Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Paul Abel Mamba : ''Mgr Sagna s'est beaucoup investi pour l'éveil des vocations''

Single Post
Paul Abel Mamba : ''Mgr Sagna s'est beaucoup investi pour l'éveil des vocations''

Mgr Augustin Sagna, décédé mercredi à l’âge de 92 ans, s’est "beaucoup investi pour l'éveil des vocations" à Ziguinchor notamment, a souligné Mgr Paul Abel Mamba, l'évêque du diocèse de la capitale sud."Il a beaucoup travaillé pour l'éveil des vocations. Ce qui fait que le diocèse de Ziguinchor a connu un essor considérable de vocation, aussi bien sacerdotale que religieuse", a-t-il dit dans un entretien accordé au correspondant de l'APS, à la fin d'une messe à la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor. Mgr Augustin Sagna est décédé mercredi vers 16 heures, à l'hôpital régional de Ziguinchor où il avait été évacué la veille. 

Il avait été ordonné évêque de Ziguinchor en 1967. "C'est un homme de Dieu, une référence", a déclaré Mgr Abel Mamba en parlant de celui qui fut le deuxième évêque du diocèse de Ziguinchor, après Prosper Dodds. Monseigneur Augustin Sagna avait pris sa retraite en 1995. "C’est pour cela, malgré le grand âge qui fait qu’il est rappelé à Dieu, il laisse dans nos cœurs un grand vide pour tout les diocèses de Ziguinchor et de Kolda, et toutes les populations de la Casamance", a témoigné l’évêque de Ziguinchor. Selon Mgr Mamba, c'est Mgr Sagna qui a permis aux religieux catholiques de la génération actuelle d'aller au séminaire. Ce qui fait que ceux-ci ont cheminé avec lui jusqu’à son ordination comme évêque de Ziguinchor. 

"Mgr Sagna fut un grand bâtisseur, puisqu'il a travaillé pour que l'école catholique puisse être à proximité des populations, là où l'Etat n'avait pas encore installé d'école privée catholique, l’instruction soit à tous les niveaux, parce qu’il savait que c’est avec la formation et l’instruction que l’on construit des hommes", a-t-il dit. Parmi ses œuvres, il a cité le collège privé catholique Charles Lwanga de Ziguinchor et d’autres collèges installés à Thionck-Essyl et à Bignona. "Ce sera une action de grâce à ce grand homme d’envergure et une grande reconnaissance pour ce qu’il a été pour toutes les populations de la Casamance et pour toute la communauté chrétienne des diocèses de Kolda et de Ziguinchor. Nous lui rendrons l'hommage qu'il mérite. Nous dirons merci à Dieu de nous avoir donné un si grand pasteur", a-t-il déclaré.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Sow...

    En Décembre, 2012 (13:22 PM)
    ... :love:  :love:  :love:  :love:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Steph

    En Décembre, 2012 (13:53 PM)
    Repose en paix Monseigneur !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Savant

    En Décembre, 2012 (14:01 PM)
    Un prete qui apprend à l'eglise comment on apprend a adorer jésus est pire que le prostitué l'agresseur le voleur l'ivrogne ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Décembre, 2012 (14:42 PM)
    Un grand et solide pasteur très proche de son peuple qui a sillonné les coins les plus reculés de la Casamance s'en est allé. Malgré sa maladie et son âge il avait une mémoire extraordinaire, capable de se souvenir des personnes qu'il a eu à croiser sur la route de l'évangélisation. le Sénégal vient donc de perdre un homme très simple profondément enraciné dans le dialogue interreligieux surtout avec la religion traditionnelle. Mon grand père qui était un prêtre de la religion tradionnelle me disait un jour: " si tous les "goulmetes" avaient le même regard que Mgr Augustin à notre égard, nous serions épargnés des conflits de nature religieuse". Monseigneur je ne vous connais pas très bien mais le fait d'avoir partagé quelques moments avec vous à Cabrousse, lieu où vous vous êtes retiré après tant d’années au service de l'église du Sénégal et celle de Ziguinchor, je puis affirmer sans me tromper, que vous fût un modèle pour beaucoup de croyants chrétiens et adeptes de la religion traditionnelle. C'est en ce temps de l'avent, temps d'attente et d'espérance, que vous nous dites au revoir histoire de nous inviter à comprendre que votre départ n'est autre qu'une quête d'une espérance nouvelle en la naissance d'une vie nouvelle qui ne connaîtra plus de fin. Allez en paix monseigneur Akim retrouver notre défunt évêque Maixant Coly ton successeur pour contempler le visage radieux du père céleste et prier pour la paix et la prospérité de notre cher pays le Sénégal. Que la terre de nos ancêtres vous soit légère.



    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Jo

    En Décembre, 2012 (14:46 PM)
    k dieu l'accueille dan son paradi
    Top Banner
    Auteur

    Chemin_vérité_vie

    En Décembre, 2012 (14:55 PM)
    Oui, Mgr Sagna a , durant toute été au service de la plus parfaite des créatures : l'humain. C'est pourquoi il merite un grand hommage.

    Mais aussi il perpétue ainsi l'oeuvre de tous les missionnaires chagré de la plus riche des mission : annoncer la bonne nouvelle et semer dans les coeurs les graines de la foi, de la sagesse et de bâtir un monde nouveau pour le rayonnement du Christ Seigneur, qui est le chemin vers Dieu, la vérité de Dieu, et la vie éternelle du créateur Dieu de l'univers.

    Rendons grace à Dieu et pensons à Mgr joseph Faye, Mgr DOdds, Mgr Maixent coly , Mgr Sagna enfin, grand batisseur de l'Eglise du Christ en Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passou

    En Décembre, 2012 (15:50 PM)
    que le bon dieu l acceuil au paradis ;un vieux avec pleines de bontés genereu
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiésambou

    En Décembre, 2012 (16:11 PM)
    grâce à lui que j'ai reçu mon sacrement de confirmation à kafountine accompagné de mes frères est soeures de Dombondir avec grand père papa ROBERT DIEMME paix à son âme que la terre lui soit légère AMEN .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rianne

    En Décembre, 2012 (16:27 PM)
    que dieu t accueille est que la terre lui soit legere
    Top Banner
    Auteur

    Is Sagna

    En Décembre, 2012 (16:40 PM)
    Triste nouvelle pour la communauté casamançaise toute entière. Une lourde perte pour la verte et belle Casamance. Après tant d'année de dévotions et de service rendu te voilà enfin au bout du parcours où commence une autre vie, celle dont tu as toujours fait l'apologie depuis ton sacre. Je me souviendrais toujours de ta voix grave et pénétrante mais surtout de tes mains bénies qui me passèrent autour de mon cou un chapelet en 1985 à l'occasion de ma confirmation. Merci pour la transmission de ce feu en mon coeur qui fait ma foi en ce jour. Merci, Monseigneur pour ton amour de la messe latine qui, faite par le biais de cette voix pleine d'amour en l'humain et d'assurance en celui pour qui vous avez tout abandonné. Merci Abbé pour l'éveil de ma foi à travers toute ta Casamance naturelle. Vas fidèle et bon serviteur, vas partager avec ton père et tous les bienheureux le repas des noces éternelles où nous tous nous espérons un jour être comblés des bienfaits que nous aurons semés sur terre.

    Requiescat in pace Abbe et terra requiem leviter suavis Casamance (Repose en paix abbe et que la terre de la douce Casamance te soit légère).
    {comment_ads}
    Auteur

    Lom

    En Décembre, 2012 (17:13 PM)
    NOOOOOOOOO PABI AMOUL BENNN LERRRRRRR...NO PABI AMOUL BENN LERR SI KHARKANAM GUI. NOU YENDOK DIAM

    {comment_ads}
    Auteur

    Amen

    En Décembre, 2012 (18:17 PM)
    repose en paix eveque que les anges du paradis couvrent ta silouhette
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2012 (09:46 AM)
    Nous avons perdu un grand HOMME DE DIEU. Repose en paix Mon Seigneur, que Dieu vous accueille dans son PARADIS.
    Top Banner
    Auteur

    Sun

    En Décembre, 2012 (10:24 AM)
    on n'en finirait jamais de parler de cet de Dieu au coeur immense. Qu'il etait dense. sa récompense ne peut etre comprise qu'au ciel. il a apporté a Dieu beaucoup d'ames. Les ames des justes sont dans la main de Dieu. Je me rappelle saluer pour la premiere fois le prélat dans un village lointain du pays ou il venait en visite. il passait dire bonjour a papa et à sa petite famille chaque fois qu'il allait sur marsasoum.c'etait le petit village de ndiéba a quelques kilometre de marsassoum. Monseigneur s'arretait chaque fois au chevet de la maison avec sa longue soutane kaki boutonnée en rouge. Il benissait tout le monde avant de poursuivre son chemin. j'avais a peine 10 à 12ans. Je me rapelle bien. Il aimait les enfants. il voyagé seul dans sa voiture .a l'epoque notre famille etait la seule catholique dans tout le village. C'etait génial. Que Dieu ait son Ame.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email