Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Projet de transformation de Demba Diop en arène : Abdoulaye Makhtar Diop s’attire les foudres du monde du foot

Single Post
Projet de transformation de Demba Diop en arène : Abdoulaye Makhtar Diop s’attire les foudres du monde du foot
A peine installé dans ses fonctions de ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop crée déjà les germes d’une nouvelle crise du sport sénégalais. Il nourrit notamment l’ambition de transformer le stade Demba Diop en une arène nationale. Un projet qui soulève l’ire du monde du football sénégalais.
 
Avec la nomination d’Abdoulaye Makhtar Diop au poste de ministre des Sports en remplacement de Faustin Diatta, les acteurs du sport sénégalais ont applaudi des deux mains. En tant qu’homme du sérail, ils ont vu en lui l’homme de la situation. Le Monsieur qui pourrait mettre fin au calvaire qu’endure le sport sénégalais. Hélas ! A peine installé, Abdoulaye Makhtar Diop vient de dérailler. Il mijote l’idée de transformer le stade Demba Diop en une arène nationale. ‘J’ai vu dans les charges une enveloppe d’un milliard de francs Cfa réservée pour la construction de l’arène de lutte. J’ai aussi constaté que l’Etat a fait un appel d’offres pour trouver un architecte. Mais, mon objectif pour résoudre ce problème d’arène nationale, c’est de transformer le stade Demba Diop en une arène’.
Voilà le projet avec lequel le nouveau patron du sport sénégalais a débarqué à la tête de la tutelle. Le monde de la lutte a applaudi des deux mains. Gaston Mbengue et Cie ont poussé un grand ouf de soulagement de voir arriver à la tutelle l’homme qui va trouver la solution à leur problème : La construction d’une arène nationale. Mais, contrairement aux acteurs de la lutte, le monde du football crie son indignation de voir le nouveau patron de la tutelle passer à côté de la plaque. ‘Abdoulaye Makhtar Diop est en train de dérailler’, alerte un haut responsable de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Sur le même ton, Amadou Kane, président de l’Oncav (Organisation nationale de coordination des activités de vacances) et 4e vice-président de la Fsf martèle : ‘On ne va jamais accepter de céder à la lutte l’unique infrastructure sportive dont dispose Dakar’.
 
Selon lui, le monde du football sénégalais s’attendait à ce que le nouveau ministre des Sports s’aligne à la volonté de son patron, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Qui, avec la défection constatée des projecteurs, lors de la finale de la coupe du Sénégal, Touré Kunda - Casa Sports (0-2), a pris la décision de réfectionner, au plus vite, le stade Demba Diop. ‘On s’attendait à ce qu’il (Abdoulaye Makhtar Diop) suive les instructions de son chef et non vouloir céder le stade Demba Diop à la lutte. Par cette décision, Abdoulaye Makhtar Diop est en train de poser les germes de la division du monde sportif’, fulmine Amadou Kane. ‘Avant son arrivée, rappelle-t-il, le football et la lutte se partageaient le stade Demba Diop. Il n’y a jamais eu de problème entre nous. Mais, en avançant cette idée assez saugrenue, Abdoulaye Makhtar Diop ne fait que confirmer nos craintes. C’est quelqu’un qui pense qu’il connaît le sport mieux que tout le monde alors qu’il n’en est rien. Il va faire pire que tous ses prédécesseurs. Il a même déjà échoué sa mission avant de commencer’, soutient sur un ton amer Amadou Kane que nous avons joint, hier, par téléphone.
 
Par conséquent, Abdoulaye Makhtar Diop est bien averti. Son projet ne passera pas devant les acteurs du football sénégalais. Toutefois, le nouveau ministre des Sports précise qu’il a prévu d’en discuter d’abord avec les responsables des fédérations sportives, notamment celles du football et de la lutte. Mais, avec la position déjà bien affichée des acteurs du football, il peut déchanter. Mais, le nouveau patron du sport sénégalais rappelle que son projet n’est pas nouveau. ‘Je l’avais déjà proposé à Youssoupha Ndiaye, quand il était ministre des Sports (2002 à 2005). A cette époque, il n’y avait pas encore le gazon synthétique. Dans ce cas, on allait augmenter la capacité d’accueil du stade Iba Mar Diop qui va être géré exclusivement par le football’.
 
Le monde du football ne veut pas d’Iba Mar Diop. Il invite le ministre à respecter, à la lettre, la volonté de l’Etat du Sénégal qui a déjà trouvé un lieu et le financement devant servir à construire l’arène nationale. ‘Pourquoi ne veut-il pas suivre cette directive ?’, se préoccupent les acteurs du football sénégalais.
 
Mamanding Nicolas SONKO


20 Commentaires

  1. Auteur

    Biram

    En Octobre, 2011 (21:59 PM)
    les autorites montrent encore une foix leur incapacite en portant de nouveau A.M.D a la tete de ce departement .combien de jeune pouvait postuler a ce poste je pense au president de la fede ,ou d'autres ,ce retour en arriere sussite bcoup d'inquietude et peut favoriser les veilles demons du sport senegalais c.a.d les querelles interne ,les reglements de compte,les maraboutages etc...tonton makhout abal niou,de grace ton temps est revolu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xekh Doyadi

    En Octobre, 2011 (22:16 PM)
    trois phénomènes caractérisent fondamentalement le refus de l'évolution au Sénégal:

    la Lutte avec Frappe, les Navétanes et la circulation des cars rapides

    les dirigeants sénégalais refusent de voir ce qui se fait de mieux dans le sport à travers le monde.

    Que du doyadisme futilités genre navétane, lutte avec frappe
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2011 (22:28 PM)
    Vivement 2012 que cet opportiniste dégage ,cette mouche ,ce rat tchim
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboute

    En Octobre, 2011 (22:35 PM)
    je deteste ce gars un pure opportuniste du temps de DIOUF il etait la a lui lecher le cul et maintenant comme par hasard il chamge de camp ce vieux baboin BAYE MAKHOU LEBOU MOUSSOUL MARR TAAT WALA NIAKK DIOM wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Isma

    En Octobre, 2011 (23:23 PM)
    ABLAYE MAKHTAR DAFA DOF LA LUTTE NA AUCUN NIMPORTANCE WANTE 2012 INCHALAH SORIWOUL
    Top Banner
    Auteur

    Potin

    En Octobre, 2011 (23:56 PM)
    LE PDS NE PEUT-IL PAS TROUVER UN MINISTRE PARMI SES RESPONSABLE POUR GERER CE DEPARTEMENT. ILS LAISSENT WADE NOMMER DES TRANSHUMANTS QUI NE FONT QU'AUGMENTER LA HAINE DES POPULATIONS ENVERS LE POUVOIR. JE COMPRENDS PAS CES LIBERAUX, ILS LAISSENT LE TERRAIN AUX TRANSHUMANTS PERIMES POUR SAUVER LEUR BARQUE COMME SI ILS N'ONT AUCUN CADRE CAPABLE DE GERER CE POSTE. A LUI SEUL DEUX MINISTERES. WADE EST ENTRAIN DE FAIRE DES FRUSTRES AU SEIN DE SON PARTI MEME. IL EST FINI, J'Y CROIS MAINTENANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gratos

    En Octobre, 2011 (01:50 AM)
    Transformer Demba Diop en arène,c'est scandaleux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Populisme

    En Octobre, 2011 (08:22 AM)
    apres les cantines tout autour de demba diop et au plateau du temps ou il etait ministre , maintenant ce sont les arenes a demba diop. ces idées emanent de l'opportunisme et de la frequentation de mafios copains sega sakho, gaston mbengue et de wa fass. certains journalistes opportunistes comme la y ne leveront pas la voix pour ne pas perdre les designations de missions a l'etranger. dites lui que ce boy dakar sera responsable de tous agressions et viols qui seront perpetrés entre demba diop castors grandyoff hann parcelles assainies pikine et guedjawaye. ecoutez allez construire une arene entre mbao et bargny au lieu de detruire l'existant comme assane diouf, aeroport yoff
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Coach

    En Octobre, 2011 (08:40 AM)
    mes amis sportifs du senegal revoila encore ce que disait les hommes avertis.ablaye batar diop est incompetent.il a fait echouer abdou diouf avec ces propos ridicules a la veille des elections 2000.la villa ou il habite actuellement etait reserve pour les techniciens etrangers de l hydraulique.mou todje ko.les jeux de la francophonies de 1988 a casablanca il a bouffe tout l argent reserve aux jeux.les athletes n ont recus aucun sou.c est un bonimenteur un faiseur de malin.il va capoter la lutte.

    Top Banner
    Auteur

    Momar Ba

    En Octobre, 2011 (08:48 AM)
    mais abdoulaye mactar diop on dirait que tu as oublie que tu es toujours ministre de la fonction public on a besoin de toi pour sieger les gens attende du travail on est fatigue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Octobre, 2011 (09:15 AM)
    La lutte sénégalaise actuelle n'est autre chose que la représentation des arènes romaines où se battaient les esclaves au prix de leurs vies... Quelle honte ces bagarres qu'on appelle sport... Dans aucun pays du monde, on ne trouve l'équivalent de cette férocité animale... Quelle honte!  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Octobre, 2011 (09:34 AM)
    @ Xekh doyadi.



    Tu as dis et tu as raison que " trois phénomènes caractérisent fondamentalement le refus de l'évolution au

    Sénégal: la lutte avec frappe, les Navétanes et la circulation des cars rapides ( sg2

    les sénégalais refusent de voir ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de sport "



    J'y ajoute les manifestations religieuse ou mondaines la nuit, avec tamtams et haut parleurs, la MENDICITÉ de ENFANTS-TALIBES , la MUSIQUE-DANSES-OBSCENES, la PLÉTHORE de POLITICIENS, de PARTIS, de MOUVEMENTS dits CITOYENS, de MARABOUTS-HOMMMES RELIGIEUX, les rues qu'on barre pour n'importe quelle raison. Il en reste d'autres , et on pourrait y passer des journées et des nuits...



    Cela dit, on ne nous reprochera pas de ne l'avoir pas dit , dés sa nomination. Abdoulaye Matar DIOP va créer PLUS DE PROBLÈMES AU MONDE DU SPORT qu'il n'en résoudra. Le type est en lui même un PROBLÈME. Et pour cause, Matar se croit au dessus de tous, SUFFISANT, SUPER INTELLIGENT et INDISPENSABLES. On n'a encore rien vu avec lui.Le pire est à venir :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Octobre, 2011 (09:37 AM)
    Abdoulaye M Diop se moque des sénégalais, du PR Wade en premier. Depuis sa nomination, il parle comme si c'est lui qui définit la politique sportive du pays, qu'il a tous les moyens financiers à sa disposition. Il faut l'arreter car il est devenu fou. Comment peut il dire qu'il a le meilleur profil pour diriger ce ministère parmi 12 millions de sénégalais ? Sommes nous amnésiques ? De 1988 à 1993, quel a été le bilan de AMD ? Qui a organisé et perdu une CAN au Sénégal ? Le nouveau conseiller technique Laye Diaw lui tresse des lauriers et dit qu'il est le premier à amener le Sénégal en demi-finale en 1990 (quelle performance). Joe Ndong rit certainement sous cape lui qui a eu une finale et un quart de finale en coupe du monde.

    Comment penser transformer Demba Diop en arene ? Et perdre du coup un temple du sport au moment où il en manque cruellement( le championnat national et les Navétanes en souffrent). Que pense AMD du budget prévu pour l'érection de l'arene ?

    Ce mec qui a passé 18 ans à tirer sur ses successeurs à la tete de ce ministere nous pompe l'air.

    Il avait des cantines autour de Demba Diop (une vision étriquée du financement du sport); de grace qu'il ne crée pas de loumas autour de LSS.

    EN REALITE, LES AMD ET LAYE DIAW NE SONT ILS PAS DEPASSES PAR LA MARCHE DU SPORT ? Il y a une retraite à tout.

    Pourquoi la presse sportive ne critique t elle pas les déclarations calamiteuses de AMD. Chacun veut etre son Conseiller en Com et Mbaye Jacques Diop du POP (obligé de Gaston) a pris une avance sur les autres en "reprécisant" la pensée de AMD.

    AH, LE SPORT SENEGALAIS N'EST PAS SORTI DE L'AUBERGE
    Top Banner
    Auteur

    Cardeau

    En Octobre, 2011 (10:20 AM)
    J’ai un trés grand respect pour le Ministre des Sports M.Abdoulaye Mactar DIOP, je ne peux pas comprendre, l’idée de vouloir transformer le stade Demba DIOP, qui est un stade mythique en arène nationale, c’est inimaginable.



    Monsieur le Ministre, nous vous demandons de ne pas toucher à notre stade, qui a eu à abriter tous les matchs de toutes les compétitions confondues.



    En voulant transformer ce stade en arène, c’est programmé la disparition : de certaines équipes de football qui n’ont même pas où s’entraîner et la disparition du championnat des petites catégories.



    J’ai eu a assisté à des matchs de cadets ou juniors dans des terrains impraticables, d’ailleurs lors d’un match, un des joueurs a eu une entorse de la cheville tout seul, en voulant tirer la balle, il a tiré sur une grosse pierre.



    Quant j’assiste aux matchs de la petite catégorie, j’ai mal, car je me rappelle, quant on jouait en junior le stade était toujours plein, presque tous les matchs se jouaient au stade Assane DIOUF, qui malheureusement a été vendu. Nous avons commencé à jouer en équipe première quant ont été junior première année, parce qu’il y avait un bon suivi et des matchs réguliers.



    Je ne comprends pas, maintenant qu’il y a tellement d’équipes à Dakar, avec le manque d’infrastructure qu’on veuille transformer le Stade DEMBA DIOP en arène. Au contraire il faut construire d’autres stades surtout dans la banlieue, comme aux PARCELLES ASSAINIES, où j’ai vu de bons terrains de foot, surtout celui qui se trouve prêt de la plage, ça serait, une bonne chose pour les joueurs, avec l’air marin, on y respire bien.



    Si on revient 20 ans en arrière, il y avait un championnat très relevé, parce qu’il y avait des championnats réguliers d’un très grand niveau :(scolaire, les navétanes, …etc.), et les recrutements des équipes de première division se faisaient à partir de ces championnats.



    Avant, pour jouer en équipe première, il fallait se lever de bonheur, tellement il y avait de bons joueurs et les meilleurs n’ont pas joué en championnat, car la concurrence était rude et loyale. Il y avait 3 types de championnat (réserves, moins de 23 ans, et équipe A), chaque équipe avait 3 grandes équipes, il n’y avait pas de petites équipes en championnat toutes les équipes se valaient.

    L’équipe nationale étaient composée presque de joueurs locaux à part peut être 3 joueurs expatriés, d’ailleurs le capitaine de l’équipe du nationale en 1986, c’était AMADOU DIOP, qui était local.

    Que vont devenir, les anciens joueurs qui n’ont que le dimanche, parfois quant il y a lutte, nous n’avons pas de terrain, de grâce avec tout l’argent qui y a dans la lutte, ils n’ont qu’à trouver un autre endroit pour la construction de leur arène.



    Il ne peut pas avoir une bonne promotion de notre football, sans infrastructure.



    Je m’excuse d’être long, ce n’est qu’une petite contribution de ma part, et ce n’est ni politique, ni pour viser personne.

    Bonne continuation pour le développement du football local.

    {comment_ads}
    Auteur

    Encore

    En Octobre, 2011 (13:00 PM)
    Encore? C'est Ablaye Diop Moctar qui a fait cosntruire des cantines autour du stade et maintenant il en veut en faire une arene pour des raisons politiciennes;



    Décevant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Octobre, 2011 (17:32 PM)
    Si c'est vrai je ne pense pas qu'il va le faire c'est façon peut-être de voir la réaction des sportifs Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Octobre, 2011 (17:41 PM)
    Vous savez le Sénégalais est comme ça une fois au pouvoir il pense que tout est permis hors il y a des Sénégalais plus brillant qui font un travail remarquable sans bruit comme par exemple Cheikh Tidiane M'Baye de la Sonatel, son frère voilà des exemples pour les Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Khadim Fallou

    En Octobre, 2011 (18:45 PM)
    aller a youtube et taper:ados adama.c le nouveaU PRODIGE DU FOOT SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diox

    En Octobre, 2011 (23:19 PM)
    c'est dommage il se dit boy dakar mais il n'a rien compris.

    les lutteurs doivent refuser en premiers cette decision.

    NIIT DAY GORé les footballeurs vous sont laisser de la palace dans ce stade soyez lucide chers lutteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boz

    En Octobre, 2011 (00:10 AM)
    j'aime pas les gens ki se prennent pour des messies.Ceux qui étaient la avant moi sont nuls, je suis le meilleur.Ce ministre pour ki se prend t-il pour transformer ce stade mythique en arene nationale.ASSANE DIOUF ne leur suffit pas donc? Aprés cela on déclare vouloir de bons résultats en foot.Dakar manque d'infrastructures sportives; donc si on ne refectionne pas ceux qui existent il est hors de question de muter quoi que ce soit. Si vous voulez charmer le monde de la Lutte, déboursez et construisez leur une arene nationale flambant neuve et arrétez de divertir les Senegalais. De toute facon 2012 n'est plus loin
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email