Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sahara occidental: le roi du Maroc invite Netanyahu après la reconnaissance israélienne

Single Post
Sahara occidental: le roi du Maroc invite Netanyahu après la reconnaissance israélienne
Le roi Mohammed VI a invité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Maroc après la reconnaissance par l'Etat hébreu de la souveraineté marocaine sur le territoire disputé du Sahara occidental, une décision "clairvoyante", selon un message de remerciement publié mercredi.

"Vous êtes le bienvenu pour effectuer une visite au Maroc, à des dates à notre meilleure convenance mutuelle, à définir par la voie diplomatique", écrit le souverain chérifien dans son message.

Cette rencontre "permettra d'ouvrir de nouvelles possibilités pour les relations bilatérales entre le Maroc et Israël", souligne-t-il.

Selon un communiqué du bureau de M. Netanyahu publié à Jérusalem, le conseiller israélien à la Sécurité nationale Tzahi Hanegbi et le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita "ont décidé ce soir de fixer ensemble une date dans un proche avenir" pour cette visite.

La question du Sahara occidental est "la cause nationale du royaume et la priorité de sa politique étrangère", souligne Mohammed VI dans son message, en saluant une "décision importante (qui est) à la fois, juste et clairvoyante".

"Elle s'inscrit dans la dynamique internationale irréversible qui voit de nombreux pays (...) favoriser une solution politique définitive à ce différend régional anachronique, sur la base de l'initiative marocaine d'autonomie pour la région du Sahara et dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume", poursuit-il.

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est considéré comme un "territoire non autonome" par l'ONU en l'absence d'un règlement définitif.

Depuis près de 50 ans, un conflit armé y oppose le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie voisine.

Rabat prône un plan d'autonomie sous sa souveraineté exclusive, tandis que le Polisario réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, prévu lors de la signature en 1991 d'un cessez-le feu mais jamais concrétisé.

Le Maroc exerce une pression intense sur ses partenaires internationaux -- en particulier la France, à travers une campagne médiatique sans relâche -- pour qu'ils reconnaissent la "marocanité" du territoire.

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d'Abraham, un processus entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.

Depuis leur normalisation diplomatique, les deux alliés s'activent à accélérer leur coopération, essentiellement militaire, sécuritaire, commerciale et touristique.

Mais ce rapprochement tous azimuts ne fait pas l'unanimité au Maroc, surtout depuis l'accession au pouvoir en Israël de courants ultra-nationalistes.

Si la mobilisation militante a faibli, la cause palestinienne continue de susciter une immense sympathie au sein de la population marocaine.




4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (20:55 PM)
    Les masques tombent, et bien d autres choses aussi ! Ce Machin d Abraham, je n y crois pas, surtout avec Netanyahou. Lui il ne cherche pas la paix, il cherche la Division des pays dits arabes et la Domination sur eux . Histoires de dupes. La paix ne saurait un rapport de force mais une action sincère qui fait naitre la confiance réciproque. Ce geste vis à vis du Maroc, c est un geste de défi à l ONU qui se trouve avec le meme problème dans les territoires palestiniens occupés et partiellement annexés par Israel. Donc là il y a similitude avec le Sahara. De deux Netanyahou vise l Algérie, militairement, et ce avec les canons marocains ! Quelle honte certains pays ! C est comme si nous Senegalais devenions des ennemis du Mali, wal hyazu bil Lah !
    Top Banner
    • Auteur

      @djibson

      En Juillet, 2023 (22:31 PM)
      Dans quel monde vis tu ? S appelant ou se faisant appeler Djibson tu sors bien de ta culture. Sois conséquent. Le monde est bien multipolaire. S occuper de ses affaire demande aussi de garder un oeil sur les autres. Du Senegal on entend pas les fusées qui tombent sur l Ukraine, mais en achetant le pain  chaque matin, tu le sens. Le Maroc n est pas loin du Senegal, par la Géographie et par l histoire. L Algérie n est pas loin du Senegal non plus. Entre ces deux pays il n´y a qu un seul pays que tu franchis ettu es au Senegal. Donc leurs " Problèmes" ne nous sont ni étrangers ni lointains que tu le penses. A moins que tu ne comprennes rien de ce monde. Alors restes sur le plateau des vaches si tu veux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Juillet, 2023 (23:07 PM)
      Saa waay si le monde est multiposte nioun notre pôle ne pèse rien. Les autres influent beaucoup plus dans notre quotidien que nioun dans le leur. ( A part migrants peut-être).  Si je dis que souniou yoon neekou ci c'est juste que j'en ai assez d'être plus influencé justement ( tu as bien fait de souligner mon acculturation) qu'influeceur.  Est-ce que c'est normal pour yow que des groupes de jihadistes bourkinabes existent et tuent leurs compatriotes au nom de causes à la base étrangères.? Foofou laay wakhee. Je veux juste que nioun niou recentrer wou ci souniou bopp.  Et puis yaa ngui wakh multipolaire, mais souvent nioun aspect religieux bi rek moo niou ci intéresser : musulmans yi contre ceux qualifiés d'Occidentaux.  Nous nous inserons automatiquement dans un pôle joullit yi. Tu vois bien que c'est pas moi le plus "simpliste " ou "simplificateur". Multipolarité avec souniou pôle boopou. 
      Je ne me suis relu. Peut-être que je suis allé dans tous les sens. J'espère que je me suis fait comprendre. C'était mon seul but 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (21:46 PM)
    Décevant Maroc,  qui trahit ses frères pour des biens de ce bas monde. 

    Boycotter le Maroc, ses produits, banques, et tout bref.

    Tournez vous vers les produits turcs, algériens, tunisiens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (04:01 AM)
      Surement tu n'es pas senegalais, juste le fait de d'ecrire acheter des produits Tunisiens vu ce qui ce passe dans ce pays avec les subsahariens, en plus tu mentionnes l<algerie un pays hostile aux africains qui les expulsent en plein desert de plus ce pays ne produit rien a part le gaz et pour conclure bande d hypocrites achetter des produits Turques ce meme erdogan qui recu le premier ministre isralean avec tous les honneurs dans une visite d'etat au plus haut degres Ne me croit pas va juste voir ton ami erdogane sur youtube tout sourir avec le premier ministre israelien
    {comment_ads}
    Auteur

    Haha

    En Juillet, 2023 (23:41 PM)
    Not worried! These Arabs will end up fighting each other again. That's what they're known for. Killing each other. Nothing New. They love to take their enemies as friends. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (02:41 AM)
    N'est ce pas ces meme Marocains qui brandissait le drapeau Palestinien en Coupe du Monde.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email