Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

"J’ai appris sur moi-même" : Les confidences de Simone Biles

Single Post
"J’ai appris sur moi-même" : Les confidences de Simone Biles
Simone Biles a accordé une interview au «New York Magazine» dans laquelle elle se confie sur les derniers Jeux Olympiques de Tokyo, au cours desquels elle a choisi de déclarer forfait pour la majorité de ses épreuves de gymnastique, afin de privilégier sa santé mentale.

A Tokyo, Simone Biles a mis en lumière la question de la santé mentale chez les athlètes. La jeune femme, superstar de la gymnastique, a eu le courage de dire stop en déclarant forfait pour la majorité de ses épreuves, expliquant ne plus être capable de supporter la pression. Dans le «New York Magazine», l’Américaine se confie de façon intime sur cette période capitale de sa vie. «Mes objectifs n'ont jamais changé aussi rapidement entre vouloir être sur un podium et pouvoir juste rentrer chez moi sans être blessée», explique-t-elle. Durant les JO, Simone Biles a indiqué avoir un blocage et ne plus se sentir en confiance pour réaliser ses impressionnantes figures. En plus du risque psychologique, c’est également sa santé physique qu’elle mettait en danger en participant à la compétition. «Imaginez, un matin vous vous réveillez, vous ne voyez rien, mais les gens vous disent de continuer et de faire votre travail quotidien comme si vous aviez toujours la vue. Vous seriez perdu, n'est-ce pas ? C'est la seule chose à laquelle je peux m'identifier. Je fais de la gymnastique depuis 18 ans. Je me suis réveillée - je l'ai perdu. Comment dois-je continuer ma journée ?», commente-t-elle.

Détentrice de 32 médailles olympiques et mondiales, Simone Biles est la gymnaste la plus titrée de l’histoire. Une incroyable carrière marquée par un drame. Comme une centaine d’autres jeunes gymnastes, elle a été abusée sexuellement par le médecin Larry Nassar, aujourd’hui en prison. Après la médiatisation de cette affaire qui a fait imploser la Fédération américaine de gymnastique, Simone Biles a gardé son secret durant plus d’un an, ne révélant faire partie des victimes qu’en 2018. Début septembre, elle a prononcé un discours devant les sénateurs américains, racontant son histoire et mettant en cause le manque de protection de la part de la fédération mais également du FBI. «C’était dur mentalement pour moi de me trouver dans un gymnase», se souvient Simone Biles dans le «New York Magazine».

"C'était trop"

Malgré ces épreuves, la championne n’imaginait pas craquer durant les JO et se sentait en confiance. Elle espérait même entrer encore plus dans l’histoire. Mais la compétition à huis clos, sans pouvoir être entourée de ses proches, a fini par la plonger dans le doute et la peur. «J’étais de plus en plus nerveuse. Je ne me sentais plus aussi confiante que j’aurais dû l’être», glisse-t-elle. Malgré les encouragements de son équipe et entraîneurs, elle a fini par réaliser ne pas être capable physiquement de prendre part à la première épreuve. «Si on regarde tout ce que j’ai vécu ces dernières années, je n’aurais jamais dû me retrouver dans une nouvelle équipe olympique. J’aurais dû me retirer bien avant Tokyo, quand Larry Nassar faisait la Une des médias. C’était juste trop. Mais je ne voulais pas le laisser prendre la chose pour laquelle j’avais travaillée depuis mes 6 ans. Je ne voulais pas le laisser me voler cette joie. Alors je suis allée au-delà de ça, tant que mon corps et mon esprit me laissaient le faire», déclare Simone Biles dans l’interview.

Mais elle affirme qu’elle ne changerait rien de ces dernières semaines, parce que «tout arrive pour une raison» :«J’ai appris sur moi-même, le courage, la résilience, comment dire non et se faire entendre». Aujourd’hui, Simone Biles dit suivre une thérapie «et ça durera probablement 20 ans». Pour le moment, elle ne s’entraîne plus et passe son temps libre avec son petit ami, ses amis et sa famille.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Octobre, 2021 (07:43 AM)
    fragile la copine.....en fait elle est nulle...hahahahhh
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email