Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Pourquoi on se fout du foot aux JO

Single Post
Faut-il supprimer le football des Jeux Olympiques? | AFP

Irak-Danemark, le 4 août au stade Mané Garrincha de Brasilia. C'est l'affiche du match d'ouverture du tournoi de football masculin aux Jeux Olympiques de Rio, alors même que les JO n'ont pas officiellement débuté. Alléchant, non?

Qui se souvient du sacre mexicain à Londres en 2012? Bien peu de monde. Alors quele football est aujourd'hui reconnu comme le sport le plus populaire du monde, le tournoi olympique passe totalement inaperçu. Au Brésil - le pays du ballon rond -la compétition débute deux jours avant la cérémonie d’ouverture et se dispute loin de Rio, sans les meilleurs joueurs. Une absence de ferveur qui pousse certains à poser la question: et si on supprimait le football des Jeux Olympiques?

Une overdose de football

Ligue des champions, Ligue Europe, Copa America, Euro: toutes les années olympiques sont particulièrement chargées en événements footballistiques internationaux. Et même si le sport en lui même reste passionnant, les JO sont une occasion de s’intéresser à des disciplines plus exotiques et peu en vue comme l'Aviron, l'équitation ou le canoë-kayak.

Preuve de ce désintérêt, en 2012, aucun match de football n'avait été retransmis par les chaînes hertziennes françaises. France Télévision, qui diffuse les Jeux Olympiques en France, laisse la priorité à des sports peu médiatisés le reste du temps - dans lesquels les français brillent souvent - plutôt que de retransmettre les matchs de foot. Et c'est peu ou proue la même politique pour toutes les chaînes qui retransmettent les JO dans le monde.

La guéguerre FIFA - Jeux Olympiques

En plus d'une certaine overdose, donc, l'autre raison de ce manque d'attractivité se trouve dans la faiblesse du niveau des équipes. Même si le palmarès ne manque pas d'allure, avec les victoires de l'Espagne de Guardiola et Xavi ou celle de l'Argentine de Tevez et Bielsa, le niveau "est bien en dessous des autres compétitions internationales", de l'aveu même de nombreux footballeurs ayant participé au tournoi.

Les différentes sélections ont rarement leurs meilleurs joueurs à disposition. Outre le fait de ne pouvoir sélectionner que trois joueurs de plus de 23 ans, la gueguerre entre la FIFA et les Jeux Olympiques n'arrange pas les choses. Depuis des décennies, l'instance du foot mondial - de peur de perdre le monopole de sa Coupe du Monde - refuse de faire inscrire le tournoi olympique dans les calendriers officiels. Conséquences principales, les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs. En Europe, les grosses écuries refusent systématiquement ou font pression sur les joueurs pour qu'ils renoncent d'eux-mêmes.

Ainsi, Neymar s'est vu "mettre en demeure" par le FC Barcelone, pour aller représenter son pays alors que ses dirigeants ne lui en avaient pas donné l'autorisation. Une certaine barrière qui handicape toutes les selections.Le Tempsrévèle, par exemple, que le sélectionneur suédois a essuyé plus de cinquante refus avant de pouvoir boucler son équipe en partance pour Rio. Du côté Argentin, l'Albiceste n'a pu s'inscrire qu'au tout dernier moment après avoir dû faire face à une grande vague de joueurs forfaits.

 

C'est ainsi que que l'on se retrouve avec une compétition dont les protagonistes sont de très jeunes joueurs, au tout début de leur carrière et qui n'ont pas atteint leur maturité technique. Un tournoi plus proche des compétitions Espoirs que de la Coupe du Monde ou de l'Euro, avec pour seule tête d'affiche l'enfant du pays, Neymar. Forcement, la chose intéresse moins les foules.

Où est l'esprit olympique?

Paradoxalement, ce sont souvent les joueurs les plus enthousiastes à l'idée de participer. Animés par l'esprit d'équipe et le rêve olympique, les footballeurs déchantent très vite une fois sur place. Et pour cause. Dans un souci d'organisation, depuis plusieurs années, le tournoi de football fait bande à part.

Il commence quelques jours avant la grande et belle cérémonie officielle - privant les athlète de ce rendez-vous incontournable de l'aventure olympique - et ne se déroule pas uniquement à Rio. Avec des matchs dispachés aux quatre coins du pays, c'est tout l'esprit olympique qui s'effrite. "Honnêtement, je ne peux pas dire que j’ai ressenti le frisson de l’esprit olympique, regrette également Pierluigi Tami. Exceptés quelques détails d’organisation et un habillage un peu différent, cela ressemblait à un tournoi comme un autre", expliquait l'international suisse Pierluigi Tami au site Le Temps.

L'esprit olympique c'est aussi la célébration de sportifs anonymes - amateurs dans les textes du CIO - et qui s'entraînent pendant plusieurs années pour ce seul et unique objectif. Des kayakistes aux nageurs en passant par les lutteurs, tous ne se préparent que pour cette échéance. Ainsi, de nombreux sportifs s'insurgent contre la présence du football aux JO.

"Pour les footballeurs, la consécration ce n'est pas de gagner les JO. Donc je ne pense pas que leur sport doive être représenté aux Jeux. Le football n'a pas sa place ici et beaucoup d'athlètes sont d'accord avec moi", déclarait par exemple le champion du monde Dai Greene à la veille des JO de Londres.

Quelles solutions possibles?

Tant que le CIO et la FIFA se livreront cette petite guerre, il restera difficile de rendre le football olympique plus attractif. En revanche, quelques petites idées piochées chez les basketteurs et handballeurs pourraient sensiblement améliorer les choses. Par exemple, plusieurs matches pourraient se dérouler chaque jour dans la même enceinte, à l'image du tournoi de basket où les salles se vident et se remplissent au fil de la journée. Un renouveau qui drainerait sans doute plus de supporters dans les stades, et avec eux l'enthousiasme qui manque cruellement au foot olympique.

Alors que le CIO supprime régulièrement des sports pour en ajouter de nouveaux plus modernes ou plus médiatiques, la faiblesse du tournoi olympique laisse perplexe. Mais comment bannir des Jeux Olympiques le sport le plus populaire du monde... C'est là, toute la délicatesse de la question.

En attendant, pour les amateurs de ballon rond et ceux qui veulent, quand même, découvrir une discipline peu médiatisée à l'occasion des JO, il reste le football féminin. Bien moins en vue que son grand frère, le foot féminin attire de plus en plus les supporters qui veulent profiter d'un jeu moins physique et plus tactique. Et pour ne rien gâcher, à Rio, les bleues viseront la médaille.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email