Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Sotchi : des sportifs ukrainiens quittent les JO par solidarité

Single Post
Sotchi : des sportifs ukrainiens quittent les JO par solidarité
Alors que les affrontements font toujours rage à Kiev entre les forces de l'ordre et les manifestants, des athlètes ukrainiens ont décidé de quitter les JO de Sotchi. Le CIO leur a refusé mercredi le droit de porter un brassard noir.

Choqués par les violences entre les forces de l'ordre et les manifestants qui ont fait au moins 26 morts depuis mardi en Ukraine, des athlètes de ce pays ont décidé de quitter les Jeux olympiques de Sotchi. Le Comité international olympique a notamment été informé du départ de la skieuse Bogdana Matsotska.

Sur sa page Facebook, cette sportive a publié une photo d'elle avec son père et entraîneur, Oleg Matsotskyy, brandissant un drapeau de l'Ukraine avec un brassard noir en signe de deuil. "Nous sommes extrêmement indignés par le comportement du président de l'Ukraine Viktor Ianoukovitch, qui au lieu de négocier pour résoudre le conflit a fait couler le sang ukrainien, rompant ainsi avec le principe des Jeux olympiques, symbole de paix", peut-on lire au-dessus ce ce cliché."En solidarité avec les combattants sur les barricades et en protestation contre le président et son irresponsabilité, nous refusons de participer encore aux Jeux olympiques de Sotchi 2014".

Selon certains médias, les deux skieuses Kateryna Serdyuk et Marina Lisogor auraient également refusé de participer au relais de biathlon par équipes mercredi 19 février en signe de protestation. Le CIO a rejetté ces affirmations expliquant que Kateryna Serdyuk souffre simplement d'une blessure au dos.

Le comité national olympique ukrainien (Nocu) a également fait part de sa profonde indignation après les événements meurtriers qui ont secoué le pays. Les membres de la délégation, qui compte 43 athlètes à Sotchi, ont ainsi observé une minute de silence et mis leur drapeau en berne aux fenêtres du village olympique. "Nous pensons à nos familles et à nos proches en Ukraine et nous faisons de notre mieux pour les honorer ici à Sotchi", a déclaré le Nocu dans un communiqué sur son site officiel. Celui-ci a également fait savoir que le CIO avait rejeté mercredi la demande de la délégation ukrainienne de porter un brassard noir en hommage aux victimes des affrontements de Kiev, car cela est contraire à la charte olympique.

Le légende du sport ukrainien, l'ancien perchiste Sergueï Bubka s'est aussi exprimé à ce sujet sur son site internet : "Je suis choqué par ce qu'il se passe dans mon pays, surtout que les violences ont lieu pendant les Jeux olympiques". Ce membre du CIO et président du Comité national olympique ukrainien a toutefois incité les sportifs de son pays à rester à Sotchi en signe d'unité, tout en affirmant qu'il respectait les choix de chacun.

Depuis le début des Jeux olympiques, l'équipe d'Ukraine n'a remporté qu'une seule médaille, en bronze. En biathlon, Vita Semerenko a pris la troisième place dans l'épreuve de sprint le 9 février dernier.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email