Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Utilisation de gardiens africains : Joseph Antoine Bell perçoit "un changement des mentalités"

Single Post
Utilisation de gardiens africains : Joseph Antoine Bell perçoit "un changement des mentalités"

L’ancien gardien de but des Lions Indomptables du Cameroun, Joseph Antoine Bell, dit se réjouir de la présence de plus en plus visible selon lui des gardiens africains ou d’origine africaine dans les buts des clubs français, signe à ses yeux d’un changement de mentalités.

"Je peux vous assurer que dans les années 80 et 90, il est rare de voir les gardiens africains jouer dans des clubs français", a rappelé Bell, qui a porté les couleurs de l’Olympique de Marseille (France) de 1985-1988, dans un entretien avec l’APS. 

"Il faut être 4 fois plus fort que ton coéquipier français tout simplement, pour que tu puisses jouer", a souligné l’ancien portier camerounais qui, après l’OM, a évolué à Toulon (1988-1989), à Bordeaux (1989-1991) et à Saint-Etienne (1991-1994).
 
"Actuellement, on voit que des clubs français font confiance aux gardiens africains ou d’origine africaine en titulaire ou même remplaçant", a souligné Joseph Antoine Bell, citant notamment Bingourou Camara (Strasbourg) et Mamadou Samassa (Troyes).
 
S’y ajoute qu’il y a "ceux qui entrent en cours de jeu", comme le jeune Seydou Sy dans les buts de l’AS Monaco contre Lyon, dimanche dernier, note l’ancien portier international.
 
"Dans les années 80, les clubs européens font difficilement confiance à un portier africain dans leurs caisses, comme on appelait les buts de notre temps", a-t-il dit, évoquant "beaucoup de préjugés" à ce niveau.
 
Selon lui, certains "pensaient que les joueurs ne pouvaient pas avoir une concentration capable de leur permettre de jouer dans les buts", même si "beaucoup d’eau a coulé sous les ponts".
 
Dans les 1980-90, "il y a certains qui pensaient parfois à juste raison que les gardiens de but africains n’avaient pas une bonne formation", a insisté Joseph Antoine Bell.
 
"Il est vrai qu’il y avait peu de structures de formation pour les gardiens de but, un poste éminemment technique contrairement à ce que certains pensent", a-t-il retenu.
 
Au fond, la génération actuelle "est tombée au bon moment, tant mieux pour eux", a conclu le chroniqueur camerounais, consultant pour Radio France internationale (RFI).



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:17 AM)
    Ce Bell est trop suffisant. Il se croit connaisseur de tout. Même en reportage avec des confrères français ou autres, il n'hésite pas à contredire son voisin pour donner une appréciation différente, comme si c'est lui qui avait une meilleure lecture des actions.

    Et puis, il a toujours été jaloux du Sénégal. Il semble nourrir une haine profonde pour ce pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:06 AM)
    Oui il ne comprend pas la cote des Sénégalais en Europe et dans le monde. .

    Mais il a raison : un noir doit être 3 à 4 fois meilleur pour pouvoir prendre le poste d'un blanc français. Et cela à tous les niveaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:08 AM)
    Bell est un homme très intelligent c'est un bible !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email