Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Kasperczak présente le meilleur profil mais rien n'a encore été signé, selon le président de la Fédération

Single Post
SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Kasperczak présente le meilleur profil mais rien n'a encore été signé, selon le président de la Fédération

Dakar, 6 mai (APS) - Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Mbaye Ndoye, a confié samedi à la presse en marge de l'assemblée générale extraordinaire de sa structure que l'entraîneur franco-polonais ''a le meilleur profil pour diriger les Lions du Sénégal''.

''Henri (Kasperczak) a le meilleur profil pour diriger notre équipe nationale'', a déclaré Mbaye Ndoye, réfutant l'information selon laquelle que le contrat est déjà signé avec le technicien franco-polonais.

Il reconnait que ''les discussions sont en train d'être menées avec lui'' et ''il est avec en phase avec notre projet de gagner la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en 2008''.

En plus de son vécu, il a l'avantage de parler le français, un des critères avancés, selon le président de l'instance dirigeante du football sénégalais au sujet du technicien franco-polonais.

Henri Kasperzak fait partie d'une liste de plusieurs entraîneurs ayant déposé leur candidature à la succession d'Abdoulaye Sarr, sélectionneur du Sénégal pendant la CAN 2006 et dont le mandat est arrivé à expiration en fin février dernier.

Au sujet du technicien franco-polonais qui a fait ses débuts de footballeur dans son pays natal, au Legia Varsovie plus précisément, il aura 60 ans, le 10 juillet prochain.

Il a joué la Coupe du monde de 1974 en Allemagne avec l'équipe nationale de Pologne qui s'était classée 3-ème avec des joueurs comme Lato, Boniek, Szarmach pour citer les plus célèbres.

Footballeur au FC Metz, il a pris la direction du club très tôt à l'âge de 33 ans et lui a permis de gagner la Coupe de France en 1984.

Le Franco-polonais a dirigé d'autres clubs français tels que le Matra Racing de Paris, Montpellier, Saint-Etienne et Strasbourg.

Comme sélectionneur en Afrique, il a coaché la Côte d'Ivoire, décrochant avec elle une place de demi-finaliste à la CAN 1994, après avoir été éliminé aux tirs au but par le Nigeria, futur vainqueur.

Puis, il a pris les rênes de la Tunisie avec laquelle il a joué et perdu la finale de la CAN 1996 avant de conduire la Tunisie au Mondial 1998. Le résultat fut très mitigé avec deux défaites concédées contre la Colombie, 0-1 et l'Angleterre 0-2.

Après une escapade dans le Golfe, il est revenu en Afrique, au Maroc, puis au Mali où il réussit à mettre sur pied une génération de jeunes footballeurs qui furent éliminés en demi-finale de la CAN 2002 par les Lions indomptables du Cameroun.

Depuis lors, le technicien opérerait en Pologne au Wisla Cracovie (un club de D1).

Le nom du technicien français a été déjà agité au Sénégal quand il s'est agi de prendre en charge les Lions notamment après la démission de Bruno Metsu, suite au Mondial 2002



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email