Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sénégal | Football / Semi- professionnalisme : le Smig fixé à 50.000 F Cfa

Single Post
Sénégal | Football / Semi- professionnalisme : le Smig fixé à 50.000 F Cfa

Un footballeur évoluant dans le championnat professionnel du Sénégal va percevoir un salaire minimum de 50.000 francs CFA, indique le cahier de charges du championnat de football professionnel. Les clubs qui tiennent à prendre part à ce championnat devraient avoir sous contrat 25 footballeurs divisés en deux groupes : un premier groupe de 18 joueurs qui émargeront à 75.000 francs minimum et un second groupe de 7 joueurs qui percevront un salaire minimum de 50.000 francs.

Ces salaires concernent la ligue 1. Quant à la ligue 2, le club doit disposer de 25 joueurs ayant une rémunération d’au minimum 50.000 francs, ajoute le cahier de charges dressé par le Comité de Normalisation du Foot-ball.

En plus d’être régulièrement affiliés à la Fédération sénégalaise de football (FSF), les clubs qui désirent prendre part à ces championnats devant démarrer cette année, ont l’obligation de s’organiser en société commerciale (SA ou SARL).

Sur le plan financier, les équipes qui veulent s’engager dans ce processus de professionnalisation du football sénégalais devront disposer d’un budget de 50 millions de francs CFA pour la ligue 1, de 40 millions pour la ligue 2 et d’une disponibilité en trésorerie d’un montant équivalent à 50 pour cent du budget requis au moment du dépôt de la candidature (attestation de solde ou caution bancaire).

Sur le plan administratif, l’équipe désirant prendre part à ces compétitions, a l’obligation d’engager un encadrement technique comprenant au moins un entraîneur titulaire du 2-ème degré, de disposer d’un staff médical avec au moins un infirmier et un administratif, en plus d’un siège fonctionnel.

Les clubs sont aussi tenus de produire à la première quinzaine de chaque mois, un bordereau récapitulatif de toutes les opérations financières effectuées par le club. A la fin de la saison, les clubs sont dans l’obligation d’adresser au CNF leurs états financiers.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email