Le Sénégal a manqué ses débuts en qualifications pour la CAN. Les Lions ont été tenus en échec par le Burkina Faso (1-1) ce vendredi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Laborieux et sans imagination, le Sénégal a montré un visage inquiétant. Comme lors du match joué en juin dernier contre la RDC, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde, l’équipe sénégalaise a concédé un but dans les dernières minutes. Une égalisation qui semblait inévitable tant les Lions étaient incapables de hausser leur niveau de jeu. Lundi, face au Burundi, Aliou Cissé et ses hommes n’auront pas droit à l’erreur s’ils veulent éviter de plonger la sélection dans une crise.
Sény Dieng
Titularisé à la place d’Édouard Mendy, Sény Dieng n’a pas eu beaucoup de travail à faire dans ce match. Rassurant dans ses sorties aériennes, le joueur de Middlesbrough a réalisé une bonne prestation. En seconde période, il a retardé l’égalisation burkinabé en réalisant une belle parade. Dans les dernières minutes, il ne pouvait rien faire sur le but des Étalons.
Kalidou Koulibaly
Moins serein que d’habitude, le capitaine des Lions a livré un match difficile. Toutefois, avec son expérience et son sens du placement, il a réussi quelques bonnes interventions pour enrayer les offensives burkinabés. Mais à l’image de ses partenaires, l’ancien Napolitain a baissé de régime dans les dernières minutes de la rencontre.
Abdoulaye Seck
Il a été le meilleur défenseur sénégalais dans ce match. Solide dans ses interventions et imbattable dans les duels aériens, l’ancien de Casa Sports a livré une belle performance. Comme lors de ses derniers matchs avec les Lions, Abdoulaye Seck a été très costaud défensivement. Malheureusement pour lui, le Sénégal a concédé l’égalisation dans les dernières secondes de la rencontre.
Abdou Diallo
Dans une défense à trois, Abdou Diallo a livré un match correct. Jouant de manière simple, il n’a pas été particulièrement inquiété par les attaquants burkinabés. Lors des phases offensives, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a délivré quelques bons ballons vers l’avant. Toutefois, moins décisif en seconde période, il a assisté impuissant à l’égalisation du Burkina Faso dans les ultimes secondes.
Habib Diarra
Aligné en piston droit, Habib Diarra a connu une première période difficile. En difficulté sur les phases défensives, il a également peiné lors des phases offensives. En seconde période, il s’est montré plus entreprenant avec de bonnes projections vers l’avant. Toutefois, il n’a pas réussi à faire la différence sur son flanc.
Pape Matar Sarr
Dans son rôle de meneur de jeu, Pape Matar Sarr a tenté d’assurer l’animation au milieu de terrain. Cependant, le jeune milieu de Tottenham n’a pas toujours fait les bons choix. En seconde période, malgré une bonne activité, il n’a pas réussi à impacter le jeu des Lions. Remplacé par Lamine Camara (69e), ce dernier n’a pas su exploiter les quelques ballons qu’il a reçus. Il a même perdu deux ballons qui ont mis la défense sénégalaise en difficulté.
Pape Guèye
Dans son rôle de milieu défensif, Pape Guèye est apparu moins tranchant dans ce match. Manquant de spontanéité, le nouveau joueur de Villarreal a souvent été en retard dans ses interventions. Sur le plan offensif, l’ancien Marseillais n’a pas non plus été décisif. Avec sa belle technique et son expérience, le public attendait mieux de lui.
Idrissa Gana Guèye
De nouveau titulaire depuis le retour de la CAN 2023, Idrissa Gana Guèye a été aligné d’emblée par Aliou Cissé pour cette première journée des qualifications de la CAN 2025. Moins rapide qu’il y a quelques années, Gana Guèye a tenté de compenser par son expérience. Cependant, le joueur formé à l’Académie Diambars n’a plus l’impact d’autrefois. Utilisant son expérience pour assurer les transitions, il a perdu deux ballons qui auraient pu coûter très cher à l’équipe sénégalaise. Remplacé par Nampalys Mendy (82e).
Sadio Mané
Très attendu dans ce match, Sadio Mané a concrétisé sa première occasion en exploitant une erreur de la défense burkinabée (16e). Moins rapide lors des phases offensives et des contre-attaques, l’ancien Ballon d’or africain a tenté d’user de son expérience pour piéger la défense burkinabée. Toutefois, ce match a montré qu’il est très loin du Sadio Mané qui faisait peur aux défenseurs de Premier League. Remplacé par Iliman Ndiaye (90e), qui n’a pas eu le temps de montrer son talent.
Ismaïla Sarr
Très en jambes en début de match, il a réussi un beau débordement avant d’offrir une passe décisive à Jackson, qui a complètement raté le cadre. Très généreux dans l’effort, il a obligé les défenseurs burkinabés à commettre des fautes. Cependant, en seconde période, l’ancien Messin s’est peu à peu éteint. Remplacé par Ismail Jakobs (69e), qui a réussi quelques bons débordements sans être décisif.
Nicolas Jackson
Comme poursuivi par une malédiction, Nicolas Jackson a encore vécu un match malheureux en ratant toutes ses occasions offensives. D’abord, il rate la première occasion sur un centre impeccable d’Ismaïla Sarr (11e). Ensuite, l’attaquant de Chelsea n’a pas été chanceux dans ses choix, manquant de justesse dans ses passes et transitions. Malgré une grande volonté, l’ancien de Casa Sports a encore livré un match frustrant. Remplacé par Habib Diarra (82e).
6 Commentaires
Karim-usa
En Septembre, 2024 (23:47 PM).
Karim-usa
En Septembre, 2024 (23:47 PM).
Oh! Ooooh!
En Septembre, 2024 (23:49 PM)Doux Ng
En Septembre, 2024 (07:38 AM)Édouard, Crepin Seck Niakhaté Michail Faye
Pape gueye, Lamine camara, Habib Diarra
Ismaïla,Boulaye Dia,Illimane Ndiaye
Si on croit à ses jeunes ils seront à la hauteur j'en doute pas une seconde
Fan De Foot
En Septembre, 2024 (12:59 PM)A partir de la fin de la première période et durant toute la seconde période,tout le monde voyait ce but égalisateur venir petit a petit,le Sénégal a perdu le fil du match et Cissé n a pas voulu changer ce qui n allait plus.Un entraîneur,ça doit avoir une lecture et faire les changements a temps,pour permettre aux rentrants d avoir le temps pour apporter sa partition.
A Jackson,nous demandons d ores et déjà,de focaliser tous ses entraînements a tirer devant les buts,dans toutes les positions,ce n est pas acceptable que ce type trouve normal de vendanger autant d occasions à chaque match ( en équipe nationale comme en club).Et puis tu sens qu il s en fiche si le ballon va au fond ou pas.thiiiiiim
Participer à la Discussion