Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sénégal - Guinée : L'erreur qu'Aliou Cissé ne devra surtout pas commettre

Single Post
Sénégal - Guinée : L'erreur qu'Aliou Cissé ne devra surtout pas commettre
Cet après-midi à 17 h, le Sénégal rencontre la Guinée pour la "finale" du groupe C. Le Sénégal et la Guinée sont déjà qualifiés, mais les deux équipes tenteront de finir en tête du groupe, pour éviter le Nigeria et affronter un meilleur troisième en 8es de finale. En même temps, le Sénégal, avec l'un des meilleurs bancs du tournoi, pourrait faire tourner son équipe pour préparer le second tour. 

Mais ce serait une grosse erreur. Explications. 

C'est une habitude des équipes qualifiées après deux journées : faire tourner leur équipe lors du 3e match pour faire souffler les joueurs. À première vue, c'est une bonne idée dans une compétition où les matchs s'enchaînent tous les 3-4 jours, mais une idée qui porte rarement ses fruits. Le dernier exemple en Afrique est le Nigeria. Victorieux lors de ses deux premiers matchs lors de la CAN-2022, le Nigeria avait fait tourner avec sept changements dans le onze, lors du 3e match. Le Nigeria s'était même imposé avec son équipe bis, mais dès les 8es, l'équipe a manqué de rythme, avec le retour des titulaires. 

Face à une Tunisie qui s'est qualifiée in extremis comme meilleur troisième, le Nigeria a été éliminé, à la grande surprise (1-0) sans avoir quasiment rien proposé.

Le Maroc, lors de cette même CAN en 2022 au Cameroun, avait fait la même chose. Après deux victoires en deux journées, le sélectionneur des Lions de l'Atlas avait fait tourner lors de la dernière journée. Le Maroc a ensuite eu beaucoup de mal pour s'imposer face au modeste Malawi (2-1) en 8es, avant de se faire sortir en quarts de finale par l'Égypte. 

Mais pourquoi, me diriez-vous, alors que le repos semble être une donnée importante ? Il faut savoir que durant une compétition d'un mois, le rythme est très important. Et pour garder la cadence, il faut jouer. L'Égypte, en 2022, a quasiment joué avec le même onze et a dû disputer trois prolongations  à élimination directe avant d'affronter le Sénégal. Et pourtant, jamais les Égyptiens n'ont semblé fatigués lors de cette finale et ont réussi à tenir jusqu'aux tirs au but. 

L'Argentine, lors de la Coupe du monde Qatar-2022, est un autre exemple. Pendant toute la compétition, les Argentins ont joué avec quasiment le même onze, en plus d'avoir disputé des prolongations. Rarement, dans toutes les compétitions internationales, une équipe qui s'est qualifiée très tôt et qui a fait tourner son équipe lors du 3e match a réussi à remporter la compétition. 

Aliou Cissé le sait peut-être et gardera tous ses joueurs disponibles sous pression, avec du rythme, en les laissant sur le terrain.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Patriot

    En Janvier, 2024 (14:46 PM)
    C'était notre erreur lors de la can 2017, on était qualifiés après 2 matchs et lors du 3ème contre l'Algérie Cissé avait fait tourner et match nul contre l'Algérie et tout de suite reprise de l'équipe type en quart de final et défaite contre le Cameroun.  S'il te plaît Coach il ne faut pas casser la dynamique de l'équipe, jouez avec votre équipe type pour que ce soit plus huilé pour les automatismes, les joueurs sont des professionnels ils jouent 2 fois par semaine en championnat, s'ils doivent se reposer qu'ils le fassent en clubs. 

    Sénégal ca kanam
    Top Banner
  2. Auteur

    Patriot

    En Janvier, 2024 (14:53 PM)
    Cher TeX,  on s'en fout de la politique,  c'est un article sur le football, on parle foot ou on s'efface, la vie n'est pas que de la politique réveillez vous et allez travailler. 

    Il n'y a que le travail qui paye.

    Wa Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:11 PM)
    Tex , toi pestiféré soit confondu toi et tes semblables. Que Dieu soit avec Aliou Cissé son staff et tous les jours de l'équipe nationale de football du Sénégal, qu'ils soient sous sa protection.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:15 PM)
    Celui qui sera champion d'Afrique 2024 est déjà choisi comme le prochain Président du Sénégal. Il faut laisser la politique au politiciens, nous on parle de foot . Que Aliou Cissé son Staff et l'ensemble des joueurs de l'équipe de football du Sénégal soient sous la protection du Dieu Puissant...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:35 PM)
    On s en fout de celui ki va gagner  les élections. Kil soit au pouvoir ou de loppposition peut importe l'essentiel  c de gagner la can.ils ne changeront pas notre  quotidien 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email