Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

SENEGAL-ANGOLA - Tenue du match à Dakar le 7 février : Rencontre décisive Fédé-Vava aujourd’hui

Single Post
SENEGAL-ANGOLA - Tenue du match à Dakar le 7 février : Rencontre décisive Fédé-Vava aujourd’hui

Le ministre des Sports, qui est curieusement le seul à émettre des réserves sur la tenue du match Sénégal-Angola à Dakar, reçoit aujourd’hui à partir de 17 heures le Bureau de la Fédération sénégalaise de football. Une séance d’explications où devrait tomber la décision d’organiser oui ou non cette rencontre amicale à Dakar entre Lions et Palancas Negras.

On devrait être fixé aujourd’hui sur la tenue oui ou non du match amical international devant opposer le Sénégal à l’Angola, le 7 février prochain au Stade Léopold Sédar Senghor. Une décision qui devrait tomber à l’issue de l’audience que le ministre des Sports va accorder aux Fédéraux cet après-midi à partir de 17 heures, à la rue Carnot. Une rencontre sous forme de séance d’explications, qu’il faut lier à la lettre que Daouda Faye a fait parvenir avant-hier aux Fédéraux leur demandant de délocaliser le match Sénégal-Angola hors du territoire national, parce que devant se jouer en pleine période électorale.

Une démarche assez curieuse si on sait qu’en Guinée Conakry où règne actuellement une situation insurrectionnelle, on a joué le week-end dernier un match comptant pour les éliminatoires des Jeux africains sous les yeux du président Mbaye Ndoye.

L’attitude de Vava a de quoi surprendre si on sait que le Premier ministre avait pris le contre-pied de son collègue des Sports en donnant des garanties pour la tenue du match malgré la campagne électorale qui démarre le 4 février prochain. «Nous trouverons une solution pour mobiliser le service d’ordre qui permettra d’organiser la rencontre Sénégal-Angola qui se tiendra le 7 février en pleine campagne électorale mais qui est très importante pour le football sénégalais», avait déclaré Momar Ndiaye désigné porte-parole du Bureau fédéral au sortir d’une audience avec le Premier ministre, le lundi 8 janvier.

«VAVA» DE PLUS EN PLUS ISOLE

Le match Sénégal-Angola venait au sortir de cette audience, de recevoir l’assentiment de Macky Sall qui ne voit pas d’inconvénients à ce que cette rencontre amicale se tienne à Dakar à la date indiquée. «Le Premier ministre a été très pragmatique et très attentif aux questions qui lui ont été soumises et je pense que dans les jours à venir nous verrons des débuts de solutions», avait rassuré le vice-président, Momar Ndiaye. Des solutions qui n’ont pas tardé à tomber. En effet, le Premier ministre, selon Cheikh Seck, le Vice-président chargé des compétitions internationales, s’est engagé à prendre en charge la délégation angolaise. Et aux dernières nouvelles, la Primature est même allée plus loin en décidant d’intégrer dans les dépenses, d’autres chapitres comme les billets d’avion des joueurs professionnels sénégalais. En fait, toutes les dépenses liées à l’organisation de ce match devraient être supportées par le Premier ministre. Et cerise sur le gâteau : les bénéfices tirés de ce match iront directement dans les caisses de la Fédé.

On comprend dès lors l’agacement du ministre des Sports qui se voit ainsi isolé dans l’organisation d’un match international à Dakar dont il a été souvent considéré comme le maître d’œuvre. Du coup sa proposition, sous forme de forcing, de délocaliser le match à l’extérieur, en dépit des assurances de son patron, obéit surtout à un calcul tendant à briser le beau partenariat que la Fédération et le Premier ministre sont en train de tisser. Une complicité qui devrait prospérer, et dont le premier acte a été posé lors du Tournoi de mise en jambes des «Africains», qui avait comme parrain…Macky Sall. Au grand dam de Vava qui se voit de plus en plus isolé après le coup gagnant joué par le président de l’Assemblée Nationale, Pape Diop, qui a évité au football local un faux départ.

Aujourd’hui on aura la vraie réponse par rapport à ce match, par rapport à toute cette agitation venant de la rue Carnot. Une chose est sûre, le sélectionneur national, Henryk Kasperczak, qui prie des deux mains pour que le match se tienne à Dakar, est en train d’égrener son chapelet.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email