Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Victime d’une anesthésie ratée depuis 1982: Le footballeur Sénégalais Jean Pierre Adams 30 ans toujours dans le coma

Single Post
Victime d’une anesthésie ratée depuis 1982: Le footballeur Sénégalais Jean Pierre Adams 30 ans toujours dans le coma
«Tout va bien, je suis en pleine forme. C’est à 11H que je vais être opéré. Pense à moi quand même, mais vient me chercher dans huit jours, et n’oublie pas alors, une paire de béquille !»: se sont là les derniers mots de Jean-Pierre Adams footballeur international franco-Sénégalais, prononcés le 17 mars 1982 avant d’entrer en salle d’opération pour soigner une rupture du tendon.
 
Le compère de Marius Trésor en défense centrale ne se réveillera jamais, victime qu’il est d’une terrible erreur de l’anesthésiste qui le plonge 30 ans durant dans un coma profond.
 
Ainsi se résume la vie tragique de ce défenseur talentueux né à Dakar, élevé par une grand-mère sénégalaise.
 
Vice-champion de France de D1 avec Nîmes en 1972, et 1976 avec Nes; il compte 22 sélections en équipe de France.


38 Commentaires

  1. Auteur

    Diawodia...

    En Mai, 2012 (14:08 PM)
    30 DE COMA WAAW LOLOU CA VEUX DIRE LAAN ?????? IL EST ENCORE VIVANT OU KOI ???? SI OUI K'ALLAH L'ASSISTE DANS SA SOUFFRANCE INCHAALLAH....
  2. Auteur

    Alerte

    En Mai, 2012 (14:11 PM)
    en tout cas, mann sama yaye baamou douckèè hopitale la fèbbarr-ba yockou,3 jours mou guaniou,hopitale lèggui kouffa dèmm diauli saagg dèè
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopey Naby

    En Mai, 2012 (14:12 PM)
    Que bon Dieu le tout puissant l´aide pour retrouver sa santé,wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokho

    En Mai, 2012 (14:13 PM)
    ndeyssane thiey adouna



    {comment_ads}
    Auteur

    Yalla Rek Mo Meun!

    En Mai, 2012 (14:19 PM)
    Allahou Akbar!!!! je me demande s'il a changé morphologiquement entre temps!????? Répondez moi svp!

    K'allah lui préte sa bénédiction et qu'il trouve sa conscience. Billaye yalla meun nako yalla nako def ci barké Seydina Moukhamed PSL!
    Auteur

    Lyyyy

    En Mai, 2012 (14:31 PM)
    meme le cas de bocandé une simple opération chirgicale dans un pays aussi développé comme la Frnce font des erreurs irréparables
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:45 PM)
      Pour yow tu viens de justifier nii ces actions sous prétexte que ce sont des épaves. Pauvre esprit limité.!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Allima

    En Mai, 2012 (14:35 PM)
    c'est un parfait exemple des mysteres du Createur et un rappel que nous ne sommes que chair et os....Seigneur des mondes accorde nous ta Misericorde....Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Bug

    En Mai, 2012 (14:40 PM)
     :?:  :?:  :?:  il y un bug là. sur wikipédia on dit qu'il est footballeur français (bien qu'il soit né à dakar). il a joué pour la france donc c'est un footballeur FRANCAIS. Si je comprends bien Moussa Sow et Issiar sont des footballeurs français ( vu qu'ils sont nés en france ). C'est un compatriote certes Jean Pierre Adams mais arrêter de gonfler quand même.

    Bon rétablissement à toi Jean Pierre Adams
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepe

    En Mai, 2012 (14:43 PM)
    je comprends pas, comment peut on etre au coma pendant 20+? si s'etait au states, ils lui enleveront les appareils.

    NB: c'est un footballer francais pas senegalais. Peut etre franco-senegalais, mais plus francais que senegalais.
    Auteur

    Aw

    En Mai, 2012 (14:54 PM)
    k tout le monde prie pour lui. tant qu'il y a vie(cardiaque ou cérébrale), il y a espoir. il peut bien sortir de ce long coma, un jour, en remuant un orteil. les medecins comptent toujours sur un coup de miracle, c'est pourquoi ils continuent à le mettre sous assistance respiratoire. personne n'a le droit de lui oter cette dernière chance. bonne chance coeyr de lion!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zouzou

    En Mai, 2012 (15:11 PM)
    Ndeye saan , Que Dieu t'assiste !!! il ressemble a un anicen joueur de football Manou Corréa qui est dcd (Gorée )
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:03 PM)
      Pffffff, combien de dignes sénégalais avez vous radié? et pourtant ils vivent maintenant mieux qu'avant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:43 PM)
      Tant mieux pour eux. Ces 2 là ne méritent plus d'enseigner nulle part ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'dieul

    En Mai, 2012 (15:48 PM)
    lou kéémanéla, yaala rek moy bour



    {comment_ads}
    Auteur

    Mouye

    En Mai, 2012 (15:59 PM)
    tout depend de la volonte divine
    Auteur

    Ale

    En Mai, 2012 (16:13 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  ndesane bocande 86 can 90 can 92 can 94 can 2002 mondial 2002 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Coran

    En Mai, 2012 (16:29 PM)
    DIEU AVAIT ENDORMI AGLOUL KAGFI , 300 ANS. RABOUL KOUL CHAY INE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Mai, 2012 (16:47 PM)
    Ils font semblant de tuer nos footballeurs ou quoi! Astafourla!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (16:56 PM)
    Je salue la grandeur et l´humanisme de sa femme Bernadette Adams qui est toujours reconnaissante envers ce monsieur.

    Un extrait de l´interview de Bernadette.



    Le 17 mars 1982, son mari, le footballeur Jean-Pierre Adams, sombrait dans le coma suite à une opération bénigne à un genou. Depuis 30 ans, elle veille sur lui sans relâche.



    Comment évolue l’état de santé de Jean-Pierre ?



    Il n’y aucune évolution, ni en bien, ni en mal. Alors qu’il n’a pas besoin d’assistance respiratoire, il reste dans un état végétatif. L’an dernier, un neurologue spécialiste des lésions cérébrales à Carémeau est venu vers nous, par l’intermédiaire d’une connaissance. Il lui a fait des tests et des examens, à l’hôpital, qui ont confirmé des lésions très importantes. Il y a beaucoup de dégâts dans le cerveau. Mais il ne vieillit pas, si ce n’est quelques cheveux blancs. Son visage est intact. J’ai l’impression que le temps s’est arrêté ce 17 mars 1982.



    C’était il y a tout juste 30 ans. Comment avez-vous vécu ce cruel anniversaire ?



    C’est un peu dur, ça remue, c’est sûr. J’ai reçu beaucoup d’appels, pas mal de sollicitations de journalistes. Dans un sens, ça fait plaisir, ça prouve qu’on pense encore à lui, qu’il a marqué les gens. Ce 17 mars 1982, j’y repense régulièrement. Pas tous les jours, mais presque. C’était un mercredi. Notre fils Laurent était à l’école de foot et j’avais le petit avec moi, au magasin de sport que nous avions à Châlon. Jean-Pierre avait tenu à partir seul à Lyon, par le train...



    Comment se déroulent vos journées ?



    Ce sont toutes les mêmes. La routine me tue. Je me lève vers sept heures et je déjeune d’abord. Ensuite, je m’occupe de lui. Je prépare son petit-déjeuner, un bol de blédine que je lui donne à la cuillère. À 9 heures, il y a un infirmier qui passe, qui lui fait sa toilette. Pendant ce temps, je sors un peu, je vais faire des courses. Le week-end, il ne vient pas, c’est moi qui m’occupe de tout. À midi, je le fais manger : je mixe des légumes avec du poisson, de la viande ou des œufs, j’essaie de varier. L’après-midi, avec le kiné, on l’assoit dans un fauteuil. Il lui fait faire des exercices, lui fait travailler les bras, les jambes et le “clapping”, qui est très important pour lui dégager les bronches.Le soir, je lui prépare des légumes. Récemment, j’ai croisé Michel Mézy, qui m’a demandé comment je faisais...Je vis. Autrement, mais je vis.



    Quelle est la nature des échanges entre vous ?



    Je lui parle, tout le temps. Je le booste, je lui dis “bouge-toi”. Il réagit. Quand, par exemple, il entend une voix qu’il n’a pas entendue depuis longtemps, je vois une différence. Il bouge les mâchoires, on a l’impression qu’il perçoit quelque chose. Quand ils viennent, ses trois petits-enfants s’amusent sur son lit, comme le faisaient nos deux fils avant eux. Les enfants, ils n’oublient jamais un anniversaire, une fête des pères, un Noël...



    Comment tenez-vous le coup ?



    Si moi je ne m’occupe pas de lui, qui va le faire ? Personne. Et puis les enfants ne supporteraient pas de le savoir ailleurs qu’à la maison.Je n’abandonnerai jamais, à moins d’y être obligée un jour.Mais pour le placer dans un centre spécialisé, il faudra vraiment que je sois à l’agonie...C’est vrai, je traverse des moments d’épuisement, de découragement. Ces derniers mois, ça a été difficile car j’ai été opérée en octobre, on m’a mis une prothèse du genou. Je ne peux plus le déplacer ou l’installer dans son fauteuil. Mais j’ai du personnel qui m’aide.



    La question de l’euthanasie a-t-elle été évoquée ?



    C’est inenvisageable ! Il ne peut pas s’exprimer. Et ce n’est pas à moi de décider à sa place. Je ne vais quand même pas le priver de manger...Les premiers temps, quand il était dans le coma, c’était ma crainte à chaque fois que j’allais à l’hôpital, j’avais peur qu’on me demande si je voulais le débrancher...



    Pensez-vous à ce qu’aurait été votre vie sans cet accident ?



    Pas vraiment. Mon regret, c’est pour les enfants. Ils n’ont pas eu leur père derrière eux et moi, j’étais trop prise pour les accompagner autant que j’aurai voulu. Ça, ça me torture.

    Bio express



    Bernadette Adams, 68 ans, est née en Eure-et-Loir. Alors employée dans une maison de confection, elle a rencontré Jean-Pierre dans un bal à Montargis (Loiret) au début de l’année 1968. Mariés depuis avril 1969, ils sont parents de deux fils, Laurent, 42 ans et Frédéric, 35 ans, et ont quatre petits-enfants.Après avoir vécu près de 20 ans à Rodilhan, le couple est installé à Caissargues depuis trois ans.

    Les anesthésistes coupables



    « Une accumulation de négligences », souligne le procureur, lors du procès au pénal de 1989. Entré à l’hôpital lyonnais Édouard-Herriot pour une bénigne opération d’un ligament du genou, Jean-Pierre Adams ne s’est jamais réveillé. Une anesthésiste pour huit patients ce matin-là, un étudiant qualifié de « médiocre » pour intuber, pas de table bombée nécessaire à ce type d’opération en position ventrale et des coussins, censés caler le patient, qui glissent : c’est une succession d’erreurs qui a entraîné un bronchospasme, noyant les poumons de Jean-Pierre Adams et privant son cerveau d’oxygène durant de trop longues minutes.



    Les deux anesthésistes, reconnus coupables de blessures involontaires, écoperont chacun d’un mois de prison avec sursis et l’équivalent de 800 € d’amende. Au tribunal administratif, Bernadette Adams obtiendra des dommages et intérêts et une rente à vie, que verse l’assurance des hospices civils de Lyon.
    Auteur

    Jojo

    En Mai, 2012 (17:01 PM)
    Il ya toujours de l'espoir. Dans l'histoire, il y a eu une femme qui est sortie d'un coma de 36 ANS. Ce qui semble impossible aux yeux des hommes est possible pour Dieu. prions pour lui et pour sa famille en espérant qu'un jour il retrouvera une vie normale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Pensée Pour Mouss Diouf Os

    En Mai, 2012 (17:18 PM)
     :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Carton

    En Mai, 2012 (17:41 PM)
    dans la vie tout t'est possible, Dieu est capable de tout il faut toujour prier, il a peine 15 ans k je suis malade , cé dfifcille d'endurer tant d souffrance ,mais je garde toujur espoir ke je vais guérir une jour incha allah, les plus riches ne font rien de rien et aucune aides au plus pauvre , seule sauf si la télé et les caméra deavant eux et en face de tous, pour parvient a donner, Ngustalllle rec
    {comment_ads}
    Auteur

    Setlou

    En Mai, 2012 (17:43 PM)
    S'il est senegalais, aidons le. S'il est francais, la France doit l'aider. Franco-senegalais n'a pas de sens.
    Auteur

    @setlou

    En Mai, 2012 (18:24 PM)
    tu doi etre malade toiii!!! il sagit pas detre françcais ou senegalais il sagit daider une famille traversant situation difficile
    {comment_ads}
    Auteur

    Bk

    En Mai, 2012 (18:44 PM)
    mais il est toujours vivant
    {comment_ads}
    Auteur

    Cire

    En Mai, 2012 (20:00 PM)
    Interview de sa femme. J'admire et je respecte cette femme. Quand on est bien on l'est, ce n'est pas une question de couleur. Merci Madame pour votre exemplarité. Bon courage



    Le 17 mars 1982, son mari, le footballeur Jean-Pierre Adams, sombrait dans le coma suite à une opération bénigne à un genou. Depuis 30 ans, elle veille sur lui sans relâche.



    Comment évolue l’état de santé de Jean-Pierre ?



    Il n’y aucune évolution, ni en bien, ni en mal. Alors qu’il n’a pas besoin d’assistance respiratoire, il reste dans un état végétatif. L’an dernier, un neurologue spécialiste des lésions cérébrales à Carémeau est venu vers nous, par l’intermédiaire d’une connaissance. Il lui a fait des tests et des examens, à l’hôpital, qui ont confirmé des lésions très importantes. Il y a beaucoup de dégâts dans le cerveau. Mais il ne vieillit pas, si ce n’est quelques cheveux blancs. Son visage est intact. J’ai l’impression que le temps s’est arrêté ce 17 mars 1982.



    C’était il y a tout juste 30 ans. Comment avez-vous vécu ce cruel anniversaire ?



    C’est un peu dur, ça remue, c’est sûr. J’ai reçu beaucoup d’appels, pas mal de sollicitations de journalistes. Dans un sens, ça fait plaisir, ça prouve qu’on pense encore à lui, qu’il a marqué les gens. Ce 17 mars 1982, j’y repense régulièrement. Pas tous les jours, mais presque. C’était un mercredi. Notre fils Laurent était à l’école de foot et j’avais le petit avec moi, au magasin de sport que nous avions à Châlon. Jean-Pierre avait tenu à partir seul à Lyon, par le train...



    Comment se déroulent vos journées ?



    Ce sont toutes les mêmes. La routine me tue. Je me lève vers sept heures et je déjeune d’abord. Ensuite, je m’occupe de lui. Je prépare son petit-déjeuner, un bol de blédine que je lui donne à la cuillère. À 9 heures, il y a un infirmier qui passe, qui lui fait sa toilette. Pendant ce temps, je sors un peu, je vais faire des courses. Le week-end, il ne vient pas, c’est moi qui m’occupe de tout. À midi, je le fais manger : je mixe des légumes avec du poisson, de la viande ou des œufs, j’essaie de varier. L’après-midi, avec le kiné, on l’assoit dans un fauteuil. Il lui fait faire des exercices, lui fait travailler les bras, les jambes et le “clapping”, qui est très important pour lui dégager les bronches.Le soir, je lui prépare des légumes. Récemment, j’ai croisé Michel Mézy, qui m’a demandé comment je faisais...Je vis. Autrement, mais je vis.



    Quelle est la nature des échanges entre vous ?



    Je lui parle, tout le temps. Je le booste, je lui dis “bouge-toi”. Il réagit. Quand, par exemple, il entend une voix qu’il n’a pas entendue depuis longtemps, je vois une différence. Il bouge les mâchoires, on a l’impression qu’il perçoit quelque chose. Quand ils viennent, ses trois petits-enfants s’amusent sur son lit, comme le faisaient nos deux fils avant eux. Les enfants, ils n’oublient jamais un anniversaire, une fête des pères, un Noël...



    Comment tenez-vous le coup ?



    Si moi je ne m’occupe pas de lui, qui va le faire ? Personne. Et puis les enfants ne supporteraient pas de le savoir ailleurs qu’à la maison.Je n’abandonnerai jamais, à moins d’y être obligée un jour.Mais pour le placer dans un centre spécialisé, il faudra vraiment que je sois à l’agonie...C’est vrai, je traverse des moments d’épuisement, de découragement. Ces derniers mois, ça a été difficile car j’ai été opérée en octobre, on m’a mis une prothèse du genou. Je ne peux plus le déplacer ou l’installer dans son fauteuil. Mais j’ai du personnel qui m’aide.



    La question de l’euthanasie a-t-elle été évoquée ?



    C’est inenvisageable ! Il ne peut pas s’exprimer. Et ce n’est pas à moi de décider à sa place. Je ne vais quand même pas le priver de manger...Les premiers temps, quand il était dans le coma, c’était ma crainte à chaque fois que j’allais à l’hôpital, j’avais peur qu’on me demande si je voulais le débrancher...



    Pensez-vous à ce qu’aurait été votre vie sans cet accident ?



    Pas vraiment. Mon regret, c’est pour les enfants. Ils n’ont pas eu leur père derrière eux et moi, j’étais trop prise pour les accompagner autant que j’aurai voulu. Ça, ça me torture.



    BIO EXPRESS

    Bernadette Adams, 68 ans, est née en Eure-et-Loir. Alors employée dans une maison de confection, elle a rencontré Jean-Pierre dans un bal à Montargis (Loiret) au début de l’année 1968. Mariés depuis avril 1969, ils sont parents de deux fils, Laurent, 42 ans et Frédéric, 35 ans, et ont quatre petits-enfants.Après avoir vécu près de 20 ans à Rodilhan, le couple est installé à Caissargues depuis trois ans.



    LES ANESTHÉSISTES COUPABLES

    « Une accumulation de négligences », souligne le procureur, lors du procès au pénal de 1989. Entré à l’hôpital lyonnais Édouard-Herriot pour une bénigne opération d’un ligament du genou, Jean-Pierre Adams ne s’est jamais réveillé. Une anesthésiste pour huit patients ce matin-là, un étudiant qualifié de « médiocre » pour intuber, pas de table bombée nécessaire à ce type d’opération en position ventrale et des coussins, censés caler le patient, qui glissent : c’est une succession d’erreurs qui a entraîné un bronchospasme, noyant les poumons de Jean-Pierre Adams et privant son cerveau d’oxygène durant de trop longues minutes.



    Les deux anesthésistes, reconnus coupables de blessures involontaires, écoperont chacun d’un mois de prison avec sursis et l’équivalent de 800 € d’amende. Au tribunal administratif, Bernadette Adams obtiendra des dommages et intérêts et une rente à vie, que verse l’assurance des hospices civils de Lyon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bix

    En Mai, 2012 (20:23 PM)
    " le tribunal administratif de Lyon avait à l époque condamné les Hospices civils de Lyon à verser 3536000 francs à Mme Adams. Ils devront verser également 250000 francs par an destinés à rémunérer la personne devenue indispensable pour aider Mme Adams à s'occuper de son mari ... "
    Auteur

    Amifathcat

    En Mai, 2012 (21:23 PM)
    on a qu'à débrancher les fils car la vie n'a plus de sens pour lui désolé
    {comment_ads}
    Auteur

    Jooo

    En Mai, 2012 (21:27 PM)
    na niou noopaal ki soone naa d

     :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa-italy

    En Mai, 2012 (21:31 PM)
    j'en suis sure que l'anesthesiste etait entrain de tester une anesthesie destinè au cheval sur l'homme, ses francais n ont jamais de consideration sur les blacks.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Mai, 2012 (22:00 PM)
    je me rappelle de l 'information sur France inter alors que j 'étais en classe de cm2 et de ses quelques lignes y affèrent sur onze mondial c'est vraiment une éternité que DIEU l'assiste dans toute sa grandeur amen
    Auteur

    Inchallah

    En Mai, 2012 (22:24 PM)
    DITES TOUJOURS INCHALAH AVANT D'ENTREPRENDRE TOUTE ACTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Noogoula

    En Mai, 2012 (22:33 PM)
    Qu'ALLAH soubhaanahou wa taala qui lui imposé cette épreuve l'assiste!

    sa dame mérite le respect!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ndiaye

    En Mai, 2012 (23:01 PM)
    Mme Khasy Ndao (via Facebook, je suppose), on comprend votre émotion et surtout votre colère mais quand même si on lui inflige la perpétuité (ce qu'il mérite et surtout aussi pour protéger la société)....les 30 ans de travaux forcés seront un peu superflus ! ! ! Waante comme nouro nguama kou bakh am khol, gnane nagne la ngua bayyi ko rek thi perpet bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Best

    En Mai, 2012 (00:52 AM)
    DARA TEUWOUL YALLA SABABEULOU RÈK IN CHA ALLAH LÈPAY BAKH

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    .

    THE BEST "ONLY GOD CAN JUDG ME"





    C'EST PCK U LÈM KÈL È BÈL OU KWA
    Auteur

    Muslim

    En Mai, 2012 (01:50 AM)
    J'allais préconiser l'euthanasie, mais vu qu'il respire seul laissons Allah, le seul Juge et Maitre de l'Univers faire sa volonte ... Moralité : Tant qu'on vit on n'est pas à l'abri d'une épreuve ! ! ALLAHOU AKBAR :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Mai, 2012 (07:44 AM)
    S'il a trente ans en 2012 c'est qu'il a joué à l'âge zéro.

    C'est encore un journaleux.

    N'Y a t- il pas dans le journal quelqu'un chargé de traquer les fautes et les non-sens?

    Il faut le laisser mourir et se reposer et reposer sa famille. Il fut croire en Dieu puisque sa mort est irréversible
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (23:15 PM)
      Mou nekh ak nakari lène Macky palais di yeukati coupe Oussou éternel opposant moniou djik, borom Sweet beauté, au moment ou Macky construisait des stades pour développer le sport dans ce pays mom ma ngay dem sweet beauté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Keur Daour

      En Mai, 2023 (23:48 PM)
      dans tous les cas je vois mantenant que tous les sénégalais sont réveillés,le sénégal et il est entrain de rigire .le sénégalais d'aujourdhui est tenace et quelque soit Alpha il arrive au bout de  ses ambitions.big up
    {comment_ads}
    Auteur

    Kankalabé

    En Mai, 2012 (08:25 AM)
    la vie ne tient qu'à un fil. Des prières pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2012 (09:49 AM)
    vrément c difficil à croire qui supporte ses frais médicaux

    Auteur

    Bissap

    En Mai, 2012 (12:51 PM)
    babs,la securite sociale s,occupe des frais medicaux!je connais ce monsieur,sa famille est aux allees du centenaire!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email