Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

QUATRE MOIS A LA TÊTE DES « LIONS » Le bilan chiffré d’Ablaye Sarr

Single Post
QUATRE MOIS A LA TÊTE DES « LIONS » Le bilan chiffré d’Ablaye Sarr
Depuis le 28 février Ablaye Sarr n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal. Le fauteuil est vacant et l’heure est à la recherche du meilleur profil devant l’occuper. Mais au préalable, il faut passer par le bilan des désormais ex-entraîneurs des « Lions » qui ont certes eu le mérite d’aller jusqu’en demi-finale de coupe d’Afrique des nations. Même si la manière laisse à désirer, les chiffres sont passablement flatteurs : 8 matches joués dont 4 victoires, 3 défaites et un nul en match amical contre le Ghana. Pendant ces 8 matches, l’équipe a marqué 12 buts et en a encaissé 7. Au total, Ablaye Sarr a joué 8 matches, avec 4 victoires 3 défaites et un nul. Les victoires ont été obtenues devant la Zambie en match retour des éliminatoires à Chililabombwe avant de s’imposer à Dakar devant le Mali pour le compte de la 10e et dernière journée des matches de groupe. Décrochant ainsi la qualification pour la coupe d’Afrique mais obligé de faire le deuil d’une seconde participation consécutive en coupe du monde. Très attendus en Egypte par les observateurs du ballon rond estimant que les « Lions » ayant raté le mondial allaient sortir les griffes pour se consoler, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. En Egypte, ils n’ont battu que le Zimbabwe au premier tour et la Guinée en quart de finale après une qualification miraculeuse. En trois matches les protégés d’Ablaye Sarr sont passés à la trappe à deux reprises. Les « Lions » du Sénégal n’ont dû leur salut qu’à une surprenante équipe du Zimbabawe qui contre toute attente défait le Ghana lors de la troisième journée. La différence de buts sauve le Sénégal qui s’était retrouvé avec le même nombre de points que les « Black Stars ». Devant la Guinée en quart de finale la bande à Henri Camara sort le grand jeu et se tire honorablement d’affaire devant le « Sily » avant d’être obligé de fléchir devant le pays organisateur en demi-finale. Le bilan des différentes sorties de Laye Sarr et de ses poulains est également marqué par le déséquilibre entre l’attaque et la défense. Si la défense a montré des signes de fébrilité en encaissant 7 buts sur les 8 matches joués, (éliminatoires et CAN confondues), l’attaque a plus ou moins tiré son épingle du jeu avec 12 buts soit une moyenne de 1,5 par match. En Egypte, l’équipe a marqué autant de buts qu’elle en a encaissés : 7.

Le pari de la discipline réussi

« Pour cette CAN on ne parlera que de football. Les faits divers on en a marre », lançait Amara Traoré l’adjoint d’Ablaye Sarr à quelques joueurs. Pari réussi peut-on dire puisque tout au long de la CAN aucun cas d’indiscipline n’a été noté. Pour une première fois depuis 4 ans la presse n’a pas fait état de virées nocturnes des joueurs. Sur ce point chapeaux bas.

Un brin de tâtonnement dans le coaching

Le coaching d’Ablaye Sarr et de son adjoint à la Can n’est pas exempt de reproches. D’abord le match opposant le Sénégal au Ghana avec l’option prise de mettre sur le banc Diomansy Kamara, auteur d’un bon match contre le Zimbabwe, au profit d’Issa Bâ. Pire, le Sénégal prend la mauvaise option de se découvrir comme s’il était dans une obligation de victoire tout comme son adversaire qui revenait d’une défaite. Contre l’Egypte également, nombreux sont les observateurs du football qui reprochent au coach d’avoir opéré des changements à la limite inexplicables. Par exemple la sortie d’Henri Camara remplacé par El Hadji Diouf blessé.

Des progrès dans le jeu

Malgré ces erreurs de coaching, il faut reconnaître que Laye Sarr a marqué son époque et ses pairs l’ont confirmé. « À mon avis, ils (Ablaye Sarr et Amara Traoré), ont fait du bon boulot » témoigne l’entraîneur de la Ja. Selon Moussa Ndaw, « on a remarqué depuis leur arrivée que l’équipe joue mieux au ballon. C’est une certitude. Le Sénégal est allé gagner en Zambie là où personne n’est allé gagner. Ils ont fait de très bons matches pendant la coupe d’Afrique surtout contre le Nigéria et contre l’Egypte. Hier ils ont confirmé contre la Norvège. Ils ont osé faire rentrer des jeunes que personne n’osait faire jouer en équipe nationale. Je crois qu’ils ont fait du bon boulot. Il appartient maintenant à la tutelle de les conserver ou d’aller chercher un autre entraîneur».

Amical

Sénégal-Ghana 0-0

Des éliminatoires réussies

Zambie-Sénégal 0-1 Sénégal-Mali 3-0 Une CAN, mitigée Sénégal-Zimbabwe 2-0 Sénégal-Ghana 0-1 Sénégal-Nigéria 1-2

Quart de final

Sénégal-Guinée 3-2 Demi-finale Sénégal-Egypte 1-2

8 matches joués

3 défaites (Can), 4 victoires (dont 1 seule à la Can) 1 nul. 12 buts marqués dont 4 en éliminatoires 8 à la CAN et 7 buts encaissés répartis comme suit 1 en éliminatoire 6 à la CAN.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email