Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Mondial-U17 : Le fils de Samuel Eto’o retiré de la liste à cause d'un décret présidentiel !

Single Post
Mondial-U17 : Le fils de Samuel Eto’o retiré de la liste à cause d'un décret présidentiel !

Thomas Libih n'a pas pris de risque. Le sélectionneur du Cameroun a dévoilé sa liste de 21 joueurs pour le Mondial U17 prévu au Brésil sans les expatriés. Conformément à un décret présidentiel interdisant de sélectionner des joueurs non formés au Cameroun dans les sélections U15 et U17. Il y a quelques jours, Libih avait fait parvenir un courrier à la Fecafoot pour savoir quelles dispositions prendre.

"Je ne peux pas outrepasser un décret présidentiel. La lourde responsabilité revient à la Fecafoot. Ce n'est pas à moi de décider quoique ce soit, ce sera dommage pour les gamins. Mais je ne peux pas faire autrement", a t-il confié dans une interview.

Donc finalement, pas d'Etienne Eto'o, le fils de Samuel qui a pourtant pris part au stage au Brésil. Aurel Tiki Joel (OL), Jordan Konango (AS Monaco), Bryan Djile Nokoue (Saint-Etienne), Enzo Tchato (Montpellier) et Dani Barel Fotso (AS Roma) sont également laissés sur le carreau. La liste finale comporte 5 changements par rapport au groupe qui a remporte la CAN en Tanzanie.



Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2019 (12:38 PM)
    Et si c'était un pays occidental à le faire concernant un petit né en Afrique qui souhaite jouer pour l'Italie, France, la Espagne, l' Allemagne, nous serions tous ici à crier au racisme. Afrique dou dem, déjà qu'on y est pourquoi pas faire valoir ce décret pour l'équipe nationale A: Choupo-Mouting, Matip et autres????. Ces présidents africains ils ne foutent rien pour développer le sport en Afrique: pas de bonnes infrastructures, maigres moyens aux fédérations et monde sportif et des décrets betes et inutiles, pauvres afrique, j'aurai compris mettre tous les moyens nécessaires et ensuite adopter une politique protectionniste allant vers ce sens mais nada et des interdictions à gogo.

    • Auteur

      Pfff

      En Octobre, 2019 (13:05 PM)
      relis toi dis donc. donc si la france refuse de convoquer des joueurs u17 hors de france, les africains vont crier au racisme? quelle est la logique de ce que tu dis?

      le cameroun a décidé que les u17 sont l'occasion des jeunes sans championnat sans club pro de sortir du pays et acquerir un experience et une chance de s'exporter. c' est un choix souverain et qui obeit á une logique. je ne vois pas c'est quoi le probleme ici. d'ailleurs la liste des u17 senegal est bourré de diambar, generation foot. si je ne me trompe, il n'ya pas d 'expatrié dans la liste.
    • Auteur

      Ngor

      En Octobre, 2019 (19:31 PM)
      c'est à toi de me relire j'ai bien dit si un africain de mère et de père né hors france se retrouve à bas age par regroupement familial en france et à 17 ans obtient la nationalité française et que la france decrète comme biya que quiconque né hors de la france mais français n'a pas le droit de jouer dans les u20 français, beaucoup seraient ici à crier au racisme, pour le cas du fils de eto'o cela ne devait poser aucun problème vu que son père est camerounais de souche.
      avant de chercher à mettre en vitrine ses propres fils avec une telle politique, il faut d'abord que le gouvernement crée les conditions qui permettent aux jeunes camerounais de s'épanouir dans ce cas de figure au football, du moment qu'au cameroun les infrastructures ne sont pas à la hauteur, je reitère mes propos ce decret n'a pas lieu d'etre.
      biya et son gouvernement ne font rien pour une bonne formation des jeunes camerounais et se permettent de créer un decret pour barrer les fils du cameroun formés à l'étranger? allah boni paul biya.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (13:07 PM)
    Il a raison. Cela permet de favoriser le développement du football local. D’autres pays européens initient la même politique, mais autrement en limitant le nombre de joueurs expatriés non européens par équipe. Regardez le foot anglais. Il est le plus performant en clubs, mais il est décevant avec l’équipe nationale puisque les clubs sont dominés par les joueurs étrangers.
    • Auteur

      Tontou

      En Octobre, 2019 (19:37 PM)
      les européens ont chez eux de beaux stades, des championnats de petite catégorie, des terrains de foot dans tous les quartiers bien équipés. ils accompagnent leurs fédérations et ont les yeux sur l'argent qu'ils injectent dans le sport et obtiennent des résultats, biya à part les stades pour la prochaine can quelle est sa politique sportive, est ce que les jeunes camerounais vivent dans les memes conditions que les jeunes footballeurs européens, ce decret est un machin.
    Auteur

    30 Years Away

    En Octobre, 2019 (13:35 PM)
    Nit ki moune na guene reweume. Wante sa rew do moussa guene thi ya we! It doesn’t matter where the next generation will be born! Cameron is wrong! I understand that grooming the locals is indeed a good initiative but you are penalizing a part of the future and no PART is BIGGER than the WHOLE! Bolo moy dolle.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:58 PM)
    Voir l'equipe de Foot Americaine la moitie des joueurs sont nee en Allemagne est joue dans la ligue allemande nous avons des vrais probleme.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:36 PM)
    C'est pour aller defendre les couleurs du cameroun a la coupe du monde. Il faut choisir les meilleurs parmi les binationaux et les locaux. Le critere doit etre basé sur les performances et la forme des joueurs mais pas sur un decret presidentiel discriminatoire. Si les 5 joueurs qui remplaçants etaient meilleurs l'entraineur les auraient retenus depuis le début du stage. Promouvoir le foot local ne doit pas servir a faire la discrimination entre joueurs camerounais.Vous aurez dans in futur proche besoin de ces jeunes qui ont été recalés.c'est regrettable.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:26 PM)
    Pourquoi attendre la Coupe du monde pour interdire à ces jeunes de jouer pour leur sélection alors qu'ils ont remporté la Coupe d'Afrique? Foutaise!
    Auteur

    Frac

    En Octobre, 2019 (15:35 PM)
    Après si ces joueurs choisissent l'équipe nationale de leur pays d'accueil on crie au scandale.
    Auteur

    Right

    En Octobre, 2019 (15:56 PM)
    Ne soyez pas surpris quand ces jeunes préfèreront l'Europe au détriment de l'équipe nationale camerounaise quand ils seront plus grand. On peut pas tous naitre au pays d'origine. Mais bon c'est un choix et le Cameroun l'a fait.
    Auteur

    Modou

    En Octobre, 2019 (16:31 PM)
    ici en AFRIQUE on a l'art de se tirer une balle dans le pied. COMMENT le sélectionneur du cameroun a pu découvrir ce fameux décret présidentiel que maintenant????

    Ces jeunes ont fait le voyage au BRESIL EN PREPARATION DU MONDIAL U17. A la veille du mondial u17 ils se font écarter parce que formés en EUROPE. Quel souvenir garderont-ils des décideurs du pays d'origine de leurs parents? Eduquer c'est aider à grandir. En l'espéce ils n'ont pas été aidés. wassalam
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:53 PM)
    ces jeunes veulent revenir chez eux et c'est comme ça qu'on les rejette , et quand ils décident de jouer pour un autre pays on les traite de traîtres, ahh l'afrique ! regardez la france , coupe du monde en mains avec en majorité des joueurs d'origine africaine
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:43 PM)
    Ben si après ces expats à qui on refuse la sélection en jeunes preferent jouer pour les sélections de leur pays d'accueil en seniors ben faudra pas se plaindre!! Y avait pas à prendre de telles mesures, on devrait prendre les plus performants et c'est tout !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email