Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Paiement des salaires des sélectionneurs : Une nouvelle échéance fixée à 48h de Sénégal-Ile Maurice

Single Post
Paiement des salaires des sélectionneurs : Une nouvelle échéance fixée à 48h de Sénégal-Ile Maurice
Pas question pour les sélectionneurs nationaux de rendre le tablier parce qu’ils sont restés plus de dix mois sans salaires. A la question de savoir pourquoi ils ne l’envisagent pas, Amara Traoré qui faisait face, hier, à la presse, dans un hôtel de la place, a avancé une kyrielle de raisons.

Pour être resté trois mois sans salaire, le technicien français Hervé Renard a démissionné de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football de l’Angola. Mais son exemple ne sera pas tache d’huile sur les sélectionneurs nationaux des différentes équipes nationales du Sénégal. Ces derniers qui n’ont jamais été payés depuis leur prise de fonction il y a plus de dix mois, refusent de rendre le tablier. S’en expliquant hier, face à la presse dans un hôtel de la place, le sélectionneur de l’équipe nationale A, Amara Traoré, a indiqué que le verbe démissionner ne fait pas partie de leur jargon. ‘Certes, un collègue étranger a rendu le tablier, parce qu’il est resté trois mois sans être payé, dira-t-il. Mais, contrairement à lui qui va aussitôt prendre l’avion pour quitter ce pays où il servait, nous ne pouvons pas poser un tel acte. Nous sommes des techniciens nationaux. Nous sommes des Sénégalais. C’est le Sénégal que nous avons et c’est seul le Sénégal que nous pouvons défendre comme patrie. Par conséquent, malgré toutes les difficultés que nous traversons à cause de ce non paiement de nos salaires, nous ne pouvons pas nous permettre de poser un tel acte. Vous, les messieurs de la presse, seriez les premiers à tirer sur nous. Il y a aussi nos familles, nos amis, ces Sénégalais qui comptent sur nous…’, a argumenté Amara Traoré qui avait à ses côtés Abdoulaye Sarr, Mayacine Mar, Ferdinand Coly et le préparateur des gardiens de buts Samba Fall.

N’empêche, le sélectionneur national regrette cette situation. ‘J’ai entendu des gens dire que les sélectionneurs que nous sommes, n’ont pas de personnalité. C’est pourquoi, on tarde à être payés par l’Etat. C’est regrettable qu’on en soit arrivé à ce point’, a-t-il déploré, avant de préciser que ‘ce n’est pas du tout ça. On n’est pas en manque de personnalité. Nous sommes des patriotes. On est tous prêts à tout donner pour le Sénégal, parce que, c’est notre pays, notre patrie. Et rien d’autre’, a-t-il insisté, avant de rappeler : ‘Le sport de haut niveau est très exigeant. Il a des exigences.

C’est la gestion jour après jour, mois après mois. C’est peinant de vivre ce que nous vivons présentement comme situation. Mais, étant des Sénégalais, soucieux du développement de notre football, on ne peut pas envisager de poser un acte comme la démission’, a-t-il continué à expliquer devant un parterre de journalistes qui ne cessaient de revenir sur cette question de salaires non payés. Apparemment très gêné de voir les journalistes mettre l’accent sur ce point, Amara Traoré indique qu’il appartient aux autorités compétentes de régler ce problème une bonne fois pour toute.

Révélation du sélectionneur national : ‘On nous a encore promis que d’ici jeudi prochain, tout sera réglé. On attend de voir ce que cela va donner. Je pense que les gens vont bien respecter cette fois leur promesse. Mais, j’avoue que c’est très gênant de parler de cette question de salaires non payés. Nous sommes des professionnels dans notre domaine. Nous méritons un traitement meilleur que celui que nous subissons en ce moment.’ Et Amara Traoré en convient : ‘C’est vrai que nous vivons une tragédie. Mais nous n’avons jamais pensé à arrêter. Il n’est nullement question pour nous d’arrêter’, a-t-il soutenu, avant d’assurer : ‘Nous avons reçu des assurances des autorités que nous allons être payés mercredi, au plus tard jeudi’, a annoncé Amara Traoré, en marge d’un point de presse axé sur l’état des préparatifs du match contre l’Ile Maurice, prévu samedi prochain à Dakar. ‘On m’a dit que le décret a été signé et je l’ai vu. On fait confiance aux autorités. Nous sommes optimistes’, a-t-il indiqué.

Le sélectionneur national assure qu’il donnera le meilleur de lui-même pour remporter le match qui opposera son équipe à l’Ile Maurice, samedi prochain, au stade Léopold Sédar Senghor. En tout cas, pour son premier match joué à l’extérieur, le Sénégal a battu la République démocratique du Congo (Rdc) par 4 buts à 2. De son côté, le Cameroun s’était imposé contre l’Ile Maurice, à Port-Louis (3-1). Pour cette deuxième journée de la poule E des éliminatoires de la Can 2012, parallèlement au match Sénégal-Ile Maurice, les ‘Lions indomptables’ du Cameroun vont recevoir la Rdc, à Garoua. Un match d’une importance capitale pour les ‘Léopards’ de la Rdc qui sont condamnés à éviter la défaite.

 Mamanding Nicolas SONKO


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email