Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

PAPE BOUBA DIOP ET PAPE MALICK BA FORFAITS : QUEL MILIEU DE TERRAIN POUR LES LIONS ?

Single Post
PAPE BOUBA DIOP ET PAPE MALICK BA FORFAITS : QUEL MILIEU DE TERRAIN POUR LES LIONS ?

Henri Kasperczack, le sélectionneur polonais des “ Lions ” espérait avoir tout son monde sous la main hier, lors de la deuxième séance d’entraînement de ses troupes à la base militaire française de Ouakam. Histoire de mieux peaufiner la stratégie par laquelle il compte déboulonner les “ Taifa stars ” de Tanzanie de la tête du Groupe 7. Mais, s’il a pu récupérer Diomansy Kamara, Mamadou Niang et Papa Waïgo Ndiaye absents la veille, ce ne fut pas le cas de Pape Bouba Diop et de Papa Malick Bâ.

logo ARTICLE 31Ces deux-là seront d’ailleurs définitivement forfait pour le match de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2008, samedi à 19 heures au stade L.S Senghor. Pour cause de blessure, même si Kasperczack dit avoir demandé au club anglais de Fulham, employeur de Pape Bouba Diop, d’envoyer son sociétaire à Dakar, afin que le staff médical de l’équipe nationale s’assure de la réalité de la blessure de ce précieux milieu de terrain.

Et comme dans le même temps Habib Bèye a passé l’après-midi entre les mains du kiné Mor Seck, alors que Waïgo Ndiaye s’est contenté de trottiner et qu’Henri Camara bien que revenu dans le groupe, a joué à 2 à l’heure, le sélectionneur a dû puiser dans le réservoir des “ Olympiques ” pour renforcer son effectif : Babacar Ndour, Ousmane Ndao, Célestin Faye, Babacar Mbengue et Vito Badiane de l’AS Douane plus Assane Sy de Xam Xam, celui-là même qui avait dirigé la manœuvre des “ Lions ”, le 7 février dernier à Rouen face au Bénin. Ce qui eut l’avantage de donner à Kasperczack assez d’éléments pour continuer à tisser la toile qu’il a en tête de déployer face à la Tanzanie, même si Pascal Mendy n’a pas terminé la séance et a été suppléé sur le flanc droit de la défense par … Pape Latyr Ndiaye, le 3ème gardien de but. “ Nous avons travaillé les aspects technico-tactiques, avec la progression, la construction, la transmission du ballon et la finition ”, a-t-il lâché à la fin de la séance.

Et c’est vrai qu’offensivement, il a maintes fois demandé à son équipe de remettre l’ouvrage sur le métier, afin d’explorer toutes les pistes possibles pour faire exploser la défense adverse. Pour un match d’attaque, puisqu’il s’agit de reprendre la 1ère place du Groupe 7 à la Tanzanie (leader avec 4 points, devant le Sénégal et le Burkina 3 points et le Mozambique 1 point), Diomansy très percutent sur le côté droit, Frédéric Mendy non moins actif sur l’aile opposée, Niang et Diouf dans l’axe du but adverse gardé par Tony Sylva, ont répété leurs gammes à n’en plus finir. Avant cette opposition, les joueurs de Kasperczack s’étaient longuement exercés à envoyer de longs ballons en avant comme pour se préparer à sauter la muraille tanzanienne au cas où le technicien brésilien des “ Taifa stars ”, Marcio Maximo, aurait en tête de faire évoluer ses troupes hyper groupées dans leur moitié de terrain.

Cet après-midi, les “ Lions ” changent de cadre. Ils retrouvent le lieu des joutes de samedi prochain, le stade L.S. Senghor avant de revenir demain et vendredi à la base militaire française de Ouakam.

Dispositif tactique : Quel milieu de terrain pour les « Lions » ?

Double mauvaise nouvelle pour Henri Kasperczack, le sélectionneur des “ Lions ” : ni Pape Bouba Diop ni Pape Malick Bâ ne sont opérationnels pour samedi. Puisque c’est son milieu de terrain qui se retrouve ainsi dégarni.

“ C’est vrai que Malick Bâ est très important dans la récupération du ballon. Mais il va falloir le remplacer ”, a-t-il convenu hier. Il aurait pu en dire autant de son “ monstre de l’entre – jeu ”, Bouba Diop. Vendredi, lors de la publication de la liste des joueurs retenus pour ce Sénégal – Tanzanie de samedi prochain, il regrettait l’absence dans son effectif d’un joueur axial capable, depuis le secteur médian, de mettre ses avants dans les meilleures conditions de scorer.

Badara Sène de Sochaux semble avoir le profil de l’emploi. Mais, blessé, il ne sera pas de ce match. Alors, Kasperczack s’était accroché à cet espoir : “ Pape Bouba pourrait bien être ce joueur-là, capable de jouer court et long dans le dos de l’adversaire, surtout en déplacement ”. Et voici qu’il devra se passer de cette solution de rechange de luxe.

Car, en plus de pouvoir jouer en “ faux n° 10 à l’ancienne ”, le sociétaire de Fulham est un immense récupérateur de ballon. Tout comme le joueur du FC Bâle, Malick Bâ. Alors, problème dans l’entre – jeu ? Certainement ! Mais Kasperczack en a vu d’autres. Pas plus tard que le 7 février dernier, il avait dû faire avec une équipe faite de bric et de broc. Ce qui ne l’avait pas empêché de battre les “ Ecureuils ” du Bénin (2 – 1) à Rouen. Sauf que cette fois ce n’est pas en amical. Et que la Tanzanie n’est a priori pas le Bénin. Cependant, hier, à la base aérienne de Ouakam, le sélectionneur des “ Lions ” a par n’être point à court de biscuits. Bayal Sall, pas tout à fait dans le même registre que les deux absents du milieu de terrain a bien assuré l’intérim. A ses côtés, Ousmane Ndoye sur le flanc gauche, a tenté de s’illustrer même si l’on sait qu’il n’excelle pas dans le jeu défensif.

D’autres solutions devraient également pouvoir s’offrir à l’équipe, surtout pour ce qui est de la récupération. Diagne Faye, bien que pressenti pour évoluer dans l’axe de la défense, pourrait au besoin monter d’un cran. Tout comme Guirane Ndaw. Ce qui ne serait pas sans conséquence en défense ; mais avec Ibou Faye, Pascal Mendy, Massamba Lô Sambou, voire Ousmane Ndao et Babacar Ndour (pourquoi pas ?), les “ Lions ” sont en principe bien parés derrière.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email