
L’ancien coach de Casa Sports et de la sélection locale Demba Ramata Ndiaye n’y va pas par quatre chemins : pour lui les équipes africaines au Mondial ont été victimes d’une «cabale organisée». Le technicien s’est aussi penché sur le jeu des Lions et la prestation de quelques individualités.
Penalty ou pas penalty ?
«C’est une cabale organisée contre les équipes africaines. Une attaque par derrière, c’est une faute. C’est honteux. D’ailleurs, il y a les grands footballeurs africains comme Yaya Touré, Roger Milla qui commencent à élever la voix pour dire que l’Afrique doit boycotter la Coupe du monde. On l’a fait au Sénégal, on l’a fait au Nigeria, on l’a fait au Maroc. Le règlement est clair : une attaque par derrière, c’est une faute et quelle que soit la suite, c’est une faute. Surtout quand le joueur est déséquilibré. Le second carton jaune du défenseur allemand Jérôme Boateng, synonyme d’exclusion, c’est la même chose. Là, c’est un pénalty plus un carton rouge. Pourquoi l’arbitre ne l’a pas fait ? Finalement, en conclusion, on dira que c’est le football business, les Colombiens sont plus nombreux là-bas. Ils remplissent les stades, ils remplissent les hôtels. Où est l’éthique ? Maintenant ils n’ont qu’à dire que les équipes qui ont plus de budget n’ont qu’à aller au Mondial. C’est terminé, pas de compétition de football.
L’erreur de Aliou Cissé
«Sur le plan tactique, il n’y pas eu de problème. C’est que nous africains, on n’agit pas mais on réagit. On a agi jusqu’à un moment donné, on leur a donné le ballon. Quand on a pris le but, on est sorti pour jouer à 200 à l’heure. Non, il faut agir. Notre défaut majeur c’est la concentration. Un manque d’expérience criard de notre banc. Quand tu dois faire un changement sur corner contre toi, là, il faut le différer ou dire à un avant-centre de venir jouer en défense et celui qui entre va jouer comme avant-centre. Mais si c’est le joueur qui doit venir de la touche qui doit équilibrer, dès qu’il entre, les gens jouent. On n’attend pas. Ça c’est une erreur criarde du banc sénégalais, personne n’a demandé qu’on diffère le changement. Ça c’est intolérable. C’est la seule erreur qu’Aliou a commise. Si jamais l’arbitre avait accordé ce pénalty, la Colombie allait prendre une fessée. Il n’y a rien d’autre, c’est un fait de match qui a tout perturbé.
Le rendement de Sadio Mané
«Ceux qui parlent du rendement de Sadio Mané, ils ne font pas attention à une chose. Ils ne savent pas ce qui se passe en Angleterre. Tous les joueurs africains qui jouent en Premier League, en fin de saison, ils sont lessivés. C’est du citron qui n’a pas de jus. En Angleterre, il n’y a pas de trêve du 15 décembre au 15 janvier. C’est pourquoi l’équipe d’Angleterre a toujours des problèmes, que ce soit au mondial ou à l’euro. Ils sont déchiquetés. Yaya Touré, Drogba, Eto’o, sont tous passés par là. Une dépense d’énergie mortelle, qu’il pleuve ou qu’il neige, ils jouent. Arrivés au mois de juin, c’est foutu. Ce n’est pas possible d’avoir un Sadio Mané à 200%.
La presse, coupable
«La presse sème la confusion. Elle nous a tympanisés : ‘Où est Diao Baldé Keïta ?’. On l’a emmené, qu’a-t-il fait ? Il n’a fait aucun centre. Qu’est-ce qu’il nous a apporté ? Rien. On l’a vu dans les matches amicaux. Quand vous allez en Coupe du monde, c’est pour une longue durée. Il joue des minutes infimes Monaco. Il vient souvent en joker. Vous savez pourquoi en 2002 on a fait un bon championnat ? Tous les joueurs, même ceux qui jouaient en deuxième division, jouaient 90 minutes dans leurs clubs. Arrêtez de dire il faut prendre tel ou tel.
L’erreur de Gana, l’absence de Kara
«Vous savez, il y a des erreurs criards de positionnement. Gana Guèye était sur le poteau. Il l’avait pris. Quand en défendant tu prends le poteau, le poteau te prends à son tour. Tu ne réagis jamais. Çà, il faut que les joueurs le sachent. Aucun défenseur au monde ne prend le poteau, le ballon arrive et il réagit, non. Tu te mets à côté du poteau, mais tu ne le prends pas. Quand le ballon est arrivé, Khadim pensait que Gana allait réagir, il ne l’a pas fait. Si tu vois la plongée de Khadim Ndiaye, c’est vers l’intérieur. De sa position à côté du poteau, Gana était plus proche de l’action que Khadim qui était au milieu des buts. Ça aussi c’est de l’inexpérience criarde du banc sénégalais. L’autre problématique, c’est que Kara nous a manqués dans notre axe. S’il était là, on n’aurait pas pris trois buts. Toutes les balles aériennes, si sa dépasse Coulibaly, Kara réagi, et vice-versa.»
40 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2018 (08:50 AM)Kol
En Juin, 2018 (08:59 AM)Tapetou Ndiaganiaw
En Juin, 2018 (09:02 AM)Après une dissection minutieuse de l’action, le VAR a estimé qu’i n’avait pas faute.
Conclusion : Dorénavant tout peno accordé tout but marqué doit attendre la validation du VAR
Comme la CPI ; comment mater les africains en toute légalité.
Absurde
Verite
En Juin, 2018 (09:08 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (09:11 AM)Rappel : les Coulombiens ont marqué le même but face aux polonais
Mass
En Juin, 2018 (09:12 AM)Paco
En Juin, 2018 (09:19 AM)Rajoutons avec la taille de nos joueurs, on n'est jamais dangereux sur coups de pied arrêtes : pas de bons tireurs et surtout pas de schémas clairs dans les courses et pour le positionnement pour mettre la balle au fond.
Décevant !
Kewe
En Juin, 2018 (09:20 AM)Ce respect chacun peut l'imposer à son niveau en se battant, en refusant de tendre la main , en travaillant pour son pays et en refusant la corruption.
J'ai travaillé au Rwanda pendant 2 ans et j'ai vu ce pays apprendre à chaque membre de ces concitoyens à se faire respecter, le patriotisme et la valeur de la fierté ....Notre problème aujourd'hui c'est que la plupart des pays africains n'ont pas de leadership -des leaders capables de donner l'exemple et d'impulser une dynamique de travail comme l'avait fait T Sankara . Non, on fait l'autruche on laisse nos enfants mourir dans la méditerranée et on les félicite quand ils renient à notre nationalité -on laisse s'installer l'illettrisme et le basculement dans un fanatisme religieux qui nous le savons tous maintient les populations dans un fatalisme et un fainéantise sans nom Soyons unis pour vaincre. L'état fédéral d'Afrique comme le voulaient CA Diop ; K Kroumé M Garvey et d'autres n'est pas une utopie et est la seule issue.
Soyons plus fort que ceux qui nous divisent ...Le football n'est qu'un miroir de ce que représente ce continent aux yeux du restant du monde. Il ne faudrait rien attendre des autres -La solution viendra de nous tout le reste n'est qu'accessoire.
Anonyme
En Juin, 2018 (09:21 AM)DECUS : MANE qui est peut etre fatigué et doit jouer sur le coté et non meneur.
Reconnaisons aussi que nous n'avons de 9 , Un buteur de haut niveau dans cette équipe. et je répète un meneur de jeu.
Je ne sais pas si FAMARA ou SANTY ou CREPIN auraient fait l’affaire , Dieu seul sait.
Ils seront la pour la coupe d’Afrique iNCHALAH on verra bien.
Thiessois
En Juin, 2018 (09:23 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (09:24 AM)Iso
En Juin, 2018 (09:30 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (09:32 AM)africains sachent être solidaires, c'est se faire respecter!
Anonyme
En Juin, 2018 (09:35 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (09:37 AM)Footing
En Juin, 2018 (09:39 AM)GUY ROUX AUSSI COMME À SES HABITUDES A OSÉ DIRE HAUT CEUX QUE LES AFRICAINS PENSENT TOUT BAS.
QUI POUR DÉFENDRE LA CAUSE DES AFRICAINS SUR LES THÉÂTRES DU MONDE ?
CPI POUR BRISER LES DIRIGEANTS AFRICAINS TANT QU'ILS OSENT DIRE NON !
FIFA POUR DEFENDRE LES CAUSES DES OCCIDENTAUX, TANT QU'IL Y A UN TOUT PETIT LITIGE ...
OU SONT LES DIRIGEANTS ET NOTABLES DE LA CAF ???
Anonyme
En Juin, 2018 (09:43 AM)Ok les photos, le videos donnent l'impression d'un gars passif affalé sur son poteau, attendant que cela se passe. Non et non à vitesse réelle ; ce n'est pas la même chose. c'est un ballon piqué au sol avec rage qui rebondit. A titre de comparaison sur une photo le décollage d'avion est perçu et comme aéronef qui stagne, alors c'est tout le contraire.
Pour dire une image après coup ne doit pas tout expliquer
Rappel : les Coulombiens ont marqué le même but face aux polonais donc une phase de jeu parfaitement élaborée.
Anonyme
En Juin, 2018 (09:51 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (09:54 AM)Soit MANE est tétanisé par l’ampleur de l’évènement et par le poids du brassard, soit il ne mesure à sa juste valeur l’importance de jouer pour le Sénégal. Un manque d’implication criard se fait entendre. Il est peu concerné dirait-ton. Sa nonchalance, ses coups de pieds ratés, son absence de rage comme à LIVERPPOL laissent créditer cette pensée. On paye mieux ailleurs, alors pourquoi se crever le cul avec une équipe dont la tenue officielle est un sabador.
Anonyme
En Juin, 2018 (10:00 AM)Aminata
En Juin, 2018 (10:04 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (10:11 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (10:23 AM)Le Senegal n'a réussi que son 1er match contre la Pologne puis contre le Japon et la Colombie il n'a joué que la 1ere mi-temps puis plus rien.....
Sadio Mané est meilleur à gauche qu'au centre (comme à Liverpool) Ismael Sarr court vite mais ses centres et tirs sont tres imprécis ; pas de N°9 pour peser sur les defenses , Gana gueye ratisse beaucoup de ballons mais aucun organisateur en milieu quand au goal il n'est vraiment pas au niveau mondial ......quand à Cissé contre le Japon et la Colombie il a vraiment manqué d'audace à trop vouloir jouer le nul
Au Senegal quand on voit le niveau minable des matchs de navétanes il serait temps de former de bons entraineurs !!!!!
Attaquant
En Juin, 2018 (10:26 AM)Premier Match 2 buts d'avance et en Reculant on encaisse 1 But.
deuxième Match 2 buts d'avance et en Reculant on encaisse 2 Buts.
Troisième Match 0 buts marqué et en Reculant on encaisse 1 But.
il nous faut un Etraineur qui dit à ses Joueurs ATTAQUER ATTAQUER ATTAQUER
Ndéye
En Juin, 2018 (10:27 AM)Avec cette cabale organisée contre les équipes africaines,comment remporter la coupe? Parmi les 5 équipes africaines,On l’a fait à 3 équipes( Sénégal, Nigeria, Maroc). Le règlement est clair : une attaque par derrière, c’est une faute et quelle que soit la suite, c’est une faute. Surtout quand le joueur est déséquilibré. Le second carton jaune du défenseur allemand Jérôme Boateng, synonyme d’exclusion, c’est la même chose. Là, c’est un penalty plus un carton rouge. Pourquoi l’arbitre ne l’a pas fait ?les arbitres font du business,ou bien sont des racistes Ce sont des corrompus. Il faut que les africains réagissent
.TROP C'EST TROP
Anonyme
En Juin, 2018 (10:35 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (11:05 AM)Fatiq
En Juin, 2018 (11:12 AM)SEULEMENT ALIOU N'A PAS ÉTÉ TENDRE AVEC LES SENEGAALAIS CERTAINEMENT QUI LE CRITIQUAIT LE PLUS NATURELLEMENT DU MONDE, EN LEVANT LE POING TOUS YEUX DEHORS APRES SA PIÈTRE VICTOIRE SUR LA POLOGNE.
IL A ETE PUNI POUR SON MANQUE D’HUMILITÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme
En Juin, 2018 (11:23 AM)Je ne suis pas sûr mais sur le but encaissé contre la Pologne aussi je crois qu'il y a eu un changement juste avant...
Anonyme
En Juin, 2018 (11:40 AM)Cactus
En Juin, 2018 (11:41 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (11:42 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (12:20 PM)analyse bidon
Anonyme
En Juin, 2018 (12:56 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (14:07 PM)LA FIFA,UNE ORGANISATION DE SALOPARDS CONTRE LES INTERETS AFRIKAINS,NOU-
S DISONS NON A L'INJUSTICE,CHEFS D'ETATS ET DIRIGEANTS AFRIKAINS,LA CAF,
FAITES VOUS ENTENDRE,LE SENEGAL A ETE ELIMINE EN GRANDE PARTIE PAR CET ARBITRE CONROMPU,MALHONNETE ET RACISTE
Anonyme
En Juin, 2018 (14:38 PM)Merkel
En Juin, 2018 (15:39 PM)L'ALLEMAGNE AVEC NOUS
L'ALLEMAGNE AVEC NOUS.....
Comme d'hab c'est la faute des autres...
Et nous resterons des crevards pendant X génération....
Anonyme
En Juin, 2018 (16:22 PM)Chassez Cissé
En Juin, 2018 (16:52 PM)1) le choix des hommes: pas de milieux créateurs ni santy ni krepin Diatta pourtant le con il prend un lateral gauche dont il n'a aucune confiance pour preuve apres la blessure de Sabaly il tatonne tarde à designer un remplacant et finalement envoie Wague à gauche dans la panique totale. D'oû la deconcentration et le but de mina qui etait libre de tout marquage. Kara blessé et pas au top convoqué alors que Djilabodji pouvait venir. Trop d'attaquants qui sevent à rien. Konate, mame Birame moussa sow pouvaient au moins liberer de la place pour krepin et Santy.
2) choix dans les compositions d equipe. Je suis convaincu que cette équipe qui a commencé contre la colombie allait bouffer le japon tout cru. Il a fallu que les senegalais voient les deux matches pour aboutir à ce classement qui a bien fonctionné sur 60 min jusqu'à la fatigue des hommes surtout les 2 milieux Gana kouyaté mais aussi mbaye Niang. Des remplacements judicieux s'imposaient à l'heure de jeu quand les colombiens commençaient à prendre le dessus. paradoxe total Alfred qui etait titulaire les deux matches ne rentre pas pour insufler du sang neuf et defendre sur les coups de pieds arreté a la place de Kouyaté qui etait bon sur ce match mais lessivé. La sortie de Mbaye Niang pour Diafra s'imposait à l'heure de jeu. Mais au lieu de cela, faux coach Cisse fait la bourde de sortir balde keita qui pourtant etait dans son match, provoquait balle au pied etait beaucoup mieux que Niang sarr et meme Sadio qui a non seulement vendagé la passe délicieuse de keita Balde en se faisant tacle betement par un defenseur en desepoir mais aussi il retardait le jeu en cherchant des coups francs. Qui ne nous apportaient rien tout car nous n'avions aucun bon tireur sur le terrain. Si on compare les centres de Quintero a ceux de Diao balde qui passe tous ses centres au gardien adverse on voit la difference. Le coup franc de sadio qui glisse et celui de Sane qui envoie le ballon en tribune sont des exemples de cette faiblesse de l'equipe sur coup de pieds arretes aussi bien offensifs que defensifs.
3) la titularisation de khadim ndiaye dont les lacunes sur balles aeriennes etaient connues de tous. Le mec ne sait pas lire les trajectoires et ses sorties ne rassurent pas sa défense qui s'affole donc à moindre cout.
4) le coach cisse manque cruellement de lecture de jeu changement toujours tardifs et non inspirés. Faire rentrer konate qui ne sait rien faire balle au pied quand les colombiens sont tous derrière!!!?
5) aucune capacite a remobiliser les joueurs pendant les temps faibles. Le senegal prend systematiquement de buts en temps faible. Reaction desorganisée. Au lieu de demander au joueur de ne pas s'affoler ils les laissent balançaient les ballons depuis leur camp alors qu il restait 15 min au moins pour revenir!
Bref il faut lancer une petition pour le limogeage de Cisse. Un coach comme Renard ferait du bien a cette equipe petrie de talents mais qui ne dispose pas des automatismes et du collectifs qui font d'une constellations d'individualites une bonne equipe capable de gagner une CAN
Abdou
En Juin, 2018 (23:41 PM)Participer à la Discussion