Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Tapha Gaye, coach des Lionnes du basket : « On ne peut pas… »

Single Post
Tapha Gaye, coach des Lionnes du basket : « On ne peut pas… »

Les Lionnes du basket ne sont pas à Rio (Brésil) pour les JO-2016, mais plutôt pour l’Afrobasket-2017. Donc les défaites contre les Etats-Unis et la Chine ne doivent pas être vues comme de sévères corrections, mais le lieu de tirer le maximum de bons enseignements en vue de la reconquête du titre de champion d’Afrique l’année prochaine. Il n’y aucun doute sur ce point pour Tapha Gaye, le coach de l’équipe féminine de basket du Sénégal, qui affronte le Canada ce mercredi pour sa troisième sortie dans le tournoi olympique.

« Mon objectif ce n’est pas de battre la Chine ou une autre équipe, avertit le technicien. Les gens sont libres de penser qu’on peut le faire. Moi, je reste concentré sur la préparation du prochain Afrobasket. Depuis de smois, je sais que mon équipe ne peut pas gagner de match à ce niveau. On ne peut que rivaliser sur de courtes séquences. Sans plus. On affronte le Canada, qui a battu la Chine. Je veux gagner comme tout le monde, mais on ne peut pas… »

Les JO, c’est donc l’Himalaya pour Tapha Gaye, qui souligne le manque de rythme de son équipe, lors de ses sorties face aux Américaines et aux Chinoises, à cause d’une préparation bancale. « Vous l’aurez remarqué sur les matches précédents : l’équipe joue par séquence. Sur un quart temps ou une mi-temps, on peut hausser le niveau, mais sur la durée, c’est impossible. Une compétition ne se prépare pas que par des entraînements. C’est la compétition qui prépare à la compétition et non une simple préparation faite de séances d’entraînements. »

Les JO reste quand même une belle occasion de se mettre en jambes en vue de l’Afrobasket. Mais, prévient Tapha Gaye, les bons engrangés à Rio ne serviront à rien si cette aventure n’est pas immédiatement suivie d’un enchaînement de matches de préparation avec des sparring-partners de qualité. « Pour capitaliser cette expérience, il faut ensuite enchaîner par d’autres tournois, participer à d’autres tournois, participer à plusieurs compétitions pour s’aguerrir et avoir du rythme. »

Article_similaires liiiiiii

34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:36 AM)
    Bien dit coach,on ne peut prétendre à de bons résultats dans ces conditions.L'équipe manque totalement de rythme,c'est un constat .Pour l' Afro basket il faudra bien se préparer à toute éventualité,nous serons attendus par nos adversaires:mettre les grands moyens ,surtout financiers et participer à des tournois et des tournées.
  2. Auteur

    Khel Khol Kham

    En Août, 2016 (10:52 AM)
    OUI MAIS...... dire on ne peut pas!!!!!! c'est psychologiquement catastrophique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Août, 2016 (10:55 AM)
    Afrobasket, .........toujours afrobasket ....................rien que afrobasket,



    Ne pensez vous pas que le Sénégal devrait avoir l'ambition de franchir un pallier. Gagner enocre l'afrobasket ne serait pas une performance pour notre pays, car la prestation des équipes africaines en coupe du monde ou aux JO prouvent qu'en Afrique le niveau de basket est très bas pour ne pas dire nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Août, 2016 (11:10 AM)
    C FAUT CE QU IL DIT CET ENTRAINEUR IL A ECHOUE QU IL L ACCEPTE IL A AMENE DES VIELLES DAMES QUI NE PESENT RIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Eliso

    En Août, 2016 (11:11 AM)
    POUR MOI JE PARTAGE L'OPINION DU COACH TAPHA GAYE .TU ?PARFAITEMENT RAISON D'UNE PART MAIS D'AUTRES PARTS JE NE SUIS PAS ?D'ACCORD AVEC TOI .IL FAUDRA APPORTER DU SANG NEUF A TON EQUIPE CERTES O? NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE. :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:19 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sobou

    En Août, 2016 (11:24 AM)
    Certe oui,mais le Senegal représente l'Afrique,au moins une participation honorable,des defaites oui,mais préparer l'Afrobasket 2017,et apres ,la coupe du monde,tu plaisantes,tout se prépare mon cher,meme pour un bébé,il faut attendre 9 mois,pour faire face á toutes éventualités......2 mois á l'hotel,Marius Ndiaye,des touristes qui se font invitées dans les plateaux de télé,voyage dans les regions.....n'importe quoi.....il faut changer le President et ce vaut rien de directeur technique á chaque fois qu'il est dans le basquet Senegalais,c'est la catastrophe....le Mali nous bat chez nous en final de l'Afrobasquet feminin en 2007....s'était lui l'entraineur.....il aime trop la facilité et sa poche....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:31 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:32 AM)
    Je partage la réflexion de lynx. Gagner l'Afrobasket ne doit plus être l'ambition du Sénégal. Il faut plutôt songer à aller plus loin. Et puis avant le départ de l'équipe tu avais annoncé coach que l'équipe était prête pour les JO. Je pense qu'il est inopportun de parler maintenant de préparation alors que tu avais la possibilité de la dénoncer à Dakar. Après avoir empoché tes ùillions en compensation des voyages avortés il ne te

    reste plus qu'à assumer car tu es aussi responsable que la FSBB et le Ministère des sports.
    Auteur

    Fox

    En Août, 2016 (11:43 AM)
    ce sont de vielles dames comme vous dites ! et pourtant ce sont ces vieille dames qui ont gagné l afro basket contre des équipes africaine beaucoup plus jeunes.



    Quelle jeune joueuse actuellement peut faire mieux AYa , Astou, Anta ou maimouna. etc.. soyons juste en nous-mêmes. tout le peuple africain sait que aucune équipe Africaine ne peux battre les Etats Unis , le canada, la chine etc..Il nous fat encore beaucoup de tps pour ca.

    en plus vous oubliez que l'équipe a " calvairé" avant d'atteindre Rio le le vendredi 2 jour avant le match contre les Etats Unis en passant par Ethiopie, l angola etc...les americaines étaient déjà sur place alors que nous on négociait encore les tickets et vols .



    On devrait dire ETATS-UNIS vs CEDEAO ou ETATS-UNIS vs AFRIQUE .le senegal à tout point de vus ne represente le 1/1000 ème des etas-unis , le 1/800ème de la Chine et le 750/ème du canada etc..



    vous n’êtes pas sérieux ! critiquer rek , critiquer rek . tapha a raison !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:55 AM)
    Avant de songer à nourrir des ambitions sur le plan mondial, soyons surs d'abord de disposer d'infrastructures idoines pour une bonne pratique du basket, une professionnalisation du championnat et une équipe fédérale composée de vraie professionnels.



    En toute chose il faut des préalables. Le jour où nous verrons des angolais, des nigerians, des Français ou des américains venir jouer chez nous, là nous pourrons rivaliser avec les plus forts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:56 AM)
    Loin de nous l'idée de demander la victoire face à ces équipes et on sait que même avec une préparation d'une année c impossible. seulement c le fait d'attendre la défaite contre la chine pour déplorer la préparation qui pose problème. Vous savez les choix d'un entraîneur sont toujours discutables et nous continuons à penser que c pas la meilleure sélection. Pourquoi n'a t'il pas pris ses responsabilités quand son programme de préparation a été tronqué avec la suppression des étapes de la Serbie, de l'Italie et de la Turquie. Soyons sérieux et cesser de défendre pour défendre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:07 PM)
    Entraîneur nul, à virer. Il trouve des excuses, t'as même pas honte frère. C'est du 5 contre 5 je te rappelle.



    Même l'Islande a refait son retard au football en travaillant.



    Le Sénégal est un pays de basket, c'est le seul sport que tout le monde joue sans exception garçon ou fille alors ne nous la raconte pas celle là.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:29 PM)
    c parce que nous ne nous prenons pas au sérieux que l'Etat ne nous prend pas au sérieux. quand il s'est agit de construire le palais de sport de Diamniado tout le monde a applaudit alors que le montant prévu pour cette infrastructure pouvait servir à la mise au norme de Marius Ndiaye et la construction de salles sommaires dans les autres villes comme Louga, Saint-louis qui sont entrain de faire de très bonnes choses dans la formation et dans l'élite.



    Comment voulez vous que l'état nous prend au sérieux quand la direction technique n'est même pas capable de mettre en place une politique correcte de développement et l'appliquer. Comment voulez vous que l'Etat nous prend au sérieux quand le niveau de membres de la FSBB est le plus bas de tous les temps avec des gardiens de porte du stade devenus membres du comité directeur.



    Si nous voulons que l'Etat mette en place une politique de mise en place d'infrastructures arrêtons de nous battre pour des voyages et des futilités
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Amoureux Du Basket

    En Août, 2016 (12:30 PM)
    Sur le fond Tapha a raison mais comme l'on dit : " Toute vérité n'est pas bonne à dire ". Même s'il est vrai que les JO servent de préparation aux Lionnes, il ne faut pas du tout leur faire croire qu'elles n'y sont pas pour gagner de peur que cela puisse ressembler à un voyage de loisirs avec frais de déplacements et argent de poche. L'esprit compétition doit exister malgré les défaites cuisantes. Le fighting spirit doit exister afin de prévoir la relève dès maintenant et d'ailleurs, je ne pense pas que la moitié de ce groupe puisse encore garder sa place lors des prochains championnats d'Afrique de 2017.

    Lors des derniers championnats, on est passés de justesse côté fraîcheur, il faut donc penser disposer de joueuses prêtent physiquement et mentalement pour 2017. Je pense que ces JO devraient aussi servir à détecter les jeunes talents mais aussi à envoyer en retraite certaines cadres pour l'intérêt national. C'est la vie et si les JO sont une sorte de récompense pour ces cadres, il faudrait qu'elles sachent maintenant que les places ne sont pas achetées à vie.

    Tapha Gaye aura du pain sur la planche pour disposer d'une nouvelle équipe compétitive et à la fois sereine. Il y aura de jeunes joueuses à aider à atteindre la maturité. On aura en 2017 une équipe de transition et ce sera du 50-50 pour jouer le titre.

    En attendant, il faut jouer à fond tout en plaisir mais avec le DIOM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sigui

    En Août, 2016 (12:41 PM)
    il a bien dit 'il ne peut pas gagner ",donc qu'est qu'il attend pour plier bagages ,technico-tactic très limité,et puis ils ne sont pas vigilants ( lui et son staff).

    Quand on joue contre les chinois il faut avoir les yeux largement ouverts même dans les vestiaires , les chinois ont carrément changé d’équipes à la mi-temps ce n'est pas la même équipe qui est revenue en fin de compte nos lionnes étaient épuisées physiquement à force de tenir tête ,mais elles ne peuvent pas ,elles ont joué contre deux équipes.

    Bravo quand même nos lionnes ,nous sommes derrière vous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:52 PM)
    C'est très facile de critiquer l'entraineur mais il a parfaitement raison. Le problème du sport sénégalais c'est la préparation. Nous ne sommes pas sérieux. Mettre des politiciens un peu partout ne résoud rien du tout au contraire.

    Ce qui arrive au sport sénégalais est tout simplement de l'amateurisme. Donnez aux athletes des moyens de rivaliser avec les autres.

    Le coach l'a indirectement dit : "les bons engrangés à Rio ne serviront à rien si cette aventure n’est pas immédiatement suivie d’un enchaînement de matches de préparation avec des sparring-partners de qualité"

    Wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:54 PM)


    Au moins il a été honnête reconnaissant la faiblesse et la difference considerable de niveau de son équipe face à ces grdes nations de Basket-ball

    Cependant nos dirigeants doivent se mettre ds la tete ke ces genres de competition ça se prepare pendant 4ans en y mettant ts les moyens qu il faut pour esperer bousculer ces nations
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:36 PM)
    AUCUN CARACTERE CET ENTRAINEUR. IL AURAIT DU DEMISSIONNER QUAND SPN PROGRAMME DE PREPARATION A ETE SABOTTE PAR L'EQUIPE D'AMATEURS DU MINISTERE DES SPORTS.

    QU'IL DEGAGE MAINTENANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:38 PM)
    on est trop faibles... c'est triste à pleurer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:39 PM)
    Meme si vous avez raison sur le fond, pensez a integrer les jeunes comme Y. Dieng, Magalie Mendy (probleme de double nationalite vous dites? ), plutot que de vouloir imposer certaines qui ne seront pas la ou amoindries en 2017.

    le Senegal sera attendu et l avenir se prepare des maintenant.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:06 PM)
    Seulement il faut reconnaître également M l’entraîneur que la chine a refait son retard. Nous avions battu la Chine en coupe du monde.

    {comment_ads}
    Auteur

    Opti

    En Août, 2016 (14:08 PM)
    L equipe masculine bien qu eliminee des jo me semble devancer de loin l equipe feminine,est ce que c est un probleme de joueur ou d entraineur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Opti

    En Août, 2016 (14:08 PM)
    L equipe masculine bien qu eliminee des jo me semble devancer de loin l equipe feminine,est ce que c est un probleme de joueur ou d entraineur?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:52 PM)
    EN TOUT CAS LE SENEGAL DOIT BEAUCOUP TRAVAILLE POUR AVOIR LA MEILLEURE EQUIPE POSSIBLE AVANT L'AFROBASKET. QUAND LE CINQ MAJEUR JOUE BIEN LE RESTE DU BANC NE FONCTIONNE PAS. C'EST CE QUI EXPLIQUE EN TRES GRANDE PARTIE NOS DEFAITES DEVANT L'ANGOLA CES DERNIERES ANNEES. LE DOSAGE DU TEMPS DE JEU DES JOUEUSES EST A REVOIR. LE SENEGAL NE MARQUE PAS BEAUCOUP DANS LA SEOCNDE MI-TEMPS D'UN MATCH. REGARDEZ NOTRE MATCH AVEC LA CHINE : 21-17-15-11. CE QUI VEUT DIRE QUE LE BANC NE FONCTIONNE PAS BIEN. ES PIVOTS NE OSNT PAS RAPIDES POUR MONTER OU DESCENDRE. ELLES NE SAUTENT PAS POUR BLOQUER, MAIMOUNA DIARRA SAUTE TRES RAREMENT. DOMMAGE QUE OUMOUKHAIRY NE PEUT PAS ETRE PIVOT. ELLE EST TRES RAPIDE ET SE RETROUVE TRES RAPIDEMENT SOUSLE PANIER ADVERSE. ELLES DOIVENT ETRE PLUS AGRESSIVES. MERCI A FATOU DIENG, MAME MARIE SY, ASTOU ET BINETOU DIEME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marjo

    En Août, 2016 (14:55 PM)
    ENTRAÎNEUR AVEC ZÉRO AMBITION,....... AFROBASKET TOUJOURS AFROBASKET,....... IL FAUT VISER PLUS LOIN,....... ON A PLUS RIEN À PROUVER EN AFRIQUE,.......... EN PLUS AVEC VOTRE PRÉPARATION IL FALLAIT RESTER PLUTOT QUE D'Y ALLER DANS DES CONDITIONS MINABLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:29 PM)
    Je pense qu'il a été réaliste, on ne peut pas se mesurer à des équipes de la trempe des USA car notre politique sportive est désastreuse. Les ministres des sports du Sénégal sont plus sur le "SAMBA MBAYANE" de la lutte tout en pensant atteindre la masse populaire des sénégalais adepte de notre sport national tout en minimisant les autres sports. On ne peut pas continuer à avoir des gouvernants "événementiels" qui ne font que du "dieulé, lou xéww rek" et pas de programme pour préparer les sportifs qui nous représentent dans les compétitions internationales. C'est du n'importe quoi dans ce Sénégal,

     :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:38 PM)
    Tafa,arretons ce debat car il est tranche.Encore une fois,le basket feminin africain est a des annees lumiere du niveau mondial.Mille matchs de preparation n'y pourront rien.En verite,le Senegal a une longue experience en matiere de participation a des joutes internationales.Allez sur le net,vous verrez les resultats de nos filles a ce niveau de la competition.Le sport senegalais marche sur la tete.Seuls les non inities ont droit a la parole et la monopolisent.Le haut niveau c'est l'experience sur le terrain,unr expertise averee et un investissement dans le temps et dans l'espace.Tafa, tu es a ta place c'est sur,tu es un produit du basket.Allez aux JO,c'est rendre fier son pays.On ne va pas aux JO pour preparer l'Afrobasket.C'est une heresie.Le titre olympique c'est le Nobel du sport.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:43 PM)
    d accord avec toi yacine devait participer c la meilieure,en plus elle pouvait etre la revelation ..elle pouvaiss tenir tete aux americaines avec toute l equipe biensur .elles sont toutes braves mais il manquer yacine diop dans cet equipe ,sescoequipiers
    {comment_ads}
    Auteur

    Siiw

    En Août, 2016 (16:44 PM)
    Bien Coach,personne n'ose vous demander d’atteindre le sommet de l’Himalaya,justement les filles doivent beaucoup apprendre de la haute compétition,c'est comme un renforcement de capacité pour un intello.Personnellement,je m'en fiche que les USA ,CANADA ,CHINE,nous massacrent,nous avons déjà le mérite de participer aux jeux et ce n'est pas donné à tous les pays du monde.

    Par nature le sénégalais crois à la victoire finale avant même la compétition,c'est un reve mais pour le réaliser il faut se doter des moyens,juste pour confirmer les propos du coach:

    «Mais, prévient Tapha Gaye, les bons engrangés à Rio ne serviront à rien si cette



    aventure n’est pas immédiatement suivie d’un enchaînement de matches de préparation avec des sparring-partners de qualité. Pour capitaliser cette expérience, il faut ensuite enchaîner par d’autres tournois, participer à d’autres tournois, participer à plusieurs compétitions pour s’aguerrir et avoir du rythme. »

    Au retour des JO si nous laissons nos joueuses au frigo pour attendre le mois qui précède l'Afrobasket et les regrouper avec des séances d'entrainements à Maruis Ndiaye pendant que les autres déroulent une préparation fait de tournois et de matchs,nous regretterons comme d'habitude.......

    Bravo les Lionnes,fier de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:38 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:56 PM)
    je dis bravo à Tapha Gaye , au niveau du staff technique , je ne cautionne pas le limogeage de Père Coulibaly du Jaraaf qui a abattu un travail de titan à coté de Tapha .Notre coach national ne réagit pas quand l' équipe traverse des moments de flottements .Souvent il reste sans un grand silence .C est à cette période qu ' on a besoin de sa présence .il doit donner de la voix à son équipe pour lui faire sortir de ce passage à vide .Pour la performance de nos équipes nationales ..Nous sommes tous interpelés des clubs , des fédérations , du C.N.O.S.S , le Ministère et L' État .Quelle est la place de la PETITE CATÉGORIE dans nos structures sportives .Aucun championnat national ni de coupe nationale en filles et garçons pour les Minimes , Cadets voire juniors .Si bien que 92 pour cent de nos sportifs viennent en équipe nationale avec Zéro match international dans les jambes .Aucun tournoi ou festival international organisé par nos clubs ou fédérations .Attention , participer aux J.O n' ouvrent pas les portes d' une éventuelle bonne participation pour les prochains championnats d' Afrique de 2017 . Actuellement toutes les équipes se valent L' Angola , Le Nigeria , Le Mali , Le Cameroun , le Mozambique peuvent nous apporter la réplique .ATTENTION , Attention , mettons tous au travail pour le rayonnement du sport Sénégalais
    Auteur

    Anonyme Fall

    En Août, 2016 (08:44 AM)
    Cé dommage d'avoir un coach sans ambition qui se fiche royalement de l'argent du contribuable déclarer tout haut comme son manque d'ambition comme ca pose probleme.

    A voir de prés cette équipe composée de vieilles filles qui ne savent meme pas courir on se dire ce coach se fiche de la gueule des sénégalais

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR