Vendredi 11 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sortie de Birame Soulèye Diop : le président du CNG sort du silence

Single Post
Sortie de Birame Soulèye Diop : le président du CNG sort du silence
Le président du Comité national de gestion (CNG) de lutte, Bira Sène, défend le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop. Le successeur de Antoine Félix Dione est au cœur d'une vive polémique. Dans une déclaration publique faite lors de la prière de l’« Aïd-el-fitr », mardi dernier, il a indiqué que ni lui ni le gouvernement ne parraineront les combats de lutte et les matches de football et d’autres pratiques qu’il juge « futiles ». Une sortie qui n’a pas plu du tout aux acteurs qui lui ont lancé des piques.

Interrogé par le journal spécialisé Record, Bira Sène calme le jeu : « Je vois beaucoup d’acteurs réagir alors qu’en mon sens, cette déclaration du ministre, n’a rien de méchant surtout que les promoteurs eux mêmes ont dit que le parrainage n’est pas une grosse source de revenus pour les événements qu’ils organisent. »

Il poursuit : « J’invite les acteurs à la compréhension, et à se concentrer sur les événements de l’arène qui se profile à l’horizon notamment le drapeau du Chef de l’État, les championnats d’Afrique de lutte de plage. Il faut essayer de comprendre le ministre. Je lui souhaite la bienvenue et la réussite totale dans sa mission. »

L’ancien président du Comité régional de gestion (Crg) de lutte de Kaolack de trancher :

« Comme tout le monde le sait, il y a d’autres types de revenus qui permettent le bon fonctionnement de la lutte. Et je ne doute pas que ce gouvernement ne ménagera aucun effort pour développer le sport dans son ensemble. Le ministre ne dit pas que l’État ne va pas accompagner la lutte. »

Le successeur du Dr Alioune Sarr se félicite par la même occasion de la fusion des ministres du Sport, de la Jeunesse et de la Culture car apprécie-t-il : « Le ministère est maintenant complet. Je suis convaincu que c’est la lutte qui y gagne surtout que la ministre (Khady Diéne Gaye) maitrise son domaine puisqu’on a eu à la pratiquer par le passé. Elle est stricte avec une compétence avérée. »


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (09:39 AM)
    C'est la panique dans le monde de la lutte. 
    Top Banner
    • Auteur

      Batou Deug

      En Avril, 2024 (09:46 AM)
      tu n'as absolument rien compris.ce que le ministre a dit peut se retrouver contre lui.Souvent à la fin de leur mandat c'est eux qui utilise les événement de lutte pour faire des meeting.Alors il peut ne pas le faire maintenant.Mais en 2029 c'est donner une bonne chance àl'opposition de faire le break.
      Par ailleurs si vrai la lutte qui fait parti de la culture et de le sport est détesté à ce niveau dans le gouvernement alors le président peut tout simplement éliminer le ministre du sport de de la culture car ils n'ont plus raisson d'exister.On peut aussi supprimer le football car on dépense beaucoup plus la bas et on se concentre à la santé l'éducation et l'industrualisation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:49 AM)
      Ca suffit la, lachez un peu Farba Souleye Senghor Diop!
      C'est quoi tout ce vacarme.
      Il est un peu con, d'accord mais c'est pas lui qui décidera, c'est juste un superviseur placé a la tête d'un ministre par la force des choses.
      Son collègue du ministère des sports doit dire "ngaw" en beaucoup rigoler en ce moment.
      Souleye il ya des choses qu'on fait mais qu'on ne dit pas tout haut.
      Alors apprends à fermer ta gueule un peu.
      Tu n'as appris de Sonko? 
      Lui est mauvais en communication, c'est pourquoi il a fermé sa gueule maintenant.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (10:54 AM)
    Allez trouver des promoteurs ou vous voulez, mais..... les ministres et membres du gouvernement sont la pour travailler.... JUB - JUBBAL - JUBBANTI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lutte Synonyme De Violence

    En Avril, 2024 (11:07 AM)
    Aujourd'hui au Sénégal la lutte est malheureusement devenue synonyme de la violence, des agressions, des dépouillements des populations, ce qui fait que personne n'est vraiment pressé de voir l'organisation des combats de lutte. On pense forcément à la violence dés qu'on parle de lutte, alors les sénégalais et en particulier les habitants de Pikine et de la banlieue ne sont pas pressés de voir les combats de lutte. Les sénégalais ne veulent plus voir d'entreprises publiques prendre de l'argent public pour sponsoriser des combats de lutte qui sont source de violence. Il faut que les responsables du CNG et tous les grands lutteurs règlent ces problèmes de violence et d'agression dans la lutte autrement ce sport va disparaître tout simplement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:45 PM)
    Vous gueulez trop vous n êtes plus des opposants travaillez c mieux pour vous et le temps passe vite bientôt d autres échéance électorale vous ' aurez rien à mettre sur la table 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email