Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Sepp Blatter plaide la bonne foi, Michel Platini veut son départ

Single Post
Sepp Blatter
Le président de la Fédération internationale de football, Sepp Blatter, a plaidé sa bonne foi jeudi en ouverture du 65e congrès d'une Fifa prise dans la tourmente et a rejeté les appels à sa démission au lendemain de l'arrestation de sept de ses dirigeants pour une affaire de corruption.

Le patron du football mondial, qui est âgé de 79 ans et est en poste depuis 1998, a reconnu que son sport était frappé par la honte et l'humiliation mais il a exclu de démissionner comme le lui a demandé avec insistance le président de l'Union européenne de football (UEFA), Michel Platini, dans un appel solennel.

"Les événements d'hier font peser une ombre sur le football et sur ce congrès", a-t-il lancé aux délégués de toutes les fédérations nationales dont il attend qu'ils lui confient vendredi un cinquième mandat consécutif.

 Essayant de prendre ses distances avec les arrestations menées mercredi par la police suisse dans le cadre d'une procédure lancée par la justice américaine, Sepp Blatter a mis en avant sa probité et sa bonne foi.

"Je sais que certains me tiennent au bout du compte pour responsable mais je ne peux pas contrôler tout le monde tout le temps", a-t-il dit. "Il ne peut pas y avoir de place pour la corruption quelle qu'elle soit", a-t-il ajouté.

Sepp Blatter, qui s'était montré discret depuis le début de l'affaire, a prôné des réformes afin que la "réputation de la Fifa ne soit pas traînée dans la boue plus longtemps".

Les appels, notamment de l'UEFA, en faveur d'un report du congrès et de l'élection du président sont restés lettre morte et le dirigeant semble conserver de bonnes chances de l'emporter face à son seul adversaire, le prince jordanien Ali ben Hussein. 

 NOMBREUX SOUTIENS 

 Son opposant le plus farouche dans cette affaire reste Michel Platini qui s'est dit "écoeuré" par les derniers événements et a tenté de mobiliser les fédérations pour provoquer la défaite de Sepp Blatter vendredi.

"Je peux vous dire que demain, à l'élection du président, une très très très grande majorité des associations nationales européennes va voter pour le prince Ali", a déclaré Michel Platini lors d'une conférence de presse.

Selon lui, 45 ou 46 des 53 associations membres de l'UEFA voteront pour le prince Ali ben Hussein.

Prié de dire si le président sortant pouvait perdre cette élection, qui lui paraissait jusqu'ici acquise, Michel Platini a répondu : "Je pense qu'il peut être battu. Avant ce qu'il s'est passé hier, non. Mais aujourd'hui (...) je pense qu'enough is enough, trop c'est trop, comme on dit en Suisse.

"

Mais il semble que Sepp Blatter puisse compter sur un nombre suffisant de votants en sa faveur sur les 209 associations nationales membres de la Fifa pour être réélu.

Plusieurs responsables politiques européens, dont le Premier ministre britannique, David Cameron, se sont aussi prononcés en faveur d'un "changement" à la tête de la Fifa.

Même affaibli, le dirigeant suisse peut cependant compter sur de nombreux soutiens.

En Europe, c'est le cas de la Russie, organisatrice de la Coupe du monde 2018, dont le président, Vladimir Poutine, a pris sa défense, qualifiant l'enquête américaine de "manoeuvre" visant à empêcher sa réélection.

Face aux assauts de l'UEFA, le président de la Fifa compte aussi de nombreux partisans au sein des confédérations asiatique (AFC) et africaine (CAF). 

 L'AUSTRALIE POUR LE PRINCE ALI 

 La CAF, présidée par le Camerounais Issa Hayatou, a exprimé jeudi "son soutien intégral et permanent au train de mesures impulsées à la Fifa depuis quelques années pour l'amélioration de la gouvernance", ainsi qu'à la candidature de Sepp Blatter.

L'unité de l'AFC a en revanche connu un accroc. L'Australie, qui a mal vécu d'avoir perdu l'organisation du Mondial 2022 au profit du Qatar, a annoncé qu'elle voterait en faveur du prince Ali.

Le congrès de la Fifa a été officiellement ouvert jeudi soir avec un spectacle de danseurs et musiciens sous la bannière "Game of Joy, Game of Hope" suivi d'un grand buffet.

Les affaires sérieuses commenceront vendredi dans le Hallenstadion de Zurich, où l'attribution des Coupes du monde de 2018 et 2022 furent annoncées, deux décisions qui ont beaucoup contribué au malaise de la Fifa et font l'objet d'une enquête pénale de la justice suisse distincte de la procédure américaine. 

 Parallèlement aux appels à la démission de Sepp Blatter, les grands sponsors du football, qui sont nombreux à avoir fermement soutenu la Fifa malgré les allégations de corruption au cours des vingt dernières années, sont apparus préoccupés.

Visa, le géant des cartes de crédit, a appelé la Fifa à procéder à des "changements maintenant". "Si la Fifa ne le faisait pas, nous l'avons informée que nous réexaminerons notre parrainage", dit l'entreprise dans un communiqué.

L'allemand Adidas a appelé à plus de transparence et le brasseur Anheuser-Busch InBev, dont la marque Budweiser est un des sponsors de la Coupe du monde 2018, a dit suivre attentivement les événements.

Coca-Coca souligne que les accusations "graves" à l'encontre de la Fifa ont "sali la mission et les idéaux de la Coupe du monde Fifa". 

 (Avec Emmanuel Jarry à Paris et Mark Gleeson à Johannesburg, Tangi Salaün, Pierre Sérisier et Danielle Rouquié pour le service français)

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Ben

    En Mai, 2015 (21:33 PM)
    Quels que puissent etre les defauts de Blatter, pour lui le football appartient à la planète entiere , peits ou grads pays.Pour Platini, il l'a dit ce soir à Zurich , "le football, c'est l'Europe", en extention le monde occidental USA inclu, qui décideront pour nous , pauvres africains ou asiatiques, nous imposeront leurs choix. Ces ont gens ont "privatisé" l'ONU,et l'UNESCO maintenant ils veulent privatiser le foot...

    Des infos sont sorties toute la journée sur la possibilité d'attribution d'organisation de coupe du monde truquée pour Quatar 2022 et la Russie 2018, mais aussi ...la France ...98; eh bien à Paris, toute la journée on bave à fond dans les medias, sur les soupçons contre le Quatar et la Russie et pour France 98 c'est le quasi silence....

    Déjà ces soir, l'ancien president de l'UEFA, a déjà demandé qu'on enlève 2022 au Quatar , et qu'on l' attribue tout de suite à ...l'Angleterre !!!

    les plus gros corrupteurs , dans tous les domaines, sont les occidentaux tout le monde le sait.Des vendus il y en a partout, que l'occident assume sa part au lieu de jouer les saintes nitouches meprisantes...

    Sans corrupteurs ....
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:39 PM)
    Mais ce Platini la , pour qui se prend il pour exiger le départ de blatter. Il est vraiment gonflé ce bonhomme fat et à la limite raciste , imbu et suffisant
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:23 PM)
    Ben tu as raison sur toute la ligne
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:47 PM)
    Il est normal que l'Afrique ,pays de voleurs et de Présidents à vie soutiennent Sepp Blatter pour un 5è mandat et mouillé dans les affaires de corruption jusqu'au cou ....Ces pauvres Africains ne ratent jamais une occasion de se rendre ridicule.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (05:09 AM)
      as-tu les preuves de la culpabilite de blatter??? voila le prototype ssenegalais. on accuse sans aucune preuve. te poses-tu la question de savoir pourquoi il n'a pas ete arrete alors??? l'afrique soutient la verite. pourquoi destituer sepp blatter s'il ne sait pas ce que les autres sont en train da faire??? a la fifa, chacun est responsible de ses actes. on ne peut pas blamer sepp blatter pour des fautes commises par les autres membres de la fifa. si sepp etait mouille jusqu'au coup comme tu le pretends, alors file les informations a la commission d'enquete. a defaut, ferme ta gueule puante et laisse nous respire l'air pur.
    • Auteur

      Lang Devy Père

      En Mai, 2015 (08:47 AM)
      @anonyme
      au nombre des personnes arrêtées à zurich, combien d'africains as-tu compté?
      c'est vraiment affligeant de voir ta promptitude à t'emparer des armes des autres (la sempiternelle accusation de corruption de l'africain) pour disqualifier et même trucider les tiens qui, dans cette affaire, ne son même pas mis en cause. crois-moi si tu vois l'empressement des français et des anglais à s'en prendre à sepp blatter c'est surtout parce qu'ils aimeraient le "dégager" pour y mettre un homme de paille (prince ali) à défaut de platini. pour cela, il vont même jusqu'à remettre en cause le fait que les fédérations pays dits "petits" (dont les pays africains) aient le même droit de vote que celles les pays occidentaux qui eux, sont dits "grands pays".
      je te rappelle aussi que c'est ce même platini qui milite pour la limitation du nombre de joueurs étrangers (non européens) dans les championnats européens.
    • Auteur

      Ben

      En Mai, 2015 (13:04 PM)
      bien vu!! après avoir "privatisé" toutes les institutions internationales-onu unesco fmi etc...l'occident imperialiste veut de nouveau se réapproprier le foot, (le football c'est l'europe a dit platini hier, critiqué même par des journalistes français), et nous tenir de nouveau en laisse comme partout au niveau de toutes les instances planètaires.platini(qui a été dénoncé par les médias anglais comme ayant favorisé la candidature du quatar) qui preconise... de limiter le nombre de joueurs africains en europe, pratiquement comme laurent blanc et la federation française preconisaient de limiter le nombre ...de joueurs noirs dans les centres de formation français....si ça continue, ce seront eux qui décideront combien d'africains seront libérés par les clubs européens pour aller jouer la...can !
      avec blatter, l'afrique a eu une coupe du monde 2010 afrique du sud , le japon et la coréé en 2002, larussie 2018 et le quatar 2022....alors que jusque là l'europe et le continent americain se partageaient( à toi, à toi, balle au centre) le gateau en toute entente. corruption? ? ah bon! depuis deux jours le quatar et la russie( les niaquoués quoi) étaient mis à l'index pour des votes achetés. c'est pas bien ça non? et il faut enqueter. mais depuis hier des infos sortent qui accusent la france d'avoir acheté le mondial 98 et l'allemagne celui de 2006(tiens, tiens) !!! et là , miracle, les medias français sont soudain moins diserts..
      sil y a corruption, que l'on sorte les documents d'accusations et que les coupables soient virés, mais tous les documents, tous; pour le quatar, la russie, mais aussi...france et allemagne.
      qui la france et l'allemagne ont corrompu pour avoir leur mondial???vite , vite, on veut tout savoir...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (04:08 AM)
    Auteur

    Guimzo

    En Mai, 2015 (15:57 PM)
    DU COURAGE MONSIEUR BLATTER!!!



    Cette affaire là n'est que la manifestation ultime du dépit de l'Occident de voir des pays comme La Russie de Poutine et le petit Qatar (des arabes) organiser la coupe du monde. Ils ont du mal à s'y faire les occidentaux . Si cela ne tenait qu'à eux la coupe du monde de football plus grand évènement sportif du monde se ferait entre l'Europe et l'AMSUD avec accessoirement les USA . Ils veulent nous mener en bateau avec cette histoire cousue de fil blanc mais "nous on a tout compris" (comme dirait le chanteur africain Ticken) Jah .Blatter est honni et vomi parce qu'il a instauré un TURN-OVER de l'organisation du Mundial à travers tous les pays membres . Et comme cela (le Mundial) génère beaucoup oui bcoup d'argent ,seule l'Europe est "Digne" de l'organiser. on a bien compris. Mais helas pour eux , Blatter va remplier (INch allah) la Russie va organiser en 2018 ensuite le Qatar en 2022 . celui qui n'en veut pas, peut rester chez lui . C'est tellement SIMPLE.

    quant à PLATINI, il est vraiment mal barré pour demander à Blatter de démissionner , il n'avait qu'à se présenter contre lui pour le battre c'est plus simple . mais il sait pertinemment qu'il est un poids non pas plume mais chiche devant Blatter malgré tout son passé de bon footeux. Allez RIDEAU et que le jeu continue. Les américains quant à eux aiment toujours se donner le beau rôle dans des affaires de ce genre mais nous on retient simplement qu'ils ont aussi leurs casseroles comme les péripéties du deuxième mandat de BUSH fils , le scandale du plus grand détourneur de l'histoire des banques et j'en passe . Alors , morale pour morale que chacun balie devant sa porte.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email