Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Papiss Demba Cissé: " À nous d’égaler les performances des joueurs de 2002"

Single Post
Papiss Demba Cissé: " À nous d’égaler les performances des joueurs de 2002"

A une semaine du dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Papiss Cissé s’apprête à défier une Equipe ivoirienne qui est devenue la bête noire des siens. Après une manche aller mal embarquée, l’ancien capitaine des Lions estime, toutefois, qu’il y a encore de la place pour un exploit du Sénégal.

Vous êtes sur le point de rallier la sélection nationale, pour la préparation du match retour contre la Côte d’Ivoire, avec un gap de deux buts à remonter… Pensez-vous être à mesure de réaliser cet exploit ?

Ça sera quelque chose de difficile, mais il y a toujours un moyen de le faire. C’est à nous de nous préparer cette semaine, en se mettant dans les meilleures conditions pour aller mettre ces deux buts d’écart qu’il nous faut. Il faut se dire la vérité, on sait que c’est possible, même si nous ne sommes pas favoris.

 

Après la manche aller, qu’est-ce que vous vous êtes dit, entre joueurs ?

Au match aller, on a mal entamé la rencontre et ça s’est vu. On est mal rentrés dans le match. Ce sont de petits détails qu’on doit corriger. Il faudra tout mettre dans ce genre de matches, que tout le monde soit présent de la première à la dernière minute.

 

La Côte d’Ivoire a souvent montré des signes de fébrilité en défense. Cela vous fait nourrir un espoir de les bousculer sur le plan offensif ?

Il sera toujours possible de mettre des buts à cette équipe. Mais ces buts, il faut aller les chercher. On sait que la Côte d’Ivoire, c’est une équipe qui a beaucoup de qualités offensives, ce n’est pas à négliger. Mais, comme toutes les équipes, elle a des points forts, mais aussi des points faibles.

Quels sont ses points faibles ?

Nous allons garder ça pour nous. Nous savons qu’elle a des points faibles et nous tenterons de les exploiter, mais on ne peut pas en parler comme ça à quelques jours du match. On va garder ça pour nous et tout faire pour en profiter. Ce n’est pas la peine d’en parler dans les journaux. L’essentiel, c’est que ça se jouera sur le terrain.

Dans leur discours, les Ivoiriens laissent transparaître une certaine peur avant le match. Est-ce pour vous endormir ?

Je ne vais pas dire qu’ils ont peur de nous. On verra… On sait qu’ils ont deux buts d’avance. Donc, jusque-là, ce sont les Ivoiriens qui sont devant et c’est à nous de tout faire pour remonter cet écart, en allant marquer les buts dont nous aurons besoin.

Vous étiez crispés lors du match aller. Que faudra-t-il faire pour éviter ces errements ?

Si on doit entrer sur le terrain sans un esprit conquérant, mieux vaut rester à la maison. C’est un match où il ne faudra surtout pas être crispés. Nous devons être prêts avant le coup d’envoi, histoire de bien démarrer la rencontre.

Quel est le moral des troupes à une semaine du match ?

Le moral est bon. Je suis rassuré par l’état d’esprit de mes coéquipiers, avec qui je suis régulièrement en contact, à travers les réseaux sociaux, les messages qu’on s’envoie via Whatsapp et BBM (Ndlr : applications de messagerie pour mobile). Ce sont tous des joueurs très motivés et qui savent qu’on peut le faire. Nous avons tous envie de faire qualifier l’Equipe nationale. Ce qui est sûr, c’est qu’on va mouiller le maillot et on aura aussi besoin de la solidarité de tous les Sénégalais.

 

Quel est votre avis sur le fait que certains ont déploré le fait que l’entraîneur national Alain Giresse n’ait pas fait appel à des joueurs plus expérimentés, à l’instar des Souleymane Diawara ?

Je ne commente pas les choix du coach. Je suis un joueur et c’est l’entraîneur qui voit les joueurs dont il a besoin, c’est lui qui choisit les méthodes avec lesquelles il compte travailler. Moi, je suis à la disposition de l’équipe. Si on m’appelle, je suis là, sinon, je reste chez moi en continuant de toujours supporter cette équipe et soutenir mes compatriotes.

Il vous manque encore ce petit plus, comme une qualification à la Coupe du monde, pour rejoindre la Génération 2002 dans le cœur des supporteurs. C’est le moment idéal pour le faire, non ?

C’est à nous de faire en sorte d’égaler les performances des joueurs de 2002, si on veut qu’on parle de nous. C’est normal que, jusque-là, on ne parle toujours que d’eux. Ils ont fait quelque chose que les autres n’ont pas encore fait, maintenant, pour le bien du Sénégal, nous devons essayer de marcher sur leurs traces. Et pour cela, le meilleur moyen, c’est de qualifier le Sénégal à la Coupe du monde. La clé est entre nos mains, c’est à nous d’aller ouvrir les portes.

 

iGFM



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ibrif

    En Novembre, 2013 (14:09 PM)
    @ KK



    Tu es sur abidjan.net mon ami: " Gervinho a fait 3 semaines sans jouer pour cause de blessure. Kalou est sorti sur blessure dimanche dernier, face à Guingamp... d'habitude, je ne souhaite pas de malheur à l'adversaire, mais s'ils pouvaient ne pas être disponibles jusqu'à samedi, ce serait cool », souhaite KK, un internaute sénégalais".



    TU ES UNE STAR
    Top Banner
  2. Auteur

    Meleye Ndiaye New York

    En Novembre, 2013 (14:16 PM)
    Du courage decouragement n rst pas senegalais il faut jouer et gagner c possible bonne chance le senegal yalla mayniou ndame
    {comment_ads}
    Auteur

    Geum Sa Bopp

    En Novembre, 2013 (14:17 PM)
    Oublions 2002 way c du passé et essayons d'aller de l'avant. Croyez en vous ,un gars comme El h Diouf est un

    anti valeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngallad

    En Novembre, 2013 (14:27 PM)
    Wax rek.xamou len dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niolo

    En Novembre, 2013 (14:28 PM)
    Te fatigues même pas Papis si Giresse met Momo Diame sur le terrain mais écoute petit frère ne te fatigues même pas pour jouer. Tu restes à l'hôtel parce que tu vas perdre ton temps. Moi je voulais m'endetter pour un billet d'avion dakar casablanca mais en pensant à ce bougre de Momo Diame que Giresse va encore faire jouer je me suis dit même pas en rêve, je reste tranquille à dakar comme ça nakhar douma si fék boor douma si fék
    Top Banner
    Auteur

    Alias

    En Novembre, 2013 (15:06 PM)
    BONNE CHANCE A NOS LIONS



    {comment_ads}
    Auteur

    Muslim

    En Novembre, 2013 (15:39 PM)
    Yallah na lénn yallah moussal SI pekhép nonne AK cheytané té maylénn ndam Lou rey CI barké seydina moukhamed .inchallah le monde entier VA suivre u match de folie un retournement de situation.la cote d'Ivoire VA voir que du feu.ay door you meti.senegal 3 cote d'Ivoire 0.inchallahou Rabi ndam rek cette fois mom cote d'Ivoire ne passera pas.leur feticheur eglise veron que on EST des musulmans.alkhouran dou moromou bible AK eglise.wassalam,.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Novembre, 2013 (15:40 PM)
    sénégal 3 cote d ivoire 0
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Novembre, 2013 (16:02 PM)
    @Mara moytoul l'inverse rek
    Top Banner
    Auteur

    Taïrou/bamako

    En Novembre, 2013 (16:24 PM)
    A mon avis les Sénégalais et Sénégalaises aiment vraiment le foot-ball . Toiut le monde souhaite voire le sénégal se qualifier mais je pense qu'il faut qu'on attende dans deux ans encore pour que ce groupe mûrisse . Je prie que Dieu nous aide à avoir un score acceptable on peut gagner mais pas pour s qualifier par le score souhaité non .On dira tout ezst possible au foot mais pas contre cette formation expérimentée en fin de carriére pour certains grosses pointures Ivoiriennes non.Il faut signaler que nous n'avons pas un fond de football,une maîtrise de la balle pour faire courrire l'adversaire comme la formation Zambienne lorsqu'elle gagnaient la CAN.Une bonne équipe doit convaincre par son foot même s'elle doit perdre, tomber l'arme à la main.Nos joueurs n'ont pas ce qu'on appelle le plaisir de jouer,l'envie de se donner comme artisan du cuire ,donner en même le plaisir de regarder un bon foot organisé comme des fourmis à l’œuvre avec un esprit de solidarité dans lle jeu dures et sans relâcha.Giress pffff ses collaborateurs pffff ils n'ont pas travaillé pour un foot ball mûris ,convainquant,tactiquement,techniquement et surtout ils n'ont pas harmonisés les talents. C'est vraiment dommage .Giress était au Mali j'étais au Mali aussi je sais qu'il n'est pas l'entraineur pour le Sénégal pour avoir au moins goûté le cuire et je sais de koi je parle.Vive le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    6ko

    En Novembre, 2013 (16:45 PM)
    Dans tous les cas il faudra jouer le match à fond surtout avec un rythme fou fou fou. Cela pourra payer par une qualification au mondial Brésilien car le Sénégal bénéficie de la jeunesse contrairement aux Ivoiriens dont la moyenne d'âge de l'équipe dépasse la notre. S'il vous plait, Mouillez le maillot de sorte qu'il y'ait pour chaque mi-temps un jeu de maillot tout neuf. Ce n'est que pour 90 mn d' Engagement, de Détermination, d' Envie de gagner & d' Aller à la coupe du monde au Brésil, de Mental, de Concentration durant la rencontre décisive, etc... La qualification est bien possible, et faudra tout faire afin d' éviter d'être animé par un sentiment de regret à la fin du match. Sachez également que "impossible" n'existe pas en football !
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Novembre, 2013 (18:42 PM)
    moi je dit el 'hadji Diouf et Henri Camara is the best footballeur in senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Novembre, 2013 (20:31 PM)
    Woooohoooo vous parlez trop wanelene gnou gnou guiss
    Top Banner
    Auteur

    Ivoire

    En Novembre, 2013 (21:05 PM)
    je repete pour la n nieme fois: CI 2 Senegal 1 (sur penalty).probable á 90 %.

    {comment_ads}
    Auteur

    Wala

    En Novembre, 2013 (21:09 PM)
    En tout cas coundoul doit ceder sa place . Amoul confidence si bopam .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Gueye

    En Novembre, 2013 (23:45 PM)
    SENEGAL / COTE D'IVOIRE (1-3) comme a l'aller

    {comment_ads}
    Auteur

    Kgb

    En Novembre, 2013 (23:53 PM)
    Vous ne le savez peut étre pas, mais UN ANCIEN INTERNATIONNAL égri a PAYE un GRAND MARABOUT pour que cette équipe perd à chaque fois...

    Cette équipe est JAMAIS à L'AISE,toujours en Difficulté...(même face aux petites Equipes )

    il oublie,que si l'équipe perd... c'est pas les Joueurs... ni Mr.Senghor... ni Giresse... Mais TOUT le senegal qui PERD

    Le probléme est là; alors Kou kô,Geümoûl Mouy nonou..!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email