Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Oumar Guèye Sène, ancien international : « Giresse n’a rien gagné au Mali et au Gabon »

Auteur: Bachir Fall

image

Avec Jules François Bocandé, Roger Mendy, Racine Kane, et les autres, il fait partie de la prestigieuse génération de’’ Caire 86’’. Mais Oumar Guèye Séné est d’avis qu’il y a encore quelque chose qui cloche dans le football sénégalais. Invitant, les dirigeants africains, d’une manière générale, à prendre exemple sur le récent sacre du Nigeria en coupe d’Afrique avec Stephen Keshi, l’ancien milieu de terrain du Paris St Germain est de ceux qui pensent que le complexe des entraîneurs étrangers doit cesser.

Dans une interview qu’il a accordée ce jeudi au’’ journal sportif Tout le sport’’, Guèye Sène comme on l’appelle, signale que le nouveau coach des Lions, Alain Giresse n’a encore rien gagné comme entraîneur, malgré son énorme talent en tant que joueur.

Comme tout le monde, Oumar Guèye Sène a du respect pour le nouveau sélectionneur des Lions. « Je l’ai connu en tant que joueur, pas comme entraîneur  C’était un très bon joueur de foot. Je lui souhaite de relever le défi », a-t-il confié, invité à se prononcer sur le choix de Giresse à la tête des Lions. Toutefois, s’est-il interrogé, « on constate que les entraîneurs étrangers tournent autour du football africain et aujourd’hui est-ce qu’ils ont apporté un plus ou quelque chose de positif ? ». Se prononçant sur le cas du nouveau sélectionneur des Lions, il lâche, « pourGiresse, il a été au Mali et au Gabon  et qu’est-ce qu’il a gagné ? Rien du tout ». Tout comme Tony Sylva,  Oumar Guèye Sène est d’avis que les anciens internationaux, notamment ceux de 2002 et sa génération font peur. Mais, a-t-il dit, l’heure est arrivée et « les anciens footballeurs doivent s’organiser pour pouvoir prendre le football en essayant de se rencontrer ». Il en est d’autant plus convaincu que l’exemple du  Nigeria est là pour montrer que les entraîneurs étrangers, pour ne pas dire blancs, n’ont rien de sorcier.

Auteur: Bachir Fall
Publié le: Vendredi 15 Février 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion