Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Moussa Ndiaye raconte son 31 mai 2002

Single Post
Moussa Ndiaye raconte son 31 mai 2002
L’ancien international sénégalais, Moussa Ndiaye, se souvient avoir joué le match de sa vie contre la France le 31 mai 2002 en Coupe du monde à Séoul en Corée du Sud.
 
L’ancien attaquant rappelle avoir été titularisé en attaque sur le flanc droit des Lions lors de ce match d’ouverture contre les Bleus, champions du monde en 1998. On lui avait demandé de bloquer le couloir gauche de la France pour empêcher au défenseur Bixente Lizarazu de monter pour faire des centres ou passer le ballon à l’attaquant Thierry Henry.
 
"Je n’avais pas de doute que j’allais réussir haut la main ce qu’on avait mis en place parce qu’à la base, j’avais une formation de défenseur central", a rappelé l’ancien pensionnaire de l’académie Aldo Gentina.
 
"C’est là-bas qu’on m’avait fait monter parce qu’à la base, j’étais un défenseur central et c’est pourquoi je n’ai pas eu du mal à m’insérer dans le système de jeu mis en place par (Bruno) Metsu (ancien sélectionneur national) pour ce match", a-t-il ajouté dans un entretien téléphonique avec l’APS.
 
L’ancien joueur de l’AS Monaco et de Sedan dans l’élite française dit qu’il n’avait pas eu "peur" et savait que cette rencontre pouvait changer sa vie.
 
Et justement, Moussa Ndiaye qui devait faire son trou sur le Rocher, estime avoir vécu ce prêt et ce transfert vers Sedan comme "une injustice" et il y avait une volonté de se montrer contre ses anciens coéquipiers monégasques.
 
"Dans cette équipe de France, il y avait d’anciens coéquipiers monégasques à savoir (Fabien) Barthez, (Thierry) Henry, (David) Trézéguet et (Emmanuel) Petit", rappelle Moussa Ndiaye, soulignant que Lilian Thuram était aussi un ancien joueur de Monaco.
 
"Nous avions décidé de nous battre et tirer la couverture à nous", a-t-il dit soulignant que dans le camp sénégalais, il y a cinq autres anciens monégasques, Tony Sylva, Salif Diao, Amdy Faye, Souleymane Camara et lui-même.
 
"Nous ne pouvons pas nourrir de complexe vis-à-vis d’eux malgré les titres qu’il avait gagnés, Mondial 1998 et Euro 2000", s’est souvenu Moussa Ndiaye.
 
Selon lui, les joueurs sénégalais ont débuté "le match à 100 à l’heure", et n’ont jamais levé le pied jusqu’au coup de sifflet final.
 
A la fin du match, a-t-il fait savoir, c’est à l’hôtel que les Lions se sont rendus compte de l’étendue de leur performance notamment en voyant les images venues de Dakar.
 
‘’A l’hôtel, tout le monde était dans un état second et personnellement, je me suis dit que je venais de réussir le match de la vie", s’est-il souvenu. Moussa Ndiaye précise toutefois que lors de la rencontre contre le Nigeria (1-1 à Dakar) en 2000, il avait réussi à élever son niveau de jeu.
 
"Le Nigeria de l’époque, c’était quelque chose mais c’était peut-être dû au fait que c’était en Afrique et les deux matchs en éliminatoires et en phase finale de la CAN (1-2) étaient moins médiatisés en Europe comparés au match d’ouverture d’une Coupe du monde", a-t-il expliqué.
 
A Dakar en éliminatoires et contre la même équipe en phase finale de la CAN 2000 à Lagos, l’attaquant sénégalais se souvient avoir fait de grosses performances.

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (11:12 AM)
    18 ans après on nous fatigue encore pour un match de football sénégal yewou lene way arrêter de vivre dans le passé
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:28 PM)
      je vous chante!!! gaïndé, gaïndé!!! gaïndé beugoul mboum, yaapp lay dounedé!!! aywa awou léne!!! na lokho yi dadjé!!!
  2. Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2020 (11:41 AM)
    Le futur c’est en additionnant le présent au passé et ce rappel historique c’est pour dire que c’est possible et en ces temps de Covid-19 dire aux citoyens d’y croire et de respecter les consignes des autorités médiales pour s’en sortir
    Auteur

    Footix

    En Mai, 2020 (12:00 PM)
    Comme l'a dit mourinho le coach lors de sa venue a Dakar oubliez 2002 regarder devant vous le Sénégal n'a gagner aucun titre malgré son palmarès
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:51 PM)
      vraiment. au lieu de nous emmerder avec ce match, gala france sénégal, maraboutage, emmanuel petit... comme si leurs vies s'étaient arrêtées en 2002.
      y'en a marre d'attendre une coupe d'afrique qui ne vient jamais alors que vous vous bombez le torse depuis 86.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:52 PM)
      vraiment. au lieu de nous emmerder avec ce match, gala france sénégal, maraboutage, emmanuel petit... comme si leurs vies s'étaient arrêtées en 2002.
      y'en a marre d'attendre une coupe d'afrique qui ne vient jamais alors que vous vous bombez le torse depuis 86.
    • Auteur

      Ben Diouf

      En Mai, 2020 (17:43 PM)
      si tous les pays du monde avaient gagné un titre , ça se saurait....
      dites nous juste combien il ya d’équipes nationales dans le monde et ...combien ont gagné ...un titre.
      qu'on ...s’émerveille un peu
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:13 PM)
    Pour moi c'était l'homme du match. Connaissant ses limites j'ai jamais vu un joueur se surpasser de cette manière. Gérer Henry à l'époque ce n'était pas un jeu d'enfant
    Auteur

    Thieuy

    En Mai, 2020 (13:23 PM)
    Pendant ce temps la France est devenue vice championne du monde et d'Europe avant d'être championne du monde. Et nous qu' est ce qu'on a gagné depuis lors...certes c'était important mais travaillons pour gagner enfin ne serait ce que la coupe d'Afrique
    Auteur

    Las

    En Mai, 2020 (13:26 PM)
    Diang lene thi passage wake te bayi critique yi

    Well done moussa, et merci d partager

    Histoire ak ay lessons sougnou ko partager woul dou meune diarign ken.

    Xaleyi d’où Thi niank gnoumou inspire
    Auteur

    Gainde

    En Mai, 2020 (13:33 PM)
    inoxydable Moussa ,champion de france,meilleur joueur gambardella,inscrit au pantheon du foot francais en inscrivant le premier but de l histoire D istre et auteur d un des buts les plus rapide de l histoire francaise avec 19 seconde du coup d envoi d une saison ,joueur le plus cher de l histoire de sedan ,recordman des barres transversalles,meilleurs passeurs des annees 2000 avec l equipe du senegal ,premier et derniers buteur lors des eliminatoires de 2002 contre le benin et la namibie ,premier expatrie a rejouer dans le championnat senegalais ,presque 100 selections avec le senegal (98)merci pour le service rendu a la nation et presque dans l anonymat
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:53 PM)
    Ceux qui ont une maladie au cœur au point d'être incapable de se réjouir de la moindre belle occasion, je vous conseille de boire un grand verre d'eau dans un grand jardin bien aéré, ça vous aidera peut-être...



    Nous, même 1000 ans plus tard on sera fier de cette victoire et on se la souviendra on la célébrera chaque 31 mai inchallah...

    Auteur

    En Mai, 2020 (14:43 PM)
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:58 PM)
    Comportement de Complexe et de diongane. Parlez nous du futur ,
    Auteur

    Sunugaal

    En Mai, 2020 (16:02 PM)
    always proud of you!
    Auteur

    Manla!

    En Mai, 2020 (23:31 PM)
    Oui, un peuple, c'est aussi une mémoire, ce sont des souvenirs. Nous devons nous rappeler jusqu'à l'extinction du soleil, ce formidable jour oû une exceptionnelle équipe, devant 3 MILLIARDS de spectateurs, de jeunes et freles joueurs sénégalais ont ébloui le MONDE ENTIER. Le Sénégal, en gagnant contre la France, a inscrit son nom, à jamais dans les livres de cette Coupe du Monde de foot. Les aigris qui connaissent rien à l'histoire, allez revisiter les archives et les bibliothèques du monde entier, les noms des footballeurs sénégalais, cette bande à Pape Bouba DIOP y sont inscrits à jamais. On se rappelle de Raymond KOPA, de Garrincha, de Pélé, mais voyons donc, nous aussi on rajoute Pape Bouba DIOP, d'Élhadji DIOUF, de Moussa NDIAYE, de FADIGA. Les amis, soyez fiers. Nous sommes fiers et reconnaissants de nous avoir procuré notre plus belle journée footbalistique de notre existence de sénégalais...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email