Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Real Madrid - Galatasaray : L'élève Didier Drogba face au maître José Mourinho

Single Post
Real Madrid - Galatasaray : L'élève Didier Drogba face au maître José Mourinho

Le quart de finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et Galatasaray sera l'occasion de nouvelles retrouvailles entre Didier Drogba et José Mourinho.


Deux hommes qui ont partagé des moments inoubliables lors de leur passage commun à Chelsea.

 
Si Didier Drogba est devenu l'un des plus grands attaquants de la planète et figure parmi les meilleurs joueurs africains de l'Histoire, il le doit à trois éléments clés : son talent, son travail et... José Mourinho. Alors qu'il s'apprête à croiser la route de son ancien protégé  lors de Real Madrid-Galatasaray, l'entraîneur Portugais est clairement celui qui a fait passer le buteur ivoirien dans une autre dimension, celle des géants.

 
3 années idylliques à Chelsea

 
Entre les deux hommes, tout commence un soir d'octobre 2004, alors que l'OM accueille le FC Porto en Ligue des champions (2-3). Sur un nuage, Didier Drogba ouvre le score pour les Marseillais et pèse sur la défense de l'équipe dirigée par José Mourinho. A la mi-temps, "Mou" s'approche du numéro 11 de l'OM dans les entrailles du Vélodrome et lui lance en Français : "Je n'ai pas l'argent pour te faire venir, mais où est ce que je peux trouver un attaquant comme toi ?". Une boutade à laquelle Drogba répondra : "Des attaquants comme moi, il y en a plein dans mon pays". Le courant est passé et le charme a fait son oeuvre entre le Portugais et l'Ivoirien. Lorsque le jeune entraîneur de 42 ans posera ses valises à Chelsea l'été suivant, un carnet de chèques en blanc lui sera remis pour recruter le plus coté des avants-centre de la planète. Mais son rêve à lui se nomme Drogba. Et après avoir déboursé la modique somme de 35 millions d'euros, il parvient à l'arracher contre son gré à l'OM en juillet 2004.

 
Surnommé "l'homme qui valait 35 millions", le natif d'Abidjan ne justifie pas tout de suite le lourd investissement placé sur ses larges épaules par le club de Roman Abramovitch. Régulièrement titularisé par le désormais "Special One", Drogba éteint la concurrence de Crespo, Gudjohnsen ou encore Kezman. Mais termine la saison 2004-2005 avec le bilan contrasté de 16 buts en 41 matches, malgré quelques coups d'éclats contre le Bayern Munich d'Oliver Kahn (4-2, 2-3) en quarts de finale de C1, ou encore en finale de League Cup face à Liverpool (3-2) où il inscrit un but. Pour autant, José Mourinho loue l'investissement sans faille de son attaquant sur le pré. Son "fighting spirit" qui est un exemple pour ses coéquipiers. Mourinho dira même un jour au sujet de Drogba : "Si je devais prendre quelqu'un pour partir à la guerre, je choisirais Didier (Drogba)". Au total, l'ancien Marseillais aura passé 3 saisons sous les ordres de Mourinho pour une moisson exceptionnelle de 2 championnats d'Angleterre, 2 Coupe de la Ligue, 1 Coupe d'Angleterre et 1 Community Shields.

 
Mourinho : "Drogba, un joueur d'un autre monde"


De sa période sur le banc des Blues, "Mou" retiendra évidemment les titres glanés qui feront de lui l'entraîneur le plus reconnu et courtisé. Mais aussi sa relation particulière avec ce Didier Drogba qu'il a fait venir dans l'ouest de Londres. N'en déplaise à Cristiano Ronaldo, Ibrahimovic ou Deco, DD occupe une place à part dans le coeur de Mourinho : "Je ne vais pas dire que c’est mon joueur préféré parce que j’ai entraîné beaucoup de joueurs spéciaux, mais si je devais en choisir un, peut-être que je choisirai Didier. C’est un joueur d’un autre monde. J’aimerai évidemment l’avoir dans mon équipe plutôt qu’en face. Parler en mal de Drogba est impossible. Il sait que la dernière chose que je ferai serait de dénigrer notre relation", déclarait-il ainsi dans une interview accordée à RealMadridTV.

 
3 années de collaboration intenses marquées par des moments forts comme ce 4 septembre 2005 où Mourinho se déplaçait à Abidjan en compagnie de Roman Abramovitch pour voir évoluer son joueur contre le Cameroun de Samuel Eto'o (2-3). Ou encore cette finale de Cup en 2007, quand Didier Drogba se précipitait pour rejoindre son coach - contesté par sa direction à l'époque - dans les vestiaires de Wembley après avoir offert le trophée à Chelsea face à Manchester United (1-0 a. p.). Malgré tout ce qui les réunit, il ne devrait cependant pas y avoir de place pour les sentiments l'espace de 180 minutes ou plus lors de la double confrontation entre le Real Madrid et Galatasaray.


D'ailleurs, lors de leurs premières retrouvailles en 2010, les défenseurs de l'Inter (Samuel en tête) n'avaient pas ménagé Drogba, au point que celui-ci - pris au piège tendu par un Mourinho qui le connaît si bien - soit expulsé lors du match retour à Stamford Bridge. L'Inter du technicien lusitanien éliminait alors le Chelsea de Drogba dès les huitièmes (2-1, 1-0) et filait vers le sacre en Ligue des champions. Le genre d'Happy end pour laquelle l'actuel entraîneur du Real signerait des deux mains. Bien qu'il considère le "Special One" comme un second papa, il y a fort à parier que de son côté, Didier Drogba n'hésitera pas à tuer le père si nécessaire pour pouvoir à nouveau goûter aux joies de soulever la Coupe aux grandes oreilles au printemps prochain.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Momla

    En Avril, 2013 (16:45 PM)
    Après la coalition PDS, Rewmi, Sen tv, le pays, Zik et autres organes de presse de pacotille, voilà que Seneweb s y met par le biais de Momar Mbaye. Qui connait ce Gus? De quel droit peut t'il se prévaloir pour estimer que le peuple a été trompé ou que le gouvernement a menti aux sénégalais. Non c est ridicule. Je comprends maintenant pourquoi depuis deux semaines, Seneweb nous balancent des articles qui font l apologie de ce nain Idy. Momar Mbaye rédacteur en chef de ce site s est dévoilé et s est rabaissé mais heureusement qu il a mis à nu la véritable posture de ce site. TAH, SATAN, Xeme, et autres thuriféraires peuvent jubiler. Thipiriiiii
    Top Banner
  2. Auteur

    Paranoya

    En Avril, 2013 (17:03 PM)
    je te souhaite une victoire sur ton maître et te fire que j'apprécie ta décision de raccrocher parce que lamouchi ne peut pas t'affronter et donc il allait isoler comme il a commencé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email