Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

SUR LA PISTE - Amy Mbacké, Abdoulaye Wagne, Ndiss Kaba Badji : Les athlètes sénégalais vus par le Dtn

Single Post
SUR LA PISTE - Amy Mbacké, Abdoulaye Wagne, Ndiss Kaba Badji : Les athlètes sénégalais vus par le Dtn

Le Directeur technique national (Dtn) de l’athlétisme sénégalais, Amadou Diao s’est refusé à tout «pronostic» avant de le début des Mondiaux, se bornant à dire à l’envoyé spécial de l’Aps qu’à l’instar des autres athlètes les Sénégalais sont venus à Osaka pour y «chercher quelque chose». «On espère que dans ce quelque chose, il y aura une médaille’’, a-t-il ajouté refusant toutefois de parler de «pronostic» au sujet des trois athlètes sénégalais qui vont défendre les couleurs sénégalaises aux Mondiaux d’Osaka qui débutent samedi.

A propos d’Amy Mbacké Thiam, le Dtn a indiqué : «Comme elle l’a laissé entendre elle-même, son premier objectif devrait être d’arriver en finale, ensuite tout devient possible à ce niveau de la compétition.» «Mais avec les statistiques qu’elle est en train de faire cette année, elle fait partie des meilleures du monde sur le 400 m dames», a-t-il ajouté au sujet de la championne du monde 2001 qui en sera à sa 5e participation à des Mondiaux. Demi-finaliste à Séville (Espagne) en 1999, Amy Mbacké a gagné en 2001 l’or à Edmonton, le bronze à Paris en 2003 avant d’être finaliste à Helsinki en 2005. Pour le Dtn, ces participations sont «une somme d’expériences qui sert toujours dans des grands évènements comme les Mondiaux».

Concernant Abdoulaye Wagne (800 m) qui, après les Mondiaux de Paris en 2003, a loupé ceux d’Helsinki en 2005, le Dtn a estimé qu’arriver «en finale pour lui serait déjà une grande performance». «Il a explosé avant Paris en 2003 avant de connaître de gros soucis liés à des difficultés pour se stabiliser au plan social», a-t-il dit au sujet du natif de Diourbel et ancien pensionnaire du Centre international d’athlétisme de Dakar (Ciad) qui est oblige «de courir pour vivre». «Il est installé en Italie, mais il est obligé de faire le maximum de meetings pour pouvoir vivre. Ce n’est jamais adéquat pour faire de grandes performances», a souligné le Dtn, selon qui l’Etat, la Fédération et le Cnoss auraient pu faire quelque chose pour «ce garçon plein de potentialités». S’il n’a pu progresser, a insisté Amadou Diao, c’est à cause de son «instabilité». Il a ajouté que Abdoulaye Wagne aurait pu faire quelque chose à Paris en 2003 où il était venu avec une performance de 1.45.08 (sa meilleure jusque-là). «Mais par manque d’expérience, il avait mal entamé la course et a été éliminé dès la première série», a-t-il souligné.

Quant à Ndiss Kaba Badji, il «ne s’alignera que sur la longueur», selon le Dtn. Il aura beaucoup de mal, a-t-il estimé avant de souligner «le fait d’être déjà présent ici est en soi une performance après ce qu’il a connu dans un passé pas très lointain». Le spécialiste des sauts horizontaux (triple saut et longueur) avait été suspendu pendant deux ans pour dopage en 2005.

C’est le 21 juin dernier qu’il a réussi les minima lors d’un meeting à Alger avec un bond de 8m 11 sur la longueur. «Il a réussi trois autres sauts à plus de 8 m, mais ce sera très difficile de prétendre à un podium pour ces Mondiaux», a estimé M. Diao même si Ndiss Kaba «s’est vraiment battu pour pouvoir prendre part à ces Mondiaux». C’est dans la même ville d’Alger qu’il avait remporté, avec un bond de 16 m 80, la médaille d’or du triple saut des Jeux africains en juillet dernier. Il avait réussi par la même occasion à décrocher les minima pour les Mondiaux d’Osaka et battre le record du Sénégal du triple saut détenu depuis 1972 par Mansour Dia. Il avait réussi 17m 16 le 30 avril dernier au stade Iba Mar Diop, mais cette performance n’avait pas été homologuée à cause du contrôle anti-dopage qui avait suivi et l’avait privé de compétition jusqu’en mai 2007.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email