Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Technologie : Facebook et le Cres engagent la réflexion sur l'importance des données dans le futur

Single Post
Technologie : Facebook et le Cres engagent la réflexion sur l'importance des données dans le futur

Facebook et l'organisme Future Agenda, en collaboration avec le Consortium pour La Recherche économique et sociale (Cres), ont organisé une réflexion sur "l'importance des données dans le futur". Une réflexion organisée ce 27 juin pour susciter des échanges significatifs en matière de données ainsi que sur leur rôle et valeur en Afrique, plus particulièrement au Sénégal, rapporte un communiqué parvenu à Seneweb.

"En rassemblant différents acteurs locaux, y compris les décideurs, législateurs, académiciens et représentants du secteur privé, l'atelier vise à créer un dialogue ouvert et avisé, avec un focus particulier sur la façon dont les données évoluent et pourquoi et comment leur valeur peuvent changer des vies", renseigne le document.

Lors de la rencontre, les représentants de Facebook ont expliqué qu'il était impératif que des économies, telles que le Sénégal, participent à la réflexion sur l'importance des données et à l'impact qu'elles peuvent avoir sur la société, en favorisant une rentabilité sociale et économique. Pour leur part, ils ont dit leur "engagement envers l'Afrique et ses populations, tout en restant connectés, à l'écoute et en acquérant de nouvelles connaissances".

"Nous avons pour ambition de contribuer à la mise en place d'un accord commun sur la véritable valeur des données et de leur impact sur la société. Nous nous efforçons d'y parvenir en nous associant à un ensemble d'organisations implantées dans différents pays, afin d'identifier aussi bien les enjeux que les possibilités qu'offre l'accès aux données", a indiqué le Dr Tim Jones, Directeur des programmes de Future Agenda. Qui souligne "que les données et l'usage qui en est fait serviront à définir l'avenir des sociétés et par conséquent, de leurs économies".

Le Professeur Abdoulaye Diagne, Directeur Exécutif du Cres, expliquera qu'aujourd'hui, il est "urgent de repenser la question des données en sortant du persistant paradigme conflictuel, mais en privilégiant des approches consensuelles, qui garantissent les droits et libertés de tout un chacun". Il ajoutera que  les données, à travers l'information qui en constitue la particule élémentaire, "sont la semence des progrès de demain et à ce titre, elles sont précieuses et doivent être vues comme une opportunité pour l'avenir de l'humanité et non comme un risque."



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email