de Saint-Louis. Et, tant que sa présence a une utilité, voire une nécessité pour le coach et son staff technique, nous n’y trouvons aucun inconvénient. Ceci est aussi valable pour Lamine Dramé que nous avons trouvé dans la périphérie de la ‘tanière’. Lamine Dramé y est depuis le temps du Cnf (Comité de normalisation du football sénégalais). Pour cette Can, il faut noter que Lamine et Bilal sont entièrement pris en charge par la Fédération sénégalaise de football’.

Message d’encouragement et de soutien de l’Etat

‘Nous n’avons pas encore reçu de message de l’Etat comme la dernière fois, lors de notre défaite contre la Zambie. Nous avons juste discuté avec le ministre d’Etat, ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop qui a reconnu, comme nous, l’échec de notre campagne. Il y a aussi le ministre conseiller Serigne Mbacké Ndiaye, qui nous a fait parvenir un message d’encouragement, par le biais d’un de ses proches. Peut-être qu’à l’issue du Conseil des ministres, le message de soutien de l’Etat pourrait nous arriver’.

Démission du président de la Fsf

‘Il faut toujours s’attendre au départ d’un président. Soit, c’est par une décision personnelle ou par celle de l’instance qu’il dirige. Pour ce qui est de mon cas, je ne suis accrocheur à aucun poste. Nous travaillons pour le bénéfice du football sénégalais. Mais, personnellement, je ne pense pas encore à quitter mes fonctions de président de la Fédération sénégalaise de football (...)’



29 Commentaires

  1. Auteur

    Nadite2011

    En Janvier, 2012 (11:32 AM)
    les lions,je vous conseille de respecter notre Magal International et Barsakh.

    consacrez une journee seulement pour notre honorable Magal.

    ca ne peut pas gater ou deranger vos preparatifs en route vers la Can.

    c est dommage que vs ne compreniez rien du tout.l hasard,ca n existe pas.la vie est une chaine d evenements qui sont lies.l un ne peutpas partir sans l autre.on vs attends pour notre Gamou International qui,cet annee, sera tenu le fev 4.je souhaite a tous les musulmans de passer a un bon gamou.que le bon DIEU accepte nos prieres formulees durant le gamou.

    cet elimination precoce ne m a pas surprix et tous ceux qui reflichissent en connaissent qqchose.

    je dirais que vs avez bcoup de chance puisque cet annee,la celebration du Magal s etait tenue le 12.sinon.

    ce qui reflete l escore de vos matchs.(tjours,c senegal 1 adversaire 2=12 journee internationale du magal) .
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Constat

    En Janvier, 2012 (11:36 AM)
    NE TOUCHEZ PAS A CETTE EQUIPE,ON NE PEUT PAS ETRE DANS UN ETERNEL RECOMMENCEMENT.DANS 5 MOIS ON A DES ECHEANCES ,DONC ,IL FAUT LAISSER TOUT LE MONDE EN PLACE.CE N'EST QU'UNE ERREUR DE PARCOURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    On Ne Trahi Pas Un Waliw

    En Janvier, 2012 (11:47 AM)
    ON NE TRAHI PAS UN WALIW ET VOUS AVEZ TRAHI UN WALIW DU FOOTBALL ELHADJI EST LE WALIW DU FOOT SENEGALAIS ET VOUS L'AVEZ TRAHI ET VOILA LES CONSEQUENCES VOUS N'AVEZ QU'A ASSUMER
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonin

    En Janvier, 2012 (12:00 PM)
    monsieur le président de la fédé avec tout les investissements réalisée vous ne pouvez pas maintenir amara, cet can est révélatrice de son incompétence, c'est évidence . Il en va de l'avenir du football sénégalais, amara doit partir et doit être remplacé par quelqu'un de reconnu et vous n'êtes pas forcément obligée de chercher chez les sorciers blancs mais des amara traoré c'est nawak , même moi je lui fait des cours de coaching à amara traoré parce que je regarde tous les jours le foot européen ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Latié

    En Janvier, 2012 (12:06 PM)
    cette équipe elle est bonne essayons de faire seulement un réajustement et chercher 2 meneurs de jeu c'est tout. pour l'entraineur il a déçu et a refusé de voire certaines erreurs. Tournons la page et concentrons nous sur le futur
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Janvier, 2012 (12:09 PM)
    Voila un homme qui parle comme il faut. Un monsieur SÉRIEUX, ÉQUILIBRÉ, RAISONNABLE dans ses propos et dans ce qu'il fait et qui a la tête sur les épaules.Je suis d'accord avec vous maitre. Et si un jour vous décidiez de vous présenter à la Présidence de ce pays....ce sera .... :up:  :up:  :up:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf From Medina

    En Janvier, 2012 (12:17 PM)
    depuis plus d un an on vous vous interpelle sur les limites d AMARA TRAORE, aujourd hui l evidence saute aux yeux de tout le monde,sans aucun part pris , il ne peut rien apporte a l equipe nationale faut nous en debarrasser et chercher des amaintenant kelkun ki a un bagage intellectuel et technique capable de diriger cette equipe et proche de l equipe .....FADIGA FADIGA FADIGA FADIGA FADIGA FADIGA  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Janvier, 2012 (12:22 PM)
    Il n’y a qu’un seul fautif, c’est wade !



    C’est un semeur de troubles et de divisions !



    Vous verrez quand le Sénégal sera stable, on gagnera facilement n’importe quelle coupe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deggeune Tane

    En Janvier, 2012 (12:37 PM)
    COMMENT PEUT PARLER D'ECHEC DU FOOT SENEGALAIS A LA DERNIERE COCAN ET RESTER TOUJOURS AU POSTE DE PRESIDENT DE LA FEDE. JE PENSE QU'IL EST DU DEVOIR DE CE PRESI DE LA FEDE DE DEMISSIONNER AU MEME TITRE QUE L'ENTRAINEUR. C'EST MALHEUREUX EN AFRIQUE LA DEMISSION EN CAS D'ECHEC EST INCONNU CONTRAIREMENT DANS LES PAYS DEVELOPPES.

    LA CHOSE PUBLIQUE N'EST PAS UNE PROPRIETE PRIVEE ON DOIT VOLONTAIREMENT DEMISSIONNER SI ON EST PAS CAPABLE DE REMPLIR UNE MISSION PUBLIQUE CONFIEE. JE PENSE QU'AMARA NE DOIT PAS ETRE UTILISER COMME FUSIBLE FACE UNE PROBALE REACTION DE LA PRESSE ET DU PULIC.

    LE FOOT SENEGALAIS A L'INSTAR DE CELUI DU CAMEROUN CONNAIT DE SERIEUX PROBLEMES. POUR CELA IL FAUT NECESSAIREMENT DES ETATS GENERAUX ET NON UN SIMPLE LIMOGEAGE ECHAPPATOIRE D'AMARA QUI DES LE DEPART AVAIT PRECISE ETRE EN PHASE DE LA RECONSTRUCTION DE L'EQUIPE NATAIONALE SUITE A LA RETRAITE DE CELLE DE 2002 QUI NOUS AVAIT FAIT BEAUCOUP REVER.

    svp PAS DE FUITE DE RESPONSABILITE MONSIEUR LE PRESI DE LA FEDE.

    Top Banner
    Auteur

    DËug

    En Janvier, 2012 (12:48 PM)
    C'est l'élimination qui est prématurée. Amara Traoré doit être digne en démissionnant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Janvier, 2012 (13:27 PM)
    SI ON MAINTIENT AMARA JE CHANGE DE NATIONALITE. PLUTOT ETRE SOUDANAIS,BOTSWANAIS,MALIEN OU MEME GAMBIEN .AU MOINS JE SERAI EPARGNE D UNE CRISE CARDIAQUE . AMARA N A RIEN PROUVE SUR LE PLAN INTERNATIONAL ,SUR LE PLAN NATIONAL ,LES KARIM SEGA,BOUKOUNTA CISSE,LAMINE DIENG GAUCHER ET J EN PASSE AURAIENT PLUS DE MERITE A GERER CETTE EQUIPE.DE TOUTE FACON IL DOIT DES SON ARRIVEE A DAKAR ETRE DEMIS DE SES FONCTIONS C L ESSENTIEL SINON SI VOUS LUI LAISSEZ DU TEMPS IL VA ENTERRER LE FOOT SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Istanbul

    En Janvier, 2012 (13:28 PM)
    Moussa Sow est arrive a ISTANBUL hier nuit au environ de 23h, ce matin apres avoir effectuer sa visite medicale, il a signer un contrat de 4,5 ans avec le Club Turc de FENERBAHCE. Bonne chance Moussa !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Janvier, 2012 (13:31 PM)
    Ras le bol des binationaux.Restez chez vous ! Notre élimination prématurée est très juste !Il faut des africains pour gagner une compétition africaine d'hommes comme la CAN.Ces gens doivent rester en France y'en a marre des binationaux! Diouf avait raison, laissez notre équipe nationale tranquille vous êtes pas des sénégalais.Ces gens la c'est des Européens qui n'en ont rien à faire de l'Afrique.La preuve rares sont ceux d'ente eux qui ont été voyagé dans un pays africain.Et après ils veulent gagner une compétition africaine ? Ce serait très injuste !

    Amara khamoul dara.Aucun joueur local n'a été appelé lors de cette CAN.En plus il sait même pas qu'il faut un vrai milieu pour jouer au foot.Vive les Egyptiens,vive les Ghanaens,Vive Drogba,Vive Rigobert Song,Vive Okocha,Vive ROger milla,vive El hadj Diouf,vive Papa Bouba,Salif Diao,Henry Camara ,les vrais africains ! Ras le bol des binationaux ! Restez chez vous ! On a pas besoin de votre aide !
    Top Banner
    Auteur

    Mawade Wade

    En Janvier, 2012 (13:41 PM)
    ECOUTE,...Amara doit pas etre virer.....Amara doit maintenir son poste d entraineur

    vous les senegalais ,vous aviez poussaient Amara a changer de Gardien titulaire et voila les consequences



    Mister Senghor le Senegal a besoin que de 3 Changement



    Numero 1 =Amsata Fall Directeur Technique Out

    Numero 2 =Khadim Ndiaye Gardien titulaire

    Numero 3 = Allez a la recherche d un meneur de jeu,je veut dire numero 10



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fass

    En Janvier, 2012 (13:47 PM)
    Honnêtement Augustin tu te fous de notre gueule;as tu oublie comment l'autre fédération a été virée .?

    L HOMME EST DIGNE LORSQUE LE DEGRÉ SA VALEUR ATTEINT SA PERSONNALITÉ.

    Tu dois rendre le tablier.je ne parle même pas d"amara traore,ki ne connait rien du football et toi tu le sais bien.vous etes tous des complices.

    Je t'estimais beaucoup mais tu ne feras que de l'ekipe national ce k tu as fait de goree :

    Tu es méprisables,
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustachu

    En Janvier, 2012 (14:23 PM)
    Vous êtes nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Janvier, 2012 (14:27 PM)
    laissez amara faire son travail lorskon gagnè lè match pendant les eliminatoires dafa nehone et ct la premiere foi k l senegal se qualifie avan lheure en terme de sport victoire et defaite vont ensemble ils ont fait ce quils ont pu cest pa normal kon traite les joueurs de nimporte koi c trop abusè de la part de la presse ils on laissè leur championat pour venir en selection dara heuyoul heuy rek neex c par des moments com sa kil faut passè pour pouvoir reussir kelk choz de grandiose plu tard tout l mond croyè a cet ekip et il faut pa atendre maintnan il ont echouè pour dire kil faut kon utiliz des joueurs locaux moi j crois en amara et en cette equipe ya du mystique derier et echec ngir yalla bayilen wah diou beuri djii

    Top Banner
    Auteur

    Tamsyr

    En Janvier, 2012 (14:30 PM)
    Qu'Amara soit maintenu ou pas, le fait est qu'il ne merite pas un salaire de 11 millions/mois du pauvre contribuable Senegalais. Quelqu'un qui n'est meme pas capable de composer une equipe homogene avec un effectif de professionnels de tres haut niveau ne merite pas un salaire de 11 millions/mois.

    L'amateurisme d'Amara fut manifeste quand il a publie sa liste pour la CAN, avec une plethore d'attaquants. C'est en ce moment precis qu'il fallait le rappeler a l'ordre.



    -Comment peut-il se permettre d'improviser des systemes de jeu en pleine competition avec 3 attaquants qui se marchent sur les pieds ?



    -Pourquoi a-ton attendu une mi-temps entiere contre la Zambie avant de changer ce choix voue a l'echec?



    Bref Amara a commis trop de fautes professionnelles flagrantes pour etre maintenu au poste avec un salaire de 11 millions/mois. Je ne suis mm pas certain qu'Amara soit conscient de la difference de niveau entre les eliminatoires et la CAN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Janvier, 2012 (14:50 PM)
    Augustin tu es gagné par l 'histoire . Après l’échec de tamalé toi et tes affidés hableurs avaient crié sur tout les toits que Mbaye NDOYE devait quitté .c 'est grâce à cette démission que les goor jigéen on infesté la FSF . Depuis lors c 'est humiliation sur humiliation . Mais cette campagne est la pire de l'histoire de la nation .

    si vous êtes digne,si vous êtes un homme d'honneur ,si vous êtes coherant avec vous même et si vous êtes un vrai sérére rend le tablier
    {comment_ads}
    Auteur

    Van Pamidon

    En Janvier, 2012 (15:00 PM)
    A l’heure où tout le monde s’évertue à jouer à la « Guardiola », le Sénégal joue à la «Camerounaise ». Jeu athlétique, vif, sans génie, fondé un uniquement sur la puissance. Bref, une stratégie de Niak .

    Même s’il n’a pas éduqué en Catalogne ou à La Beaujoire, Amara Traoré doit savoir que le football moderne ne se nourrit pas seulement de « Diom », de « Khon », de volonté, de puissance, de va-t’en guerre, elle se nourrit également d’intelligence, de sens tactique, savamment orchestré par un coach. Or ce n’est pas le cas des Lions de la Terranga.

    Les sénégalais seraient preneurs – j’en suis sûr- même d’un pastiche des plus pâles du jeu barcelonnais.

    Moi VAN PAMIDON

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Janvier, 2012 (15:11 PM)
    C'est quand même regrettable que personne n'ose parler du vrai problème : a t'on une veritable politique de sports au Senegal . Le football , par exemple , ne consiste pas à ( tous les 6 mois ) regrouper des Bi-Nationaux et autres Professionnels évoluant en Europe , faire quelques regroupements et matchs et esperer gagner une coupe d'Afrique ou se qualifier et faire des résultats en coupe du monde . Ce serait trop facile , etr ce serait aussi une insulte à tous les pays du monde qui font d'énormes sacrifices pour avoir une vraie politique de sport : pour les competitions , mais egalement pour tous les effets induits que peut amener une vraie politique de sport , en matière de santé publique pour la population , en matière économique ( industries des equipements sportifs , sponsoring , tourisme , developpement horticole / le gazon = c'est un métier ... ) , en matière d'éducation de la jeunesse ( protection contre les deviations / drogues ... ) . Arrêtons de penser au Senegal qu'on est meilleur que les autres ( c'est la chasson préférée de nos Potichiens qui ne cessent de nous tympaniser avec des " nous sommes le 1er pays Africain à faire ci / ca .... ) ; tout dans la vie se gagne par : des VALEURS , une VISION , des OBJECTIFS bien définis et bien compris de tous du sommet à la base de la pyramide . Cessons de rêver et mettons nous au travail .
    Top Banner
    Auteur

    Boy Town

    En Janvier, 2012 (15:24 PM)
    Des pistes à creuser : 1) arriver à avoir 10,000 Licenscés au foot ( amateurs et pro confondus ) sur l'essemble du territoire : c'est le minimum pour avoir une bonne base de detection de talents ; 2) créer les equipements ( terrains gazonnés ou synthetiques etc... ) pour ces 10 mille Licenciés : une calcul rapide montre qu'environ 100 terrains équipés seraient necessaires au moins dans le pays ( on est très loin du compte ) ; 3) créer les conditions de developpement du sport dans les écoles ( lycées , universités etc... ) ; 4) rendre sa dignité au Championnat National , et donner des chances aux joueurs locaux dans l'équipe national ; 5) encourager fortement les initiatives commencées par des Nationaux et leur Partenaires : exemple l'Ecole des Diambars ( sport / etude = les 1ers resultats sont extremement encourageants ) ; 6) former de vrais encadreurs du sport ( y compris des specialistes de l'entretien des terrains gazonnés ou synthetiques .... ) . Etc.... : d'autres idées sont les bienvenues ......
    {comment_ads}
    Auteur

    L'indigné

    En Janvier, 2012 (15:57 PM)
    Il n'y a même pas débat. Ce CAN à coûté des Milliards au peuple sénégalais. Là on est en face d'un lamentable

    échec. Vous voulez dire que c un accident de parcours, et on est beau on continu. Que nenni! il y a au moins un coupable et le premier coupable c le maître chanteur Amara. Par respect à ses cocitoyens il devrait démissionner ou être viré. Et c comme ça que ça marche. Le meilleur entraîneur au monde démissionnerait ou se ferait virer devant cette situation. Hey du Respect! il faut que des têtes tombent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamor

    En Janvier, 2012 (16:30 PM)
    tu doi dagager toi oci tu parle damara demissionne batar

    {comment_ads}
    Auteur

    Demissionez Domenech Tra

    En Janvier, 2012 (16:37 PM)
    Honte pour tous les senegalais donc si vous maintenez amara comme coach assumez les conséquences que voici

    1. les supporters vont se départir de leur soutien inconditionnel et leur caractére imprévisible ne peut etre géré 2. on était fier de porter le maillot sénégal ou le survetement mais aprés la deconvenue j'ai honte de porter les couleurs des lions les maillots seront invendus 3. les publicités a la télé ne passeront plus car leur images font vomir maintenant, et les sponsors prendont la fuite et se desinteresseront du foot senegalais 4. desastre economique leur image ne sera plus vendable meme ces profitards d'artistes qui avaient sorti des tubes gaindés raseront les murs 5. pour toutes ces raisons et le senegal avait une estime de 2002 qu'amara a jeté par terre donc amara doit demisssioner ou se faire demissioner pour son bien et ceux des passionés lions du foot
    Top Banner
    Auteur

    Sexy Girl

    En Janvier, 2012 (16:37 PM)
    senegalais meunoul math tangal daf koy sakhamgni vous devez laisser amara continue un peu comme ca on verra s il est capable ou pas.l equipe est jeune l entraineur est nouveau laisser leur au moins du temp pour voir leur capacite aj senagalais dga na yakamti trop way.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamboaré Entraineur

    En Janvier, 2012 (17:24 PM)
    ENTRAINEUR /kamboaré /adjoin boubacar sarre/entraineur gardien diallo/ cordinateur coly (Ou) Entraineur boubacar sarre: Adjoin alione cissé/cordinateur coly: entraineur gardien diallo. mayasine mar chez les U23. LE CASSETING

    {comment_ads}
    Auteur

    Samb

    En Janvier, 2012 (18:25 PM)
    NOUS DEMANDONS UN BALAYAGE SYSTEMATIQUE DE L'ENCADREMENT SPORTIF DES LIONS; PARTANT DE AUGUSTIN SENGHOR A AMARA QU' ILS FOULENT TOUS LE CAMP . PAS DE NEGOCIATIONS NI DISCUTIONS SINON LES REDUIRE EN CENDRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjjddd

    En Janvier, 2012 (18:55 PM)
    Mr, le president je vous estime boucoup pour ce que vous avec fait a goree

    je vous aime bien comme maire ,je me souvient une foit dans un festival cap verrdien organise part MIX,il ne nous a pas paye ce vous que a sortir votre argent pour nous paye,votre seulle tort ce de donne AMARA le equipe du senegal ,pourtant je avec dit a votre frere de vous dire que vous avec reussi part tout souffe a la federaction acause de AMARA ,comaint vous pouvais le donne une equipe que etais en quart de final du mondial ,et aussi vous avec fait une injustice contre diouf ce lui que a amenne le senegal dans les coeurs des toutes les nation mondial .

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email