Jeudi 09 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sur les traces de Oumar Seck, père de Ismaël Jakobs

Single Post
Sur les traces de Oumar Seck, père de Ismaël Jakobs

Nioro du Rip, 7 déc (APS) - L’arrière gauche des Lions du Sénégal Ismaël Jakobs, dont le père Oumar Seck a passé une partie de son enfance à Nioro, dans la région de Kaolack, a de qui tenir si l’on en croit ses connaissances qui gardent de lui le souvenir d’un footballeur aux qualités techniques exceptionnelles.

"On l'appelait Ngaté et il jouait trop bien au football. Quant il joue au milieu, il règne en maitre absolu avec classe et élégance, avec des passes précises et des dribbles qui rappellent par moment la beauté du football brésilien’’, confie El Hadj Wack Mamour Ba, considéré par beaucoup comme un des meilleurs milieux de terrain dans l'histoire du football de Nioro du Rip.

Oumar Seck parvenait à verrouiller ‘’sa défense avec fermeté et assurance’’, chaque fois qu’il jouait le rôle de libéro, selon El Hadj Wack Mamour Ba.

‘’En voyant Ismaila Jakobs jouer, je vois la même hargne, la même rigueur et le même engagement que son père. La seule différence, c'est que son père Oumar Seck avec qui j'ai joué à l’ASC Deggo de Nioro, brillait surtout par sa technique. C’est avec lui que j'ai vu pour la première fois un défenseur passer une balle à son gardien par la tête. Voilà quelqu'un qui faisait l'unanimité sur le terrain'', rappelle-t-il.

L'actuel maire de Nioro Djim Momath Ba dit aussi se souvenir du père d'Ismael Jakobs avec lequel il a joué à l’ASC Deggo, en compagnie d’Elimane Ba dit Caster, Insa Sy, Khadim Diallo, Laye Thiam, mais aussi El Hadji Wack Mamour Ba.

Si Nioro vibre tant au rythme des protections de balles, dégagements et tirs d'Ismaila Jakobs, c’est que ce dernier rappelle beaucoup de choses aux voisins et condisciples de son père Oumar Seck.

Parmi eux, Ndiogou Dieng, l'emblématique portier des Espoirs du Rip. Ce dernier s’est retrouvé avec le père de Ismaila Jacob au lycée Blaise Diagne de Dakar, après avoir fait leurs classes à Nioro.


Ils joueront ensemble avec les Mamadou Marème Diallo, Aly Male, les Zeum de l'Us Ouakam, Alassane Seck du Jaraf  et Pape Idrissa Thiam du Dial-Diop de Dakar.

Dans ce groupe évoluaient des joueurs qui faisaient l’unanimité par leur talent, avec à leur tête un coach originaire de Nioro, du nom de Amath Camara, professeur d'éducation physique. Ce technicien est de la même promotion que Mayacine Mar, actuel directeur technique national (DTN). 
 

C'était du temps des championnats scolaires, rappelle Amath Camara dont la ‘’grosse artillerie’’ était venue à bout de l’équipe du lycée Malick Sy de Thiès en finale de l'Union des associations sportives scolaires et universitaires (UASSU), en 1987.

Le lycée Malick Sy était alors coaché par Amsata Fall, avec Mayacine Mar comme délégué du match, rappelle-t-il.

L'histoire a fait que Amsata Fall et Mayacine Mar ont côtoyé Amath Camara, l'ex-coach du père d'Ismael Jakobs et ancien professeur d’éducation physique au lycée Blaise Diagne.

Mame Cheikh Traoré, un autre ami très proche d'Oumar Seck, se souvient surtout des tournois inter-quartiers qui opposaient souvent Dalton à Thiérère. Il dit se rappeler la haine que Oumar Seck avait de la défaite, au point qu’il lui arrivait de pleurer lorsque son équipe était menée.

Une attitude qu’il dit déceler dans la hargne et la détermination caractérisant selon lui Ismaël Jakobs. ''Il jouait excentré gauche en équipe d’Allemagne espoirs. C’est quand Monaco l'a acheté qu'il a commencé à jouer arrière gauche'', note-t-il au sujet de Jakobs.

Dimanche 4 décembre, beaucoup de fils de Nioro ont fait de la photo d'Ismaël Jakobs leur profil sur leurs réseaux sociaux.

Son père Oumar Seck a pour sa part suivi depuis les gradins le match de huitième de finale ayant opposé le Sénégal à l’Angleterre. Les images de son brillant parcours, de Deggo, son club de Nioro, au lycée Blaise, à Dakar, ont sans doute défilé dans sa tête.

Mais le plus important c’est que Nioro se souviendra d'Oumar Seck aussi longtemps que brillera son fils en équipe nationale du Sénégal.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Seck

    En Décembre, 2022 (03:03 AM)
    Pourquoi jakkobs alors et NON seck 

    Damay lathie Dong dé

     

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (07:06 AM)
      C'est surement que sa maman a voulu l'avoir pour elle toute seule comme fot beaucoup de femmes toubabs. Mais il faut vraiment etre fier de ce petit qui malgre tout une fois adulte a prefere defendre les couleurs du pays de son pere, malgre qu'il soit Allemand, ne parle aucune langue du Senegal, ne parle meme pas le Francais non plus. Il faut l'encourager au MAXIMUM ! Car aussi la double nationalite n'existe pas en Allemagne mais il s'en fout il est venu defendre son pays le Senegal. C'est cela un vrai patriote pur sang.
      Il a ete mon joueur favori durant ce mondial, il a ete tres rigoureux comme un Alllemand et a tout donne,
      Mashallah
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (09:52 AM)
      sans samba diallo, pape ousmane sakho, moussa ndiaye et pape matar sarr , ilimane ndiaye, jacobs titulaire, le senegal nira null part
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Benewaye5

    En Décembre, 2022 (03:13 AM)
    Merci d'avoir eclaire ma lanterne sur ce joueur,.... les reporters ne font pas leur travail correctement........Tres beau temoignage,.... tel pere tel fils.....autrement dit: Keweul do teup dom dja beut! Diadieuf!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (04:43 AM)
    le pere , est il vivant ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (07:07 AM)
      Evidemment puisqu'il etait dans les gradins...
      Il faut lire les articles avant de poser des questions
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (07:14 AM)
      Oui nous vivons ici à Köln. Un gars korrekt.Bonne journée à toi. Iso n a pas pris le nom de famille de sa maman pour sonner plus européen. NON. Si la loi ici l enfant prend le nom de famille de la maman quand on est pas marié automatique oder par consentement de la maman celui du père. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2022 (05:24 AM)
    Seck et Reply vous êtes idiots 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2022 (05:33 AM)
    Bonne progression à vous tous. C'était vraiment dommage que nous soyions tous aveugle devant l'Angleterre qui était bien prenable 
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2022 (06:01 AM)
    Et comme la dit Sadio la reconquête de d'autres trophées est en cours 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2022 (06:41 AM)
    La problématique fâcheuse des sorciers blancs montre au combien l’école sénégalaise est malade depuis très longtemps ! Dans un pays où on aime tant le foot, le fait de peiner toujours à remplacer les coachs et DTN est bien la preuve que l’ecole ne marche pas ! Et ça nous porte préjudice et nous empêche d’être champions du monde ! L’Espagne a perdu aux tirs aux buts en quart de finale de la coupe et leur entraîneur est très vite viré bien qu'il soit l’ex entraîneur de Barcelone avec Messi-Neymar- Souares. Au Sénégal, on se fait humilier en quart de finale et pourtant l’entraîneur est toujours là. C’est bien la preuve que l’Africain manque d’ambitions mais peine aussi à trouver des entraîneurs parce que l’ecole ne marche pas ! Le DTN est là depuis une vingtaine d’années et on arrive pas à le remplacer. Aussi si Ismaïela Sarr est à peu près du même âge, même physique et même gabarit de Mbappé mais si ce dernier est plus fort que lui et vaut des milliards, pour moi, c’est uniquement l’ecole qui fait la différence. La blessure de Sadio Mané à quelques jours de la coupe du monde, c’est un problème d’école et d’entourage aussi à mon avis. Les Sénégalais négligent l’école et ignorent son importance capitale dans la vie et l’évolution d’un individu. Ce président actuel n’a rien fait pour l’école ! Que des violences physiques, verbales, des détournements, emprisonnements et meurtres. Il a vraiment complètement detruit notre cher pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (09:40 AM)
      l'Allemagne est éliminé dès le premier tour et son coach est toujours là. l'Italie ne s'est même pas qualifié le coach n'est pas viré. Pourquoi vous voulez que le Sénégal vire son entraîneur. Arrêtons de vouloir toujours copier sur les autres.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (07:55 AM)
    en tout cas c'est le seul et coulibaly , mendy , kouyaté qui ne trichent pas sur le terrain meme s'ils sont fatigués, ils donnent tout, le jeune liman ndiaye a aussi ses qualités de gagneur mais il me semble qu'il n'est pas trop dans les plans de cissé qui le prefere à crépin qui du reste est un bon joueur aussi qui donne tout sans triche mais n'était pas en forme dans ce tournoi. J'aurais bien voulu voir un autre coach à la tete de cette équipe pour voir ce que ça va  donner avec tous ces bons joueurs , mais malheureusement ça n'arrivera pas à cause de macky sall qui maintient son "el tactico " par force n'en déplaise à qui que ce soit il s'en fiche du reste .  Non Macky vrai dictateur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Atd

      En Décembre, 2022 (08:45 AM)
      Vous faites chier si demain aliou cisse est copté par une autre équipe et qu'il croise le Sénegal en Coupe d'afrique et gagne contre le Sénégal vous allez l'insulter de la plus mauvaise manière mer de way en fin de compte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2022 (07:56 AM)
    Sans hypocrisie Aliou à fait son mieux et maintenant il doit s'asoir à table avec la fédé pour voir comment le remplacer 
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2022 (07:59 AM)
    Le fort de Aliou était la création d'esprit d'équipe là où a échoué les autres coachs . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:30 AM)
    A propos de Aliou Cissé le sénégalais ne connait pas ce qu est prendre ta retraite ou démissionner à temps donc qu on le vire. La dynamique voudrait que l on change lui aussi après 7 ans et un palmarès satisfaisant mais ce sont les lois de la nature.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:54 AM)
    Mon fils me ressemble comme pas possible. Mes photos de jeunesse sont sa copie conforme. Il est devenu un grand chirurgien ici à Paris. Le seul probléme, il porte le nom de sa mére ; ses enfants aussi. Je trouve que la dessendance de mon nom est gravemnt emputée : J'en souffre enormement
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (16:01 PM)
      Le nom de famille est le marqueur d'une famille élargie, pour ne pas dire le trait d'union de tous ses membres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:12 AM)
    MAn d khawma excellent joueur bu tudu ""Ngaté"" 😁

    Déjà joueur bu tudu ngaté amul féneu mdrrr
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email