Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Menace de saison blanche : Peur sur Yékini et compagnie

Single Post
Menace de saison blanche : Peur sur Yékini et compagnie
Le manque d'argent, c'est actuellement le mal le mieux partagé dans l'arène, après le retrait (partiel ou définitif) des gros sponsors que sont les opérateurs téléphoniques. Aujourd'hui, l'avenir à court terme de certains ténors interpelle alors qu'ils n'ont aucune certitude sur leur prochain combat. L'ancien Roi des arènes, Yékini illustre parfaitement la crise qui semble gagner de plus en plus la lutte. Décryptage. 

Yékini : Un retour menacé

C'est la légende vivante de l'arène sénégalaise. 15 ans de présence et d'invincibilité, 8 ans comme roi incontesté et incontestable de tous les lutteurs, Yékini a plus que marqué son temps avant de voir son règne prendre fin un soir d'Avril 2012 devant Balla Gaye 2. Depuis, c'est la traversée du désert pour l'ancien monarque. Une longue maladie et une attente d'adversaire de premier plan pour son retour bloque tout. Depuis ce fameux 22 Avril, son cas est plus qu'incertain. Certes, son retour dans l'arène est annoncé par la structure Gaston production qui compte l'opposer à Eumeu Sène en fin de saison, mais il y a des signes qui portent à croire que le come-back est hypothéqué. La première chose à prendre en compte est le fait que Yahya Diop n'a pas, jusqu'à aujourd'hui, officialisé ce contrat avec Gaston Mbengue. Ni les membres de son écurie Ndakaru, ni ceux de Tay Shinger n'ont encore officialisé cet accord. La seconde chose est que Gaston Mbengue crie sous tous les toits que sa trésorerie est sous tension. "Si je pouvais reprendre les avances que j'ai déjà données, je le ferai sans hésiter, car l'argent manque", clame le promoteur. Une information qui prend un autre relent quand on la met dans le contexte d'un combat de ténor. Car au delà de Balla Gaye 2 qui touche 200 Millions par combat, Yékini est le lutteur le plus cher du circuit avec comme dernier cachet 150 Millions. Organiser son combat contre Eumeu Sène dont la valeur marchande actuelle est de 125 Millions, signifie donc que Gaston Mbengue devra mettre sur la table plus de 400 Millions de francs sans sponsor de premier plan. Une coquette somme qui peut faire réfléchir à deux fois avant de s'engager.

Lac 2 : Quand l'orgueil bloque tout 

Le 8 Avril 2012, Eumeu Sène battait Lac de Guiers 2. Pour la première fois de sa carrière, le Djato du Walo touchait terre. C'est le début d'une longue période de réflexion pour le futur N°1 de l'écurie de Mohamed Ali. Assailli par des critiques sur sa technique et ses capacités de lutteur, Lac 2 est sous le feu de rampe pendant plusieurs mois. Pourtant, il demeure très apprécié des promoteurs. En effet, sa valeur marchande n'a pas connu l'inflation des saisons 2011-2012-2013 où certains ténors ont doublé leurs gains. Cette saison en est la preuve, le dernier tombeur de Moustapha Guèye est sollicité par tous promoteurs pour des combats. Papa Sow, Ness, Tapha Tine, Pakala, An 2000 ne cessent de le défier. Mais beaucoup de ces affiches ne se feront pas. La faute à ses exigences financières. 45 Millions est son cachet plafond selon ses proches. C'est loin des 60 Millions de francs qu'il a touché contre Eumeu Sène pour son dernier combat mais encore trop élevé pour Gaston Mbengue qui lui en propose 5 Millions de moins pour affronter Papa Sow. Un différend qui bloque tout. Même l'ouverture d'autres négociations. Car Aziz Ndiaye, l'autre gros promoteur de l'arène a fermé de manière subtile la porte  à un combat de Lac 2 cette saison en indiquant vouloir le laisser lutter pour Gaston Mbengue. Il reste néanmoins les pistes Tapha Tine et Ness, mais le succés populaire n'est pas assuré pour les annonceurs et le promoteur dans l'un de ces cas.

Tapha Tine, la fin de l'effet Balla Gaye 2 ?

A la veille du combat contre Balla Gaye 2 le 2 Juin dernier, le géant du Baol faisait partie des lutteurs les plus recherchés sur le net selon l'agence de communication Barnos et son indice de popularité. Tapha Tine faisait le buzz et il fallait tout faire pour l'avoir à ses côtés. Son slogan "Takh ci riip" était à la mode même en dehors de l'arène et ses pas de danse faisaient le bonheur des enfants. Mais six mois après sa défaite, il fait moins parler. La bulle a explosé, laissant le leader de l'écurie Baol Mbollo retourner dans les rangs de la simple notoriété. Très courtisé par les promoteurs au lendemain de son revers devant le roi des arènes, Tapha Tine avait l'embarras du choix entre un combat revanche avec Balla Gaye 2, une autre revanche devant Bombardier et d'autres propositions pour Lac de Guiers 2, Papa Sow. Un choix de riche qu'il n'a pas su gérer en son temps. Car aujourd'hui, aucun promoteur ne frappe à sa porte. La faute à des exigences salariales trop importantes selon certaines indiscrétions. En effet, de 40 Millions pour un combat contre Bombardier, il est passé 80 Millions face à Balla Gaye 2. Une augmentation de revenu qui bloque aujourd'hui toutes possibilités d'embauches par un promoteur.

Papa Sow pris au piège ?

Avant même le début de la saison, son (pré) contrat avec Gaston Production a été annoncé avec faste. Don King tenait l'un des lutteurs les plus côtés de l'arène. Facile vainquer de Baye Mandione le 1er Avril 2013, Papa Sow avait fini d'imposer malgré lui le débat sur la légitimité de Gris Bordeaux comme Tigre de Fass, tant il était impérial. Son parcours et les éloges de Balla Gaye 2 envers sa personne et sa technique avait fini de le mettre au centre du jeu et des combinaisons de l'arène. Il fallait avoir Papa Sow. Mais, quelques mois plus tard, on se rend compte que la poussière est retombée et le petit frère d'Ouza n'a pas trouvé d'adversaire. Les noms de Lac de Guiers 2, Ness, Tapha Tine sont agités mais jamais concrétisés. Papa Sow reste toujours seul avec son contrat, sans adversaire. Il navigue entre les deux eaux qui séparent les vrais ténors des aspirants à la cour des grands. Ainsi, Papa hésite à retourner sur ses pas pour affronter les membres du second chapeau de la cour des grands comme Ness ou Pakala qui ne cessent de le réclamer. Mais il subit un certain ostracisme ou un déni de valeur de la part de ceux sensés être devant lui dans la hiérarchie de la lutte comme Lac 2 ou Baboye qui continuent à faire la sourde oreille. Sans compter que Gaston Mbengue avec qui il a signé un pré contrat ne cache plus ses difficultés financières à boucler sa saison.


Source : Tout Le Sport


2 Commentaires

  1. Auteur

    Mamadou Diop

    En Décembre, 2013 (15:56 PM)
    les lutteurs doivent avoir un autre métier que la lutte. Durant l'année seul quelques lutteurs ont des combats. Le reste des lutteurs n'ont pas de combat. Réfléchissez mes chers amis comme le précise souvent père Birahim Ndiaye ayez un métier.
  2. Auteur

    Investire

    En Décembre, 2013 (06:50 AM)
    investiser tout cette argent pour l'education ou de creer des fabrique dans chaque region de senegal enfin de donner de l'emploi au jeune, emporterait beaucoup plus d'argent que dans l'arren.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email