Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Youssou Ndour : "La chanson Rajax Rajax donnera du piment au niveau local"

Single Post
Youssou Ndour : "La chanson Rajax Rajax donnera du piment au niveau local"

Youssou Ndour a sorti une chanson dédiée des Lions. L'information est livrée par la star planétaire dans cet entretien exclusif accordé à Record, "le journal des sportifs". Le patron du Groupe Futurs Médias aborde également diverses autres questions comme le différend avec la RTS à propos de la retransmission du Mondial 2018 qui a finalement eu une issue heureuse avec notamment l'intervention du Premier ministre Mahammad Dionne.

Youssou Ndour, vous avez souvent accompagné l'équipe nationale de football par des tubes à succès. Qu'est-ce que vous leur réservez sur la route de la Russie ?
Il faut dire que le chanteur français d'origine guinéenne Black M m'a offert l'occasion de participer à sa chanson afin d'accompagner notre équipe nationale. C'est sa chanson. Il a eu l'idée et j'en suis fier. Ça montre une solidarité de l'Afrique autour de l'équipe nationale du Sénégal. Vous vous souvenez qu'après la qualification au mondial 2018, le président de la République avait publiquement demandé que je fasse une chanson dédiée aux Lions. Cette chanson est prête et va sortir vendredi (demain). Elle s'appelle Rajax Rajax. Elle sortira vendredi donc et donnera du piment au niveau local parce que l'autre chanson que nous avions faite avec Black M est internationale. Nous sommes en train de réaliser le clip qui sortira également le vendredi. J'adore le football, j'adore mon pays et je suis fier de leur participation.

En 1998, vous avez réalisé l'hymne du Mondial avec l'artiste belge Axel Reid. Vous avez une relation personnelle avec le Mondial du football. A quand remonte cette relation ?
J'ai toujours aimé le football, depuis très jeune. J'ai toujours suivi le football à la télévision. avant même que nous ayons un poste de téléviseur chez nous, j'allais souvent regarder des matches de football. Au vrai sens du terme, c'est en 1978 que j'ai commencé à suivre la Coupe du monde organisée en argentine. Depuis lors, les Coupes du monde sont des moments de bonheur pour moi mais aussi de partage. À la veille de chaque Coupe du monde, je reste attentif. J'avais fait une chanson en 1998. Michel Platini m'a personnellement demandé que je fasse la mélodie et j'ai choisi Axel Reid. Nous avons chanté ensemble. À ce moment, je pensais beaucoup au Sénégal qui n'était pas encore allé à la Coupe du monde. Si vous regardez bien le micro, j'y avais mis le drapeau du Sénégal. Je ne savais pas que la Coupe du monde qui allait suivre, le Sénégal allait y participer. Il faut rêver et nos rêves sont devenus réalités.

Vous avez récemment reçu l'ancien international français, Eric Cantona. On vous sait aussi amis de plusieurs célébrités du football dont l'Allemand Klinsmann et Gianni Infantino, président de la FIFA. D'où viennent ces relations avec les grandes stars ?
Entre le monde de l'art et celui du football, il n'y a qu'un pas. Les sportifs adorent la musique, les artistes adorent le sport. Chacun dans son domaine complète l'autre parce que quand on est sur la scène, l'artiste qui est en forme fait pratiquement du sport. Dans le football, quand les gens marquent des buts ils célèbrent par la danse. Maintenant, c'est vrai que je suis connu un peu partout grâce à la musique. Avec les gens, on se rencontre dans les manifestations et on tisse des relations. On se parle, on se connaîtrons. Ils savent que les relations que j'ai avec le monde du sport sont sincères et vice-versa. Depuis longtemps, on parcourt le monde et on connaît le réseau qu'on peut toujours utiliser pour présenter notre pays au plan international. Avoir une télévision étrangère comme Canal+ ou Cnn ou être à la une d'un journal n'est pas donné à tout le monde. Quand on l'a, on expose son pays, on parle et on invite les gens pour q u ' ils se déplacent jusque chez nous pour visiter. Je rends grâce à Dieu parce que ce sont des relations, des amitiés qui sont liées un tout petit peu à l'art.

"J'aime bien les chiffres pairs. Je me suis dit que 2018 est un chiffre pair et peut nous propulser. C'était le cas en 2002. Et les grands événements au Sénégal tournent autour de ces années paires : 2000, 2012... J'ai juste eu le pressentiment et je l'ai même dit au Président Macky Sall."

Dans un précédent entretien, alors même que le Sénégal n'avait que 3 points dans son groupe de qualification pour le Mondial 2018, vous étiez optimiste pour la qualification des Lions. Sur quoi reposait cette confiance ?
D'abord moi j'aime bien les chiffres pairs. Comme ça je me suis dit que 2018 est un chiffre pair et peut nous propulser. C'était le cas en 2002. Et les grands événements au Sénégal tournent autour de ces années paires, 2000, 2012... J'ai juste eu le pressentiment et je l'ai même dit au Président Macky Sall. J'ai aussi jeté un coup d'œil sur le potentiel de l'équipe du Sénégal. Je ne suis pas resté sur le virtuel. Il y a l'engagement de l'entraîneur, les moyens mobilisés par l'Etat et j'ai suivi toutes ces préparations. Je ne suis pas surpris et je pense que nous méritons largement cette qualification. Nous avons une bonne équipe avec un entraîneur engagé.

Le Sénégal a atteint les quarts de finale en 2002, espérez-vous voir les Lions répéter une telle performance en Russie ?
Je pense qu'il faut regarder nos matches de préparation. Nous avons comme premier adversaire la Pologne. Et je me dis que le match Croatie-Sénégal ne doit pas être loin de celui que nous devons jouer contre la Pologne. J'ai suivi cette rencontre et je me dis que sur cette rencontre-là, il nous a manqué de la chance. On a aussi joué et gagné face à la Corée du Sud et c'est un bon signe pour le match contre le Japon. On n'a malheureusement pas joué d'équipe d'Amérique du sud pour préparer la Colombie. Je ne peux pas me faire une opinion. Nous sommes arrivés au bon moment en Russie et nous avons nos chances même si les équipes se valent. Attendons de voir aussi le premier match et je sais qu'il ne sera pas loin de celui que nous avons livré contre la Croatie.

Le Mondial 2018 coïncide avec l'élargissement du Groupe Futurs Médias avec la naissance de deux nouveaux produits notamment L'Obs TV et le quotidien Record qui sont tous dédiés vers le sport. Pourquoi avez-vous cette foi au sport ?
La maison a d'abord été une maison de sport. Notre premier produit s'appelait Sport Fm avant l'arrivée de Rfm. L'option number one c'est que nous sommes généralistes mais nous devons nous intéresser à tous les secteurs qui rythment le quotidien des sénégalais. après, on a inversé les tendances. On a constaté que le sport est une réalité économique. Nous sommes une société privée et dans le domaine du sport, il y a des choses à valoriser. À partir de là, on s'est dit autant faire ce qui marche d'où la naissance de L'Obs Tv par rapport aux accords que nous avons et Record parce qu'il y a beaucoup d'actualités sportives. Les gens doivent continuer à lire et avoir des références. J'en profite d'ailleurs pour encourager Record parce que vous venez d'arriver et je crois que vous êtes sur la bonne voie.

"Nous avons neuf envoyés spéciaux en Russie et nous avons dépensé des centaines de millions francs Cfa et nous avons eu une sorte de sabotage dans nos relations avec nos clients et autres annonceurs. Cela nous a porté préjudice."

Pour la première fois une chaine privée, L'Obs TV et par extension le Groupe Futurs médias va retransmettre en direct une compétition internationale de football, en l'occurrence le Mondial. Pourquoi cette nouvelle offre aux téléspectateurs et aux lecteurs ?
Je dois avant même de répondre à votre question, remercier monsieur le Premier ministre ainsi que le ministre de la Communication et le président de la Cnra, la direction de la Rts et celle de Gfm et toutes les personnes présentes à la rencontre avec monsieur le Premier ministre. Je salue vraiment toute l'attention que le gouvernement porte à l'union sacrée autour de l'équipe nationale. Pour cela, des décisions ont été prises.

Il y a eu un problème d'interprétation des droits parce que le monde du sport a beaucoup évolué. Il y a eu beaucoup de choses qui ont changé. Mais bon, tout est bien qui finit bien. Sauf que dans ce cadre-là nous déplorons certaines choses parce qu'il y a eu beaucoup de désinformation qui nous a porté préjudice au niveau commercial.

C'est un investissement énorme. Et, à partir d'aujourd'hui, nous estimons que nos annonceurs et toutes les personnes qui étaient en contact avec nous vont prendre contact avec le service commercial pour nous permettre de couvrir nos engagements. Nous avons neuf envoyés spéciaux en Russie et nous avons dépensé des centaines de millions francs Cfa et nous avons jusqu'hier (mercredi 13 juin, Ndlr) eu une sorte de sabotage dans nos relations avec nos clients et autres annonceurs. Cela nous a porté préjudice. Mais, tout compte fait, nous remercions dieu.

Pour ce qui concerne la Rts en commençant par son directeur général, Racine Talla qui est un frère, parce que tous les deux nous sommes collaborateurs du président de la République. Nous avons la même vision ainsi que tout le personnel de la Rts. Je n'ai aucun problème avec qui que ce soit. Ce sont des professionnels. On parle du système mais il n'y a rien de personnel. Au contraire. Nous respectons leur professionnalisme. Nous n'avons aucun commentaire négatif à faire.

Notre groupe va diffuser la Coupe du monde. Ce qui est une très bonne chose parce que les choses ont changé. Nous allons mutualiser nos forces pour donner le maximum pour nos partenaires mais aussi nos lecteurs, nos téléspectateurs et nos auditeurs. Je suis convaincu que le directeur commercial peut vous en parler beaucoup plus. Les directeurs des programmes de nos différents supports en coordination avec leurs éléments vont monter crescendo afin que tout se passe bien dans nos différents supports. Nous avons tout prévu malgré toutes les difficultés que nous avons connues dernièrement. Nous allons aussi prendre des mesures pour mieux sécuriser nos lieux de diffusion. En tout cas, il n'y a pas de vainqueur ni de vaincu entre la RTS et le groupe Futurs médias. C'est le Sénégal qui gagne.

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (01:30 AM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (13:21 PM)
      interrogé par ses propres journalistes, il peut toujours fanfaronner !!! s'est-il jamais soumis à des questions de journalistes, de vrais journalistes ? jamais !!! il endort les sénégalais en attendant 2024 !!! j'espère que les sénégalais vont enfin se réveiller et mettre à nu son funeste dessein !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (13:30 PM)
      mélange de genres, xar matt !!! mais, qui va lui faire comprendre qu'il ne peut pas agir ainsi ! il avait le choix d'être ministre, cette situation ne faisait son affaire, il s'est débiné vite fait ou on l'a débarqué du fait de sa carence, il ne pouvait pas tenir la route en face de sommités du monde de la culture. il se déporte vers le titre de ministre, conseiller du président où il peut mener en toute tranquillité ses activités mercantiles. le président devrait siffler la fin de la récréation et mettre de l'ordre dans son entourage ! le gars est trop vorace, il veut tout avoir et souvent avec quelques gratuités !!! il surfe sur sa popularité pour toujours soutirer plus à l'etat et à ses démembrements. sa musique a toujours été commerciale sans aucun soubassement révolutionnaire engagé !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (14:06 PM)
      you un vra griot! tu nous enmerdes! opportuniste merdique! analphabete avide depourvu d'humilite... degage, tu es depaase et devenu trop arrogant... un grand homme laisserait la place a ses petits enfants.. retraite oblige.. la table est desservie, leve toi! veritable griot, chassez le naturel il revient au galop! leche cul! 2019 arrive a grands pas...vous degagerez avec votre incometent de macky valet de la france!
      sonko rek!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (01:33 AM)
    Va te faire voir espèce de maître chanteur et hypocrite. Tu en as rien à foutre du Sénégal . Seul tes intérêts comptent. Tu vas bientôt aller voir macky pour lui présenter le tableau financier des pertes subies â cause de ce prétendu sabotage dont tu parles et macky comme il a peur de toi va casquer sans piper mot!!!

    Tu vis du sang des Sénégalais mais un jour viendra...
    • Auteur

      Anonyme

      En Juin, 2018 (02:49 AM)
      ymeilleur artiste francophone
      • officier ordre national du lion du sénégal
      • prix du festival de québec en 1992
      • prix de l’excellence du japon en 1992
      • disque d’or en 1994
      • meilleure chanson mondiale de l’année 1995
      • meilleur artiste du siècle
      • meilleur artiste africain en 1996
      • ambassadeur de l’unicef
      • ambassadeur de la fao
      • porte- parole croix rouge internationale
      • porte- parole du b.i.t
      • officier des arts et des lettres de la république française
      • chevalier de la légion d’honneur française
      • membre des palmes académiques (r. france)
      • composition et interprète hymne coupe du monde de football en france 1998, avec axelle red
      • membre du comité jubilée 2000 avec bono pour l’effacement de la dette du tiers-monde
      • introduction de « youssou ndour » dans le dictionnaire larousse 2004
      • djembé d’or en 2004
      • membre des 100 personnalités les plus influentes du monde
      • porte-parole « roll back malaria » organisme qui lutte contre le paludisme.
      • 2005 consécration au grammy award la plus haute distinction dans le monde musical avec l’album « egypt ».
      • p.d.g. groupe de presse futurs medias (radio, journal, télévision)
      • participation au sommet du g8 en allemagne
      • participation au tikad (japon) sur invitation de l’empereur (juin 2008)
      • organisation marche en suisse sur le darfour
      • membre du comité d’honneur de la fondation jacques chirac (ex président de la république de france).
      • 2007 : création mutuelle de crédit « birima » dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, conduite campagne institutionnelle benetton
      • octobre 2008 : prix de « i bring what i love » à abu dhabi, film documentaire d’elisabeth chai vasarhelyi.
      • octobre 2008 : prix de « i bring what i love » à sao polo (brésil) etc…
      • septembre 2009 : prix de la « diplomatie culturelle » en espagne.
      • 20 novembre 2009 : réception de martine aubry, maire de lille, de la médaille de citoyen d’honneur de la ville de lille.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (11:49 AM)
      bodio bodio, radiax radiax, c'est le résultat quand on donne la télé à un gawlo, ces guéwals sont le cancer du sénégal, c une question qui sera réglée tôt ou tard !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (02:42 AM)
    En s'en fou si tu aime le foot ou la dance. Arrêtés de vivre sur le dos des sénégalais. Payer les impots
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (04:31 AM)
    C'est le conflit d'interet qui gagne kay  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (05:41 AM)
    Machaallah maleu beug piir longue vie à toi  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Tis

    En Juin, 2018 (05:43 AM)
    La star planétaire
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (10:12 AM)
      bou mène ko nakh, ce type avec sa gueule de soulard est juste star dans la planète de satan !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (06:49 AM)
    Waw et moi qui ne peut pas voir Youssou NDour en pâture, qui est trop contre lui, est que je ne risque pas de tomber malade?????? Là il est partout, partout, partout, incroyablement partout!!!!!!!!
    Auteur

    Minty Banta

    En Juin, 2018 (07:21 AM)
    Jusqu'à quand est ce que les sénégalais vont supporter ce profitard qui se joue de la République comme bon lui semble et au gré de ses intérêts? À vrai dire, cet inculte est l'homme le plus puissant de ce pays. Plus puissant que les chefs religieux. Plus puissant que Joufflu-Ventru-Fessu qu'il tient par ses couilles molles (la dernière preuve étant l'épilogue du contencieux Rts-Gfm sur les droits de retransmission de la CM).

    Aucun homme n'a le droit d'avoir autant de pouvoir et d'emprise sur ses concitoyens. Mais voilà, nous sommes au Sénégal où le sens de la mesure n'existe pas. Tout est excès dans ce pays et un "oppor" comme You en profite pour planter ses tantacules et etouffer le peuple dans la distraction et la puérilité mediatique. Ceux qui sont conscient du danger que représente cet arrogant maitre-chanteur et son empire politico-médiatique ont le devoir pressant de s'organiser pour lancer une campagne de boycott de tout ce qui porte la marque du diable, pardon, de Youssou Ndour. Ne serait-ce que pour réduire son influence démoniaque sur la vie des sénégalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (11:53 AM)
      parfaitement d'accord avec vous, le combat doit être engagé contre cet agent de satan qu'est youssouf ndour !
    Auteur

    Pop

    En Juin, 2018 (09:16 AM)
    On te disais cannibale financier surtout envers t'es collègues artistes : Baba Maal, Thione Seck... beaucoup n y croyais pas.

    Ainsi tu viens de prouver à la face du monde ton vrai visage de monstre vorace, suceur de derniers publics, cruel maître chanteur.
    Auteur

    Sénégal

    En Juin, 2018 (10:00 AM)
    Youhou Ndour, un jour ou l'autre tu payeras tout le mal que tu fais au Peuple Sénégalais !  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:12 AM)
    La rhétorique de Youssou ndour est dire partout oui" je suis riche je pouvais vivre en europe mais j'ai choisi de vivre chez moi". Tu vis du sang des sénégalais. Habib thiam t'avais aidé par un financement Fpe à monter la Saprom qui englobait le label Jololi en plus d'autres appuis institutionnels et autres remises de cash. Ces libéralités tu ne pourrais les obtenir dans aucun pays au monde. Ce type est un maître chanteur qui vit du sang des sénégalais mais un jour viendra....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (10:34 AM)
      bodio bodio, radiax radiax : voilà le résultat quand on donne la télé à un gawlo
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:11 PM)
    Merci You Maachala le chien aboie la caravane pase.Yaw thia kaw thia kanam ?ék. Laph thiat.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:29 PM)
    You dégage avec maky
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:15 AM)
    ministre fonctionnaire entrepreneur en conflit d interet, levez vs senegalais

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR