Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

REUNION HOULEUSE DE LA DELEGATION OFFICIELLE SENEGALAISE : Le ministère refuse de prendre en charge les «touristes» fédéraux

Single Post
REUNION HOULEUSE DE LA DELEGATION OFFICIELLE SENEGALAISE : Le ministère refuse de prendre en charge les «touristes» fédéraux

A peine la Can 2012 terminée pour le Sénégal, les hostilités démarrent entre le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Alors que la hache de guerre semblait être enterrée.

 

 

BATA – La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a l’habitude, depuis 2002, de déplacer, en plus des membres de la délégation officielle, d’autres fédéraux pour assister à la compétition de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Mais pour la présente édition qui se déroule au Gabon et en Guinée-Équatoriale, depuis le 21 janvier dernier, il y a un désaccord pour la prise en charge du surplus de dirigeants non-accrédités par la Confédération africaine de football (Caf). Parce que tout simplement le ministre d’Etat, ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop, veut faire payer à l’instance fédérale son refus d’encaisser l’acompte de 100 millions de francs Cfa débloqué pour anticiper sur la préparation de la 28e Can. Selon une source qui a assisté à la réunion de coordination, de lundi dernier, entre représentants de la Fsf et agents du ministère des Sports, «les débats ont été très houleux, car la tutelle n’a pas voulu accorder une suite favorable à la requête de prise en charge des fédéraux non membres de la délégation officielle». «Le ministre a donné des instructions fermes à son Dage qui a débarqué à Bata, le jour du match contre la Libye, pour qu’en dehors de la subvention de 10 millions que la Cedeao a accordée aux fédérations des pays membres de l’instance sous-régionale qualifiés pour la Can, aucune autre somme ne soit débloquée pour soutenir la Fédération. Parce que, pour lui, ce n’est pas le budget de la compétition qui va supporter de telles charges», poursuit notre source. 


La Fsf émet des réserves sur la gestion du budget 

Mais au niveau de la Fsf, on ne s’est pas laissé distraire. Car notre interlocuteur renseigne que «les collaborateurs de Me Augustin Senghor ont clairement fait savoir à la tutelle qu’ils ont les moyens de faire face aux engagements pris vis-à-vis de leurs camarades non compris dans la délégation officielle». Le désamour ne s’est pas limité à cette polémique autour de la prise en charge du séjour des fédéraux à Bata. En effet, il a été demandé au ministère des Sports de faire le bilan de l’utilisation des fonds débloqués pour la Can qui tourne autour de 1,7 milliard francs Cfa et dont une petite partie seulement a été dépensée durant le premier tour du tournoi. «Le point d’achoppement est l’évaluation financière de la Can. Après l’arrivée du Dage (Ndlr : Directeur de l’administration générale de l’équipement), précédé par le comptable et le responsable de la comptabilité matière du ministère, il fallait faire les comptes. Mais la tutelle n’a jamais daigné expliquer comment l’argent a été dépensé. Alors que plusieurs besoins, dont la commande de tee-shirts pour les supporters, ont été exprimés par la Fédération. Mais le ministère a campé sur sa position de réserver la primeur aux financiers de l’Etat», renseigne-t-on toujours. Comme si cela ne suffisait pas, les fédéraux membres de la délégation officielle ont refusé d’émarger pour encaisser les perdiems qui sont de l’ordre de 20 000 francs Cfa par jour. «La Fédération exige 33 000 francs Cfa et le ministère lui oppose que ce montant est imposable pour les fonctionnaires de l’Etat qui ne sont pas accrédités dans une compétition sportive. Abdoulaye Makhtar Diop dit appliquer un arrêté signé par Youssoupha Ndiaye», révèle notre informateur. C’est alors bien parti pour un début de règlement des comptes, si les parties ne font pas vite preuve de dépassement pour ne travailler que pour l’intérêt du football national. Déjà qu’elles n’ont pas la même opinion sur la suite à réserver quant à l’avenir d’Amara Traoré à la tête des «Lions».



10 Commentaires

  1. Auteur

    Booba Sparx

    En Février, 2012 (20:33 PM)
    Pour une fois je suis avec le ministere. Ils ont raison de ne prendre en charge QUE les "officiels"
    Top Banner
  2. Auteur

    Archi Diop

    En Février, 2012 (21:47 PM)
    Mais qu'est ce que tous les fédéraux vont faire dans une CAN comme s'ils n'ont rien, strictement rien a faire au pays. C'est la traite des vautours, gros rats, serpents à sonnettes, chauves souris et autres punaises. Toujours les mêmes. Songo Matar Ndiaye qui avait prétendu s'être fait voler les sous du contribuable alors qu'il était mandaté par la FSF dans le but de preparer le terrain a l'equipe nationale a la veille d'une sortie. Il avait bouffé calmement l'argent avant de pleurer a chaudes larmes quand des comptes lui furent demandés. C'est ce même beuk neek qui a hérité des sous que le President a offert au 12é Gaindé (50 000 000 FCfa) pour draisser des compte de golo du genre 10 millions pour l'achat de Kérosène, deux millions pour des assiko, 500000 de chewing gum ...etc. Maitre Ausgustin SENGHOR est entrain de nous décevoir nous qui pensions qu'avec lui et LAMOTTE le Senegal pouvait enfin compter sur des dirigeant de type nouveau capables de mettre fin aux pratiques occultes et obsolètes qui avaient cours. Qui vivra verra. Nos trois claques sont finalement bien merité
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Février, 2012 (21:47 PM)
    je suis d'accord avec le Ministre pour sa bonne gestion de l'argent du contribuable

    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Février, 2012 (22:00 PM)
    Attention rien ne te dit qu'il pense à lui tout seul.????!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeel

    En Février, 2012 (01:15 AM)
    merci mactar diop on veut des ministres comme toi claire et net
    Top Banner
    Auteur

    Ass Ndour France

    En Février, 2012 (02:09 AM)
    Pour une première fois le ministre a été net, Chapeau je suis un des tes ennemis mais je suis entiérement d'accord avec vous. vous avez un bon boulot. Faites tout pour que Amara soit viré, Il a échoué donc il doit partir. Un entraineur comme Courbis ou Ferdinand Coli peuvent être des réponses pour la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2012 (02:39 AM)
    booba sparx=justice=xeel. Ton ministre que tu defends n'a jamais rien gagne. Il porte la poisse. j'etais sur qu'avec lui l'echec etatit garanti. Tant qu'il dirigera le sport au Senegal, nous n'aurons rien. Cet arrongant qui se croit etre le centre du monde cree tjrs des problemes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Du Plateau

    En Février, 2012 (11:03 AM)
    C'est bien fait pour la tronche de Makhou foureul. Quand il a été parachuté au ministère des sports il nous a servi sa "priorité et surpriorité de la CAN". Renvoyant les autres sports qui gagnent à la salle d'attente.



    Trop de bruits ont été faits autour de l'équipe nationale et les fanfarronades sénégalaises ont du exacerber Dieu et les autres équipes qui suivaient (avec dégoût sûrment) les certitudes des sunugaliens quant à la victoire finale.



    Et le ciel nous est tombé dessus aves les fameux 3 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 



    Makhou, pour avoir été un sportif et rester un pur produit du milieu, tu aurais dû refuser de plonger dans l'euphorie toute bête et politicienne de l'avant CAN et remettre les choses à leur véritable place.



    Là tu paies cash ta connerie ou ton mauvais calcul.



    Pour danser le mbalakh il suffit de faire le singre

    Pour danser le cha cha cha, il faut apprendre les pas et les accorder au rythme.



    Ciao Makhou :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boumak

    En Février, 2012 (15:49 PM)
    merci Mr le Ministre FIER D ETRE LEBOU;c est a dire la rigueur dans la gestion

    Top Banner
    Auteur

    Maymada

    En Février, 2012 (16:54 PM)
    ceci vient conforter les paroles de bacar dia qui clamme tjrs qu'il y'a un fort lobbying dans la fédé. mais connaissant laye, makhtar, je dirais que ces vautour vont déchanter. ces fédéraux bne travaillent pas pr le sénégal , c'est ce qu'Elh Diouf avait dit et qui a fait qu'il soit sanctionner. ON DOIT LES BOUTER























































    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email