Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Regret et futur prometteur pour les Lions, certitude terrifiante pour les Eléphants

Single Post
Regret et futur prometteur pour les Lions, certitude terrifiante pour les Eléphants

Du regret. Un énorme regret. C’est ce sentiment qui assurément domine chez les sportifs sénégalais, après l’élimination en Coupe du monde des Lions par une Côte d’Ivoire que d’aucuns ne savaient pas aussi vulnérable.

 

Le principal regret porte sur le match aller, joué sur le mode ‘’portes ouvertes’’ aux déboulés du feu-follet Gervinho qui s’en est donné à cœur joie. Dribblant à tout vent, centrant sans retenue et servant sur un plateau d’argent ses coéquipiers de l’attaque qui n’ont véritablement pas traduit en buts la générosité de l’attaquant de l’AS Rome.

 

Tout autre a été le match retour de Casablanca où, troquant son look du bon Dr Jekyll contre celui du méchant Mister Hyde, les Lions ont fait passer quelque 80 mn d’enfer aux Eléphants. Et jamais, peut-être de mémoire d’Ivoirien, la bande à Didier Drogba et Yaya Touré n’a été autant dominée, ballottée aux quatre coins du terrain par une équipe du Sénégal que plusieurs de ses supporters avaient du mal à reconnaître. Les Lions voulaient bouffer manifestement de l’Eléphant… 

 

Pour éviter de finir dans la casserole, Yaya Touré, le seul africain nominé au Ballon d’Or, mit son orange, pardon bleu de chauffe, pour suppléer Gosso Gosso dans son rôle de Demolition man, pendant que l’emblématique Drogba fuyait le sévère marquage de Kara Mbodj et de Djilabodji pour un retour en zone dans sa propre défense. Histoire de prêter main forte à Kolo Touré et Didier Zokora, constamment stressés par les incessants harcèlements de Sadio Mané.

 

Cependant, si ce dernier a pu confirmer tout le bien qu’on pensait de lui, c’est qu’il a bénéficié du travail de sape de la défense, mais aussi et surtout de ses compères du milieu. A l’image de Salif Sané, le milieu sénégalais a noyé celui d’en face, permettant un meilleur déploiement de l’armada offensive. Dommage qu’un buteur froid, réaliste, a fait défaut aux Lions… 

 

Le changement de jeu de l’équipe est merveilleux certes, mais qu’on n’aille pas chercher loin : il procède d’un changement d’hommes. Dans son épine dorsale, c’est-à-dire la défense et le milieu, elle a subi de profondes mutations qui lui ont conféré cette fière allure que tout un chacun se plait à relever. 

 

Forcé de changer en privilégiant le sportif sur l’affectif, Giresse a fini par comprendre qu’en plus du talent, un match se joue et se gagne souvent par des joueurs qui en ont envie. Piaffent d’impatience de monter qu’ils peuvent servir à autre chose qu’à cirer le banc. ‘’Gigi’’ est bien placé pour le savoir, dans la mesure où c’est une attitude de révolte pour qu’on lui donne sa chance qui a fait que Tigana est devenu titulaire dans l’équipe de France pour former avec lui, Platini et Fernandez le fameux carré magique des Bleus de 1982. 

 

En plus de l’envie, à l’origine pour une plus large part de la prestation haut de gamme des Djilabodji, Salif Sané, Kara Mbodj et Stéphane Badji, Giresse qui, comme tous les Sénégalais, sait qu’il tient depuis samedi la base d’une équipe compétitive, doit élargir celle-ci. En cherchant constamment le ou les éléments capables d’apporter un plus. Ce qui fait que les adversaires ont toujours du mal à vous égaler ou mettent du temps pour le faire.

 

Sabri Lamouchi ne l’a-t-il pas compris ou n’a-t-il pas pour le moment le choix ? Toujours est-il que ses Eléphants qui peinent à se renouveler donnent l’impression d’être vieillissants et manquent de spontanéité, voire du coup de rein qui fait la différence. A l’image de Drogba se faisant chiper très proprement une balle de but par Kara Mbodj.

 

Elle était ordinaire, très ordinaire cette équipe ivoirienne, aux dépens de qui Sadio Mané et ses coéquipiers ont prouvé une fois de plus cette vérité biblique du football : qui tient le ballon a l’initiative du jeu. Et du coup confine l’adversaire au rang de spectateur ou de dératé courant dans tous les sens à la recherche d’un ballon invisible et tremblant à l’idée d’encaisser le but à chaque attaque.

 

Samedi à Casablanca, Drogba et compagnie ont quasiment été dans cette position suicidaire jusqu’à l’ultime minute où un fantomatique Kalou a marqué le but égalisateur.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Mld

    En Novembre, 2013 (19:20 PM)
    c'est ABDOULAYE SARR coach de jaraaf qui a marabouter l'équipe du sénégal avec un chat noir pour qu'il ne gagne pas tous ce qu'il veut c'est reprendre l'équipe il faut que les gens de la fsf aille le voir pour que le sénégal goutte la voiture sinon c'est mort pour le sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    Souch

    En Novembre, 2013 (19:45 PM)
    Je pense qu'il nous faut essayer de maintenir ce nouveau cap.

    Avec ce match je suis convaincu que le Sénégal sera sollicité pour jouer des matchs de préparation pour la coupe du monde

    Il faudra à mon avis faire de ces futurs matchs avec certaines équipes qualifiées au mondial 2014, des matchs de consolidation pour la nouvelle équipe des lions de la téranga!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Novembre, 2013 (19:52 PM)
    Regardez moi l'africains s ils parlent pas du maraboutage ils sont pas content. C la raison qu on n avance jamais c ca qui tue l afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babas

    En Novembre, 2013 (20:20 PM)
    di na bax inca fa halla mais afair bi da fa rakhe

    {comment_ads}
    Auteur

    Attou Borom Bagas Yi

    En Novembre, 2013 (20:38 PM)
    Les Anglais ont inventé le foot, les Français l'ont organisé, les Italiens le mettent en scène.On ne change pas une tactique qui gagne.L'entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.La technique la plus parfaite est celle que l'on ne remarque pas.On ne change pas une tactique qui gagne.
    Top Banner
    Auteur

    Francoisfall

    En Novembre, 2013 (21:12 PM)
    Mersi il foo continué sûre sete lancé pour les prochen rancontre :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fbi...

    En Novembre, 2013 (00:48 AM)
    Vous ne le savez peut étre pas, mais UN ANCIEN INTERNATIONNAL égri a PAYE un GRAND MARABOUT pour que cette équipe perd à chaque fois...

    Cette équipe est JAMAIS à L'AISE,toujours en Difficulté...(même face aux petites Equipes )

    il oublie,que si l'équipe perd... c'est pas les Joueurs... ni Mr.Senghor... ni Giresse... Mais TOUT le senegal qui PERD

    Le probléme est là; alors Kou kô,Geümoûl Mouy nonou..!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Novembre, 2013 (00:53 AM)
    je ne comprends pas qu'on se satisfait d'une defaite. Une victoire morale n'existe pas.J'ai la gorge serree.

    1. La faute a Giresse et son classement fantome du match aller

    2. La faute a l'indiscipline Senegalaise et aux evenements anti sportifs de l'annee passee.

    3. La faute a Giresse, qui a des problemes personnels, Ba aurait du etre sur le banc des remplacants.

    4. La majeure partie des Senegalais n'y croyait pas.

    En conclusion, le miracle et l' impossibe n'existent pas. Seul le travail paie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemauvais

    En Novembre, 2013 (02:30 AM)
    Voila un monsieur qui a eu pour crime de donner son avis sur l'equipe du Senegal. Je n'ai pas vu dans son commentaire quelque chose de mechant. Il a tout simplement dit que l'equipe doit encore travailler pour atteindre ses objectifs. Senegalais, accepetez les critiques et vous verrez que votre football grandira. Vous etes dans le desert depuis 2002 et vous refusez d'etre humble.

    La Cote d'Ivoire merite sa qualification et vous dites le contraire. Sur les deux rencotres, le score est 4 - 2 pour les ivoiriens. C'est en effet cette vieille equipe ivoirienne qui vous a filer 10 buts en 4 rencontres. Vous pensez vraiment que vous etes pret? Meme les attaquants mediocre de la Guinee equatorial ont passé en revu la defense senegalaise en coupe d'afrique. La meme equipe s'est faite etriller chez elle par la CI 3-0.

    Les ivoiriens ont de l'experience, il faut le reconnaitre au lieu de jouer aux apprentis connaisseurs de football.
    Top Banner
    Auteur

    Yeuk

    En Novembre, 2013 (09:07 AM)
    Article bien écrit et surtout totalement conforme à ce qui s'est réellement passé. D'aucuns disent que les ivoiriens étaient venus pour préserver leur avance du match aller, c'est ARCHI-FAUX, ils étaient venus avec leur arrogance naturelle pour nous marcher dessus, en atteste les velléités offensives du début de match. Mais ils se sont vite ravisés quand ils ont compris que cette équipe qu'ils avaient en face n'était en rien comparable à celles qu'ils avaient toujours jouées. Ils ont été dominé pas parce qu'ils le voulaient, mais parce qu'ils y étaient contraints, demandez à Yaya touré à quand date un match où il a perdu un nombre aussi impressionnant de ballons, bouffé qu'il fut par les boys, et à Drogba qui a touché 2 ou trois ballons, non pour marquer mais pour dégager son camp. Le but ivoirien est anecdotique parce qu'il survient à un moment où nous n'avions rien à perdre et tout à gagner (marquer le deuxième but pour passer au risque d'en encaisser). Il faut que ces ivoiriens fassent une analyse lucide de ce qui s'est réellement passé Samedi toute autre attitude ne leur serait qu'inconvenante, on ne peut pas toujours avoir la Baraka ou compter sur la roublardise, surtout face à des allemands, néerlandais, italiens, brésiliens, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Icone

    En Novembre, 2013 (11:33 AM)
    @ Sosossoso Vous avez parfaitement raison, l'on ne saurait se satisfaire d'une élimination quand un entraineur aussi faible de caractère et nul que Giresse ( sur le choix des hommes et la gestion psychologique du groupe) nous empêche d'obtenir au moins un match nul à l'aller en clouant sur le banc nos meilleurs lions et ne convoquant pas Demba BA ! C'est Giresse qui a éliminé l'équipe Nationale, résilions son contrat et payons les indemnités.



    Ok l'équipe type est identifiée mais confions ce groupe à améliorer à Alioune Cissé, Coly et DAF. Arrêtons de recruter des entraineurs français (Bruno était une exception) car ces derniers ne trahiront jamais les intérêts français or, le rayonnement du foot Sénégalais est synonyme d'attractivité vers la patrie d'origine de leurs parents, des futurs Patrick Viera, Evra, Sagna de arsenal formés en france. L' "intelligence" se pratique dans tous les domaines dans les quels les intérêts supérieurs d'un pays sont en jeu...Ouvrons nos yeux !  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bright

    En Novembre, 2013 (18:21 PM)
    Les mauvais perdants pleurent encore.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email