Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sa nomination, confection de la liste... : Moustapha Gaye dit tout...

Single Post
Sa nomination, confection de la liste... : Moustapha Gaye dit tout...

Désigné pour remplacer Abdourahmane Ndiaye dit ‘’Adidas’’ à la tête l’équipe nationale masculine de basket, Moustapha Gaye a fait face à la presse ce samedi à Dakar Aréna. Il revient ici sur les circonstance de sa nomination, sur la difficile confection de la liste des 20 joueurs présélectionnés.      
 

"2h pour discuter  avec mes proches"
 
«J’ai reçu l’appel du président de la Fédération sénégalaise de basket et du directeur technique national. J’ai eu juste deux heures de temps pour discuter avec mes proches pour donner mon accord vers 23 heures. C’est une situation difficile, parce que je n’ai jamais été dans les dispositions de travailler avec les garçons. Je les suivais en tant que Sénégalais et observateur. C’est un peu ça qui amené les problèmes pour confectionner la liste. »

"Prendre cette équipe ne m'apporte… "

«Après avoir discuté avec le Dtn et le président de la Fédé, on a reprécisé les objectifs de l’équipe nationale. Il n’était pas question pour moi de travailler pour une durée d’un mois. Il fallait m’assurer que l’objectif principal serait l’Afrobasket 2021. Cela étant confirmé, j’ai donné mon accord. Ça ne m’apporte pas grande chose de prendre cette équipe nationale. »

"Lorsqu'il s'agit du drapeau national "

"Quand il s’agit du drapeau national
En 2001 j’étais le coach de cette équipe. Donc je ne suis pas novice dans ce milieu. Je ne souhaitais pas cette situation entre la fédé et ‘’Adidas’’, mais moi, on m’a mis dans une situation de non retour à laquelle il fallait apporter une solution. J’ai été aussi très honoré qu’ils aient pensé à moi. Quand il s’agit du drapeau national, je ne réfléchis pas beaucoup.»   
 
"La liste, je n’ai pas dormi durant"
 
«Dès le lendemain il fallait publier une pré-liste qu’on devait déposer à la Fiba et dans laquelle il fallait puiser pour sortir un groupe qui allait faire le stage de préparation de la coupe du monde. Malheureusement, il y a eu une mauvaise interprétation. Entre temps j’ai continué les investigations. Pendant 24 heures, je n’ai pas dormi pour avoir d’autres joueurs. C’est ainsi que la liste a été réactualisée et j’ai dit qu’il fallait rappeler

Xan D’Almeyda et Lamine Sambe.»

Xan D'Almeyda et Sambe
Ma première réflexion, c’était d’avoir des joueurs qui seront en jambe en 2021. Après réflexion, on a dit qu’il fallait aussi avoir la meilleure équipe possible à la coupe du monde pour prétendre aux Jo. J’ai appelé Xan au téléphone  et je lui ai dit que c’était ma décision de ne pas le prendre et je l’appelle pour voir son niveau de motivation pour venir à l’équipe nationale. Il m’a dit qu’il est partant. Je fais la même chose avec Lamine Sambe. Les joueurs doivent comprendre que leur rôle c’est jouer et nous, de choisir.»

Maleye, le début de la fin

«En ce qui concerne Malèye c’est après la liste que j’ai essayer de le joindre en vain. Après il m’a rappelé et on doit se voir. Le plus important, c’est la décision de l’entraineur qui à un moment donné a besoin de renouveler son effectif. Pour tout ce qu’il a fait pour le Sénégal, Malèye mérite des égards, mais à un moment donné il faut laisser la place à d’autres.»

"Ce qui fait gagner une coupe"

«Depuis plusieurs année on cherche la coupe. Pourtant on a les bons joueurs et on n’y arrive toujours pas. Pour moi, il faut revenir à un nouvel état d’esprit. En 2008, quand on m’a confié l’équipe féminine, je suis allé à l’Afrobasket 2009, à Madagascar avec une équipe recomposée. Il ne reste que quatre filles qui avaient joué l’Afrobasket 2007. Je ne crois pas que seul le talent peut gagner la coupe. Il faut un état d’esprit, de la hiérarchie et des règles.  L’objectif c’est 2021, mais entre temps, il faut préparer la coupe du monde et les Jo. Mais il nous faut construire une équipe.»

 

Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (22:09 PM)
    D’après ses dires c'est à 21 heures qu'il a été contacté, comme il a donné son accord à 23h.



    A quelle heure le Pdt de la fédé a envoyé le mail à Adidas.



    La même soirée le DTN et Aidas se sont parlés et ont convenu de se voir le mardi matin pour la communication de la liste.



    Le DTN dit qu'il n'était pas au courant alors Tapha Gaye dit avoir reçu l'appel du DTN et du président de la Fédé



    Beaucoup d'incohérences qui corrobore les mensonge pour éliminer coach Adidas



  2. Auteur

    il y a 3 semaines (22:20 PM)
    Qui est le meilleur entre les deux coachs. Qui a une fois gagné un trophée? il faut nommer le meilleur. Tout le reste c'est de la diversion.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:24 PM)
      je connais trés bien tapha gaye , j'ai grandi avec lui mais franchement on peut pas le comparer à adiodas!!! tapha est vraiment vraiment en dessous et je suis sûr qu'il en est conscient le connaissant!!! c'est comme comparer messi et krepin diatta
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:58 PM)
    Si la liste des joueurs devait être déposé le lendemain,un minimum d’honnêteté vous aurait recommandé de refuser l'offre,et essayer d'arrondir les angles entes Adidas et la Fédé,car sélectionner les meilleurs du moment ne se fait pas si soudainement;pour cela,il aurait fallu au moins un suivi de ces joueurs pendant un moment.

    Si vous etes vraiment patriote,vous auriez compris que Adidas qui a passé un certain moment avec les gosses est mille fois plus apte que vous à mener cette campagne si proche.

    Dites plutôt que vous étiez à l’affût.
    Auteur

    Kossa

    il y a 3 semaines (23:04 PM)
    magouille,tripatouillage,mensonge,trahison à l'image du pays.
    Auteur

    Thiakasse

    il y a 3 semaines (00:35 AM)
    Tapha ! Je pense à mon humble avis que tu te devais d'abord,avant toute prise de décision, de contacter

    Adidas pour savoir s'il y a eu désaccord entre lui et la fédé. Ainsi tu serais bien édifié sur les agissements de ces magouilleurs et tu rendrais grand service par solidarité à ton pair et leur complot serait mis à nu.

    Ensuite, ne t'es tu pas posé la question de savoir pourquoi ils t'ont appelé à pareille heure pour te proposer de prendre l'équipe car je doute fort qu' il te soit arrivé de conclure un contrat de la sorte et au téléphone,non pas pour le mondial mais jusqu'en 2021.

    Enfin,as tu regardé dans le rétroviseur pour te remémorer les conditions de ton départ de l'équipe des filles et avec ces mêmes comploteurs?

    Ne te crois pas plus patriote que Adidas, lui qui a même

    proposé ses services au franc symbolique, ce que ton brin de patriotisme ne n'autoriserait pas.

    Adidas est parti. Mais dans la dignité et C'est ainsi qu' on distingue les grands hommes.Il n'a pas manqué de te souhaiter bon vent.





    Auteur

    Thierou

    il y a 3 semaines (07:20 AM)
    TAPHA, LE DRAPEAU NATIONAL NE JUSTIFIE PAS CERTAINS COMPORTEMENTS.

    PAR PRINCIPE, DU AURAIT DÛ DECLINER L'OFFRE.

    SI TU ACCEPTE DE JOUER UN QUELCONQUE RÔLE DANS CETTE BROUILLE ENTRE DEUX PERSONNES, J'AI PEUR QUE TU LE REGRETTE UN JOUR.



    WA SALAAM
    Auteur

    Ousmane

    il y a 3 semaines (11:05 AM)
    Wor rekk dans ce pays!
    Auteur

    Saloum Saloum

    il y a 3 semaines (11:27 AM)
    Un mal éduqué ce tapha gaye et son raisonnement le prouve, intellectuement limité, je ne m'attarde sur lui. Que Dieu bénisse le Sénégal .
    Auteur

    Ali

    il y a 3 semaines (13:21 PM)
    Quand je lis ces post, je suis rassuré et fier d'être sénégalais .Je retrouve ce qui a toujours fait la grandeur de mon peuple et qu'on lui envie:la dignité;l'orgueil;le refus de 'injustice et la volonté d'y faire face Je suis encore plus admiratif de cette lucidité collective qui sait faire la différence entre la bonne graine et l'ivraie: ADIDAS est dans la vérité ;Tapha GAYE et le président de la FSBB NDIAYE dans le mensonge et la dissimulation

    ADIDAS a toujours été trés grand et le restera définitivement de par sa carriére, sa personnalité, son humilité contrairement à ce triste sire giffleur d'une dame qui de surcroît avait choisi notre pays pour y vivre et le défendre . Que nos tortionnaires / toumenteurs / parlementeurs /menteurs ne se méprennent pas : l'attitude de ADIDAS, sa sérénité ,son silence face aux coups bas et trahisons sont représentatifs du caractère de son peuple qui a la mémoire longue,longue,longue .Ce qui se passe aujourd’hui au basket n'est que le reflet de la réalité sociale d'un peuple trahi, délaissé de ses biens par des gouvernants traitres , vilipendé et dont les forces vives subissent brimade et emprisonnement. Faites la relation entre ceux qui dirigent notre pays et ceux qui dirigent notre sport;les premiers ont nommé les seconds ;résultat :l'état de notre sport est à l'image de celui de tout notre pays ;décadent; minable ;catastrophique. Car quand un avocat qui préside notre basket rédige un simple contrat impossible à exécuter ,illisible et truffé de confusions de toutes sortes ( soumettre à Adidas le contrat pour les filles à la place de celui des garçons),on touche le fonds de la déchéance

    Que nos petits gouvernants actuels se le tiennent pour dit: aux périodes de décadence,quand la lucidité s'éloigne des tyrans, les peuples conservent leur dignité et reconnaissent toujours les leurs En sport ,ADIDAS est des nôtres; le ministre du football navetane Mactar BA, son vice président bavard ,usurpateur,falsificateur et omniprésent SOW, SENGHOR, NDIAYE et GAYE du basket sont de l'autre côté ,des minables , médiocres
    Auteur

    Beus

    il y a 3 semaines (17:47 PM)
    il seras trahi par la fédé

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR