Les Lions du Sénégal, grâce à leur 46-ème place au classement mondial et 6-ème au niveau continental, éviteront des valeurs sûres du football africain, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Cameroun, pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, dont le tirage au sort aura lieu samedi à Rio de Janeiro (Brésil).
Le Sénégal a été placé dans le pot 1 en compagnie des neuf meilleures sélections africaines dans le classement FIFA de juillet publié mercredi. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Ghana, du Burkina Faso, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Cameroun, de l’Algérie et de la Tunisie.
Si les poulains d’Amara Traoré vont éviter ces neuf nations au premier tour, ils pourraient jouer contre d’autres sélections ayant actuellement le vent en poupe, à savoir le Maroc et ses voisins immédiats, le Mali et la Guinée, qui sont dans le même pot que les Lions de l’Atlas, adversaires des Lions du Sénégal en amical, le 10 août prochain à Dakar.
La République démocratique du Congo (RDC) ou le Togo, qui doivent passer par les préliminaires, sont de possibles adversaires des Lions du Sénégal à la Coupe du monde 2014.
Les Eperviers ont été les bourreaux des Lions dans les éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2006, tandis que la RDC, qui n’a pris part depuis 2006 à une phase finale de Coupe d’Afrique, relève la tête petit à petit.
En Afrique, les éliminatoires de la Coupe du monde démarrent en novembre entre les 24 sélections les moins bien placées en aller et retour pour recueillir 12 qualifiés. Ces 12 équipes seront réparties entre les pots 3 et 4 pour former 10 poules de quatre équipes pour les éliminatoires.
Pour ce premier tour, qui se jouera de juin 2012 à septembre 2013, chaque sélection jouera six rencontres - trois à domicile et trois autres à l’extérieur - et le premier de chaque groupe sera qualifié pour le dernier tour.
Ensuite, un dernier tirage au sort décisif est prévu entre les 10 équipes sorties victorieuses de ce premier tour. Ce tirage permettra d’avoir cinq duels et les cinq équipes sorties victorieuses de la double confrontation (aller et retour) représenteront la Confédération africaine de football (CAF) au Mondial 2014.
Les deux matchs en aller et retour sont prévus en octobre 2013.
Auteur: APS
Publié le: Jeudi 28 Juillet 2011
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.