Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Sepp Blatter assure qu’il restera président de la Fifa

Single Post
Sepp Blatter assure qu’il restera président de la Fifa

Joseph « Sepp » Blatter, président démissionnaire de la Fédération internationale de football (Fifa), a réaffirmé qu’il resterait à la tête de la Fifa jusqu’à l’élection de son successeur en février 2016. L’Helvète, visé par une procédure pénale, a par ailleurs assuré  qu’un virement de 2 millions de francs suisses, effectué en faveur de Michel Platini en 2011,  était légal.


Joseph Blatter s’accroche à ses cinq derniers mois à la tête de la Fédération internationale de football (Fifa). Le président démissionnaire, visé en Suisse par une procédure pénale pour « gestion déloyale », serait ainsi dans le collimateur de la Commission d’éthique, le tribunal interne de la Fifa, selon plusieurs médias.


Joseph Blatter s’est toutefois défendu via un communiqué de ses avocats, ce 28 septembre 2015. « Le président Blatter a dit qu'il coopérait avec les autorités et répété qu'il n'avait rien fait d'inapproprié ou d'illégal, et affirmé qu'il allait rester président de la Fifa », jusqu’à l’élection de son successeur le 26 février 2016.


Celui qui est en poste depuis 1998 a par ailleurs assuré qu’un versement de 2 millions de francs suisses effectué en 2011 en faveur de Michel Platini, le patron du football européen (Uefa), était « une rétribution justifiée ». « Le Président Blatter a parlé avec les autorités suisses vendredi du fait que M. Platini avait une relation d'employé avec la Fifa, servant de conseiller du président à partir de 1998 », poursuit le communiqué.


Michel Platini contre-attaque aussi


Le Suisse et le Français, anciens alliés devenus ennemis, adoptent ainsi la même ligne de défense dans ce dossier qui les fragilise. « J’ai entièrement déclaré ces revenus aux autorités, conformément à la loi suisse », a ainsi juré Michel Platini dans une lettre adressée ce 28 septembre 2015 aux 54 fédérations membres de l’Uefa. « J’ai écrit à la Commission d'éthique de la Fifa pour lui demander de m'entendre afin de fournir toutes les informations supplémentaires », ajoute celui qui fait encore figure de favori pour succéder à Blatter.


Cette contre-attaque des deux hommes fait suite à quatre mois de scandales à la Fifa. Les derniers épisodes en date sont la destitution du Secrétaire général Jérôme Valcke le 15 septembre, l’ouverture d’une procédure pénale à l’encontre de « Sepp » Blatter le 25 septembre, et les accusations de versement illégal en faveur de Michel Platini.

Le « Fifagate » avait éclaté le 27 mai 2015 à Zurich, suite à l’arrestation de plusieurs personnalités du football, à la demande de la justice américaine. La justice suisse avait dans la foulée annoncé avoir ouvert une enquête concernant les conditions d’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.

liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:59 AM)
    Tous les mêmes dans ce monde pourri du foot!! Platini n'est pas plus ''blanc'' que Blatter que les 7 autres de la FI FA et inculpés par la justice USA.

    Etre payé 1.200.000.000 FCFA( un milliard deux cent mille FCFA) pour de la consultance sur le foot Waoooh ! le rapport pondu sur deux ans de boulot doit être digne d'une thèse de doctorat d'état de Harvard!!

    En plus il oublie pendant 9 ans que la FI FA lui doit cette somme pour s'en souvenir qu'en 2011 et la réclamer ? Que foutaise ce Platini, que dit se moque -t-on? quand vous l'entendez parler de l'Afrique du foot avec paternalisme avec condescendance et parfois avec mépris( rappelez vous sa phrase en 2002 avant Sénégal vs France: ''la France ne boxe pas dans la même catégorie que le Sénégal'' ! et pourtant on a ''boxé'' la France gravement durant cette coupe du monde!), selon lui les malhonnêtes, les tricheurs, les incompétents, les corrompus sont en Afrique, Que nini ! Monsieur Platini jouait à ''Monsieur Propre''(marque de lessive ah ah !) voilà son vrai visage malhonnête, corrompu et magouilleur comme les 7 autres inculpés de la FI FA et Blatter. Il doit d'être démis de ses fonctions des instances de la FI FA et de la présidence de l'UEFA

    Et dire qu'il y a des journalistes français qui osent le défendre encore en ce moment c'est grave même pour l’éthique du sport et du journalisme( n'est ce pas Rémy Dupré du journal le Monde et Jacques Vendroux de France Inter?), ''un con çà ose tout'' comme le disait Michel Onfray de B.H. LEVY .1800.000 euros cela représente le salaire d'un travailleur français( et de l'UE) honnête qui gagne 1.500 euros par mois et ce pendant 100 ans! lui en 24 mois pour une simple consultance( conseils j'ai lu) sur le football il gagne 1.800.000 euros en moins de 24 mois, comme le disait l'autre : putain çà alors!!!! Il doit rembourser cet argent de la FI FA qui appartient à toutes les confédérations à toutes les fédérations de foot du monde et non aux membres de la FI FA.

    Blatter doit être démis de ses fonctions immédiatement ainsi que Platini qui doit être déclaré inéligible à vie à la tête d'une instance de foot donc de facto de la FI FA .



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email