Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Serigne Saliou DIA (Superviseur du staff technique) : Comment les 'Lions' peuvent museler les Angolais

Single Post
Serigne Saliou DIA (Superviseur du staff technique) : Comment les 'Lions' peuvent museler les Angolais
Ayant bien suivi le match nul Sénégal-Tunisie d’avant-hier, le technicien sénégalais Serigne Saliou Dia qui assure des missions de supervision pour le compte de l’encadrement technique des ‘Lions’ au cours de cette Can, tire les enseignements de ce match contre les ‘Aigles de Carthage’. Avant d’indiquer les correctifs à apporter pour gagner le match de dimanche prochain contre l’Angola.

Wal Fadjri : Quelle analyse faites-vous du Sénégal-Tunisie soldé par un nul ?

Serigne Saliou Dia : Le Sénégal a perdu deux points en faisant match nul face à la Tunisie qui était largement à sa portée. Ainsi, en deuxième mi-temps, l’équipe s’est procuré cinq occasions nettes de buts qu’elle n’a pas su concrétiser. Par conséquent, les joueurs ont manqué de lucidité dans les dernières actions de jeu. C’est un nul amer qui reste au travers de la gorge. Parce que c’est un match qu’il fallait remporter. On ne le dira jamais assez, mais, en haute compétition, les erreurs se paient cash. Et notre équipe a manqué de concentration et de lucidité pour éviter ces erreurs. Très disciplinés techniquement et tactiquement, les Tunisiens ont déroulé leur jeu. En fait, dès le début du match, les Tunisiens nous ont causé beaucoup de difficultés à cause de la confusion des rôles entre Bayal Sall et Ousmane Ndoye. Dans les 20 premières minutes du match, cette paire qui constitue l’entre jeu des ‘Lions’ était un peu collé à la défense. D’un autre côté, c’est-à-dire, sur les flancs, Frédéric Mendy et Domansy sont restés sur leurs lignes. De même que la paire d’attaque Mamadou Niang et El Hadji Diouf qui sont restés tout à fait devant. Ce qui a créé un fossé au milieu de terrain. Et les Tunisiens ont profité de ce constat pour créer d’énormes difficultés à notre équipe. Mais, au retour des vestiaires, se référant aux consignes, on a su avancer notre bloc d’équipe pour imposer notre jeu à l’équipe adverse. L’équipe a développé un très bon jeu tout au long de cette deuxième période au cours de laquelle, elle s’est procuré de réelles occasions de but que Mamadou Niang et Diomansy Kamara ont mises de côté par manque de lucidité sur la dernière action du jeu. C’est compte tenu de tous ces manquements que j’estime que l’équipe du Sénégal a laissé filer deux points contre la Tunisie.

Wal Fadjri : Mais qu’est-ce qui a fait la différence dans le dispositif technico-tactique mis en place par les deux sélectionneurs ?

Serigne Saliou Dia : La Tunisie a joué un 4-5-1 qui s’est transformé à un 4-3-3 sur le plan offensif. C’est un système de jeu qu’ils affectionnent. Puisque durant toute leur préparation, ils ont utilisé ce système de jeu. C’est vrai qu’ils ont un peu changé leur jeu par rapport à la position de certains joueurs. En effet, la force de cette équipe tunisienne réside dans sa capacité à se replier en bloc d’équipe à la perte du ballon. Ceci leur permet d’avoir un bloc compact afin de mettre la pression sur le porteur du ballon. Ils ont développé ce système pour empêcher à l’adversaire de dérouler son jeu. C’est sur ce plan qu’ils ont posé beaucoup de problèmes à notre équipe nationale qui a eu du mal à se retrouver. L’équipe du Sénégal a en effet pêché sur le plan du repositionnement. De sorte que le 4-4-2 mis en place a eu du mal à fonctionner. C’est qui fait qu’on a eu des problèmes entre les deux lignes. Entraînant ainsi une équipe complètement coupée. Mais, il faut toutefois, noter que cette équipe tunisienne a beaucoup d’individualités à l’image de l’auteur du deuxième but, Traoui Mejdi, qui a marqué quasiment le même but durant les matches de préparation de la Tunisie. Dans l’ensemble, le groupe D repart de zéro. Par conséquent, chaque équipe a encore des chances de se qualifier.

Wal Fadjri : Sur quoi le sélectionneur du Sénégal, Henry Kasperczak, doit tabler pour faire face à l’Angola ?

Serigne Saliou Dia : C’est un autre match avec un système de jeu très différent que va aborder le Sénégal, dimanche prochain contre l’Angola qui est une équipe très athlétique. On a notamment assisté à un match Afrique du Sud-Angola très engagé sur le plan physique et tactique. Par conséquent, c’est sur ce plan physique qu’il faudra jouer pour faire face à l’Angola. On a toutefois la possibilité de répondre sur ce plan physique. Parce qu’on a de très bons joueurs athlétiques comme eux. Sur un tout autre angle, l’encadrement technique devrait repositionner les joueurs sur les lignes pour éviter les errements constatés contre la Tunisie. Parce qu’on ne peut pas jouer un 4-4-2 avec deux excentrés sur les lignes. On constate tout le temps que le milieu qui n’est pas concerné par la récupération du ballon, ne fait pas d’effort pour aller à la recherche de ce ballon. Alors que ce milieu qui n’est pas concerné par la récupération doit se retrouver, au niveau de l’entre jeu pour créer la densité sur le plan numérique. De même qu’un des attaquants doit souvent descendre d’un cran pour donner un coup de main au milieu sénégalais en cas de difficultés. En effectuant ce retour pour soutenir le milieu, des attaquants comme Mamadou Niang peuvent facilement retrouver leur poste de prédilection. Parce que c’est un attaquant qui aime partir du dos d’une défense. Par conséquent, si on s’organise davantage sur le plan de la récupération, il est tout à fait possible de réussir de belles choses devant l’Angola qui est toutefois une équipe qui ne sera pas facile à manier. La force de cette équipe angolaise réside sur ses deux avant-centres qui sont très bons sur tous les plans. C’est une équipe qui utilise, sur le plan tactique, le 4-5-1. Parce que leur grand avant-centre revient tout le temps au milieu pour apporter le surnombre. Ce qui fait qu’ils se retrouvent avec une certaine force collective qui leur permet de récupérer très vite le ballon sur les pieds de l’adversaire pour aller en offensive. Et sur cette phase, ils jouent bien en attaque plate, notamment avec une très grande rapidité pour surprendre la défense adverse. De même, il faut aussi noter que l’équipe angolaise alterne un jeu long et un jeu court sur les côtés pour prendre l’adversaire de court. Par conséquent, il est impératif à l’encadrement technique sénégalais de chercher à museler ce système de jeu angolais, notamment la paire d’attaque qui crée en permanence le danger. Il va falloir qu’on ait un bon équilibre sur le plan défensif pour faire face à ces deux attaquants. Il faut aussi que l’équipe du Sénégal soit prête à répondre sur le plan physique, en faisant preuve de beaucoup d’engagement dans les duels. Parce que l’Angola a fait un match d’une très grande densité face à l’Afrique du Sud.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email